Site créé pour ceux qui veulent discuter entre estimateurs positifs de la direction de la BD.
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Orthographe (et respect des autres)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
MessageAuteur
MessageSujet: Orthographe (et respect des autres)   Orthographe (et respect des autres) EmptyDim 2 Jan - 18:42

Effectivement, ce topic va être utile pour certains... Je m'en réjouis, étant donné que je ne supporte pas de voir des fautes d'orthographe.

Si je peux me permettre de donner quelques conseils pour ce qui est de la syntaxe :
- on ne dit pas "comme même" "commême" ou autres horreurs, mais "quand même". (Je la vois très souvent, celle-là).
- on ne dit pas "malgré que" mais "bien que".
- normalement, on ne commence jamais une phrase par "car" ou "parce que"...

Pour ce qui est de l'orthographe, pensez aux accords. Non seulement singulier/pluriel, mais aussi féminin/masculin. On ne dit pas "combat finale", mais "combat final". Par contre, on dit "bataille finale" et pas "bataille final"...

Essayez aussi de mettre des majuscules aux noms propres (et au début de chaque phrase, bien sûr). Il faut peu de choses pour rendre un post agréable à lire, même sans être un(e) pro de l'orthographe. Prenez la peine de mettre des accents, de relire vos messages pour éviter les fautes de frappes, de séparer vos idées en allant à la ligne...
Bon après, j'entre dans des questions de présentation.
Et merci à ceux/celles qui en tiennent compte et font des efforts, c'est tellement plus agréable.


Règles à savoir
- à et a :
Le premier ne peut pas être remplacé par "avoir" à l'imparfait, le deuxième peut l'être, faites le test: qu'a eu peut être remplacé par qu'avait eu.

- Un participe passé ne se termine jamais par "-er".
Un verbe se terminant par '-er' est à l'infinitif, mais si il se termine par "-é", c'est un participe passé.
Pour déterminer si l'on emploie l'infinitif ou le participe passé d'un verbe, il suffit de le remplacer par un verbe du 3ème groupe (prendre/vendre).
Passons aux accords, avec le verbe avoir, on n'accorde pas le participe passé sauf si le COD est placé avant le verbe. Dans ce cas, le participe passé s'accorde avec le COD (en genre et en nombre).
En revanche, pour l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde avec le sujet (en genre et en nombre).
Ex : auxiliaire être : Elles sont fortes. ("Elles" = féminin, pluriel)
Ex: auxiliaire avoir : Elles ont mangé des fraises. (Le COD est après le participe passé donc ce-dernier ne s'accorde pas) / Elles les ont mangées (Le COD est avant le participe passé donc ce-dernier s'accorde --> "les" désignent "les fraises" --> féminin, pluriel).

- Ses et ces :
Le premier est un possessif, le deuxième un démonstratif.
Exemple:
J'aime les chiens d'Anna = J'aime ses chiens. (les chiens d'Anna)
J'aime les labradors = J'aime ces chiens. (les labradors)

- Son et sont :
"Son" est un possessif (exemple: Son chien).
Alors que "sont" est le verbe "être" au présent et à la troisième personne du pluriel (exemple: Ces chiens sont mignons).

- Ou et où :
Le premier sert à exprimer une possibilité, le deuxième s'emploie pour désigner un lieu
Exemples :
Tu veux un chien ou un chat? (possibilité d'acheter un chat plutôt qu'un chien et vice-versa)
Où est ton chien? (on demande l'endroit où est le chien)

- On et ont :
"on" est un pronom de la troisième personne du singulier (exemple: On a fêté Halloween).
Alors que "ont" est le verbe "avoir" au présent et à la troisième personne du pluriel (exemple: Ils ont fêté Halloween).

- Voir/Voire :
Voir, vous le connaissez-tous ; c'est le verbe (J'ai pu le voir).
Voire peut être remplacé par "et même" (Il sera en retard, voire absent).

- Terminaisons du passé simple de l'indicatif ≠ Terminaisons de l'imparfait de l'indicatif (Notamment pour la première personne du singulier.) :
Passé simple (premier groupe) : ai, as, a, âmes, âtes, èrent

Imparfait : ais, ais, ait, ions, iez, aient.

