Site créé pour ceux qui veulent discuter entre estimateurs positifs de la direction de la BD. |
|
| |
| Tome 1 : Danaël - vos impressions | |
| |
Message | Auteur |
---|
Sujet: Re: Tome 1 : Danaël - vos impressions Lun 14 Mai - 12:58 | |
| Suite à ce post atrocement cinglant, il fallait bien que je réponde - Nadou a écrit:
- @Nina Salvatore:, si tu es bien la même personne qui ne fait que me critiquer sur la vidéo de youtube avec la bande annonce du tome 1 (Madara Salvatore), ça ne me surprend guère ^^
Bien deviné. Je ne reviendrai pas sur ce que j'ai dit là-bas : je n'ai plus exactement en tête mes propos, mais je me souviens ne pas avoir été des plus diplomate. Soit. Tu remarqueras l'effort incroyable que j'ai fait dans mon précédent post pour paraître (presque) agréable, et surtout constructive. Je ne me suis pas pointée en disant "wow lol koment cété nul cet bd mdr tro naz lé déssin". Faut pas déconner, non plus. - Nadou a écrit:
- j'ai le sentiment que tu as ouvert ce livre en sachant tout de suite qu'il ne te plairait pas...
Oui bien sûr, absolument. Mercredi, après les cours, j'ai foncé comme une dératée à la Fnac, dépensé une dizaine d'euros et dévoré cette BD dans le bus en sachant pertinemment que, de toute façon, c'était nul et que ça ne me plairait pas. ... Nan mais sérieux, quoi. Si je me suis donné la peine de l'acheter et de la lire, c'est parce que j'espérais justement que ça allait me plaire - alors que je n'étais pas emballée du tout par les previews. Je pensais effectivement que ce serait moyen, et j'espérais que la lecture détaillée de la BD allait me détromper, et me faire attendre la suite avec impatience. Pas de ma faute si c'est raté - et encore, pas complètement, car j'attends quand même la suite avec impatience. - Nadou a écrit:
- pour la maison de Danaël, je n'estime pas qu'elle soit modeste, c'est juste une maison type chalet.
De mémoire, je n'ai plus trop la maison en tête, mais bon. Admettons. C'est juste que j'imaginais limite que Danaël habitait dans un château, et avait des nourrices sur place. Je l'imaginais avec une vie plus luxueuse, quoi. 'Fin bon, c'est pas non plus capital. - Nadou a écrit:
- pour shakra je vous ai juste montré des extraits, je n'en ai pas fait "tout un plat"... oO
Ce que je voulais dire par là, c'est que j'ai été déçue de voir autant de previews d'elle alors qu'elle apparaît si peu dans la BD. Et quand je disais "tout un plat", je voulais surtout dire qu'il y a eu pas mal d'hypothèses à son sujet, et quand voit son utilité dans le tome, ça me paraît demesuré, c'est tout. Bref, en gros, j'aurais aimé la voir plus. - Nadou a écrit:
- Elle n'est ni du côté de Raptor, ni de Darkhell, elle est avec Halan et le trahit pour éliminer Jadina. Elle fait donc ça pour son propre intérêt, et se fiche de Darkhell et ses sbires. Et dire qu'elle est inutile... elle ne dure pas trop longtemps, certes, mais c'est quand même à partir d'elle que démarre toute l'intrigue... concernant le rouleau de parchemin, c'est juste une copie, je ne pense pas que le fait que le parchemin ressemble à l'autre reçu par Ikaël soit si important, ce n'est même plus du pointillisme là... !
Justement, là est tout le problème : elle POURRAIT être importante. Ses motivations sont plutôt originales, ses choix également, en plus elle a un design sympa... Bref, elle pourrait vraiment être le personnage clef, mais... Non. Mal exploitée, en somme. Et oui, je suis très pointilleuse. Contrairement à certains. - Nadou a écrit:
- Bon après y'a plein d'autres questions qui pour moi n'ont pas lieu d'être et sont trop là pour chercher la petite bête,
Oh que oui, et j'ai fait exprès : je suis là pour te pourrir l'existence. A chaque parution de tome, je serai là, prête à chercher le moindre défaut qui puisse t'être reproché, hantant jusqu'à tes cauchemars... ... Plus sérieusement, je n'avais pas le tome sous la main lorsque j'ai rédigé mon précédent message, donc toutes les remarques faites l'ont été de mémoire. Et si j'ai réussi à m'en souvenir, c'est qu'il s'agissait, à mes yeux, de détails importants. Donc je ne reviendrai pas là-dessus. - Nadou a écrit:
- je n'ai pas trop le temps d'y répondre une par une...
Tant mieux. La majorité de mes remarques concernant le scénario, elles ne te sont pas adressées - sauf erreur de ma part, tu ne te charges que du dessin ? Donc, pour les horribles critiques malfaisantes concernant ton travail, prière de se référer au tout dernier paragraphe de mon dernier message. - Nadou a écrit:
- Je trouve que ta critique dans l'ensemble manque d'objectivité (et un peu de respect pour le travail des auteurs ne fait pas de mal ^^) certains points sont pertinents, mais la plupart de ceux que tu as soulevés ne regardent que toi vu que ce sont des points que d'autres ont justement apprécié.
Tout à fait, ça ne regarde que moi. Mais tu sais, tout mon message n'était pas directement adressé à ta petite personne, hein ? Comme beaucoup l'ont fait ici même, je suis simplement venue partager mes impressions concernant ce tome. Sauf que moi, je suis venue partager mes impressions négatives - et j'ai l'impression que c'est surtout ça qui passe mal, en fait. Concernant le respect, je n'ai pas l'impression d'en avoir manqué, mais bon. La plupart de mes paroles sont à prendre au second degré, inutile donc de monter sur tes grands chevaux à chaque fois. La critique est encore autorisée, elle ne traduit pas forcément un manque de respect. - Nadou a écrit:
- Du reste... c'est Patrick Sobral qui a décidé du scénario, je ne répondrai donc pas à sa place .
Ravie que tu aies saisi ça. Du coup, je me demande pourquoi tu prends la peine de répondre à ces remarques qui ne te concernent pas vraiment, au lieu de répondre aux remarques concernant le dessin en lui-même. - Nadou a écrit:
- Je ne suis personnellement pas d'accord, je trouve l'humour bien dosé et il en faut bien un peu dans un tome qui se finit de façon très sombre. (d'ailleurs il me semble que certains ont trouvé qu'il n'y avait justement pas assez d'humour)
Je ne dis pas que toutes les scènes humoristiques sont ratées/inutiles/déplacées, hein. Juste que j'aurais préféré de l'humour plus noir, de l'ironie et de l'autodérision, ce qui aurait davantage convenu à l'ambiance générale, plutôt que de l'humour enfantin qui casse trop le rythme selon moi. - Nadou a écrit:
- Ceci dit merci quand même pour l'effort incommensurable que tu as fait en achetant le livre, j'imagine que ça a du tellement te couter d'avoir entre tes mains un livre avec des dessins aussi laids ! Dommage que nous n'ayons pas réussi à te faire changer d'avis, mais ce n'est pas grave au final, on ne peut pas plaire à tout le monde !
