Site créé pour ceux qui veulent discuter entre estimateurs positifs de la direction de la BD. |
|
| |
| Tome 16 : L'éternité ne dure qu'un temps (Attention, spoilers !!!!) | |
| Message | Auteur |
---|
Sujet: Tome 16 : L'éternité ne dure qu'un temps (Attention, spoilers !!!!) Mer 16 Oct - 1:34 | |
| C'est ici que vous pourrez échanger vos réactions à propos du Tome 16 une fois que vous vous le serez procuré.
Comme d'habitude, je vous demanderais au moins pour un certains temps de communiquer sous balises spoilers, et ceci même si c'est précisé dans le titre du sujet qu'ici, ca va spoiler. On sait jamais, un membre inattentif pourrait s'égarer par là.
J'espère pouvoir poster ma critique dans le courant de la semaine prochaine! D'ici là, bon échange! |
|
Co-admin du côté de l'âme
SidesoulMessages : 1258 Date d'inscription : 23/03/2010 Age : 29 Localisation : en train de danser avec les farfadets
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 16 : L'éternité ne dure qu'un temps (Attention, spoilers !!!!) Mer 16 Oct - 13:13 | |
| Bon, finalement j'ai pu la lire aujourd'hui et pas demain ^^ - Spoiler:
Comment dire... Y'a du bon, y'a du moins bon, et c'est au final un entassement pêle mêle de tous les défauts et de toutes les qualités de PS en une seule BD. Alors déjà on va ouvrir le jeu avec mon principal problème avec ce tome: les dialogues. On avait déjà pu constater ça dans le tome 15, mais les dialogues se dégradent dans la BD de PS. Ici, ce problème atteint son apogée, avec à ... allez, à peu près chaque page au moins une réplique qui sert strictement à rien si ce n'est à mettre le doigt sur une évidence que le lecteur attentif aura déjà bien cernée. Notez que dire des évidences, ça n'est pas un défaut en soit. Ça peut même faire rire. Combien de nanards ont-ils des répliques nulles faisant rire le spectateur ? Combien de comiques se servent-ils de ces évidences pour en faire des blagues ? Mais ici, pas d'amusement à lire ces dialogues. C'est principalement lié à une qualité de PS, qui est de bien faire comprendre à travers un dessin qui, je dois le reconnaitre, et plutôt fluide et facile à suivre, la trame scénaristique de la BD. Au final, le lecteur déduit d'autant plus facilement les différents éléments scénaristiques. Dans cette optique, en rajouter une couche avec des répliques expliquant ce que le dessin avait déjà expliqué, c'est pas franchement une bonne idée, et ça fait plus soupirer que rire. Cet élément donne des dialogues un peu ... foireux, disons-le comme ça l'est. Et le vrai problème est que les dialogues sont là pour les personnages, pour nous attacher à eux. Ici, comme c'est le tome 16, ça n'impacte pas, on s'est déjà attaché (ou pas) aux personnages mis en scène. Mais ces dialogues ont tendance à nous détacher d'eux et à annihiler rapidement et efficacement la sympathie que les 15 premiers tomes avaient si patiemment construite pas à pas. Donc sur le plan des personnages, cette BD est un peu dramatique: on perd la sympathie que l'on pouvait éprouver pour les légendaires, et au final, le seul personnage qui se démarque est Shun-Day, qui dans la scène de sa mort multiplie son capital sympathie par l'infini, alors que Shimy passe pour une idiote à côté (c'est pour ça que je râle pas contre cette scène: PS a donné à Shun-Day la mort qu'elle méritait: une mort qui la fait passer pour une noble dame et qui fait passer Shimy pour une c***e. Que demander de plus ?). Et je ne parle pas des Chiridans, qui sont oubliables. Le grand maitre lui-même, le seul qui ait une vraie importance, est ... détestable ? C'est un méchant secondaire comique, qui fait des blagues... Mais les dialogues, là encore, viennent tout ruiner. Pourquoi ? Parce qu'à chacune de ses blagues (outre le fait qu'elles soient pas drôles en elles-mêmes), les dialogues viennent juste tout ruiner. Et au final, la seule surprise avec lui est sa trahison... qui finit en un monumental fiasco.
Sur le plan du scénario, force est de constater que ... c'est plutôt bon ! Les dialogues n'impactent pas vraiment, et on a même le droit à des retournements de situation qui sont plutôt surprenants. Je vais pas m'étendre en éloges, je suis nul à ça. Mais je dois dire que c'est bien fichu. Au final, le seul défaut du scénario, c'est pas sa faute ! Je m'explique. Ce défaut, c'est que régulièrement, on a un évènement qui semble tout droit tiré d'un chapeau magique, sans explications, et avec une cohérence... qui se limite au seul fait que cet évènement permette de faire avancer l'intrigue. Et je râle pas là-dessus, parce que ça ne tient pas au scénar lui-même, mais en fait au format. Le format BD était pas adapté pour ce scénar, qui aurait été bien mieux mis en valeur par un format roman par exemple. Ou bien alors à l'étaler sur plusieurs tomes de BD, qui sait ? Mais bon, GG à PS pour ce coup-là, vraiment un très bon scénario.
En clair, mon avis sur le tome: c'est pas un des meilleurs tomes de PS, mais c'est pas non plus un mauvais tome. C'est un tome normal quoi. Si on es fan absolu du style de PS, je peux comprendre que ça paraisse génial, mais pour moi c'est sans plus, à cause de ces maudits dialogues.
|
|
Respectable modérateur(trice)
OraMessages : 1308 Date d'inscription : 28/10/2012 Age : 30 Localisation : Dans ma chambre. Ca te renseigne hein ?