L'imparfait est utilisé pour les descriptions, les habitudes, les actions qui "durent" dans le passé (Tous les matins, j'allais à l'école. Le feu rougeoyait lorsque je suis arrivé(e).)
Le passé simple est utilisé pour parler d'actions "brèves", achevées ou qui bouleversent le quotidien et qui se sont déroulées dans le passé (Ce jour-là, j'allai à l'école. Le feu s'alluma comme par magie sur mon passage.)

Aide :
- L'imparfait est utilisé pour stopper le récit quelques instants (≈ arrêt sur image) alors que le passé simple fait avancer le récit.
Quel que soit le temps utilisé :
- En cas de doute sur la terminaison pour la première personne (je), remplacez "je" par "il".

Impliqué(e)
Impliqué(e)
Nina Salvatore


Nina Salvatore
Messages : 157
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 28
Localisation : Only to dream in Vampires' Country

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue3/5Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (3/5)
Vos points de jeux:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue3/3Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (3/3)

Orthographe (et respect des autres) Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Orthographe (et respect des autres)   Orthographe (et respect des autres) EmptyDim 6 Fév - 18:29

Je remet ce message à cet endroit, l'approuvant à 100% et pour remercier l'initiative qu'a eu Nina de le créer.


Dernière édition par Mayo le Mer 16 Fév - 16:10, édité 1 fois

Admin tout-puissant
Admin tout-puissant
Mayo


Mayo
Messages : 2063
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 37
Localisation : dans l'abysse intersidérale de l'harmonie cosmique (je me suis un peu paumé...)

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue5/5Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue3/3Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (3/3)

Orthographe (et respect des autres) Empty
Revenir en haut Aller en bas
https://legendsecondarc.forumactif.org
MessageSujet: Re: Orthographe (et respect des autres)   Orthographe (et respect des autres) EmptyMer 16 Fév - 12:37

De plus pour l'orthographe, je rajoute que:
- un participe passé ne se termine jamais par '-et',
- à et a : le premier ne peut pas être remplacé par l'imparfait, le deuxième peut l'être, faites le test: qu'a eu peut être remplacé par qu'avait eu. D'ailleurs, Mayo...
Erreur corrigée. (une faute de frappe, ça peut arriver à tout le monde^^)


Je rajouterai peut-être d'autres règles, mais je me permets de rappeler que celles-ci sont niveau CP. Vous avez tous plus de 6/7 ans, non?

Pipelette invétérée
Pipelette invétérée
Jenayah


Jenayah
Messages : 1685
Date d'inscription : 10/12/2010
Localisation : Far, far beyond the island

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue5/5Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue3/3Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (3/3)

Orthographe (et respect des autres) Empty
Revenir en haut Aller en bas
http://ederweld.com/
MessageSujet: Re: Orthographe (et respect des autres)   Orthographe (et respect des autres) EmptyMer 16 Fév - 21:38

Étant moi-même une stressée de la correction de la langue française (que ce soit l'orthographe, la conjugaison ou l'emploi d'un vocabulaire exact), j'approuve Nina et Jenayah. Cependant j'ai appris qu'il ne fallait pas être exigeante à l'excès, car rares sont les posts parfaits.
Par exemple, dans le post de Nina :
Citation :
de relire vos messages pour éviter les fautes de frappes
, puis rien que dans le post de Mayo il y a plusieurs fautes :
Citation :
Je remets ce message à cet endroit, l'approuvant à 100% et pour remercier l'initiative qu'a eue Nina de le créer.

Pipelette invétérée
Pipelette invétérée
Ketch'up


Ketch'up
Messages : 777
Date d'inscription : 18/04/2010

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue5/5Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue3/3Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (3/3)

Orthographe (et respect des autres) Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Orthographe (et respect des autres)   Orthographe (et respect des autres) EmptyMer 16 Fév - 21:48

Effectivement, Ketch'up...
-ses et ces: le premier est un possessif, le deuxième un démonstratif.
Exemple:
J'aime les chiens d'Anna = J'aime ses chiens. (les chiens d'Anna)
J'aime les labradors = J'aime ces chiens. (les labradors)

-ou et : le premier sert à exprimer une possibilité, le deuxième s'emploie pour désigner un lieu
Exemple:
Tu veux un chien ou un chat? (possibilité d'acheter un chat plutôt qu'un chien et vice-versa)
est ton chien? (on demande l'endroit où est le chien)

-un participe passé ne finit JAMAIS par '-er'. JAMAIS. C'est "j'ai joué", pas "j'ai jouer'.

