Site créé pour ceux qui veulent discuter entre estimateurs positifs de la direction de la BD. |
|
| |
| Tome 17 : L'exode de Kalandre (Attention, spoilers !) | |
| Message | Auteur |
---|
Sujet: Tome 17 : L'exode de Kalandre (Attention, spoilers !) Mar 21 Oct - 18:05 | |
| C'est ici que vous pourrez laisser vos impressions et débattre sur le dernier tome, le 17, "L'exode de Kalandre" !
Même si c'est déjà dans le titre, n'hésitez pas à mettre ce qui concerne des exclusivités du tome sous balises spoilers svp !
A vous la parole, je posterais surement mon avis jeudi en fin de journée si j'ai réussi à me le procurer d'ici là. |
|
Co-admin du côté de l'âme
SidesoulMessages : 1258 Date d'inscription : 23/03/2010 Age : 29 Localisation : en train de danser avec les farfadets
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 17 : L'exode de Kalandre (Attention, spoilers !) Mar 21 Oct - 20:09 | |
| Je l'ai lu!!! - Spoiler:
Je sens que Razzia va avoir de gros remords. Je pense que Danaël ne redeviendra jamais un Légendaire et que son "couple" avec Jadina est foutu à jamais après la fin du 17! Ikaël est génial.....mais j'ai un peu peur pour lui >_> Le papa de Kalandre pourrait être Crépuscule non? Ils ont tous les deux un don de voyance!
Je mettrais un avis plus détaillé plus tard!! |
|
Pipelette invétérée
DragonnaMessages : 936 Date d'inscription : 07/05/2009 Age : 37 Localisation : Survolant des îles et l'océan quelque part dans les Caraïbes.
| | | Sujet: Re: Tome 17 : L'exode de Kalandre (Attention, spoilers !) Mer 22 Oct - 14:47 | |
| Allez, comme chaque année, et après l'avoir lu plusieurs fois, je me lance Comme pour le tome 16 je vais essayer de faire a proprement, en les séparant par de petits spoilers mignons tout pleins et tout le blabla. Bref, lisez. - Spoiler:
Les graphismes : Oui, j'ai dis que j'allais faire un truc propre, mais ça ne veut pas dire organisé et cohérent x) Donc certes, je commence par le graphisme, mais c'est aussi parce que c'est le point qui ira le plus vite à mon humble avis. Donc je ne vais pas me refaire une beauté là dessus ; j'ignore si je suis la seule à penser ça à propos de la couverture : mais je la trouve magnifique. A n'en pas douter, la plus belle de toutes les couvetures de tomes selon moi, surtout avec l'effet lissé ajouté par l'éditeur. De belles couleurs, de beaux contrastes, un bel ensemble personnage / fond. Que du bonus. Après au niveau de la globalité, ça passe bien aussi. Ca m'a beaucoup fait penser au tome 15 et au tome 16, avec cet ensemble de rouge – bleu, nuit / jour et une palette plus large (à l'inverse du tome encore d'avant, les plus futés d'entre vous l'auront déduis). Et puis là où les graphismes se compliquent de plus en plus, après un look Post-Anathos pour les Légendaires, viennent s'ajouter à cela le look des Dynaméis, la machine infernale d'Artémus, la baraque de Kalandre,l'arrivée d'adulte (en l'occurence elle meme) dans le série, et le Maître ne bacle pas pour autant son travail de dessin et de couleur, tout en nous offrant, comme toujours, un intervalle n'excedant jamais plus d'un an, ce qui est dans le cadre de Bds, toujours très appréciable. Il passe