Si tu trouves un seul message de ma part disant que tes dessins sont laids, je veux bien retirer en bloc tout ce que j'ai dit jusqu'à présent et chanter tes louanges jusqu'à la fin de mes jours. Je ne plaisante pas. Je ne trouve pas tes dessins laids. C'est simplement ton style qui ne me plaît pas, car je n'y trouve rien de très original comparé à ce que j'ai l'habitude de voir (par exemple sur Deviantart ou sur quelques blogs que j'ai visité). Mais tes proportions sont plutôt bonnes, l'ombrage est bien maîtrisé - bien que parfois trop marqué à mon goût - et les paysages ne semblent pas te poser de problème. Tu tombes parfois trop dans les clichés, cependant. Notamment en dessinant les filles avec des cils et des jambes démésurés, ou leur donnant ces poses improbables qui sont censées les rendre sexy --" Et attention aussi à ce que tes personnages n'aient pas tous la même tête - comme on le voit dans presque toutes les BD, hélas. A part Alghar et quelques autres personnages atypiques, tous les personnages ont le même nez, quoi. Mais bon, globalement, à mes yeux, tu as ce qu'il faut pour faire une BD, je n'ai pas de reproches à formuler sur ce point. Ça ne me plaira pas, c'est tout. Mais je doute franchement que ça t'empêche de dormir la nuit. - Nadou a écrit:
- Bref, malgré ces quelques retours négatifs, sachez malgré tout que j'y ai mis tous mes efforts, et je suis contente de voir qu'ils ne sont pas vains pour la majorité d'entre vous
Tes efforts ne sont vains pour personne, même pour moi. Tu as réussi à venir à bout d'une BD complète, c'est suffisant pour te vanter, même si ça ne plaira pas à tout le monde. Et a priori, tu finiras par achever aussi les tomes qui vont suivre. Et si tu décides ensuite de poursuivre dans le domaine de la BD ou plus généralement de l'art, tu ne seras jamais à l'abri des critiques et des déceptions, que ce soit de la part des professionnels qui t'entourent ou des fans qui vont te suivre. Alors forcément, si tu ne supportes pas la critique, ça va être hard. J'ajoute quand même, au passage, que les félicitations et les compliments, c'est super pour t'encourager et te motiver, mais c'est tout. Ce qui t'aidera à progresser, ce sont avant tout les critiques, qui pointent du doigt ce qui ne va pas et te permettent d'y remédier. Enfin, c'est vrai que je n'ai peut-être pas pris compte du fait que tu étais encore une "débutante". Forcément, il y a encore des progrès à faire, et j'espère que cela se ressentira dans les prochains tomes. Et j'imagine que, pour un premier tome, le résultat est tout à fait honorable. Ce qui ne m'empêche pas de critiquer. Et puis, honnêtement... Entre ce topic, les deux autres où tu montres les previews, Facebook, Youtube, ton blog et le Livre d'Or du site officiel, tu en es à combien de pages de compliments (et de léchages de pompes en tous genres pour avoir d'autres previews) ? Une seule personne qui te critique ouvertement, c'est vraiment trop dur à supporter ? C'est vraiment à ce point au-dessus de tes forces de découvrir que tout le monde ne t'idolâtre pas ? Pour revenir un peu sur le tome 1, disons simplement que, quitte à avoir une série "Origines" des Légendaires, j'espérais voir en détails leur enfance et leur quotidien, et pas seulement deux pages pour relater un simple fait marquant. D'où le sentiment que l'histoire de Danaël aurait largement pu s'étaler sur deux ou trois tomes, ce qui aurait laissé tout le temps pour développer les relations entre Danaël enfant et son grand frère, la trahison de Shakra, l'évolution des sentiments de Saryn, la montée en grade de Danaël, etc. Donc oui, je suis très déçue sur ce point. Ce qui n'engage que moi. Alors arrêtez de défendre corps et âme cette BD, comme si mes critiques vous visaient directement. Mon avis n'est pas universel, loin de là. Vous en avez un différent, et c'est tant mieux. Vous ne me ferez pas changer d'avis, et je ne vous ferai sans doute pas changer d'opinion non plus, alors on arrête les frais, merci. Inutile de se battre en place publique, ça ne changera rien. A ma connaissance, on est ici sur un forum libre pour pouvoir donner son avis, et pas sur le fan club de Nadou. Et pour finir, je tiens à dire que ceux qui m'ont répondu se sont contentés de répondre à mes petites piques sans importance, en délaissant les questions vraiment importantes que j'avais soulevées... Hein, Cycy ? |
|
Impliqué(e)
Nina SalvatoreMessages : 157 Date d'inscription : 06/11/2010 Age : 29 Localisation : Only to dream in Vampires' Country
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (3/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 1 : Danaël - vos impressions Lun 14 Mai - 14:02 | |
| Je ne vais pas répondre sur l'ensemble de ta critique mais juste sur deux points puisque apparemment ya des trucs qui sont pas claires. Pour le fait que Danaël ait une vie luxueuse étant enfant (désolée la flemme de citer): je ne pense pas, après tout il n'est pas prince. C'est vrai que son père est commandant des Faucons mais comme dans notre société, c'est pas pour ça qu'il est riche, et puis c'est mon point de vue mais c'est quand même une super baraque qu'il a là, ce serait cool si un jour j'avais la même avec autant de verdure à côté! ^^ Et pour revenir sur ta conclusion de message sur le tome 1: je crois me rappeler que PS avait bel et bien spécifié il y a longtemps que c'était (la série) sur leur rencontre plus que sur leurs enfances. Leurs enfances pourraient être intéressantes mais je pense que leur rencontre était plus passionante à écrire, surtout que le côté "les légendaires sous forme d'enfant" bah yen a plein la BD originale, MEME SI ce n'est pas leurs enfances. Et puis c'est vrai qu'avec seulement 48 pages, c'est difficile de tout voir. PS a du choisir, et peut être effectivement qu'il aurait du faire un dyptique pour chaque perso plus que 1 tome par perso, moi aussi il y a des parties qui m'ont manqué et c'est le point négatif de la BD je trouve. Et je terminerais juste par dire que tu as bien sûr ton avis, et c'est bien de partager ton point de vue et d'être honnête sur ce que tu penses, mais je pense que c'est surtout le ton que tu emploies qui es assez énervant et qui a poussé les autres à te répondre. Ptêtre t'aurais pu être un peu moins agressive, en tout cas c'est l'impression que j'ai eu quand j'ai lu ton poste. - Citation :
- Une seule personne qui te critique ouvertement, c'est vraiment trop dur à supporter ? C'est vraiment à ce point au-dessus de tes forces de découvrir que tout le monde ne t'idolâtre pas ?