Dites, je recopie mes cours de CE2, là...


Spoiler:

Ceux qui ont un iPhone, je vous conseille de télécharger 'Corrigolo'.

Pipelette invétérée
Pipelette invétérée
Jenayah


Jenayah
Messages : 1685
Date d'inscription : 10/12/2010
Localisation : Far, far beyond the island

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue5/5Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue3/3Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (3/3)

Orthographe (et respect des autres) Empty
Revenir en haut Aller en bas
http://ederweld.com/
MessageSujet: Re: Orthographe (et respect des autres)   Orthographe (et respect des autres) EmptyMer 16 Fév - 22:57

En tant que prof de maths, cela fait un bon moment que je n'ai pas étudié le français de quelque façon que ce soit.
Alors non, je ne suis pas parfait en orthographe. MAIS j'essaie d'y faire attention, contrairement à certains.
Un message comme celui de zolo est encore acceptable (quoique limite...) ; c'est loin d'être le pire.

Le problème, c'est que ces messages sont de plus en plus nombreux, et l'âge général globalement bas n'excuse pas ça !
Au début, je voulais corriger tous ces messages, mais j'ai été vite débordé...

Maintenant, la seule chose que j'ai à dire à ce sujet, c'est :

Vous pouvez écrire vos messages à la va-vite sans vous relire, sans prendre du temps pour les rendre agréables (ou tout du moins justes) pour ceux qui les lisent, mais :
1- Ça ne vous aidera pas à être bien vus par l'administrateur ^^
2- Dans la vie, ça pourrait représenter une belle tare pour vous si vous n'y faites pas attention. (et largement plus que de ne pas savoir résoudre une équation)


Après, je veux bien que vous ne soyez pas tous parfaits en orthographe (ce n'est pas mon cas comme ça l'a été si bien démontré), mais il y a une différence entre ne pas être doué en orthographe et écrire sans faire attention.

Exemples :

Citation :
Coucou !!!!
XDDDD trop drôle tes détournement !!
Et je t'envie ...Tu dessine trop bien les main
(moi les main c'est pas mon truc...alors que j'ai tous ésseiller)
Citation :
Commende de dessin ?Cool je vais demander alors : une Shimy qui se baguarre avec jadina en new look tu pense pouvoir faire ???Merci d'avance


Dernière édition par Mayo le Jeu 17 Fév - 21:23, édité 1 fois

Admin tout-puissant
Admin tout-puissant
Mayo


Mayo
Messages : 2063
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 37
Localisation : dans l'abysse intersidérale de l'harmonie cosmique (je me suis un peu paumé...)

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue5/5Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue3/3Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (3/3)

Orthographe (et respect des autres) Empty
Revenir en haut Aller en bas
https://legendsecondarc.forumactif.org
MessageSujet: Re: Orthographe (et respect des autres)   Orthographe (et respect des autres) EmptyJeu 17 Fév - 21:07

Citation :
Un message comme celui de zolo est encore acceptable (quoique limite...) ; c'est loin d'être le pire.
En effet.

Citation :
Le problème, c'est que ces messages sont de plus en plus nombreux, et l'âge général globalement bas n'excuse pas ça !
Au début, je voulais corriger tous ces messages, mais j'ai été vite débordé...
A ça, je propose qu'on crée un groupe, les correcteurs, qui corrigeront toutes les horr... les bêtises des membres ^^

Citation :
2- Dans la vie, ça pourrais représenter une belle tare pour vous si vous n'y faites pas attention. (et largement plus que de ne pas savoir résoudre une équation)
Moi, je sais faire les deux, et effectivement, ça m'a toujours avantagée ^^


Citation :
Coucou !!!!
XDDDD trop drôles tes détournements !!
Et je t'envie ...Tu dessines trop bien les mains
(moi les mains c'est pas mon truc...alors que j'ai tout ésseilleressayé)