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 16 : L'éternité ne dure qu'un temps (Attention, spoilers !!!!) Mer 16 Oct - 14:40 | |
| Alors alors... - Spoiler:
Bon on va directement commencé par le scénario: De mon point de vue, les couches s'accumulent, les tomes deviennent au fur et à mesure plus lourd. C'est vraiment difficile de respirer tant la mise en page est chargée de dialogues plus ou moins bons... Pour moi ça ne tient plus de la B.D. il faudrait adapter en roman parce qu'il n'y a plus d'images/dessins sans bulles. C'est dur à lire car on ne regarde que les messages sans s'attarder aux illustrations: c'est dommage, il faut diminuer l'écriture je pense. Et surtout aérer les pages. On ne peut pas se reposer tant ça s'enchaîne avec des revirements de situations incessants... Bon voilà. J'ai pas trop aimé le démarrage, franchement c'est nul. Dans le tome 15 on nous promet un combat acharné et là on se retrouve avec d'un coup de baguette des cristaux qui emprisonnent les héros... Pareil pour le secret de Gryf. En quoi influence-t-il le monde ? Où alors j'ai pas compris... Et puis même je m'attendais ç un secret qui déchire ! Et là on apprend qu'il est mourant... C'est tout ? Bon après les deux points qui m'ont déçus: -Amy est la mère de Shun-Day. C'est n'importe quoi de relier les personnages comme ça, ça ne tient pas debout voyons ! Là c'est purement et simplement de la baguette magique ! Eternity est le fils d'Anathos... Baguette magique ! Là ça ne sert à rien aussi de les lier... Ca ne fait pas avancer l'histoire, et puis c'est trop répétitif l'histoire de réincarnation là ! Enfin voilà pour le point scénar. Niveau dessin c'est toujours aussi bon, les couleurs, les ombes, les nuances, tout est plus riche, c'est vraiment parfait ! Donc de mon point de vue ce n'est pas du tout l'un des meilleurs tomes de la série, il reste bon mais il faut vraiment faire attention aux erreurs scénaristiques et aux liaisons entre les personnages.
|
|
Invité
Invité
| | | Sujet: Re: Tome 16 : L'éternité ne dure qu'un temps (Attention, spoilers !!!!) Mer 16 Oct - 22:02 | |
| Ah, il y a déjà 2 bons avis je vois Je m'y colle aussi ! - Spoiler:
Pour une fois je vais tout de même essayer de faire un "plan" à peu près cohérent pour ne pas me perdre en explications et avis qui déraillent de partout. Donc 1) Le scénario Impression globale, je dirai très bon. On ne s'ennuie pas dans ce tome (généralement caractéristique des 2ndes parties des diptyques.) Il y a on va dire l'essentiel, action, suspens, révélation, flash back, émotion, focalisations internes à quelques personnages.. Comme l'a précisé Dan (et je ne trouve pas que ce soit un défaut mais plus une qualité de ce tome) la fois ou le lecteur peut vraiment souffler un bon coup ; c'est à la fin. Ce qui est plutôt un bon point. L'enchaînement des scènes est très bien maîtrisé, un peu comme le tome 2 Origines où l'auteur arrivait à nous faire passer d'une focalisation centrée sur Jadina, puis sur Kasino et tout de suite après Adeyrid sans qu'on perde le fil de l'histoire. Sur ces plans là, c'est très bon je trouve. Ce que j'ai moins appréciée : peut être la surdose d'action superposées vers la fin de l'album, où on ressent tout de même que le Maître a eu besoin de tout caser dans 48 pages (et il s'en sort comme toujours très bien.) On enchaîne les retournements de situation (est-ce vraiment un mal ?) et peut être que le lecteur risque de perdre légèrement le fil à cause de ça. Mais c'est un moindre mal qui nous permet réellement d'apprécier la fin de l'album. 2) le graphisme Pareil que pour Dan le p'tit nageur, la restriction du format choisit, a savoir 46 pages fait que chacune de ces pages sont un peu surchargées de textes. Si l'on s'attarde trop longtemps sur les détails d'une vignette on perd le fil du texte. Au niveau des décors, le trait du Maître reste toujours aussi aéré et lisible, ce tome lui a permis de gagner de la crédibilité avec les perspectives de la cité Chiridanne, les proportions correctes, les bâtiments généreux et convenables, les angles de vue variés, les constructions détaillés etc.. C'est que du plus. 3)Les couleurs Un tome relativement sombre, où le principal de l'action se déroule dans un temple obscur. Déjà le rouge frappant de la couverture annonce un peu l'ambiance. Une belle harmonie de bleu et de rouge je dirai, qui rappelle la 2nde partie du tome 15. La colo est toujours aussi bien maîtrisée, les personnages mis en évidence malgré un fond présent et représenté, bien que discret. Bon travail sur ça je trouve. Les dialogues Je rejoins Silverhand la dessus, les discours deviennent de plus en plus pompeux. Alors qu'on est au milieux d'une scène sérieuse, une grosse bulle éclate en plein centre de la case pour clamer haut et fort quelque chose de tout à fait visible. Si ce n'était que ca : la créance du personnage en prend un coup. Et en général là dessus, c'est Gryf qui prend. Comme l'a dejà bien expliqué Ora, on a eu 15 tomes pour s'attaquer au personnage et ces discours inutiles voir gnangnan nous amènent, à l’extrême, à penser "Purée mais il est un pon c** Gryf en fait." Sinon au niveau du vocabulaire et de la cohérence des explication rien à redire, les mêmes mots ne sont pas souvent répétés (comme c'est parfois le cas dans les tomes précédents ; inattention sans doute) et les phrases ne sont pas niveau primaire au contraire ! J'ai même beaucoup aimé certaines tournures de phrases. Les personnages Je ne vais pas m'attarder et aller aux essentiels : Gryf --> Ben ce tome est carrément centré sur lui. On reconnaît là une certaine parité avec la diptyque 7/8. C'est cool pour les fans de Gryf surement mais pour ceux qui ne supporteraient pas le personnage ca peut être barbant. Après je n'ai pas compris non plus le lien entre le secret de Gryf et le monde menacé. Je pense que la plupart des fans s'attendaient à un secret de ce type ; ça n'a pas été une grande surprise de le savoir mourant. En revanche, l'idée que son temps soit compté inévitablement n'est pas pour me déplaire. Ca rajoute un petit "mais" à la happy end. Pour résumé Gryf égal à lui même, peut être un peu lourd parfois (on n'est plus dans l'Ancienne Ere, le coté comique de ce personnage passe parfois pour du décalage dans l'après tome 10) mais un personnage qui se livre enfin, simplement. J'ai aussi trouvé vraiment "arrangé" son explication de son rapprochement avec Shun-Day ; OK il s'est fiancé avec elle par interet mais on dirait aussi parfois qu'il en a un peu rien à faire. Etait il nécessaire de choisir justement Shun-Day comme personnage ? Une autre Jaguarianne qui aurait participé à l'élaboration du super katseye aurait fait aussi l'affaire.. Shun-Day --> Un personnage super interressant dans ce tome, qui l'est plus au niveau des émotions et de la focalisation que de l'action. Et qui tire sa révérence (trop) simplement mais fièrement. Une fin digne