Tu vois c'est un peu agressif ça quand même, je n'ai pas trouvé qu'elle ait mal pris ce que tu lui as dit. Et puis une critique ça passe toujours mieux avec le sourire. Si tu hurles et mords, c'est plutôt ça qu'on va retenir, plus que les points (dont certains sur lesquels je suis d'accord) que tu as mis en évidence dans ta critique! ^^ |
|
Impliqué(e)
WaverlyMessages : 148 Date d'inscription : 11/05/2012 Age : 31 Localisation : France
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 1 : Danaël - vos impressions Lun 14 Mai - 14:23 | |
| - Nina Salvatore a écrit:
Et pour finir, je tiens à dire que ceux qui m'ont répondu se sont contentés de répondre à mes petites piques sans importance, en délaissant les questions vraiment importantes que j'avais soulevées... Hein, Cycy ? J'ai répondu à tes questions importantes, comme à tes petites piques que tu estimes toi-même sans importance, ce qui au passage reflète bien les constantes contradictions dans tes propos. Tu ne peux pas délibérément balancer une enclume sur la tête de quelqu'un et le justifier d'un "c'est mon avis, ça n'engage que moi". Ni marteler l'une de tes opinions sur tout un paragraphe pour la contredire dès qu'on t'objecte des arguments sur ce point. Puisque tu te revendique le droit de donner ton avis, alors assume ton avis jusqu'au bout. Ou alors prends tes crayons, ton logiciel, travaille la version que tu aurais produite à partir du même scénario , et poste les planches, qu'on puisse comparer. Si tu es prête à relever le défi et que le résultat est jugé meilleur que celui de Nadou, alors je suis prête à te présenter toutes mes excuses et t'offrir l'ensemble de mes albums des Légendaires, y compris ceux qu'on ne trouve plus en librairie. Et contrairement à toi, je n'ai qu'une parole. |
|
Gros(se) bavard(e)
Cycy la vache de l'espaceMessages : 299 Date d'inscription : 16/08/2009 Age : 42 Localisation : sur le foin en train de picoler du saké
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 1 : Danaël - vos impressions Lun 14 Mai - 16:56 | |
| Bon, je crois que je ne vais pas revenir sur les défauts évoqués par Nina, mais simplement sur la longueur du tome. Oui, il est un peu plus court, oui, on aurait pu développer ça sur deux ou trois tomes, mais dans ce cas, ça aurait vraiment cassé le rythme. Trois tomes sur un personnage, qui n'est pas forcément le préféré de tous, ça risque d'en lasser plus d'un. C'est pourquoi, à un moment, il faut savoir se limiter et choisir ce qui nous semble important. Après, oui, on veux en savoir toujours plus, mais n'est-ce pas pareil pour toutes les séries, mangas, films, romans, BD ou je ne sais quoi d'autres ? Ne me dites pas que vous n'avez jamais acheté tel ou tel collector parce qu’il y avait des scènes bonus/inédites ? Ben là, on ne peux pas acheter de planches qui racontent les ellipses, mais les fanfictions et les fanarts sont là entre autres pour ça, pour nous raconter, même si ce n'est peut être pas la vraie version, les moments qu'on aurait voulus voir ! Croyez moi, écrites ou dessinés par quelqu'un de talent (et ce n'est pas ce qui manque sur ce forum ), ça vaut la peine ! |
|
Pipelette invétérée
SunflowersMessages : 666 Date d'inscription : 06/05/2011 Age : 28 Localisation : Dans les labos, prête à tout faire péter ! x)
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 1 : Danaël - vos impressions Mar 15 Mai - 0:00 | |
| Pouf pouf pouf, me voici me voilàààà Alors tout d'abord, bravo Nadou pour l'effort que tu as fourni, ça a dû être dur de commencer par un projet d'une telle ampleur (et je n'en mesure la difficulté, autant technique que physique, qu'après avoir lu ton interview). Donc félicitations pour les heures consacrées à cette passion du dessin qu'est la tienne ! Ensuite, le tome en lui-même. J'ai pas mal de choses à dire, des commentaires, des réponses à des gens qui ont déjà posté sur ce topic... Tout ne s'adresse pas à Nadou et ça va sûrement être dans le désordre ^^". Je mets les balises spoilers (même si je ne pense pas que ce soit nécessaire, vu que les gens qui viennent lire ici doivent bien se douter qu'on y parle du contenu du tome u_u) : - Spoiler:
Commençons par les points faibles : Ça a déjà été mentionné, mais : le titre du tome est Danaël, quoi ! Alors bien sûr, on sent bien que c'est le personnage principal, que l'histoire est écrite de son point de vue, que les raisons et les enchaînements de causes et d'effets de son histoire sont expliqués, mais... Quelque part, il manque une dimension psychologique au personnage, un peu plus de profondeur, d'introspection étaient ce à quoi je m'attendais. Mais bon, peut-être que ça aurait fait traîner la BD en longueur et que ça ne lui aurait pas rendu service. Ensuite, comme beaucoup j'ai trouvé que ça s'enchaîne trop vite et qu'on n'avait pas vraiment le temps de se laisser prendre par l'émotion ou le rire (par exemple, le petit Danaël apprend la mort de son père, et la case d'après, il est en train de se saouler dans une taverne à se chamailler avec une racaille... S'il y avait eu une mise en page qui forçait à tourner la page entre les deux cases, histoire de marquer une séparation, ou bien, un truc tout simple comme un "10 ans plus tard..." par exemple, ce serait mieux passé à mon avis). Enfin, comme dit plus haut, l'Ombre Rouge disparaît, POUF ! l'Ombre Verte arrive, puis elle clamse à son tour, POUF ! l'Ombre Noire apparaît ! Ça rend une incrédibilité un peu ridicule, et c'est dommage parce que dans l'ensemble la BD est un ouvrage de qualité. En effet, malgré les incohérences inévitables lorsqu'une histoire est conçue au fur et à mesure de la production, ce tome constitue en soi une unité tout à fait satisfaisante, dont le scénario passe très bien (je n'ai pas été gênée par le caractère "cousu de fil blanc", contrairement à Tsuba... Mis à part cette histoire d'Ombre Noire ). Et puis, le dessin... Le dessin quoi *O*. Rien à dire, évidemment, les couleurs sont incroyablement gérées, les dégradés en mettent plein les mirettes sans tomber dans un style trop réaliste pour être fidèle à Sobral, les effets de lumière sont admirables (personnellement le contraste des ombres ne m'a pas du tout dérangée), la couverture attire immanquablement le regard, et les filles, bien que parfois de visages trop semblables, comme l'a fait remarquer Nina, sont sublimes. Parlons-en, des filles, justement XD. Déjà, j'adore toutes les têtes de Jadina, et surtout celle de la case en bas à gauche de la page 23 qui m'a vraiment fait rire mais aussi son expression éclatante de tristesse au moment où elle tue l'Ombre du Chaos. Tu nous offres une version de Ténébris qui impose le respect, figure d'une beauté froide et autoritaire sous son casque (surtout à la page 18). Personnage très réussi au niveau graphique, bravo . Saryn est vaillante, forte et magnifique, comme on s'y attendait tous ^^. La scène où elle prononce les mots "Unis un jour, unis toujours !" est celle qui m'a le plus marquée, plus même que sa mort. C'est un moment qui concentre à la fois l'émotion de leur attachement mutuel, la peur d'échouer en mourant, de se perdre l'un l'autre, et puis la nostalgie, parce qu'enfin on le sait bien, qu'elle va mourir la petite Saryn, on le sait depuis le début, puisqu'elle ne revient plus ensuite (c'est comme Padme Amidala), et se rendre compte que cette devise des Légendaires, dont on suit l'histoire depuis si longtemps, ça vient de leur amitié (parce que je suppose que c'est une devise qu'ils ont trouvé lors de leur parcours commun, entre leurs jeux d'enfants et leurs quêtes de Faucons d'Argent), c'est... Je ne sais pas comment dire, ça serre énormément le cœur. Et la mise en scène avec le gros plan sur leurs lèvres qui tendent à se rapprocher ajoute à cette émotion. Je vois trop cette scène dans un film, avec une musique de fond héroïque et tout ^^. Bon, je suis un peu partie dans mes délires là. Je parlais des filles, donc venons-en à Shakra. Oui, c'est vrai qu'elle ne reste pas longtemps, et c'est dommage, mais c'est dans la logique du scénario. Comme c'est une marakas, je n'ai pas eu beaucoup de sympathie pour elle dès le départ, mais, à je-ne-sais-plus-qui (désolée) qui était dérangé(e?) par le fait qu'une marakas se laisse tant aller à ses sentiments, je dirai : elle a un cœur, elle aussi, après tout (même si elle en fait un bien mauvais usage), donc elle n'est pas à l'abri des flammes de la passion, et justement, ces sentiments ajoutent une profondeur à son personnage (une pensée au passage pour la référence de Ténébris à sa liaison avec Korbo lors de sa remarque sur l'amour ). Et sinon, au début je croyais