Citation :
Commande de dessin ?Cool je vais demander alors : une Shimy qui se baguarre avec Jadina en new look tu penses pouvoir faire ???Merci d'avance

Pipelette invétérée
Pipelette invétérée
Jenayah


Jenayah
Messages : 1685
Date d'inscription : 10/12/2010
Localisation : Far, far beyond the island

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue5/5Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue3/3Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (3/3)

Orthographe (et respect des autres) Empty
Revenir en haut Aller en bas
http://ederweld.com/
MessageSujet: Re: Orthographe (et respect des autres)   Orthographe (et respect des autres) EmptyJeu 17 Fév - 22:21

Bon, je poste juste pour éviter les fautes qui m'exaspèrent le plus...
-é -er
-er est souvent un verbe à l'infinitif, il vous suffit donc de regarder si le mot que vous utilisez est un verbe (rhooo, ça vous, savez faire quand même?)
EX : Je voudrais bien participER, participer à l'infinitif...
-é est un participe-passé, passons aux accords, avec le verbe avoir, on accorde JAMAIS le verbe à son sujet ET à son participe-passé... en revanche pour le verbe être, le verbe s'accorde avec son sujet ET a son participe-passé...
EX : verbe être : Elles sont fortes
EX : verbe avoir : Elles ont mangé...

Voilà, si c'est un peu fouillis, n'hésitez pas a me prévenir Wink

Pipelette invétérée
Pipelette invétérée
Viston


Viston
Messages : 501
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 27
Localisation : Paris

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue5/5Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue3/3Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (3/3)

Orthographe (et respect des autres) Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Orthographe (et respect des autres)   Orthographe (et respect des autres) EmptyDim 20 Fév - 4:22

Bon, on dit salut et pas de slt!
Et quand on parle parfois on écrit c comme ça mais la vraie correction est c'est comme ça. Je sais que vous êtes impatients de finir d'écrire vos messages.
Ben, pardon c'est bien, aussi quand on écrit, ex: Les deux filles et un garçon, c'est le masculin qui gagne! Aussi quand on écrit des chiffres, on écris pas 5, on écrit cinq et de ne jamais faire ça: Cinqs!

Bon... Ben, pardon c'est bien! Merci!!

Impliqué(e)
Impliqué(e)
Blazyna


Blazyna
Messages : 160
Date d'inscription : 26/01/2011

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue5/5Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue3/3Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (3/3)

Orthographe (et respect des autres) Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Orthographe (et respect des autres)   Orthographe (et respect des autres) EmptyDim 20 Fév - 11:48

On écrit pas 5
Ce que tu as dit, ça rentre dans la règle 'pas de langage SMS' principalement...

Pipelette invétérée
Pipelette invétérée
Jenayah


Jenayah
Messages : 1685
Date d'inscription : 10/12/2010
Localisation : Far, far beyond the island

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue5/5Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue3/3Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (3/3)

Orthographe (et respect des autres) Empty
Revenir en haut Aller en bas
http://ederweld.com/
MessageSujet: Re: Orthographe (et respect des autres)   Orthographe (et respect des autres) EmptyJeu 26 Mai - 16:25

Juste une petite remarque...J'ai remarqué depuis très longtemps que beaucoup de membres écrivaient "que" au lieu de "qu'".Je sais, ce n'est pas grand chose mais ça suffit à m'énerver><".Pour ceux qui ne le savent pas,on met un apostrophe quand il y a une voyelle qui suit.
Exemples (trop nuls mais tant pis): J'ai une robe plus jolie qu'elle.
Tu vas au marché pendant que je vais dormir.

Pipelette invétérée
Pipelette invétérée
Pykkawaii


Pykkawaii
Messages : 1712
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 30
Localisation : A l'ombre des arbres ensoleillés. Là où on ne me voit pas.

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue5/5Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue3/3Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (3/3)

Orthographe (et respect des autres) Empty
Revenir en haut Aller en bas
http://drawdown.forumgratuit.org
MessageSujet: Re: Orthographe (et respect des autres)   Orthographe (et respect des autres) EmptyJeu 26 Mai - 17:49

Jenayah: ton idée des correcteurs est bien mais les modérateurs sont déjà là. C'est un peu ça leur travaille. Aussi, je rappelle qu'il y a cet excellent topic:
https://legendsecondarc.forumactif.org/t570-aide-pour-l-orthographe-la-grammaire-et-la-conjugaison-a-lire
J'y est mis des exemples de sites de correction.
D'ailleurs, le bon orthographe pourrait également s'appliquer sur la ChatBox. Je ne demande pas un poste sans fautes comme dans des messages dans les topics mais au moins un minimum car c'est très désagréable.