même un peu de temps à s'amuser en testant de nouvelles poses style arts martiaux (bien vu, je faisais référence à la page 44 avec Ténébris), chose qui n'a pas vraiment été explorée jusque là. On voyait peut etre Les Légendaires donner un rapide coup de poing et / ou de pied, bondir, esquiver, mais je n'ai pas là le souvenir de m'être arrêtée aussi longtemps sur une case représentant une pose de combat en me disant « Elle pue la classe cette nana. » Promis, je reprends le judo l'année prochaine
Le scénario : Là aussi je fais ça vite fait et d'un point de vue assez global. Un tome bien mieux construit que le tome 16 niveau scénario, qui était donc apparement l'exception de la série. Effectivement, les événements s'enchaînent bien, il y a des changements de lieux, de focalisation. On sent la tension monter, caractéristique d'une ½ ditpyque , mais sans néanmoins enchaîner événements sur événements. On a même le temps de se poser avec Ikaël à un moment, et espionner les Légendaires avec sa longue vue. C'est cool. C'est fluide et interressant sans être condensé. En revanche, le point négatif, et cette impression est de plus en plus présente au fil des tomes, c'est l'humour. D l'humour certes, il en faut, il en faut toujours (ou pas ) mais pas de cette façon. Alors que niveau scénar' tout est nickel, on a sous la main ce qui fait un « Légendaires », ce n'est pas tant les répliques qui me gênent (comme dans le tome 16 où il y a eu de nombreuses réactions. Je ne remettrai pas le « Razzia, Amy et moi...sommes enfermés dans des cristaux dorés étranges ! » sur le tapis (Quoique..) mais là où ca coince, ce sont ces petits dessins d'arrière plans, ces situations totalement décalées. Jadina et Danaël se sont séparés tragiquement, à l'aube d'une promesse de mariage, Jadina a dû etre obligée de le tuer pour sauver Alysia, Apocalypse, monde des petits poneys exterminé, bref du lourd dans l'ensemble. Donc, Danaël arriv, il sourit à Jadina, l'embrasse (tant qu'à faire) et qu'est ce qu'on voit à l'arrière plan ? Les Légendaires en mode expression manga, machoire qui leur tombe, avec la libellule qui passe derrière eux. Heu...Ok. Non pas Ok ! Je suis désolée, mais pour moi ce genre de choses ça casse carrément certaines scènes. Ca les casse (ça me les casse ^^) mais je l'accepte, pour la simple et bonne raison que le Maître s'est déjà justifié maintes et maintes fois, et que pour lui les Légendaires reste un BD Jeunesse (suis-je si vieille ?). En conclusion, étant donné que 50 % des lecteurs sont attachés à ce genre d'humour et que l'Auteur s'y plait à le faire, alors pourquoi les balancer à la corbeille ? Ca se discute, mais c'est justifié, et assez bien justifié. Donc je ne vais pas me mettre à hurler et me rouler par terre. C'est comme ça, a fait parti du charme de la BD. Bien que moi je n'aime pas. Ensuite, autre point positif (n'ayez craintes, les négatifs se pressent derrière), l'introduction de nouveaux éléments je dirai J'entends par là, la mention de « Lystéria », « Drakmur », « Hyénites »... De la vraie Fantasy, et un monde toujours plus vaste à explorer. J'ai bien aimé Le coup de présenter chaque Dynaméis était sympa également.