d'elle, (malgré le fait qu'elle s'est faite abuser par Gryf royalement dans ce tome) le Maître a voulu faire ressortir le côté "humain" de se perso que pour un ultime adieu. Shimy --> Si ce n'est sa brève apparition de la fin, Shimy n'a pas vraiment été là durant le tome, elle était plus présente en tant que "poupée de chiffon" qu'on secoue un peu comme on le souhaite. Et puis à coté de la fin de Shun-Day, la pureté d'origine de l'elfe en prend un sacré coup. Heureusement les 3 dernières pages de la fin remontent légèrement sa cote. Je m'attend desormais à une Shimy plus forte et épanouie, et pitié plus de yeux en larmes dès le moindre petit accrochage ! Sheibah et Razorcat --> J'ai été décue par ces 2 personnages. Bad interressant du tome 15 qui mettent en avant un nouvel idéal "la vengeance" qui n'avait pas vraiment été évoquée sérieusement dans la série (Anathos voulait se venger certes, mais qu'attendre d'autre d'un Dieu du mal ? Et Ceydeirom voulait plus retrouver Sygiga qu'en finir avec les Légendaires je pense..) Donc déception pour ces protagonistes, surtout pour Razorcat, auquel je prévoyais d'avance un rôle décisif pour la conclusion de cette diptyque. Razorcat est pour moi l'un des personnages secondaires (avec Sheibah) les plus interressant. J'ai déjà été déçue du tome 15 où on ne nous parle pas vraiment de son passé si ce n'est en 1 case. Je m'attendais vraiment à ce que le Maître se rattrape sur le tome 16. Même leur fin n'était pas vraiment digne d'eux en fait. Eternity --> Fils d'Anathos. L'idée est bonne je trouve. Ok ca fait répétition mais si il n'avait aucun lien avec Anathos, cela aurait été pire. 2 dieux fous furieux qui s'incarnent en 1 Légendaire et veulent détruire Alysia. C'était obligé d'établir un lien. Même si la notion de "famille" pour les Dieux ca semble moyen. Et ovation pour le look d'Eternity, je l'ai trouvé vraiment bien fait ! Coup de maître véritable. Par contre pour un Dieu machiavélique enfermé depuis des siècles fils d'Anathos (qui a duré 2 tomes et demi) et tout le blabla, il n'a pas fait trop fort. Quelques pages seulement et Jadina a super (voire trop) facilement réussi à l'extirper du corps de Gryf. J'ai trouvé ça un peu bizarre le fait que, lorsque Gryf soit possédé, son esprit n'a pas été détruit comme celui de Danaël. OK il était "volontaire" mais faut pas pousser non plus. L'ame de Danaël a été à 100% atomisée, éradiquée et Gryf en 2 pages, en pensant fort à la femme qu'il aime il aurait réussi à s'en sortir ? Mouais. Après je cache pas aussi qu'on a l'impression de se retrouver avec un remake du Tome 10. Jadina --> Quelle n'a pas été ma joie quand j'ai vu que Jadina a quand même eu un rôle "important" dans ce tome. Au début j'avais peur qu'elle ne reste enfermée 40 pages sur 46 et soit à la limite de l'exclusion de l'histoire, la diptyque pour pousser le bouchon au bout. J'ai donc été ravie de la revoir mettre Eternity au sol et en finir avec lui. Jadina ne m'a finalement pas décue bien qu'elle ne soit pas au centre de l'intrigue. Kirikiri --> Un personnage très intéressant aussi, avec un retournement de cape au dernier moment auquel je ne m'attendais pas du tout. Mais là aussi on se retrouve avec l'éternel (et un peu trop répétitif) "je veux dominer Alysia !" Sinon encore une fois grâce à l'intervention de Jadina (et Razzia) il a (trop ?) vite été contré. Faute aussi au format bd, il fallait restreindre. Seul hic du personnage : pour un gars censé avoir des centaines d'années, il ne fait pas vraiment vieux sage.. Mais son côté libertin me rappelle bien Tortue Géniale et c'est assez sympathique. En plus la fin a permis de donner à ce personnage la crédibilité qu'il manquait remarque.
Pour terminer je dirai globalement que ce tome reste quand même un des meilleurs car tout y est présent et tout s'enchaîne très vite, avec une certaine maîtrise dans le graphisme, les enchainement de révélations et retournement de situation, et les échanges de focalisations. J'ai quand même voté sur le site pour : l'un des meilleurs dans la série.
|
|
Patronne de la Taverne
T.O.P SamaëlMessages : 1845 Date d'inscription : 31/01/2012 Localisation : Sur mon Capitaine. Je veux dire, son navire.
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 16 : L'éternité ne dure qu'un temps (Attention, spoilers !!!!) Jeu 17 Oct - 19:55 | |
| Je vais être court et ne pas spoiler pour donner mon avis sur le tome : Tout va trop vite. Si le fait de faire fonctionner la BD par diptyques marchait bien jusqu'à présent, ici ce n'est pas le cas. On a presque l'impression que les tomes 15 et 16 sont indépendants, ce qui fait qu'on se retrouve avec une histoire de qualité mais trop condensée pour réellement l'apprécier. Les personnages introduits dans ce tome sont intéressant mais on les voit tellement peu qu'il est dur de s'y attacher... L'histoire aurait mérité de s'étaler sur un tome de plus, cela aurait servi à l'intrigue qui aurait pu être mieux introduite et on aurait eu le temps de ressentir plus d'émotions plus intenses, tandis que là tout est balancé d'un coup et on s'y perd carrément. Avec les révélations faites dans ce tome et toutes les scènes concentrées sur les sentiments des personnages, il y avait de quoi faire pourtant ! (Je mes souviens avoir pleuré au moment ou Jadina tuait Anathos... J'aurai aimé ressentir quelque-chose du même genre dans ce tome.) Si le scénario est clairement aussi bon que celui des tomes 13 et 14 (mes préférés), tout se passe en réalité dans le tome 16 et à peine se pose-t-on une question que la réponse est apportée... C'est nul. L'histoire aurait clairement mérité un tome de plus. Sinon niveau dessin rien à redire, Patrick Sobral est toujours aussi doué et malgré ce que j'ai dit plus haut l'histoire est d'une qualité indéniable. C'est le tome que j'ai le moins aimé jusque là mais il est tout de même bon ! J'attend maintenant avec impatience la suite et le retour de Danaël - Spoiler:
Je suis quand même dégouté pour Shun-day qui était mon personnage préféré et qui était nettement mieux pour Gryf que Shimy... Foutus fans, vous n'y connaissez rien en shipping !
Et pourquoi introduire la princesse Nadcoko dans le tome d'avant et montrer sa relation avec Razorcat alors qu'au final ça ne sert à rien puisqu'on la revoit plus ? C'était super intéressant pourtant, et ça promettait de bons moments d'émotion !
|
|
Gros(se) bavard(e)
L'homme au Chapeau NoirMessages : 211 Date d'inscription : 01/11/2010
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 16 : L'éternité ne dure qu'un temps (Attention, spoilers !!!!) Sam 19 Oct - 23:10 | |
| Bon, j’organise ma réponse en points par points plutôt qu’en un méga-spoiler… - Gryf:
Omniprésent. Trop. Les 20 premières pages, il n’y a que du Gryf. C’est pénible. D’autant plus que celui-ci aligne les répliques pas très constructives (« nous sommes prisonniers de cristaux d’énergie ! » restera dans les mémoires…).