Pipelette invétérée
Pipelette invétérée
Myshi


Myshi
Messages : 915
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 24
Localisation : Chez la tante Gertrude!

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue5/5Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue3/3Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (3/3)

Orthographe (et respect des autres) Empty
Revenir en haut Aller en bas
http://nextgeneration.forumgratuit.org/index.htm
MessageSujet: Re: Orthographe (et respect des autres)   Orthographe (et respect des autres) EmptyMer 8 Juin - 16:53

Je remarque souvent, des membres qui ne conjugue pas leurs verbes
exemple: Je regarderer les fleures de mon jardin demain.(Bon c'est un exemple d'une phrase d'un membres que j'ai créée évidement!)
Corriger: Je regarderais les fleures de on jardin de mon jardin demain.
Ou encore des membres qui ne mettent pas leur pluriel!
exemple: Ils va jardiner.
Corriger:Ils iront jardiner.

Impliqué(e)
Impliqué(e)
Gryfenfer595


Gryfenfer595
Messages : 89
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 22
Localisation : Sous mes livres... Aie ...

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue5/5Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue3/3Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (3/3)

Orthographe (et respect des autres) Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Orthographe (et respect des autres)   Orthographe (et respect des autres) EmptyMer 8 Juin - 17:49

Grande fane de gryf a écrit:
Je remarque souvent, des membres qui ne conjuguent pas leurs verbes
exemple: Je regarderer les fleures de mon jardin demain.(Bon c'est un exemple d'une phrase d'un membres que j'ai créée évidement!)
Corrigé: Je regarderais les fleures de mon jardin de mon jardin demain.
Ou encore des membres qui ne mettent pas leur pluriel!
exemple: Ils va jardiner.
Corrigé:Ils iront jardiner.

Je ne suis pas modératrice, mais j'estime avoir le droit de te faire la remarque :
Avant d'aller corriger les autres, pense à te relire. De plus, tu parles de problèmes de conjugaison mais tu fais toi-même des erreurs !

Princesse Blaze a écrit:
Bon, on dit salut et pas de slt!
Et quand on parle parfois on écrit
c comme ça mais la vraie correction est c'est comme ça. Je sais que
vous êtes impatients de finir d'écrire vos messages.
Ben, pardon c'est bien, aussi quand on écrit, ex: Les deux filles et un
garçon, c'est le masculin qui gagne! Aussi quand on écrit des chiffres,
on écris pas 5, on écrit cinq et de ne jamais faire ça: Cinqs!

Pour cette remarque, j'avoue utiliser des abréviations, en particulier pour les mots longs. Toi même tu en as utilisé en mettant "ex:" . Certaines abréviations sont "tolérées" dans la langue française, ne serait-ce que les abréviations du dico (là, encore une abréviation) [vb, chap, P-S, VS, etc, M., Mme ...].
Alors oui, le langage sms est à proscrire, mais je ne suis pas d'accord pour sanctionner les membres utilisant des abréviations de ce genre.

Enfin bref, je ne veux pas démarrer un débat.

Gros(se) bavard(e)
Gros(se) bavard(e)
Malice


Malice
Messages : 483
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 28
Localisation : Somewhere over the rainbow :)

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue5/5Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue3/3Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (3/3)

Orthographe (et respect des autres) Empty
Revenir en haut Aller en bas
http://malicetory.net
MessageSujet: Re: Orthographe (et respect des autres)   Orthographe (et respect des autres) EmptySam 25 Juin - 19:23

J'ai vu quelqu'un écrire plus haut (je ne sais plus qui c'est, désolée) "l'âge général globalement bas n'excuse pas cela..."
J'ai treize ans et j'écris bien mieux que certaines personnes qui ont la vingtaine, donc cela m'a un peu blessée... Enfin, je suis nouvelle ici et je visite un peu les sujets pour voir un petit peu l'ambiance qu'il y a, et personnellement je ne remarque pas tellement de messages illisibles pour ma part.
Sinon, quelque chose qui se confond souvent :
Regarder et regardé, par exemple. C'est pourtant si facile et rapide de vérifier que l'on a écrit la bonne fin !
Exemples :
J'ai regardé l'oiseau perché sur l'arbre.
Vérification : J'ai prendre l'oiseau (ça ne va pas)
J'ai pris l'oiseau (c'est le bon)
Regarder les feuilles voler dans la douce brise du printemps...
Vérification : Prendre les feuilles...
Prises les feuilles...