Sinon, je voulais en parler plus tard mais tant pis, je vais quand même citer un autre point négatif. Keep cool and listen metal (dedicace <3). Suis-je la seule à avoir trouvé tous les Légendaires, du premier au dernier (hormis Ténébris et Jadina, bien que) totalement stupides ? Attendez les gars, même Larbosa a été plus lucide que vous sur ce coup là. Surtout que je veux pas en remettre une couche, mais déjà aux diptyques 13/14 ils se sont fait pigeonner 2 fois dans le tome (Jadina not = Criminelle, et Vangélis = Abyss), idem au tomes 15 et 16 (avec Akitten = Shun-Day, Amy = veut tuer Shun-Day et Skroa + prend possession de Razzia, puis Kirikiri = trahison). Bon, ça fait quand même suffisement d'éléments pour que vous soyez un inimum prudents maintenant les gars, non ? Je ne sais pas moi, l'Accident Jovénia se transforme en poison mortel, hop didou dida, une femme mystérieuse (Gertrude en l'occurence) apparaît, ladite femme est adulte, elle veut emmener des centaines de milliers de gens au paradis en exode, et bien sur, parce que ça suffit pas, veut embarquer avec elle les plus grands héros d'Alysia. … Ok, au début ils se méfient. Mais on dirait que dès que revient Danaël, le peu de méfiance qu'il y avait jusque là s'évapore (comme un petit nuage de vapeur). On cherche tous à être amis amis, buvons un verre ensemble, trinquons, faisons la course, battons nous ensemble. Je veux bien, mais là pour le coup j'ai vraiment l'impression que dans ce Tome le héros c'était Ikaël (voire Larbosa). Les seuls à garder quand même leur têtes sur les épaules. Avec Ténébris, bien sûr. Je la rejoins là dessus : « Vous êtes encore plus aveugle que Shimy ! Etouffez vous avec votre pot-au-feu. Et Yo ho ho ! »
Les personnages
Ikaël : On va commencer par les plus « simples », donc Ikaël. Un tome qui fait vachement bien remonter dans mon estime le frère de Danaël ! Alors que dans les tomes précédents il passait pour le frère froid, parfois antipathique, cartésien etc..là comme dit plus haut, à peu de choses près, je l'aurai considéré comme le héros de la Bd. Il est fidèle à lui même, au service de son Roi mais là ou il y a changement par rapport aux tomes précédents, c'est que cette fois il ne se contente pas d'une ou deux apparitions dans le tome, mais fait vraiment parti de l'aventure. En retrait certes, mais il est là. J'ajouterai même, qu'il est là avec une classe interAlysienne. Le coup de la pièce lancée au pèlerin a fait très film hollwoodien Agent secret, j'achète votre silence. Sauf que c'est quoi ce zoom sur l'écu ? Un indice pour nous dire que dès le tome suivant il se fera démasqué et tué ? A moins que le Maître voulait juste nous faire admirer le brillant inégalé du sou. En tout cas, un personnage que j'ai beaucoup apprécié. J'espère juste qu'il aura une mort digne de lui. Car forcément, il mourra.
Astérion : Arrêtez moi si j'ai loupé une News ou quelque chose, mais Astérion c'est un nom choisi en hommage à son Frère jumeau c'est ça ? Qui est mort où qui ne l'est pas d'ailleurs, on ne sait pas. Une chance pour qu'il apparaisse tome 18 ?
Kalandre : Je n'ai pas été surprise en lisant qu'elle voulait absolument se servir des pierres Divines pour botter les fesses des Dieux. Déjà dès l'arrivée du personnage, j'ai senti qu'il y avait quelque chose de bizarre entre elle et les Pierres Divines Sinon, au niveau graphisme, il y a de la recherche, je la trouve effectivement très belle et intriguante à la fois, le 3ème oeil est génial. Ca change un peu de tous ceux que nous avions pu voir jusqu'à aujourd'hui dans la BD. Après, elle reste un personnage très secret. De là à dire qu'elle sera une ennemie dans le tome 18 ? Je pense qu'il est dur de s'avancer, ce qui confirme mon impression sur ce personnage. Assez des « gentils » et des « vilains ». Des entre deux c'est bien aussi.
Halcyon : Beaucoup de fan le trouvent apparement très sexy et interressant. Bah pas moi. Ouais il est cool, mais ça ne reste pas un personnage qui m'a frappé dans l'oeil comme on peut dire. Il rejoint Samaël du tome 3 Origine sur ce plan là. Un personnage « neutre ». En fait, Samaël avait au moins le mérite de nous inspirer, si ce n'est de la pitié, de la sympathie. Sinon, je n'ai toujours pas compris pourquoi il a menacé Jadina, page 10. Elle ne comptait pas tuer Kalandre de sang froid quand meme, c'était juste stupide de s apart. A l'encontre des ordres de Kalandre en plus, qui étaient de sympathiser avec Les Légendaires. Mais il reste quand même pour moi le Dynaméis le plus interressant. Le moins naïf, le moins faux c*l, le moins stupide donc.