Gryf qui se serait fiancé à Shun-Day pour accélérer la fabrication du katseye ? Un beau s*laud, quoi.
Autrement, son look est sympa, sans plus.
- Secret de Gryf:
Un truc de dingue. Gryf est mourant. … . Je sais pas, je m’attendais à pousser un long sifflement stupéfait devant l’ampleur du truc, mais là, non. Et d’ailleurs en quoi ça affecte l’avenir d’Alysia ?
Bon, la fin n’est pas très claire sur son statut de mourant/pas mourant. Un demi-gramme de suspense.
- Shimy/Lheïra:
Lheïra est sympa, sans plus. Son look est pas mal.
Par contre, j’ai de plus en plus de mal à ne pas dessiner des moustaches à Shimy. Autant avant le tome 10 c’était LARGEMENT mon personnage préféré, autant depuis, entre « Shimy bourrée », « Shimy jalouse » et autres, c’est affreux. Vraiment. PS veut rendre le personnage plus féminin ? Oulà… j’ai sérieusement des doutes sur le la vision de la féminité qu’a Patrick Sobral. Si cette Shimy est féminine, alors moi, je ne sais pas ce que je suis…
Autrement, si PS pouvait cesser de nous montrer la culotte de Shimy, ce serait sympa. On a compris que c’était une culotte rose Hello Kitty. Même si, d’après l’avant-dernière page, elle peut aussi porter des culottes blanches, allez savoir. Bref, j’aimerais qu’on ait un tome 17 (et 18, et postérieurs) sans apparition de ce sous-vêtement, qui apparaît à chaque fois depuis le tome 11.
- Ténébris/Asthrid:
Boah… Pour ce qu’elle est présente, y a pas grand-chose à dire dessus.
- Shun-Day:
Aaaah, le meilleur look de toute la série selon moi.
Dommage quand même que… Ben, je sais pas. Autant mes voisins du dessus trouvent belle la scène de la mort de Shun, autant je la trouve particulièrement ridicule. Le chibi de Shimy y est pour beaucoup, certes. Mais je sais pas, les ailes rose bonbon, le départ cliché… Bof.
Et au passage, le « qu’ai-je fait ? » après la réincarnation d’Eternity m’a fait repenser (même plus que ça, c’est quasiment copié) au « Mais qu’est-ce que j’ai fait ? » de Magnéto dans X-Men 3, quand il s’aperçoit que Jean/Phoenix est incontrôlable. Quand on sait à quel point ce film est naze, ça résume ma façon de penser sur cette réplique. (renforcé par le fait que le rayon de feu détruit en partie les murs du bâtiment, si vous avez vu X-Men Origins, ça peut vous évoquer quelque chose. Et zou ! un deuxième navet.)
- Razzia/Apérhos:
A l’occasion, on m’expliquera pourquoi Apérhos collecte des corps quand il n’y a plus d’esprit Chiridan à placer. Et le coup de l’attaque du super-congélo.
- Amy:
Ah ça, pour une révélation, c’est une révélation. Shun-Day est sa fille. … . Moui, enfin, c’est pas comme si elle l’avait voulue, ni vu grandir, etc. Shun-Day a été crée à partir des cellules d’Amy ? Où est la relation mère-fille ? Amy était emprisonnée et probablement torturée, pour rappel. Ca s’apparente plus à un viol, pour moi… Mais bon, chacun son avis là-dessus.
Pour en revenir à Shun-Day, elle est peut-être autant galina que chiridirelle, mais ça se voit pas des masses. Les plumes ? Check. Les serres ? Check. La carapace ? Missing. Capacité de transformation en n’importe quoi genre Barbapapa en plus tranchant ? Missing. C’est dommage, ça aurait été sympa à exploiter.
- Kirikiri:
Un pervers. C’est tout. Autrement, son « retournement » n’a pas été une très grande surprise pour moi. Déjà parce qu’il a tout du méchant (lourd…) de BD. Blagues vaseuses, sale gue*le, serviteurs.
Et sinon, un méchant qui voudrait faire autre chose que dominer le monde, ce serait innovant. Comme dit plus haut, pour le coup Ceydeirom voulait juste retrouver Sygiga. Après réflexion, c’était vraiment un outsider dans les méchants de la série.
- Eternity:
Classe. Il faut le reconnaître. Pompé, en grande partie, sur Anathos, normal si c’est son père.
Shun-Day, qui ne savait rien de lui, a eu du flair sur ce coup-là ! C’est vrai, un dieu probablement maléfique a de grandes chances d’avoir des pouvoirs de guérison pour les autres (Shimy en l’occurrence). Vous imaginez si ç’avait pas été le cas ? Plus de Shimy, probablement plus de piaf. Ouf ! Heureusement que Shun-Day a parié juste.
En parlant de pouvoirs, mis à part les attaques type « boule de feu », « jet de feu », « doigt de feu », « déflagration (avec du feu) », les dieux savent faire quoi ?
Par contre, Eternity phase 2 est affreux. Difforme, ouais. M’enfin là, j’ai quand même retourné le tome pour capter où disparaissait Shun-Day (la patte ? le gosier ?). Le coup du pied qui dépasse après que Shun se soit fait bouffer, c’est énorme. Ca ruine la crédibilité du truc.
D’autre part, puisque depuis quelque temps la mode est à « trouve la mère de ce personnage » (Adeyrid, Amy…), va falloir faire gaffe aux personnages de mère inconnue. Les paris sont ouverts pour celle d’Eternity. Aube ? Kalandre ?
- Jadina:
Heureusement qu’il y a Jadina ! Toujours là pour régler le truc. Je me libère avec Amy, je récupère mes fringues ( ? elle n’était pas nue la case d’avant ?), ces fringues sont d’ailleurs en lambeaux mais ça reste décent.
Page suivante. J’ai récupéré Razzia, au cas où. Je débarque en salle de réincarnation, et je fais preuve de mon plus grand talent magique : le raccommodage express de fringues (ou alors Razzia l’a aidée, j’ai pas encore tranché). Sans déc’ ! Sa tenue est nickel propre, sortie tout droit du magasin.