Enfin bon, je venais juste rajouter mon grain de sel ! Je m'en vais visiter d'autres sujets !...


Impliqué(e)
Impliqué(e)
Abysse


Abysse
Messages : 94
Date d'inscription : 25/06/2011

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue5/5Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue3/3Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (3/3)

Orthographe (et respect des autres) Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Orthographe (et respect des autres)   Orthographe (et respect des autres) EmptyDim 26 Juin - 17:07

Ce que la personne voulait dire, c'est qu'il ne faut pas avancer comme excuse "je suis jeune alors j'ai le droit d'écrire n'importe comment". (Pareil, inutile de dire "désolé mais l'orthographe et moi ça fait deux", si vous n'êtes pas fort en orthographe, améliorez-vous ou utilisez un correcteur orthographique)

Pipelette invétérée
Pipelette invétérée
Ketch'up


Ketch'up
Messages : 777
Date d'inscription : 18/04/2010

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue5/5Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue3/3Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (3/3)

Orthographe (et respect des autres) Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Orthographe (et respect des autres)   Orthographe (et respect des autres) EmptyDim 26 Juin - 19:18

Ah d'accord, pardonnez moi j'ai mal compris...

Impliqué(e)
Impliqué(e)
Abysse


Abysse
Messages : 94
Date d'inscription : 25/06/2011

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue5/5Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue3/3Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (3/3)

Orthographe (et respect des autres) Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Orthographe (et respect des autres)   Orthographe (et respect des autres) EmptyMer 24 Aoû - 16:46

Jenayah a écrit:


En plus, en, dessin animé, ils rajoutent des trucs qui ne servent strictement à rien et les voix sont... bizzares, voire complètement en dehors de l'image du personnage.

-bizzarres: il y a deux 'z'.


Arrrrrrrhhhhhhhhh ! Sacrilège !!! Hum.... Je veux dire que l'on écrit "bizarre" et surtout pas "bizzare"... Je suis étonnée que personne n'ait relevé...


Sinon, je voudrais ajouter que la langue française est en général assez harmonieuse à regarder, alors si vous n'êtes pas sûrs de vous, fiez-vous à "l'esthétique" du mot. Personnellement, je trouve qu'un mot atrocement défiguré par les fautes est assez laid à regarder... Si vous trouvez qu'un mot est tout moche, prenez un dico pour vérifier. Franchement, vous ne trouvez pas que "essayer" est plus agréable à regarder que "essailler" ou "ésséllier" ?

Impliqué(e)
Impliqué(e)
Nina Salvatore


Nina Salvatore
Messages : 157
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 28
Localisation : Only to dream in Vampires' Country

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue3/5Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (3/5)
Vos points de jeux:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue3/3Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (3/3)

Orthographe (et respect des autres) Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Orthographe (et respect des autres)   Orthographe (et respect des autres) EmptySam 29 Oct - 12:56

M'oui c'est vrai ...
C'est vrais qu'il faudrait que l'on fassent un effort (moi le premier) pour ne pas faire de faute d'orthographe.
Je pense que avant d'écrire un mot sur le forum dont on est pas sur de l'orthographe il faudrait vérifier dans un dictionnaire et/ou un bescherelle (non non il n'y à pas de faute, le bescerelle et un livre qui contient les différente conjugaison de tout les verbe à tout les temps, par exemple pour "contient" ci dessus j'ai cherché dans le lexique contenir, il m'a envoyé au verbe tenir qui se conjugue de la même façons, j'ai vérifié "il tient" T.I.E.N.T. donc contient : C.O.N.T.I.E.N.T. )
Et voilà comment on conjugue un verbe facilement ^^

En espérant que mon post sera constructif.