Asgaroth : Bien, mais je trouve quand même dommage qu'on en ai pas plus sur lui. Pas un mot rien. Remarque, ça ne doit pas aider d'avoir une tête de smiley. En tout cas il me rappele le Razzia un peu effacé de l'Ancienne Ere. C'est un voisin pas bruyant, Asgaroth Mais rien de plus. Enfin je dis ça, mais qui le sait ? Il peut nous surprendre aussi au tome suivant.
Galatée : Pour une Princesse de plus de 730 ans, elle fait pitié. Ca serait possible de retrouver des personnages féminins style Shimy / Shun-Day Ancienne Ere ? Qui ne sont pas des petites pestes style manga, se battant pour un mec à chaque fois. Surtout quand on a vu ce qu'était devenu ledit mec.
Danaël : Je vous préviens, là j'ai BEAUCOUP de choses à dire. Ca va commencer par trois petits mots de 3 lettres. NON. NON. Et NON. Ce n'est pas possible. J'ai eu beaucoup de mal, les plus malins l'auront discerné, avec le retour de ce personnage. Je n'étais déjà, à la base, pas contre sa ressurection, j'étais même très contente en lisant la fin du tome 12 du haut de mes...12 ans ? 13 ? Bref, là n'est pas la quesition. Je me languissais vraiment de retrouver Danaël, je savais bien qu'il n'allait pas bondir sur Jadina et reprendre sa place de leader, le Maître avait bien précisé qu'il était passé à autre chose après sa mort. Mais à ce point ? Dites, on est pas censé acquérir de l'expérience, de la sagesse ou quelque chose quand on meurt ? Nan, parce que là, Danaël excusez moi mais il a regressé ! A certain moments j'avais l'impresison de me retrouver avec le Danaël de 20 ans de la page 4 des Légendaires Origine. Danaël est le leader des Légendaires, c'est sur lui que depuis le tome 1, des tas de choses, d'événements pour ne pas emplyer un tel mot, s'appuient. Et pour réussir à supporter ce fardeau, il avait, selon moi, deux armes. Son cœur et son esprit. Le cœur représente la Noblesse, l'Amour qu'il éprouvait pour Jadina, pour la Justice, l'amitié pour ses amis.. Et la Raison représente tout ce qu'il à vécu, toutes ses expériences, son parcours de vie en quelque sorte. Danaël s'est toujours appuyé sur ces deux éléments pour influencer au mieux les événements, Ikaël dit grosso modo la même chose au tome 2. Danaël représente la Noblesse, il croit en ce qu'il défend, il est obligé de faire des choix, et sans cesse ces décisions sont contrebalancées par son cœur et sa raison. Pour reciter le tome 2, il pleure en apprenant que le contrôle qu'il pensait avoir sur les événements était illusoir, mais ensuite son cœur le ramène à son devoir, la justice en laquelle il croit, la confiance et l'amitié de ses amis, et il reprend du poil de la bête. La même chose se trouve tout au long des tomes à venir, même si à partir du tome 10 les évenements le rattrapent et le conduisent à prendre des décisions extremes (qui le dégoûtent lui même). Pour son âge, (réel j'entend) Danaël a un paquet d'expériences sur lesquelles compter, et un cœur aussi gros que son ambition. Que reste-t-il de ça dans le tome 17 ? J'ai eu l'impression de me trouver face à un idiot, un gamin de 12 ans tout le long du tome. Je ne sais pas, j'espère que je ne suis pas la seule à avoir ressenti ça, mais je trouve ça carrément inquiétant. Alors que Danaël était devenu mon personnage favoris après sa mort face à Anathos dans le tome 10, alors que je le voyais différemment chaque fois que je relisais mes tomes, alors que je m'attendais à voir dans ce tome ci un Danaël encore plus mature, froid, sur de lui, qui a scellé lui même son cœur pour devenir un homme empli uniquement par sa raison et son devoir (servir Kalandre donc), j'ai été déçue, et c'est un euphémisme. Le personnage de Danaël a été complètement cassé dans ce tome 17. De l'homme qui s'est construit depuis le tome 1 Origine, jusqu'au tome 10, il ne reste plus rien. Si, juste un psychopate hypocrite qui affiche un sourire forcé (dois-je rappeler la raison qui l'a poussé à quitter les Faucons D'Argent ? Danaël est tout sauf hypocrite !!) et noie le tout dans du whisky. Encore si ça avait été du rhum. Pitoyable. Effrayant, même.