Je veux la formule ! Ca me servirait pas mal pour tous les survêtements Décathlon que j’ai ruinés en me battant dans la cour… ^^
Bon, Jadina fait du Jadina. Avant, Jadina était une pleureuse. Pas de petits gâteaux, pas de robes de soie… Maintenant, c’est une machine à terminer les méchants. Tome 5/6 : méchants Ceydeirom et Halan, mis hors course par Jadi(ly)na. Tome 12 : Anathos, mis KO par Jadina. Tome 14 : Abyss, mis partiellement HS par Jadina. Tome 16 : Eternity, dégommé par Jadina. Tome 2 LO : Cracolac, rôti par Jadina. Ok, on va dire que ce tome ne compte pas…
En termes de stats, Razzia ou Shimy n’ont jamais achevé un boss de fin (je ne compte pas les Infernaux comme des boss. Ce sont des sous-fifres, juste destinés à montrer les nouveaux pouvoirs des Légendaires).
Donc, Jadina termine le truc tranquille. Au passage, vous pensez que Ténébris est du genre à prêter ses bracelets ? Non, parce qu'en fait il se trouve que tout le monde a l’air hyper au courant sur leur utilisation (Jadina, Razzia).
- Kalandre:
Si je vous ai eu sur ce coup-là, marquez « Poney rose, je t’aime. » au début de votre prochain message, dans ce topic ou ailleurs ^^
- Dernière page du tome:
Ok, reformation du couple Shimy/Gryf. Génial. Gryf a quand même pas l’air trop gêné que Shun-Day soit morte… Pourtant il était ravagé quelques cases plus tôt. Un beau s*laud, comme je le disais.
- Les pointes d’humour:
Il y en a trop. Et trop décalées par rapport au « tragique » de certaines situations. Mention spéciale à Kirikiri et ses plot-plot.
- La baston:
Jadina et Eternity bastonnent, les autres regardent, c’est confus, condensé, et Eternity explose. Happy end.
- La colo, les graphismes:
C’est un truc sur lequel je ne trouverais jamais rien à redire. La colo est superbe. Le graphisme est génial. Comme souligné par un de mes voisins du dessus, la case où Shun transperce Shimy/Lheïra est happante par son graphisme, les contrastes, la colo, etc.
Et puis un vrai travail de recherche pour les décors, costumes… rien à redire.
- Divers:
*Yep. Quasiment aucun rapport avec le tome 15. C’est pas franchement un diptyque. Les deux sont indépendants… le tome 15 sert juste à rappeler que Shun-Day existe et à introduire Shiebah et Razorcat. Je pense qu’on peut compiler les deux albums en un bon truc de format 68 pages sans que ce soit dérangeant.
*Hé ! Il n’y a véritablement AUCUN Alysien qui connaît un peu la mythologie de son monde ? Dès qu’on introduit un nouveau Dieu, il faut faire un débriefing. Alors qu’il me semble que Ténébris, dans le tome 9, dit qu’il y a genre une dizaine de dieux. C’est pas énorme à retenir, si ?
*En parlant de Dieu, j’aimerais bien en savoir un peu plus sur Misery, qui a l’air d’être le seul dieu à peu près sympa du lot. Les Jaguarians sont dans la mouise ? Misery est là. Les Chiridans ont disparu ? Misery est là. Avec une mission pour eux, ok, mais ils restent plus ou moins vivants. Ce gars est un mec bien.
*Toujours en parlant de dieux, il va falloir trouver autre chose que des dieux pour les prochains méchants, non ? Parce que s’il n’y en a effectivement qu’une dizaine, entre Aube, Crépuscule, Misery, Eternity et Anathos (et Shyska à la rigueur), le choix se restreint, non… comment ? Ah oui. Kalandre veut se venger des dieux. On n’a pas fini avec ceux-là dites-moi… Je prône le retour annoncé dès le T7 d’El Diablo.
Dans l’ensemble, un tome quand même sympa. Vraiment différent du reste. Pas nul à se défenestrer, mais pas au top du top non plus. Je reconnais sans problème que c’est un des albums les plus travaillés de la série. Une note ? … Entre 13 et 14 sur 20. ~et ainsi se termine ce qui doit être mon plus long post sur ce forum à ce jour.
Dernière édition par Jenayah le Lun 21 Oct - 16:36, édité 1 fois (Raison : Je ne veux pas que Silverhand me tue.) |
|
Pipelette invétérée
JenayahMessages : 1685 Date d'inscription : 10/12/2010 Localisation : Far, far beyond the island
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 16 : L'éternité ne dure qu'un temps (Attention, spoilers !!!!) Mer 23 Oct - 22:56 | |
| …… J’ai très longtemps hésité à participer à ce sujet… (J’avais déjà laissé tomber l’idée pour le tome 15) Ça m’embête beaucoup, parce que ça va un peu à l’encontre du concept de base de ce forum, qui est de partager ses opinions en gardant un avis global positif… Et Dieu sait que je m’y suis beaucoup attaché (à ce concept). Mais… Je ressens le besoin de le dire… Je n’ai pas aimé ce tome. Le tome 15 passait limite, je trouve, mais j’arrivais quand même à l’apprécier. Ici… non. Les points positifs ne parviennent pas à rattraper les défauts, pour moi. Avant, je trouvais que le dyptique le plus faible était les tomes 3/4… Cette place est désormais atteinte haut la main par les tomes 15/16. Je vais essayer de m’efforcer à rendre le pavé qui suit le plus court possible, mais je ne promets rien. Les dialogues sont la moitié du temps autre chose que des dialogues : c’est de l’exposition ! De l’exposition balancée de façon incroyablement forcé pour expliquer du backround et enchainer les révélations à tout va. Ça va à l’encontre du principe de narration basique à base d’images : « Show, don’t tell » (« Montrez, ne dites pas ») Je reconnais que par moments, toute histoire se doit d’avoir une part d’exposition, mais trop, c’est trop. D’autant plus qu’une bonne partie de cette exposition, de plus que certains points scénaristiques, on aurait pu largement s’en passer. - Spoiler:
En tête Kirikiri… L’humour autour du personnage et sa fomentation d’une page et demi auraient pu être facilement virés sans que ça ne change l’histoire.
Dans l’absolu, ce serait acceptable, mais l’histoire est tellement condensée que ces morceaux en trop donnent vraiment l’impression d’alourdir une histoire qui manque complètement de pauses et de développement. Et justement, parmi toutes les choses en trop, Sobral s’est apparemment senti obligé de rajouter de l’humour à une histoire tellement dense qu’elle s’y prêtait très peu. Et cet humour fait très tache par moments (l’exemple le plus frappant est à la page 45, pour moi…) Et parmi ces révélations forcées, certaines donnent l’impression de juste vouloir rassurer la majorité des fans qui veulent ou ne veulent pas telle ou telle chose. - Spoiler:
* Vous voulez pas qu’Amy quitte le groupe ? Pas grave ! On va dire que Shun-Day est plus ou moins sa fille, et ça lui donnera une bonne excuse pour se remettre en question. (parce qu’honnêtement, je l’ai pas vue tisser de si grands liens avec le groupe jusque là, la Amy…)
* Vous voulez pas que Gryf aime quelqu’un d’autre que Shimy ? D’accord ! On va dire que Gryf est condamné, comme ça, ça lui donne une très bonne excuse pour s’être éloigné d’elle comme il l’a fait, malgré le fait qu’il l’aime.