Impliqué(e)
Impliqué(e)
Weeljak


Weeljak
Messages : 157
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 26
Localisation : *regarde la carte* heu ...

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue5/5Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue3/3Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (3/3)

Orthographe (et respect des autres) Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Orthographe (et respect des autres)   Orthographe (et respect des autres) EmptySam 29 Oct - 13:43

Weeljak O'Lantern a écrit:
M'oui c'est vrai ...
C'est vrais qu'il faudrait que l'on fasse un effort (moi le premier) pour ne pas faire de faute d'orthographe.
Je pense que avant d'écrire un mot sur le forum dont on N'est pas sûr de l'orthographe il faudrait vérifier dans un dictionnaire et/ou un bescherelle (non non il n'y a pas de faute, le bescerelle est un livre qui contient les différente conjugaison de tout les verbes à tout les temps, par exemple pour "contient" ci dessus j'ai cherché dans le lexique contenir, il m'a envoyé au verbe tenir qui se conjugue de la même façon, j'ai vérifié "il tient" T.I.E.N.T. donc contient : C.O.N.T.I.E.N.T. )
Et voilà comment on conjugue un verbe facilement ^^

En espérant que mon post sera constructif.

Désolée je n'ai pas pu m'en empêcher...

Impliqué(e)
Impliqué(e)
Abysse


Abysse
Messages : 94
Date d'inscription : 25/06/2011

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue5/5Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue3/3Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (3/3)

Orthographe (et respect des autres) Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Orthographe (et respect des autres)   Orthographe (et respect des autres) EmptyDim 30 Oct - 19:58

Je voulais juste faire remarquer que certains postes sont pour moi illisibles, à cause d'une mauvaise orthographe, conjugaison et grammaire, mais aussi à cause des abréviations du langage SMS.
Tiens, un poste pris dans "Comment avez-vous découvert les Légendaires?":
GLOBO8 a écrit:
moi c'était à la mode à mon école pis pasque c tout ce que yavais de pas poche au service de garde, ben j'ai décidé d'en lire pour po crever d'ennui.Première page:wow.un autre livre de superhéros
2e page:des bébés?! 3e page:hum...s'pas pire pour des supermans jr
pi j'ai accroché. maintenant,pour calmer ma faim du 14(qui sort en oct.(inutile d'abrévier) seulement bouh hou!),je veux le 9!
Corrigé:
Moi c'était à la mode dans mon école et puis parce que c'est(c'était?)tout ce qu'il y avais de pas poche au service de garde(????), et bien j'ai décidé d'en lire pour ne pas crever d'ennui. Première page:wow. Un autre livre de super-héros.
2ème page: des bébés?! 3e page: hum... Ce n'est paspire pour (que?) des supermans jr(?).
Et puis j'ai accroché. Maintenant,pour calmer ma faim du 14 (qui sort en oct. (octobre, mais j'ai eu du mal à saisir) seulement bouh hou!), je veux le 9!
Beaucoup d'espaces n'ont pas été mis après un point ou une virgule. Il n'y a aucune majuscule. Ce n'est pas agréable à lire et on peut avoir du mal à comprendre.

Pipelette invétérée
Pipelette invétérée
Myrtille la détective


Myrtille la détective
Messages : 1098
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 23
Localisation : En vacances !!

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue5/5Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue3/3Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (3/3)

Orthographe (et respect des autres) Empty
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leblogdesilene.fr/
MessageSujet: Re: Orthographe (et respect des autres)   Orthographe (et respect des autres) EmptyMar 1 Nov - 10:24

Je rajoute deux règles: les erreurs les concernant m'exaspèrent.

-On et ont: "on" est un pronom qui se conjugue comme la troisième personne du singulier (exemple:On a fêté Halloween)

Alors que "ont" est le verbe "avoir" au présent et à la troisième personne du pluriel (exemple: Ils ont fêté Halloween)

Son et sont: "son" est un possessif(exemple: Son chien)
Alors que "sont" est le verbe "être" au présent et à la troisième personne du pluriel (exemple: Ces chiens sont mignons)

Impliqué(e)
Impliqué(e)
Ange-Celeste


Ange-Celeste
Messages : 142
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 26
Localisation : Dans ton cœur! ;)

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue5/5Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue3/3Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (3/3)

Orthographe (et respect des autres) Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Orthographe (et respect des autres)   Orthographe (et respect des autres) EmptyJeu 3 Nov - 21:01

Ce serait sympa si quelqu'un pouvait éditer régulièrement le premier post pour y mettre la liste des règles de grammaire/orthographe les plus utiles au fur et à mesure qu'elles sont évoquées dans le topic.