Les Légendaires : Comme déjà précisé, nianian. Impossible d'avoir une case ciblée sur Shimy sans qu'elle n'ait les larmes aux yeux. Gryf, qui vient de perdre Shun-Day au cours de l'aventure précédente, semble d'ailleurs ne plus s'en souvenir, fidèle à lui même. Quoique moins vaseux que dans le tome 16 ^^ Mais surtout, totalement créduel. « Faisons la course Danaël, je te pardonne de nous avoir tous menti quant à ta mort ! » « Voyons Ténébris, laisse Danaël tranquille ! Il a bien mieux à s'occuper que vérifier que Jadina ne soit pas morte en lui sauvant la vie voyons ! » /me dresse une potence. La même chose avec Razzia, je l'ai d'ailleurs même soupçonné à la page 43 d'avoir été drogué par Kalandre, où un plan style Abyss, lorsqu'il envoie bouler Ténébris. Quant à Jadina. Elle me fait de la peine. Vraiment. Heureusement que Danaël n'est pas mon mec à moi, parce que sinon page 14 je l'aurai carrément empalé sur sa propre épée. Puis j'aurai fais subir la même chose aux Dynaméis, quitte à y laisser ma peau. Heureusement que Ténébris est là ! Problème ? Ceux qui me connaissent le savent, je ne supporte pas ce personne (Post tome 10 je parle). Sa repentance n'est pas crédible, je maintiens, même sous la torture, qu'elle n'a rien à faire parmi Les Légendaires. Encore plus quand je vois le niveau cumulé de débilité du groupe Tome 17.
Artémus : Pas de surprise, Le Maître avait annoncé la couleur. Je ne pensais juste pas qu'il serait à bord d'un sous-marin téléguidé x) Et je tiens à préciser à Kalandre que rien ne dit qu'Artémus est celui qui la tuera. Voire peut etre même le contraire. Si il a le pouvoir de « voir » la mort futur des gens, alors à l'intérieur de la vision de Kalandre, il court vers elle pour « l'avertir » peut être, de ce qu'il vient de voir. Hum. Ca fait beaucoup de verbe Voir dans la phrase, peut être. Hate de voir le rôle qu'il tiendra au tome 18.
La Plante : Je suppose que ça va ressortir, mais la scène dure peu trop longtemps. A elle seule peut être pas, mais cumulée avec le combat des Crustacéc ça fait 10 pages de bazton « inutiles » dans un album de 48. Enfin, l'idée était bien trouvée, j'ai bien aimé quand meme !
|
|
Patronne de la Taverne
T.O.P SamaëlMessages : 1845 Date d'inscription : 31/01/2012 Localisation : Sur mon Capitaine. Je veux dire, son navire.