Honnêtement, être un bon auteur ne veut pas dire aller dans le sens du poil de la majorité des lecteurs. C’est prendre des risques ! Comme ça a été fait avec l’arc Anathos. Et au final, ça doit être ce qui fait que ces deux tomes se complètent si mal : le tome 15 amène des conflits forcés pour bousculer le statu quo… et le tome 16 amène des révélations forcées pour rétablir le statu quo. Et pour terminer sur la note la plus subjective de cette critique, j’ai DÉTESTÉ le traitement fait autour de Shun-Day. - Spoiler:
J’ai du mal à croire que Sobral la considère comme un de ses personnages préférés…
Sa scène de mort, boulottée, est brusque, sa dernière apparition en vision est limite insultante (j’avais envie de baffer Shimy…) … et surtout, au final, dans ces deux tomes, son personnage a été défini à 90% autour de Gryf… Quasiment aucun caractère à elle seule, son seul réel point caractéristique aura été d’être amoureuse de Gryf et la rivale de Shimy sur ce point-là…
Une façon décevante d’en finir avec un personnage qui avait tellement de possibilités à mes yeux…
Après, il y a quelques bonnes idées scénaristiques, de bonnes scènes d’actions, et le dessin est très bon (surtout vu les nombreux décors et designs qui sont introduits), mais ça ne suffit pas à rattraper tout ça. Je suis assez déçu, car en quatre tomes, Sobral n’a pas réussi à me faire m’attacher à cette nouvelle équipe autant qu’à la première (en quatre tomes, aussi)… Je vais continuer de suivre, tout n’est pas à jeter, comme je l’ai dit. Et vu que Sobral a eu le temps de réfléchir en détails à Kalandre et compagnie, j’ai beaucoup d’espoir pour les tomes à venir. C’est juste que ça aura un peu moins d’impact que je l’espérais, vu qu’il n’a pas réussi à me faire m’accrocher aux nouveaux Légendaires (en tant qu’équipe). Ce sera vraiment la dernière intervention aussi négative que je ferai sur ce forum. Si les tomes 17 et plus à venir me plaisent bien, j'en parlerai sans problème, mais si le ressenti reste dans le même ton, je me contenterai juste de ne rien dire.
Dernière édition par Mayo le Jeu 24 Oct - 10:36, édité 1 fois |
|
Admin tout-puissant
MayoMessages : 2063 Date d'inscription : 06/05/2009 Age : 38 Localisation : dans l'abysse intersidérale de l'harmonie cosmique (je me suis un peu paumé...)
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 16 : L'éternité ne dure qu'un temps (Attention, spoilers !!!!) Jeu 24 Oct - 9:40 | |
| Comme tout le monde jusqu'ici, je trouve qu'il y a pas mal de trucs à redire sur ce tome... - Spoiler:
Déjà, dès le début, ça colle pas avec le tome 15 : le tome d'avant ce termine au moment ou Gryf se transforme pour empêcher Amy de faire du mal a Shun-Day, et le tome 16 commence quand leur combat est interrompu parce que les personnages sont tous emprisonnés dans des cristaux jaunes... Et entre les deux, on sais pas si Gryf et Amy se sont un peu battus ou pas, on a pas la moindre idée du temps qui c'est écoulé entre les deux tomes : o secondes, 1 minutes ? Je pense que ça aurai été mieux de commencer le tome au réveil de Gryf chez les Chiridan et de reprendre les 3 pages d'avant en flash back après...
Autre chose, la relation de Gryf à Shimy est totalement illogique, pendants tout le tome 15 il à l'air assez attaché à Shun-Day même si on sent que c'est Shimy, et là, nous voilà au tome 16 et il n'en a plus que pour Shimy... c'est à peine si il fait semblant d'aimer Shun-Day. Et puis, il c'est fiancé avec Shun-Day, qu'il n'aime pas, pour accélérer la création de son Katseye et pour ne pas briser le cœur de Shimy parce qu'il va mourir... Par contre ça le dérenge pas de briser celui de Shun-Day... J'l'apréciais pas particulièrement mais, c'est vraiment devenu un sal**** !
Et il y a aussi tous ces arrangement avec les sénarii des tomes précédent, Amy, mère de Shun-Day ? Avouez quand même que ça prête à rire... Amy n'existait même pas à l'écriture des tome 7 et 8... Et puis, Eternity, fils d'Anathos, qui veut se réincarner pour prendre le contrôle du monde, c'est des caractéristiques génétiques ? Bref, c'est dommage...
Sinon, je suis d'accord avec ceux qui trouve que l'action est trop dense, c'est vrai, un peu plus de page ça nous aurait un peu fait respirer...
Malgré ça, le sénario garde quelques truc pas mals : Shun-Day qui force Gryf à libérer Eternity pour qu'il vive, les Chiridans qui doivent squatter un corp pour vivre (il y avait matière à faire un bon drame avec un situation pareille, pourquoi les avoir fait disparaitre aussi facilement ?)... (et aussi : pourquoi avoir écrit une histoire d'amour entre Rasorkat et Nadkoko si c'était pour qu'elle lui permette pas à lui d'être sauvé/pardonné/retiré à l’influence néfaste de sa mère ? C'est typiquement le personnage transformé en bête féroce mais encore capable de sentiments qui touche...) Dommage que les rebondissement s’entassent parce que du coup, on est même plus surpris...
Et puis les ailes roses bonbon de Shun-Day morte qui apparait en songe à Shimy pour faire la paix, sérieusement ?? --' D'ailleurs, c'est trop facile de tuer Shun-Day pour stopper le triangle amoureux !
Voilà, c'était pas exhaustif mais, j'ai fait selon ce qu'il me venais à l’esprit... C'est pas très très positif, mais, j'ai fait de mon mieux pour éviter de tout détruire... |
|
Respectable modérateur(trice)
SaphirinaMessages : 1426 Date d'inscription : 02/09/2011 Age : 29 Localisation : Loin, trop loin de chez moi...