que son "décolleté", c'était juste que son vêtement était de couleur beige/marron à cet endroit, mais en fait Sunflowers a raison, c'est de la peau ! Nue sur toute la surface du ventre jusqu'au nombril ! C'est quoi ce vêtement ? En revanche, son squelette (le premier d'une petite série) m'a choquée au début, mais bon, après tout le scénario le veut : Shakra a été calcinée, pourquoi ne pas le montrer ? Si c'est ce qui s'est passé, alors les squelettes sont de mise. Ça prouve que la guerre est dégueulasse et que Raptor est un sale rustre sanguinaire (spontanément, j'aurais dit quelque chose que l'on pourrait me reprocher d'écrire sous de jeunes yeux, alors j'ai formé tant bien que mal un semblant de synonyme en langage plus ou moins correct, qui n'exprime pas vraiment mon idée en fin de compte. Mais tant pis). Et donc, j'en viens à Raptor : je ne sais pas pourquoi certains l'ont trouvé classe, pour moi (et c'est peut-être juste parce que je le trouve moche ^^") c'est une brute épaisse cruelle et un peu ridicule sur les bords (même sa monture est d'accord !). Et dire qu'on avait cru à un moment que c'était un pervers XD ! (Ah mais en fait, au vu de ses projets pour Ténébris, c'en est bien un :affraid: !) Au niveau des autres personnages, Ikaël et Halan ne m'inspirent aucune réflexion, mais j'ai trouvé Alghar très sympa (sa tête quand Shakra lui passe un savon XD !), c'est l'élément qui apporte sa dose d'humour au tome . Enfin, quelque chose que je ne savais pas trop où placer : j'ai beaucoup aimé la façon dont la lettre de Jadina est tournée, surtout les mots de la fin - où on reconnaît la plume captivante de Patrick Sobral - qui laissent présager des aventures grandioses pour la suite ! Encore une fois, film, musique, tout ça... Quelques remarques qui ne sont pas des critiques maintenant (rappel pour ceux qui s'étonneront, s'il y en a : une critique peut être positive ou négative) : - Gertrude n'opère pas de renaissance spéciale sur Danaël, on dirait qu'elle le guérit plus qu'elle ne le ressuscite. Bon évidemment, il n'a pas encore d'arme dorée pour faire une renaissance dorée, mais tout de même, Danaël est (heureusement) absolument inchangé après sa réapparition, donc l'intervention de Gertrude n'a apparemment pas eu d'autre effet que de lui rendre la santé. Ou aurait-elle bidouillé un truc (dans son cerveau par exemple) qui le force d'une manière ou d'une autre à accepter l'épée d'or, et ainsi, signer son enrôlement dans l'armée de Gertrude ? À voir. - Pourquoi est-ce que certains pensent que Saryn est l'Ombre Noire ? Hé ho ! Saryn est morte ! Et son ombre aussi, si noire soit-elle, puisqu'elle a été attaquée de plein fouet par une arme magique ! (en plus on voit ses restes sur le sol...) À mon avis l'Ombre Noire est un nouveau personnage, ou à la limite quelqu'un qu'on aurait pu voir dans la série de base, mais sûrement pas Saryn ... - pour Nadou : sur la quatrième de couverture, il y a une tête malveillante, c'est celle de Raptor ? Au début j'étais sûre que ce n'était pas lui, et je pensais donc que c'était un autre méchant (genre l'Ombre Noire ou un autre type), ma conviction étant renforcée par la certitude que Raptor n'apparaîtrait pas dans tous les tomes... Mais si c'est lui, je n'ai rien dit ^^. Par contre, si ce n'est pas lui, on peut avoir un indice sur son identité =3 ? - pour Nina : peut-être qu'il y a plusieurs sortes d'aiguillons de Darkhellions ? Après tout ils ont six narines, donc peut-être que certaines produisent des aiguillons qui font des ombres liquides et d'autres des ombres plus consistantes... (ou alors je suis à côté de la plaque et ils ne crachent pas leurs aiguillons par leurs narines XD) C'est tout n_n (smiley Moony copyright) ! Pardon d'avoir pondu un pavé aussi long ! PS : Dragonna, Shamira est blonde ! Donc Halan aime les princesses et les blondes ^^ !
EDIT : ah, mais non, ce n'est pas tout ! Argh, que je suis étourdie ><'... Nadou, je voulais te demander si tu fais la mise en scène (est-ce que c'est toi qui décides de la position des personnages, du cadrage, de l'angle d'où les lecteurs voient les scènes, tout ça...) ou bien tout est dicté par les story-boards de Sobral ? Parce que je pensais que c'était la deuxième option, et je reconnaissais le talent de Sobral pour ce qui est de faire passer les messages par des moyens visuels avec efficacité, mais après, j'ai vu tes trois pages de BD non publiées, et le découpage, ainsi que les cadrages, ressemblent pas mal à ceux des Légendaires-Origines, donc je me suis posé la question. Et puis, pour finir, un petit mot d'encouragement : je te souhaite beaucoup de motivation pour la suite de cette série, une santé et un moral de fer pour te soutenir dans ton travail, que toute l'inspiration dont tu as fait preuve continue à t'accompagner, ainsi que ton talent prometteur ! En un mot : courage !! |
|
Pipelette invétérée
Ketch'upMessages : 777 Date d'inscription : 18/04/2010
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 1 : Danaël - vos impressions Mar 15 Mai - 7:31 | |
| On ne doit pas avoir la même définition de la rage... Ce n'est pas parce que je ne colle pas un smiley par phrase que je suis énervée/que je crie. Il me semble avoir précisé qu'il fallait prendre mes paroles au second degré, mais bon... Enfin bref, pour moi aussi, la discussion est close. Je te rappelle quand même que dans mon deuxième message, j'ai soulevé un certain nombre de points positifs, notamment sur ta façon de dessiner. Et que j'ai même essayé de te donner un ou deux conseils qui me paraissaient utiles - et que tu es libre de suivre ou non. Et concernant Youtube, je parlais juste de la vidéo qui a été postée par quelqu'un d'autre. - Ketch'up a écrit:
- Pourquoi est-ce que certains pensent que Saryn est l'Ombre Noire ? Hé ho ! Saryn est morte ! Et son ombre aussi, si noire soit-elle, puisqu'elle a été attaquée de plein fouet par une arme magique ! (en plus on voit ses restes sur le sol...) À mon avis l'Ombre Noire est un nouveau personnage, ou à la limite quelqu'un qu'on aurait pu voir dans la série de base, mais sûrement pas Saryn ...
Saryn en version "Ombre du Chaos" avait l'air plus puissante qu'une Ombre Liquide ordinaire, alors même si une attaque du bâton aigle de Jadina, ce n'est pas rien, je doute que ça ait suffi à la tuer. Comme tu le dis, il y a des restes sur le sol : selon moi, elle a très bien pu se "reconstituer" ensuite. En plus, Ténébris parle d'une personne idéale pour retrouver Jadina et Danaël ; quoi de mieux qu'une amie d'enfance qui les connaît bien ? Et à la façon dont Ténébris parle, je n'ai pas l'impression que l'Ombre Noire soit un homme - sinon, je pense qu'elle ne l'accepterait pas, comme avec Raptor. Enfin, le fait que Patrick Sobral ait choisi de faire apparaître l'Ombre Noire dans le tome 1 me porte à croire qu'il s'agit d'un personnage qui est déjà apparu dans ce tome. |
|
Impliqué(e)
Nina SalvatoreMessages : 157 Date d'inscription : 06/11/2010 Age : 29 Localisation : Only to dream in Vampires' Country
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (3/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 1 : Danaël - vos impressions Mar 15 Mai - 7:45 | |
| Bon si personne décide de bouger moi je le fais.
Nina tu peux ne pas aimer la bd mais ce genre de comportement n'est pas demandé sur ce genre de sujet, tu n'aimes pas point tu n'as pas a rebondir sur chaque parole de membre.
Dés a présent tu seras bannie du sujet Origine.
Tout tes messages ici seront supprimé dés a présent et tu te voit octroyer 2 points d'avertissements immédiat.
1 de plus et c'est le ban du forum pour une semaine alors tien toi a carreau.
Si ma décision ne te plait pas vient m'en parler par MP si ça te chante mais pas ici tu n'y est plus la bienvenue.
Le sujet est clot je ne veux plus entendre parler de cette histoire
Ce genre de comportement n'est pas admi ici.
Tu n'aimes pas contente toi de le dire une fois et quitte cette partie du forum que tu n'aimes pas |
|
Pipelette invétérée
Misa-misaMessages : 1346 Date d'inscription : 09/08/2009 Age : 35 Localisation : Belgique
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 1 : Danaël - vos impressions Mar 15 Mai - 8:52 | |
| - Nina Salvatore a écrit:
- Ketch'up a écrit:
- Pourquoi est-ce que certains pensent que Saryn est l'Ombre Noire ? Hé ho ! Saryn est morte ! Et son ombre aussi, si noire soit-elle, puisqu'elle a été attaquée de plein fouet par une arme magique ! (en plus on voit ses restes sur le sol...) À mon avis l'Ombre Noire est un nouveau personnage, ou à la limite quelqu'un qu'on aurait pu voir dans la série de base, mais sûrement pas Saryn ...