| | | Sujet: Re: Tome 17 : L'exode de Kalandre (Attention, spoilers !) Mer 22 Oct - 18:20 | |
| Je suis d'accord avec T.O.P., sauf sur certains points : - Spoiler:
Le sénar : C'est malheureusement vrai ! Les légendaires se font pigeonner un peu trop régulièrement EN PERMANENCE : « Allô, bonjour, on est les meilleur héros de Alysia et tout le monde nous roule tout le temps dans la farine... » Remarquez, ça m'avait fait le même effet à la fin du tome 6. C'était la deuxième fois que toute la bande, sauf un se faisait complètement massacré... Si ça, ce sont les plus grands héros d'Alysia.... Mais bon, pour être honnête, autant leur naïveté était un peu choquante sur le précédent diptyque, autant je la comprends dans celui-ci. Vous perdez votre unique amour ou votre meilleur pote ou un de vos parents, là tout de suite, maintenant. Quatre ans plus loin, le mec réapparaît comme une fleur. Qu'est-ce que vous faîtes ? Je pense que je ferais comme Jadina : tu lui en fous une, tu lui reproches de pas t'avoir fait un coucou dès sa résurrection... et après, tu finis vite par lui faire à nouveau confiance, sans forcément remarquer que « Oh, dis donc, en fait, t'as un peu changé, non. » « Ah bah oui, écoute. La magicienne qui m'a ressuscité à "un peu" modifié mon caractère et mon comportement, en fait. » Du coup, c'est sûr qu'en face de leur naïveté, la lucidité froide d'Ikaël lui donne un côté un peu plus héro... et encore (Mec, le gars ressuscité, c'est pas juste le chien des voisins de tes grands-parents ! C'est ton frère !!!) D'ailleurs, j'ai pas compris pourquoi Larbosa envoie un chef de guerre plutôt qu'un vrai espion. On s'en une ficelle du sénario : P.Sobral envoie Ikaël, parce que c'est important que ce soit lui ? En tant qu'espion, on peut trouver mieux qu'un chef d'armée... sans armée... Faire appel aux fabuleux (pas de lien avec Danaël, ils feront ce qu'ils doivent faire) ou même simplement à des espions-assassins pro aurait été un choix plus logique de la part de Larbosa... Mais pour Sobral, le choix s'est porté sur Ikaël sera sans doute parce qu'il aura un rôle important par rapport à Danaël par la suite. Je pense comme TOP que Ikaël a pu se trahir avec un sou représentant une forme de faucon... Danaël sera-t-il amené à le tuer ?
On sait qu'Astérion est mort, Sobral a confirmé qu'il ne survivait pas à la page 1 ^_^ C'est ce qu'on appelle un petit rôle.
Kalandre, le changement de couleur entre sa jeunesse et maintenant m'a surpris. L'apparition d'un troisième œil m'a surpris. Son coma subite m'a surpris (lié à sa vision de sa mort future?). Ce sont des éléments dont j'attends l'explication dans le prochain tome. Elle suit ses propres plans et le côté « J'vais sacrifier tous les péquenots qui m'ont suivis » va sans aucun doute pour moi en faire un ennemi des légendaires dans le tome suivant. Ils ne pourront pas rester de marbre, style « Vas-y, dégomme tout le monde ! T'as ressuscité notre pote, alors on te laisse faire. » … Ou alors, ça signifierait qu'ils sont vraiment tous devenu des quiches indignes de leurs précédentes aventures.
Halcyon : il attaque Jadina pour mettre en scène les retrouvailles de Danaël avec elle : en la sauvant et en l'embrassant direct après, l'impact émotionnel est sensé briser les défenses de doutes et de méfiance de la princesse. Je suis d'accord que son côté extrêmement lucide sur sa propre situation et celle de ses camarades en font le dynaméis le plus intéressant.
Danaël : je ne suis tellement pas d'accord ! Je suis tellement content de son retour ! Je suis tellement content que le preux et noble chevalier devienne un minable porte-flingue pour une sorcière !! Mouhahahahah ! Pardon. Non, en fait, ce qui me réjouit, c'est que tout comme les légendaires qui gardent beaucoup d'amour pour leur ex-leader, les fans dans l'ensemble s'attendaient à revoir un Danaël pas trop changé... Bah oui, mais non. On parle de Kalandre, la manipulatrice. Halcyon le dit bien : la résurrection se fait sur le critère des aptitudes, pas de la grandeur d'âme. Si je me souviens bien, Sobral avait bien précisé qu'elle avait passablement altéré la mémoire ou le caractère des personnes ressuscitées (comment expliquer sinon le changement de comportement de Danaël?) Alors oui, on a dit résurrection. Mais ce n'est pas celle du personnage en lui-même, c'est celle de son corps et de ses capacités physiques, mais son esprit... il a disparu. Et c'est là que les légendaires se font avoir (et qu'on se ferait avoir tout pareil, si on était à leur place) Après, je suis entièrement d'accord avec l'analyse de TOP. Le personnage est souillé par sa propre résurrection (un peu dure, comme image, mais c'est ce que je ressens). Et ça annonce la couleur des prochains tomes. Kalandre est une vile manipulatrice, qui se sert de tout ce qu'elle peut pour parvenir à ses fins (mais n'est-ce pas la définition même d'un vrai méchant?)