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 16 : L'éternité ne dure qu'un temps (Attention, spoilers !!!!) Jeu 24 Oct - 19:43 | |
| À mon tour de commenter : - Spoiler:
Bon, je vais commencer par quelque chose qui me tient à coeur... le début est plus que décevant. À la fin du tome 15 on s'attend à un super combat entre Death-Gryf et Amy et bien... que dalle. On les retrouve enfermés dans ces cristaux, ce qui ne va pas du tout avec la fin du tome 15... Ensuite. Nous allons commencer avec le secret de Gryf... d'un point de vue personnel, encore une fois, j'ai l'impression que PS nous a bien troll. Je m'attendais à un secret plus impressionnant que ça sérieusement... C'est du déjà vu et revu selon moi. Et puis... avez-vous vu ne serait-ce que la moindre petite fissure dans l'épée du Dieu maléfique ? Moi non.
Ensuite, je m'en vais directement au combat avec Eternity, à la fin. Lorsqu'il se réincarne dans Sheibah et Razorcat. Ça ne ressemble à rien... pour moi c'est devenu du gros n'importe quoi. Le monstre ne ressemble à rien, Razzia arrive avec Amy à envoyer un dieu dans les airs et Jadina nous fait un joli Kaméhaméha (même position, même forme) et terrasse... un gars censé être Dieu. Alors ok, il a peut-être un peu perdu la raison en se réincarnant dans Sheibah et Razorcat mais quand même quoi... un Dieu...
Bref, ça c'était en majorité les points négatifs selon moi. Passons maintenant aux points positifs.
Question graphique, il y a un bel assortiment de couleurs je trouve. Question histoire, pas mal du tout. L'idée n'est pas mal. Je n'ai pas grand chose à commenter sur ce sujet.
Résultat : Je trouve que le tome 16 assez bon, bien qu'il n'arrive selon moi pas à la cheville du tome 12.
Voilà tout. |
|
Gros(se) bavard(e)
Jordan le SegpaMessages : 246 Date d'inscription : 21/08/2012 Age : 27 Localisation : Lève-la tête et tu verras.
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 16 : L'éternité ne dure qu'un temps (Attention, spoilers !!!!) Ven 25 Oct - 16:08 | |
| Bon et bien à mon tour de m'y coller. - Spoiler:
Je commence par les points que j'ai trouvé négatifs:
• Bon, déjà ça commence mal; très franchement j'ai dû relire la fin du tome 15 car j'ai eu l'impression de louper un truc...et c'est toujours mon impression. 'aurais également voulu voir le combat...
• Comme d'autres l'ont dit, les textes sont lourds, il n'y a pas besoin de tout expliquer si l'image est bien faite (ce qui est le cas). Mais je n'ai pas trouvé qu'il y avait trop de texte dans sa totalité (après c'est peut être parce que j'ai l'habitude des romans...).
• Je sais très bien que le format BD est très difficile lorsqu'on veut caser beaucoup d'éléments; j'ai trouvé le scénario et les nouveaux personnages des tomes 15/16 pas assez travaillés à mon goût; même Shun-Day qu'on connait bien ainsi que d'autres "anciens" personnages méritent/aient de l'approfondissement. Je compte sur les tomes "origines" pour palier à ça concernant les persos principaux.
• J'en viens au fameux secret de Gryf. En effet il n'a pas d'incident sur l'histoire en elle-même mais aura quand même-et je l'espère- de l'impact sur ses amis. Après, je m'y attendais déjà vu que j'ai lu le magazine. Y a intérêt à ce que son remplaçant soit à la hauteur, il va retirer l'un de mes persos préférés une fois de plus. u_u'
• J'ai trouvé quelques petites incohérences ça et là comme par exemple l'absence des broches sur Shimy....alors qu'elle voit. Sinon le fait qu'Amy soit la mère de Shun-Day et qu'Anathos soit le père d'Eternity... ça donne l'impression que ç'a été improvisé mais ça aurait très bien put être mis en place depuis un moment. Qui sait?
Les points positifs maintenant:
♦ Des graphismes toujours aussi travaillés, j'avoue avoir eu du mal à ce changement vers le tome 9 mais, bien que je regrette un peu l'aspect plus "sympathique", les dessins collent bien mieux à l'atmosphère de ces derniers tomes.
♦ J'ai trouvé le rythme du tome ni trop lent ni trop dynamique. C'est sûr qu'il n'y a pas besoin de vraiment réfléchir dans ces deux tomes comme ce fut le cas sur le 13 et 14 mais bon...ça reste divertissant et c'est le but.
Je sais, j'ai mis très peu de points positifs mais j'ai malgré tout bien aimé ce tome dans l'ensemble. C'est pas mon préféré mais j'attends de voir ce que donneront les prochains. Ah! Un autre point qui me chagrine... c'est le fait de ridiculiser les personnages depuis quelques tomes. Dans ces cas-là, j'ai l'impression que l'auteur n'en peut plus de ses personnages par moments. Idem concernant l'humour qui n'est plus le même qu'avant malheureusement. Déjà que le groupe changent petit à petit ses personnages; j'ai bien peur que les Légendaires commencent à disparaitre. Je pense avoir tout dit. ._.
|
|
Pipelette invétérée
PykkawaiiMessages : 1712 Date d'inscription : 31/07/2010 Age : 30 Localisation : A l'ombre des arbres ensoleillés. Là où on ne me voit pas.
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 16 : L'éternité ne dure qu'un temps (Attention, spoilers !!!!) Dim 3 Nov - 18:15 | |
| Commentaire de la part d'un "lurker" comme il se définit lui-même, c'est à dire quelqu'un qui se contente de lire des discussions un peu partout sans y participer... Celui-ci semble assez particulier puisqu'il a tout de même souhaité participer... Bref, je tiens quand même à conserver sa remarque. - Entorse-au-règlement a écrit:
J'ai lu des gens dire qu'une incohérence dans le tome 16 se trouvait dans la capacité de Lheïra à posséder la vue dans le corps de Shimy, et ce sans les broches elfiques. Je souhaitais faire remarquer qu'à mon sens, Lheïra, ou du moins son âme, voit également au travers du joyaux rouge et n'a donc pas besoin obligatoirement d'un hôte voyant. Je me base sur la toute première vignette du tome pour dire cela.