Saryn en version "Ombre du Chaos" avait l'air plus puissante qu'une Ombre Liquide ordinaire, alors même si une attaque du bâton aigle de Jadina, ce n'est pas rien, je doute que ça ait suffi à la tuer. Comme tu le dis, il y a des restes sur le sol : selon moi, elle a très bien pu se "reconstituer" ensuite. En plus, Ténébris parle d'une personne idéale pour retrouver Jadina et Danaël ; quoi de mieux qu'une amie d'enfance qui les connaît bien ? Et à la façon dont Ténébris parle, je n'ai pas l'impression que l'Ombre Noire soit un homme - sinon, je pense qu'elle ne l'accepterait pas, comme avec Raptor. Enfin, le fait que Patrick Sobral ait choisi de faire apparaître l'Ombre Noire dans le tome 1 me porte à croire qu'il s'agit d'un personnage qui est déjà apparu dans ce tome.
Mon point de vue très exactement, j'ai pensé la même chose. Ne pas oublier que dans le tome 5, Jadina frise l'incantation interdite, pour détruire les soldats euh... transformés en monstre (certes yen avait plus, mais bon), et là ça avait l'air d'une attaque plutôt simple, dérisoire, elle est morte trop facilement je trouve. Je n'avais pas pensé à ce que tu as dit sur Ténébris et ça peut être pris en compte, en effet, si c'est une femme, yaura moins de "compétition" et moins de rivalité entre Ténébris et l'Ombre (à propos de Korbo qui reste encore et toujours THE amour dans la vie de Ténébris). Et si je puis me permettre, je trouve aussi qu'un ban est exagéré. On peut lui faire comprendre qu'il faut se calmer, et elle a changé de sujet, donc je pense pas que c'était trop nécessaire, parce que la discussion avait l'air d'être close. Désolée Nadou quand même, c'est pas super agréable pour toi. |
|
Impliqué(e)
WaverlyMessages : 148 Date d'inscription : 11/05/2012 Age : 31 Localisation : France
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 1 : Danaël - vos impressions Mar 15 Mai - 19:44 | |
| Par rapport aux règles, j'aimerais rappeler quelque chose que j'avais dit quand j'ai créé ce forum : "Ce forum est destiné à ceux qui ont une opinion globale positive de la BD. On peut ne pas aimer certains points, mais dans l'ensemble, il faut que cette BD vous plaise." Nina, contrairement à d'autres, je pense que ton intervention reste acceptable (un peu trop "franche" à certains moments, mais acceptable) Le problème est que clairement, globalement, tu n'aimes pas la BD Légendaires Origines... C'est donc pour cette raison que je suis d'accord sur le fait de ne plus te laisser poster ici. (Je préfère éviter les prises de bec entre les "pro-LO" et les "anti-LO") ... Tant que j'y suis, j'ai un peu envie de donner mon avis sur le tome.^^ Il y a, pour moi, un gros point négatif et plein de points positifs. Le point négatif (pour terminer dans la bonne humeur^^) - Spoiler:
Ça ne colle pas avec les tomes 5-6 des Légendaires... J'ai beau essayer de tourner ça dans tous les sens et ça ne va pas :
1) La rencontre entre les deux Danaëls se fait logiquement après que les Fabuleux aient monté leur camps près de la tente de Jadina, juste avant l'attaque des monstres, or : - Dans le tome 6, Danaël est seul à cette période-là alors qu'il est avec Saryn et un autre dans le tome 1 LO - Il ne voit Jadina pour la première fois qu'après son enlèvement dans le tome 6, alors qu'ils se "rencontrent" avant l'attaque des monstres dans le tome 1 LO, et ce n'est pas une 1ère rencontre banale en plus... - C'est bizarre qu'on n'entende même pas parler de l'ombre verte dans le tome 6...
2) Saryn... Je n'ai rien contre le personnage, mais cette histoire d'amour fait un peu tâche avec l'émotion ressentie dans leur 1ère rencontre du tome 6, et aussi à la façon dont Danaël la raconte dans le tome 5. Donner un premier amour à Danaël avant Jadina n'est pas une mauvaise idée, mais passer de l'un à l'autre presque "comme ça"...
Je n'aurais vraiment rien eu à y redire si ce n'était qu'un amour à sens unique (Saryn juste amoureuse de Dan)... Mais avant leur dernier combat, je les ai trouvés un peu trop intimes...
Les points positifs, maintenant : * Graphismes géniaux ! (j'adore le style ; je l'ai déjà dit : je trouve que ça reprend l'esprit de Sobral tout en ayant sa patte propre) * Nouveaux personnages intéressants : Saryn est sympa, son père aussi... J'ai beaucoup aimé Shakra. (Qu'elle meure aussi vite est un peu frustrant, mais... ce sentiment en lui-même est une bonne chose pour l'immersion) Et L'Ombre Verte est un méchant de passage qu'on aime bien détester.^^ * Les personnages déjà connus sont bien exploités : Mention spéciale pour Halan, dont j'ai beaucoup apprécié les apparitions. Danaël et Jadina sont très bien retranscrits. Ikaël est égal à lui-même. * Ça jongle très bien entre les moments drôle et dramatiques. Il y a des scènes qui m'ont beaucoup fait rire, et d'autres que j'ai trouvées déchirantes (la fin de Saryn était... quelque chose) Enfin bref, dès lors que j'ai pu outrepasser le point négatif qui m'a gêné, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce tome. |
|
Admin tout-puissant
MayoMessages : 2063 Date d'inscription : 06/05/2009 Age : 38 Localisation : dans l'abysse intersidérale de l'harmonie cosmique (je me suis un peu paumé...)
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 1 : Danaël - vos impressions Mar 15 Mai - 20:21 | |
| Je suis très déçue par tout ce qui vient de se passer... Non mais franchement, m**de quoi ! Il suffit qu'une personne soit agressive et irrespectueuse, et voilà où on en arrive : l'auteur de l’œuvre à laquelle est destinée ce topic quitte le forum ! Merci Nina... :x
Nadou, très sincèrement, j'espère que tu reviendras sur ta décision d'arrêter de poster ici. Je ne suis sûrement pas la seule à ne pas avoir Facebook, et savoir que tu lisais nos posts ici et pouvais y répondre était extrêmement appréciable. J'avais la sensation de servir un peu à quelque chose dans cette belle aventure qu'est Origine... |
|
Pipelette invétérée
LynneMessages : 529 Date d'inscription : 21/02/2012 Age : 30
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 1 : Danaël - vos impressions Mar 15 Mai - 20:52 | |
| Pour ma part je l'ai acheté dès le premier jour - Spoiler:
Il est vrai que la mort de saryn était un peu trop rapide même si on s'y attendait. Par contre je m'attendais à ce que les tomes se terminent tous de la même façon sauf le point de vue du personnage principale.Je m'explique: je croyais voir comment il a rencontré les autres légendaires. De plus, la fin du tome"jadina"va être exactement pareille vu qu'elle était déjà apparue au premier tome Il me tarde de savoir qui va être mis en avant pour le 3 On a souvent vu le caractère de Saryn:fille forte, ne se laissant pas faire, donne des conseils aux autres..bref on voit que c'est écrit par une fille :p mais elle est tellement adorable!Surtout la partie avec jadina! Mais le plus beau reste Ikael ** si je ne me trompe pas, la rencontre entre Danael et les legendaires enfants devrait se passer à la page 20 non? Et surtout, surtout les couleurs sont perfect(les dessins aussis) Seul bémol: les cases sont un peu trop petites, mais il n'y a pas assez de place aussi
Bon couragee pour la suite! Tome 2 dans un an?^^ |
|
Impliqué(e)
ChanayMessages : 169 Date d'inscription : 07/06/2010 Age : 27 Localisation : Je suis une otaku.Cela dépend des jours de quoi.Cette semaine c'est Dramionne
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 1 : Danaël - vos impressions Mar 15 Mai - 21:07 | |
| - Ketch'up a écrit:
- je n'ai pas été gênée par le caractère "cousu de fil blanc", contrairement à Tsuba...