Artemus : Pareil que TOP, j'attends avec impatience de voir le développement de ce personnage (certes antipathique, mais il en faut... Et il a l'air d'être un minimum rusé à côté de ça). Et puis, c'est quoi ces visions ? On ne saura sans doute jamais (vu qu'exit Ténébris), mais le spectre qu'il a vu sur elle, c'était quoi ? La mort de la jeune fille ou son côté maléfique ? Autre point qui me surprend : le livre qu'il tient dans la vision de Kalandre. Est-ce un livre qu'il a écrit (d'où un A avec une forme un peu styllisé?) ou bien un livre sur les dieux, d'où une forme qui rappelle celle des diadèmes que portent les dieux... I don't know J'attends beaucoup de lui... Et comme dit TOP, Kalandre le verra, mais rien ne dit que son meutrier ne la poignardera pas dans le dos au même moment. (Je ne crois pas qu'Artemus tentera de la prévenir pour autant).
Perso, j'avais parié sur le sous-marin lors du sondage ^_^ Ca me paraissait cool comme idée. Et je confirme, c'est hyper cool comme moyen de locomotion.
Dernière édition par gilgameshamoustaches le Ven 24 Oct - 18:17, édité 2 fois |
|
Impliqué(e)
gilgameshamoustachesMessages : 136 Date d'inscription : 30/03/2014
| | | Sujet: Re: Tome 17 : L'exode de Kalandre (Attention, spoilers !) Jeu 23 Oct - 10:43 | |
| I've got it!!! Tome génial mais: - Spoiler:
Ténébriiiiis pourquoi es-tu morte??? (désormais je hais Danaël) Et j'ai bien peur que les autres légendaires se fassent avoir par les Dynaméis.
|
|
Présent(e)
MorlockMessages : 29 Date d'inscription : 04/07/2014 Age : 22
| | | Sujet: Re: Tome 17 : L'exode de Kalandre (Attention, spoilers !) Ven 24 Oct - 17:48 | |
| Mon analyse de ce tome que j'ai adoré ! J'ai réuni le tout en point, comme Top Samaël. - Spoiler:
Scénario : Premier point réussi, d’après moi. Evidemment, je préfère toujours les secondes parties de dyptiques, mais ce tome 17 ne se place pas dans la lignée du tome 15 qui lui était, il faut le dire, plutôt ennuyant, hormis les 6 dernières pages. Dans l’Exode de Kalandre, il y a pas mal de choses qui m’ont faire plaisir de voir : mention spécial pour le Gardien et les pierres divines et bien sûr l’effet Jovénia. Ahhh !! Qu’est-ce que ça fait du bien de retrouver des choses qu’on avait perdu, comme cette quête qui avait été mise de côté ! Et bien sûr, enfin on commence à en savoir plus sur Kalandre ! Dire que ça faisait depuis le tome 11 que j’attendais ce moment ! Donc voilà, un scénario réussi, avec de l’action, mais pas trop, des révélations, mais assez peu pour nous laisser de quoi lire dans le tome 18, et bien sûr, une dernière page comme je les aime ! Avec une page bande-annonce comme je les aime !