Mes plus plates excuses si jamais ce détail avait déjà été éclairé par Maitre Sobral et que mon intervention s'avère inutilement chronophage.
|
|
Co-admin du côté de l'âme
SidesoulMessages : 1258 Date d'inscription : 23/03/2010 Age : 29 Localisation : en train de danser avec les farfadets
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 16 : L'éternité ne dure qu'un temps (Attention, spoilers !!!!) Mar 12 Nov - 17:51 | |
| A mon tour. Oui je suis toujours vivante T-T.Alors, dans un premier temps, la couverture : vraiment très belle, même avec beaucoup de rouge. Excusez moi si tout est mélangé : - le négatif ?:
Globalement, j'aime bien, ais en le lisant pour la première fois, je n'ai pas "éprouvé" la même chose que pour certains autres tomes. Déjà, cette histoire de Amy qui est la mère de Shun-Day et Anathos le père d'Eternity, je ne comprend pas trop pourquoi avoir relié ces persos comme ça. Autant Shun-Day-Amy, je peux comprendre, le fait que Skroa ai utilisé des cellules d'Amy pour créer Shun est potable. Mais Eternity-Anathos... je vois pas trop, Eternity aurait très bien pu être le fils de Misery, ou d'un autre dieux, remarque. Là, sa sert juste à expliquer cette nouvelle histoire de réincarnation ? D'ailleurs je trouve ça un peu répétitif... Si, Shun-Day et Amy : quand on vois qu'Amy était décidé à tuer Shun à la fin du tome 15, et que dès qu'elle apprend que c'est a fille, elle fait tout le contraire, ça fait un peu brusque comme changement. D'ailleurs : J'ai été déçue par la mort de Shun-Day :/ c'est un perso que j'aime bien, donc c'est normal, mais même, je trouve la scene de sa mort...trop brusque. Mal faite. Autant, elle aurait eu une belle mort, digne, avec tout plein de larmes, et un adieu déchirant, j'aurai été triste, sûr, mais sa aurai été mieux que cette mort là. Puis le truc du pied qui dépasse, c'est nul. le tome 15. A la fin, je m'attendait a un super combat entre Amy et Death-Gryf, j'attendait le tome 16 avec impatiente, et puis non. Pas de super combat. Je trouve ça...dommage. Death-Gryf est autant coupé dans son élan que moi, sur ce coup là. PS n'a pas pris le temps s'approfondir Nadkoko et son père non plus, dommage. Le roi est désolé, mais on ne sais rien de plus, et je ne pense pas que PS va faire un crochet sur ça dans un autre tome. C'est trop rapide, on passe directement dans un autre univers. Bon, sinon, qu'es ce que je n'ai pas trop apprécié ? a oui, la fusion Eternity-Sheiba-Razorcat. Encore avec Gryf, Eternity a la classe, faut l'avouer (mais moins que Danathos é_è), que là, c'est difforme (normal ?mais...), ça n'a même plus de personnalité, ça ne pense qu'a bouffer, tuer, détruire... A oui, aussi, ca fait vraiment "spayce" ecrituredemoi les ailes roses bonbons de Shun... Et Kirikiri est juste un gros pervers, comme il a déjà été dit plus haut. Honnêtement, et sans me vanter, je ne croyait pas au je-veux-juste-liberer-un-dieu-et-liberer-mon-peuple-pour-que-nous-soyons-heureux-pour-toujours. J'y croyait pas du tout. Bon, en gros, beaucoup de choses vont trop vite. C'est dommage. Je sais que le format du livre n'autorise pas beaucoup, mais bon...
- le positif ?:
Bon, passons a ce que j'ai aimé =) Les looks : j'aime beaucoup celui de Shun-Day, il prend la premiere place de mon classement. Ensuite, Shimy, j'aime beaucoup, sa donne presque un coté un peu plus...féminin ? Gracieux ? c'est pas ça, Enfin, bref, j'aime bien, puis celui de Tenebris vient en troisieme. Pour Gryf et Razzia, ils sont cools aussi Les filles en force x) en passant, le "racommodage express" de Jadina cité plus haut par Jenayah plus haut, j'achete x) :arrow:Plusieurs passages que j'aime bien : - la discussion Gryf-Lheïra, (d'ailleurs je trouve vraiment s**aud ce que Gryf fait a Shun ... Lheïra a bien raison ^^) -la reformation du couple Shimy/Gryf (même si a la fin, les "slurp slurp" étaient peut-être de trop...?) -JADINA elle est juste trop forte, hop, Amy va se faire massacrer, hop, Jadina est là ! Eternity va faire un malheur, hop, Jadina est là ! perso je l'aime trop :pykklove:elle est toujours celle qui bute les méchants, d'ailleurs -...oui, je cherche... la colo, le graphisme : alors, là, je n'ai rien a redire. Le graphisme est vraiment superbe, et la colo est génialement superbe expressiondemoi certaines scènes, comme par exemple la case ou Shun transperce Shimy case qui a fait accelerer mon coeur, la colo est vraiment magnifique.
Bon, je vais m'arrêter là, je sais que c'est pas très ordonné tout ça ^^" j'éditerai peut-être (j'insiste bien sur le peut-être...) pour remettre de l'ordre... Voili voilou, ceci est sans doute un de mes posts le plus long, hormis ma fiction ^^" et je redit : je ne suis pas morte !!#Meiila, qui a ressuscité de je-ne-sais-ou (encore). |
|
Gros(se) bavard(e)
MeiilaMessages : 351 Date d'inscription : 03/08/2011 Age : 26 Localisation : Amuse toi à me chercher, si tu veux le savoir.
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (3/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 16 : L'éternité ne dure qu'un temps (Attention, spoilers !!!!) Mer 11 Juin - 23:27 | |
| Je dois avouer que c'est pas mon tome préféré sur des points que vous avez tous abordé . C'est vraiment au scénario que ça coince. Ca devient un fouilli comme pas possible avec des révélations qui servaient un peu à rien - Spoiler:
Eternity fils d'Anathos, ok c'est quoi ça. Comment c'est possible ? Gryf mourant m'a bien surpris et aussi qu'Amy est la "mère" de shun-day même si tiré par les cheveux
Shun-day m'a bien épaté mais sa - Spoiler:
mort est juste ridicule, c'est dommage. On aurait pu faire un bon discours entre elle et Shimy. Ben non, on a une stupide bague qui laissent un arrière gout amer.
l'histoire du peuple perdue est bien et le concept d'emprise mental est génial
la fin du tome 15 nous promettait un super combat - Spoiler:
qui n'a jamais commencer ou alors si mais on a rien. Bon, le combat contre Eternity est classe même si c'est un peu rageant de voir Jadina porté à chaque fois le coup final
Sinon, il y a des scènes agréables qui sont un peu les points positifs des autres avis c--dessus |
|
Gros(se) bavard(e)
Papy GryffyMessages : 289 Date d'inscription : 09/03/2014 Age : 26 Localisation : Belgique
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 16 : L'éternité ne dure qu'un temps (Attention, spoilers !!!!) | |
| |
|
Contenu sponsorisé
| | | | Tome 16 : L'éternité ne dure qu'un temps (Attention, spoilers !!!!) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|