Ah mais je n'ai pas été gênée du tout, je précisais juste que j'avais trouvé le scénario sans beaucoup de surprise (mais j'en ai eu quelques unes!) mais c'était normal puisque, dans l'ensemble, on savait ce qui allait se passer (un peu comme pour Gryf, on sait qu'il se perd dans les montagnes, se fait acheter par un dresseur de monslave, combat en arène toussa.....on a la trame dans les grandes lignes ^^) Je suis d'accord avec les points négatifs soulevés par Mayo, même si dans l'ensemble je me dis que les incohérences sont parfaitement normales, je n'ai même pas cherché à les lister ^^ Si on va par là, Jadina ne sait pas qui sont les Faucons d'Argent dans les tomes 1/2, rappelez-vous Enfin bref, j'ai pris les incohérences comme inévitables ^^' Je ne sais plus qui l'a dit, mais c'est vrai que je n'aurais pas craché sur plus de profondeur dans le personnage et la psychologie de Danaël....mais ça touche au scénar là, il faudra attendre que M.Sobral trouve cette section du forum pour avoir un retour XD (apparemment il ne trouve pas....j'ai cherché moi aussi la première fois, alors je ne dirais rien :p) Ah! j'étais venu pou un truc bien précis! je ne sais pas si ça a été dit (j'avoue avoir lu certains posts en diagonales) mais page 20 dernières cases le bulle qui désigne Danaël contient le "HAAAAAAA!" de Jadina et la bulle sans destinataire (qui désigne donc quelqu'un hors champ) contient le texte de Danaël. Je ne suis pas sûre d'avoir été très claire....XD C'est normal ou c'est une petite erreur ? |
|
Gros(se) bavard(e)
TsubaMessages : 480 Date d'inscription : 17/06/2010
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 1 : Danaël - vos impressions Mar 15 Mai - 21:21 | |
| - Mayo a écrit:
- Par rapport aux règles, j'aimerais rappeler quelque chose que j'avais dit quand j'ai créé ce forum :
"Ce forum est destiné à ceux qui ont une opinion globale positive de la BD. On peut ne pas aimer certains points, mais dans l'ensemble, il faut que cette BD vous plaise."
Nina, contrairement à d'autres, je pense que ton intervention reste acceptable (un peu trop "franche" à certains moments, mais acceptable)
Le problème est que clairement, globalement, tu n'aimes pas la BD Légendaires Origines... C'est donc pour cette raison que je suis d'accord sur le fait de ne plus te laisser poster ici. (Je préfère éviter les prises de bec entre les "pro-LO" et les "anti-LO")
... Tant que j'y suis, j'ai un peu envie de donner mon avis sur le tome.^^
Il y a, pour moi, un gros point négatif et plein de points positifs.
Le point négatif (pour terminer dans la bonne humeur^^)
- Spoiler:
Ça ne colle pas avec les tomes 5-6 des Légendaires... J'ai beau essayer de tourner ça dans tous les sens et ça ne va pas :
1) La rencontre entre les deux Danaëls se fait logiquement après que les Fabuleux aient monté leur camps près de la tente de Jadina, juste avant l'attaque des monstres, or : - Dans le tome 6, Danaël est seul à cette période-là alors qu'il est avec Saryn et un autre dans le tome 1 LO - Il ne voit Jadina pour la première fois qu'après son enlèvement dans le tome 6, alors qu'ils se "rencontrent" avant l'attaque des monstres dans le tome 1 LO, et ce n'est pas une 1ère rencontre banale en plus... - C'est bizarre qu'on n'entende même pas parler de l'ombre verte dans le tome 6...
2) Saryn... Je n'ai rien contre le personnage, mais cette histoire d'amour fait un peu tâche avec l'émotion ressentie dans leur 1ère rencontre du tome 6, et aussi à la façon dont Danaël la raconte dans le tome 5. Donner un premier amour à Danaël avant Jadina n'est pas une mauvaise idée, mais passer de l'un à l'autre presque "comme ça"...
Je n'aurais vraiment rien eu à y redire si ce n'était qu'un amour à sens unique (Saryn juste amoureuse de Dan)... Mais avant leur dernier combat, je les ai trouvés un peu trop intimes...
- Spoiler:
Ah je suis contente que il y ait quelqu'un qui pense comme moi à propos de Saryn. Dans le sens où, j'avoue, je m'attendais à un vrai coup de foudre entre Danaël et Jadina, et en un sens, si il y avait pas eu la baffe, ptêtre que yaurait eu! ^^ Mais c'est vrai que ça casse avec Danaël qui sort tome 6 "Je t'ai toujours aimé, depuis le 1er jour", ou un truc du genre et j'avoue que c'était vraiment pas mal ce moment. C'est aussi pour ça que j'ai eu du mal à m'attacher à Saryn! Cela dit, on est sûr que Saryn avait des sentiments (elle le dit clair et net) mais Danaël l'a jamais avoué au grand jour, et on pourrait penser qu'il la considère comme une bonne amie si il y avait pas le moment intime dont tu parles, et c'est encore plus frustrant quand on voit que dans ce tome 1, il y a zéro discussion entre Danaël et Jadina: c'est vrai que ça a un peu cassé le mythe du tome 6. Par contre j'ai pas pigé pourquoi Danaël était aussi gêné par le baiser avec Saryn, il l'a carrément boudée! C'est pour ça que je me demande quand même pour les sentiments de Danaël envers Saryn. Franchement c'est vrai que leur "petite histoire d'amour" (Dan/Saryn) m'a surprise car je m'y attendais pas, vu que, perso, j'étais restée sur leur superbe rencontre (à Dan et Jadina) du tome 6, avec love at first sight!! 8)
Dernière édition par Waverly le Mar 15 Mai - 21:46, édité 2 fois |
|
Impliqué(e)
WaverlyMessages : 148 Date d'inscription : 11/05/2012 Age : 31 Localisation : France
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 1 : Danaël - vos impressions Mar 15 Mai - 21:35 | |
| Bon, puisque pas mal de personnes me le demandent, je reviens poster pour répondre à vos questions... dans la mesure du possible et de mes disponibilités bien entendu. - Tsuba a écrit:
Ah! j'étais venu pou un truc bien précis! je ne sais pas si ça a été dit (j'avoue avoir lu certains posts en diagonales) mais page 20 dernières cases le bulle qui désigne Danaël contient le "HAAAAAAA!" de Jadina et la bulle sans destinataire (qui désigne donc quelqu'un hors champ) contient le texte de Danaël. Je ne suis pas sûre d'avoir été très claire....XD C'est normal ou c'est une petite erreur ? C'est une erreur qui n'en est pas vraiment une car je l'avais vu mais je trouvais ça assez clair alors je n'y ai pas touché ; la bulle et le texte qui la remplit appartiennent bien tous deux à Danaël. (à propos des règles, ça ne me gène pas que les gens qui n'apprécient pas la série viennent poster ici, du moment que les échanges se font dans le respect et la tolérance.)