Edit Lil' : Voilà qui est fait. =)

Pipelette invétérée
Pipelette invétérée
Ketch'up


Ketch'up
Messages : 777
Date d'inscription : 18/04/2010

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue5/5Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue3/3Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (3/3)

Orthographe (et respect des autres) Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Orthographe (et respect des autres)   Orthographe (et respect des autres) EmptyVen 4 Nov - 18:32

Citation :
Voir/Voire :

Voir, vous le connaissez-tous ; c'est le verbe (J'ai pu le voir).
Voire peut être remplacé par "et même" (Il sera en retard, voire absent).

Citation :
Terminaisons du passé simple de l'indicatif (verbes du premier groupe) ≠ Terminaisons de l'imparfait de l'indicatif
(Notamment pour la première personne du singulier.) :


Passé simple (premier groupe) : ai, as, a, âmes, âtes, èrent

Imparfait : ais, ais, ait, ions, iez, aient.

L'imparfait est utilisé pour les descriptions, les habitudes, les actions qui "durent" dans le passé (Tous les matins, j'allais à l'école. Le feu rougeoyait lorsque je suis arrivé(e).)
Le passé simple est utilisé pour parler d'actions "brèves", achevées ou qui bouleversent le quotidien et qui se sont déroulées dans le passé (Ce jour-là, j'allai à l'école. Le feu s'alluma comme par magie sur mon passage.)

Aide :
- L'imparfait est utilisé pour stopper le récit quelques instants (≈ arrêt sur image) alors que le passé simple fait avancer le récit.

Quel que soit le temps utilisé :
- En cas de doute sur la terminaison pour la première personne (je), remplacez "je" par "il".

Pipelette invétérée
Pipelette invétérée
Skeya


Skeya
Messages : 888
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 100
Localisation : Dans un nuage de brume.

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue5/5Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue3/3Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (3/3)

Orthographe (et respect des autres) Empty
Revenir en haut Aller en bas
http://www.OuLiPo.net/
MessageSujet: Re: Orthographe (et respect des autres)   Orthographe (et respect des autres) EmptyJeu 1 Nov - 19:32

Ketch'up a écrit:
Ce serait sympa si quelqu'un pouvait éditer régulièrement le premier post pour y mettre la liste des règles de grammaire/orthographe les plus utiles au fur et à mesure qu'elles sont évoquées dans le topic.

je suis pas d'accord avec toi :
1- pour ça, y'a un truc qui s'appelle l'école
2- il y a déjà des sites et des forums où des gens sympas ont eu la bonne idée de le faire...
bref, je ne crois pas qu'un forum dédié aux légendaires soit le lieu pour faire un sujet sur les règles de grammaire !
éventuellement on fait un lien vers des sites et on dit "merci de respecter les règles élémentaires de la grammaire française"

Timide
Timide
Algedi


Algedi
Messages : 7
Date d'inscription : 27/06/2012

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue5/5Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Orthographe (et respect des autres) Left_bar_bleue3/3Orthographe (et respect des autres) Empty_bar_bleue  (3/3)

Orthographe (et respect des autres) Empty
Revenir en haut Aller en bas
http://algedi.over-blog.com/
MessageSujet: Re: Orthographe (et respect des autres)   Orthographe (et respect des autres) Empty





Contenu sponsorisé

Orthographe (et respect des autres) Empty
Revenir en haut Aller en bas
 

Orthographe (et respect des autres)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Aide pour l'orthographe, la grammaire et la conjugaison. (à lire)
» Autres
» Les fic et autres textes de Bouda
» Les esquisses et autres croquis de Ilo-Kit
» Les clins d'oeil à d'autres oeuvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Légendaires : Nouvelle ère :: Papotage en règles :: Le Forum (+ Coin des suggestions)-