Dernière édition par Nadou le Mar 15 Mai - 21:55, édité 1 fois |
|
Gros(se) bavard(e)
NadouMessages : 276 Date d'inscription : 27/10/2010 Age : 36
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 1 : Danaël - vos impressions Mar 15 Mai - 21:48 | |
| Oui Nadou, reste! Pour une fois qu'on a un auteur avec qui on peut communiquer c'est super sympa! Et puis t'en fais pas! Les gens qui n'ont pas aimé la BD ou qui te critiquent toi sont une très légère minorité! Donc au final, il ne vaut mieux pas que ça te touche! "La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe!" Une question cela dit: ya que moi qui ait cru au début que c'était Alghar qui pourrait être l'éventuel méchant? Chais pas... sa tête me revenait pas, je pensais qu'il voulait le commandement des Faucons à la place d'Ikaël! Et donc que si Jadina était enlevée, les Faucons échouaient et Ikaël serait renvoyé et déchu de ses fonctions. |
|
Impliqué(e)
WaverlyMessages : 148 Date d'inscription : 11/05/2012 Age : 31 Localisation : France
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 1 : Danaël - vos impressions Mer 16 Mai - 9:20 | |
| J'ai adoré les Légendaires-Origines, c'était une BD excellente. J'avoue avoir bien rigolé quand en lisant la page 19, cases 1 et 2: Raptor est totalement ridiculisé et j'aime le côté surprenant (d'abord il parle de gloire, conquête, puissance etc, etc.... et ensuite il fait une crise amoureuse!) J'ai relu la page deux fois pour admirer la tête de la monture de Raptor (page 19 case 1). On devine très bien ses pensées, à l'animal! J'aime beaucoup le graphisme, même si j'ai été légèrement choquée par la mort de Shakra (bon OK, elle avait trahi tout le monde, mais bon...) Quant à l'apparition de Gertrude (je n'arrive JAMAIS à l'appeler Kalandre), elle est tout à fait inattendue et semble prouver que notre chère prophétesse à de l' "affection" pour Dan'. A la page 47, j'ai quasiment hurlé de rire en lisant les cases 6, 7, 8. En bref, un très bel album, tant pour le graphisme que pour le scénario! Fécitations à tous les deux!!! |
|
Pipelette invétérée
Myrtille la détectiveMessages : 1098 Date d'inscription : 14/05/2011 Age : 23 Localisation : En vacances !!
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 1 : Danaël - vos impressions Mer 16 Mai - 17:14 | |
| Nadou ! Franchement j'ai eu un moment de crainte quand je suis allé l'acheter Mercredi dernier. J'avais suivi toutes les prewiews sur facebook et j'attendais ce jour avec grande impatience ! J'ai flippé car j'ai eu du mal à la trouver, j'ai du demander à un vendeur qui ne semblait pas du tout connaitre et qui m'en a sorti un exemplaire d'une boite en carton . Évidemment je me suis jeté dessus comme n'importe quel fan. J'ai été tellement absorbé que j'ai trouvé la BD très courte (j'ai quand même compté le nombre de pages). Enfin pour te dire que j'ai adoré, en en plus ... HALAAAAAAAN , sublime, parfait il est encore plus génial que dans la BD originale . Franchement je ne regrette pas du tout l'achat, surtout que les passages avec Gertrude m'ont choqué, on en sait enfin un peu plus sur cette chose . J'ai adoré la mort de Shakra, cette petite garce a cru qu'elle allait pouvoir s'en tirer avec Halan le grand, pff elle a bien fait de se faire exploser. Tout sa pour te dire que j'ai vraiment adoré Nadou, je trouve que tu retransmets parfaitement l'univers de Sobral par ton trait de dessin. Tes personnages sont très très beau et surtout riche (pas en argent) en détails, on peut les observer pendant des heures pour trouver un petit détail subtil. Puis la robe que porte Saryn quand elle est avec Jadina est vraiment sublime, on a l'impression que la case brille. Une très belle continuation et plein de bonheur, j’espère que tu peux quand même prendre quelques vacances Safran |
|
Pipelette invétérée
SafranMessages : 647 Date d'inscription : 18/11/2011 Age : 27 Localisation : France
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 1 : Danaël - vos impressions Mer 16 Mai - 19:16 | |
| Je voulais savoir Nadou : est-ce que tu as eu le feu vert pour concevoir le design de Saryn ? Ou c'est Patrick Sobral qui l'a choisi ? Je me posais cette question car sa mèche de cheveux marron foncé m'intrigue
Dernière édition par Eva D. Shimy le Mer 16 Mai - 19:17, édité 1 fois |
|
Présent(e)
Eva D. ShimyMessages : 23 Date d'inscription : 15/04/2012 Age : 32 Localisation : Dans le monde elfique
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 1 : Danaël - vos impressions Mer 16 Mai - 19:17 | |
| Je viens d'acheter la BD aujourd'hui et j'avoue que je suis plutôt étonné. Je ne m'attendais pas du tout à ça vu les commentaires qu'il y a eu sur le forum et ailleurs. Au niveau du dessin : rien à dire (d'ailleurs ça a fait envie à mon père de la lire en voyant les dessins ). Cependant, à mon goût, les couleurs sont un peu trop clairs... - Spoiler:
Le scénario est bon sur certains points. Sur d'autres non. Comme l'a dit Mayo plus haut, d'après mes souvenirs, le déroulement des évènements ne se déroulent pas comme dans celui des tomes 6 et 7. Ou alors comme Jadilyna est retourné dans le passé, quelques trucs ont changé... Des bons moments. Saryn n'apporte pas grand chose à l'histoire si ce n'est la phrase : " Unis un jour ... unis toujours ! " - Spoiler:
Si elle ne serait pas morte dans ce tome, mon avis n'aurait pas été le même. Je trouve que son histoire aurait pu être plus approfondi si elle aurait été dans les tomes suivants. Elle devait être tuée, c'était inévitable, mais c'est dans un laps de temps trop court. Les lecteurs viennent de la connaitre et là bam elle meurt. Surtout qu'elle avait un rôle important dans ce tome.
Dans l'ensemble, je trouve que c'est une bonne BD et bon courage pour la suite (que je lirais) |
|
Gros(se) bavard(e)
CabestanMessages : 402 Date d'inscription : 18/10/2009 Age : 28 Localisation : Iles perdues
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 1 : Danaël - vos impressions Jeu 17 Mai - 11:31 | |
| - Eva D. Shimy a écrit:
- Je voulais savoir Nadou : est-ce que tu as eu le feu vert pour concevoir le design de Saryn ? Ou c'est Patrick Sobral qui l'a choisi ?
Je me posais cette question car sa mèche de cheveux marron foncé m'intrigue j'ai créé tout son design, la mèche marron a été ajoutée par Patrick ^^ - Cabestan a écrit:
- Je viens d'acheter la BD aujourd'hui et j'avoue que je suis plutôt étonné.
Je ne m'attendais pas du tout à ça vu les commentaires qu'il y a eu sur le forum et ailleurs. Au niveau du dessin : rien à dire (d'ailleurs ça a fait envie à mon père de la lire en voyant les dessins ). Cependant, à mon goût, les couleurs sont un peu trop clairs... ah, bah je trouve justement qu'elle a été imprimée trop sombre moi :p sur l'ordi ça passe mieux ! - Citation :
- Spoiler:
Le scénario est bon sur certains points. Sur d'autres non. Comme l'a dit Mayo plus haut, d'après mes souvenirs, le déroulement des évènements ne se déroulent pas comme dans celui des tomes 6 et 7. Ou alors comme Jadilyna est retourné dans le passé, quelques trucs ont changé...
c'est effectivement l'explication de Patrick à ce sujet ^^ |
|
Gros(se) bavard(e)
NadouMessages : 276 Date d'inscription : 27/10/2010 Age : 36
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 1 : Danaël - vos impressions Jeu 17 Mai - 11:41 | |
| - Nadou a écrit:
- ah, bah je trouve justement qu'elle a été imprimée trop sombre moi :p sur l'ordi ça passe mieux !
Faut dire que je lis le plus souvent des BDs au caractère assez sombre (j'ai plus l'habitude ^^') - Nadou a écrit:
- c'est effectivement l'explication de Patrick à ce sujet ^^
Oo Jadilyna a donc changé des trucs ... ça me rappelle étrangement une autre BD ça ... |
|
Gros(se) bavard(e)
CabestanMessages : 402 Date d'inscription : 18/10/2009 Age : 28 Localisation : Iles perdues
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 1 : Danaël - vos impressions Jeu 17 Mai - 11:57 | |
| - Cabestan a écrit:
- Nadou a écrit:
- ah, bah je trouve justement qu'elle a été imprimée trop sombre moi :p sur l'ordi ça passe mieux !
Faut dire que je lis le plus souvent des BDs au caractère assez sombre (j'ai plus l'habitude ^^')
- Nadou a écrit:
- c'est effectivement l'explication de Patrick à ce sujet ^^
Oo Jadilyna a donc changé des trucs ... ça me rappelle étrangement une autre BD ça ... enfin, pour être plus claire, je vous copie colle l'explication tirée du site Otakia : - Citation :
- Différences avec le tome 6
- Spoiler:
C’est à partir de la planche 32, que les différences commencent avec l’histoire du tome 6. Dans le tome 6, à cause du tunnel temporel, Danaël s’est éloigné du campement et puis il est revenu avec son double du futur. Cette intervention dans le passé a fait que l’enlèvement de Jadina ne s’est pas passé comme prévu, elle a été gelée puis emportée par un Darkhellion (page 12 du tome 6). Dans le passé original, Jadina a été simplement endormie puis enlevée par Raptor, ce qui conduira à la mort de Saryn.
Dans le tome 6, Jadina a été gelée puis emportée par un Darkhellion
Du coup certains lecteurs y verront peut-être une légère incohérence. En effet, si Danaël savait que Saryn allait être tuée, alors, lorsqu’il repart dans le passé, ses pensées auraient dû théoriquement le pousser à tenter de sauver Saryn. Pourtant, même si Saryn n’est pas citée dans le tome 6, l’attitude de Danaël dans le tome 6, reste cohérente avec ce prequel. En effet, dans le tome 6, lorsqu’il tente d’empêcher l’enlèvement de Jadina, on peut imaginer qu’il voulait indirectement sauver Saryn car si Jadina n’est pas enlevée, Saryn ne se fera donc pas tuer par un Darkhellion durant la mission de sauvetage.
source : http://www.otakia.com/42249/produit/bd/les-legendaires-origines-tome-1-danael-critique-resume-anecdote-analyse/ |
|
Gros(se) bavard(e)
NadouMessages : 276 Date d'inscription : 27/10/2010 Age : 36
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 1 : Danaël - vos impressions Jeu 17 Mai - 15:29 | |
| Je tiens à préciser une chose par rapport à Nina Salvadore, vu qu'à priori, certains n'ont pas compris où je voulais en venir : Quand j'ai créé ce forum, c'était UNIQUEMENT pour ceux qui aimaient la BD en général. Parce qu'à l'époque, les débats avec ceux qui détestaient clairement le cycle d'Anathos (et Ténébris plus particulièrement) ont déclenché une ambiance complétement pourrie sur le forum de Flo, qui a fini par le tuer à petit feu... (Il n'y a qu'à voir en dessous du titre : - Citation :
- Site créé pour ceux qui veulent discuter entre estimateurs positifs de la direction de la BD
C'est là depuis le tout début, et ça ne changera pas.)Voilà pourquoi ce forum a été créé au départ, et LE RESTE, pour ceux qui ont un avis globalement positif afin de ne pas être amenés à vivre ce que le forum de Flo a vécu. (officialisation ou pas) Je considère cette partie comme un petit forum à part, et il a donc droit au même traitement. Donc NON, Nina ne sera pas ré-autorisée à poster sur cette partie du forum. Et si j'entends parler de quelqu'un qui commence à se comporter de la même façon ici, il aura droit au même traitement. Voilà, c'est pour clarifier les choses une bonne fois pour toutes. En espérant qu'on ne parle plus de ça. (Les prochaines personnes qui m'enverront un MP pour me demander de reconsidérer son bannissement de cette partie auront droit à un point de pénalité) Désolé d'avoir à nouveau plombé ce topic... En ce qui concerne l'explication tirée du site Otakia, ça n'arrange pas tout, mais c'est acceptable... - Spoiler:
Disons que la raison pour laquelle ça me gêne un peu est que c'est quelque chose que Sobral a tendance à faire assez souvent et que je trouve un peu facile : On rajoute quelque chose qui sort de nulle part, mais tant que ça peut s'expliquer sans trop dénaturer ce qui existe déjà, c'est pas grave.
(Bon, y a pas que Sobral... Énormément de séries utilisent cette ficelle (comme 24, par exemple). Le truc, c'est que je crois que je commence à m'en lasser, personnellement...)
Mais comme je l'ai dit, si on prend cette histoire sans chercher à faire le lien avec la série de départ, c'est du tout bon pour moi !
|
|
Admin tout-puissant
MayoMessages : 2063 Date d'inscription : 06/05/2009 Age : 38 Localisation : dans l'abysse intersidérale de l'harmonie cosmique (je me suis un peu paumé...)
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 1 : Danaël - vos impressions Jeu 17 Mai - 17:40 | |
| Ben moi cette BD m'a beaucoup plu, parce que j'ai adoré les graphisme et globalement l'histoire aussi. Mais il faut reconnaître que d'avoir comprimé "tout le passé" de Dan en un tome ça fait que parfois les actions (surtout niveau sentimentales) s'enchaîne à une vitesse peu crédible. Pis comme Dan, moi je me pose la question de pourquoi c'est au faucon d'argent d'aller chercher la princesse? Et comment ça se fait que ce soit une dispute dans un bar qui ait fait arriver les faucons d'argents en retard alors que de toute manière à la base ils s'étaient arrêter dans l'auberge? Pourquoi les faucons d'argent se sont taper tout le trajet sabledoray/princesse en transport en même pas deux jours et qu'ils n'ont pas tout de suite capter qu'a l'aller il n'y avait pas le passage complètement bouché et qu'en l'absence de tempête, bas, y'avait pas de raison de croire que c'était naturelle! (pendant que j'écris cette question je me rends compte qu'en faite Jadina avait son petit trajet secret personnelle, l'itinéraire n'étant pas le même, ma question devient juste stupide, désolé .__.). Et pourquoi Jadina écrit dans sa lettre qu'elle à trouvé quelqu'un qui à les même idéaux de justice qu'elle alors qu'elle n'a strictement pas parlé dédit idéaux et qu'au dernières nouvelles, de son point de vue, Dan n'est qu'un pervers finie?(encore une fois, c'est pendant que j'écris que je me rend compte que l'on a aucune idée de ce qu'on put ce dire Dan' et Dina après un passage que je n'expliquerais pas pour cause de spoile majeur). Et comment dire, le timing de malade qui fait que Danaël n'a pas eu à affronter l'ombre verte et vous savez qui en même temps me laisse pantoise. Et plein d'autre détails scénaristique dont je ne me rappelle pas sur le coup, mais ne vous méprenez pas, j'ai quand même bien aimé l'histoire, j'ai beaucoup aimé l'idée même, simplement j'ai la stupide habitude de démonter moi-même ce que je dit ou ce que je pense!
Et je finirais mon poste avec: Shagraaaaa, nooon, pas toiiiiiiii TT x TT (mais qu'est ce qu'elle à put lui trouvé aussi O.o) Et la tête de l'ombre verte en plein trip amoureux,...., juste, MA-GNI-FI-QUE ! (faut dire qu'avec les traits de Nadou elle devient purement canon (et nan, je ne vous dirait pas de qu'elle fille je parle, vous avez qu'a lire la BD)) |
|
Gros(se) bavard(e)
moyoMessages : 201 Date d'inscription : 25/07/2011 Localisation : somwhere over the rainbows!
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 1 : Danaël - vos impressions Jeu 17 Mai - 18:08 | |
| Juste une chose quand même (histoire de ne pas donner un air bougon sur chacun de mes posts ici) :
Je n'en ai pas parlé, mais je trouve que la façon de mettre en place Kalandre et son grand plan mystérieux depuis pas mal de tomes est vachement bien fichue ! Dans ce tome 1 LO en particulier, où elle apparait juste ce qu'il faut pour entretenir le mystère.
C'est vachement rare qu'une BD me rende aussi impatient d'avoir le tome 20 alors qu'on en est au tome 14 ! |
|
Admin tout-puissant
MayoMessages : 2063 Date d'inscription : 06/05/2009 Age : 38 Localisation : dans l'abysse intersidérale de l'harmonie cosmique (je me suis un peu paumé...)
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 1 : Danaël - vos impressions | |
| |
|
Contenu sponsorisé
| | | | Tome 1 : Danaël - vos impressions | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|