Graphismes : Deuxième point très réussi selon moi. On voit des décors que le Pamplemousse ne nous avait encore jamais montrés, comme la mer que je trouve juste splendide, particulièrement à la première case de la page 20! Je sais pas si je suis le seul à le penser, mais j’ai l’impression qu’il y a une vraie amélioration au niveau des couleurs. On le voit d’ailleurs beaucoup sur la couverture. Seul bémol, à la dernière page, le copier-coller des deux premières cases que je trouve pas terrible, mais c’est assez peu dérangeant pour ne pas en tenir compte.
Personnages : Des personnages très intéressants, dans tout le tome. Procédons par ordre : Kamila : Elle m’inspire beaucoup de sympathie (enfin c’est bizarre de dire ça alors qu’elle est morte…) et de pitié. Assassinée devant ces deux enfants, c’est pas génial quand même. Hâte de voir les raisons de cet évènement dans le tome 18. Astérion : Bah, pas grand-chose à dire, si ce n’est que Kalandre doit beaucoup tenir à lui pour appeler ses fidèles les « Fils d’Astérion ». Ikaël : Aaaaahhhh !!! Enfin il remonte dans mon estime celui-là !! Je crois que c’est l’un des seuls qui ne se laisse pas avoir par Danaël ! P.S. a dit qu’il aurait un plus grand rôle dans le tome 18, j’ai hâte de voir ça ! Kalandre : Toujours aussi mystérieuse, même si on commence à entrevoir les raisons de ses actes. Je la trouve très belle, et l’idée de son 3e œil est très bonne. Et j’avais raison, quand je disais Elfe-Dieu !! (I’m the best ! *sort*). Malgré tout, elle fait très peur (surtout à la dernière case de la page 41). Danaël : Alors là je ne suis pas d’accord avec TOP Samaël. Je trouve cela génial le changement de caractère de Danaël. On s’attend à retrouver le même qu’avant le cycle d’Anathos, et on se retrouve avec quelqu’un de beaucoup plus froid et distant, surtout à la fin du tome. Qui aurait cru qu’il puisse tuer Ténébris ? Dynaméis autres : Pas grand-chose à dire, si ce n’est que c’est sympa d’en savoir plus sur eux. J’aime beaucoup Asgaroth. Les légendaires : Contrairement à vous, je comprends qu’ils se fassent avoir ! Comprenez-les ! Ils ont perdu leur leader, un grand ami, Jadina est rongé par la culpabilité, imaginez leur joie quand ils voient que tout ceci est terminé, puisqu’il est de retour ! Néanmoins, je suis content qu’il y en ai une qui se fasse pas avoir XD. Ténébris remonte énormément dans mon estime ! A la fin du tome je l’adorais alors que je ne l’aimais pas spécialement dans les tomes précédents ! Je suis impatient de voir la réaction des autres lorsqu’ils vont voir qu’elle est morte ! Artémus del Conquisador : Un autre très bon point du tome ! Je l’ADORE !! Enfin, non, il est hyper antipathique, mais c’est un personnage super intéressant ! En plus de ça il cache un secret… Encore un truc que j’ai hâte de savoir !
Voilà, un tome vraiment superbe, il se place, pour moi, en deuxième position après le tome 12 et juste avant le tome 16 qui est 3e, j’ai vraiment hâte de savoir la suite, je pense que La Fin de l’Histoire va être un des meilleurs tomes, voir le meilleur que l’on ait jamais eu !
|
|
Présent(e)
DynaméisParisienMessages : 43 Date d'inscription : 16/11/2013
| | | Sujet: Re: Tome 17 : L'exode de Kalandre (Attention, spoilers !) Dim 26 Oct - 15:15 | |
| Je l'ai lu ! - Spoiler:
Perso le changement la personnalité de Dan ne m'a pas choqué comme toi Sama. Il est vrai que c'est triste d'avoir perdu le Danael leader du pré-anathos, mais je trouve que ça montre bien la rupture entre sa vie et son existence postmortem.
Danael a changé, il n'est plus ce leader qui a dirigé les légendaires, héros d'Alysia, il est désormais un pantin froid et sans âme mu par la seule volonté de Kalandre.
Pour le scénario et les décors je suis entièrement d'accord avec vous, je n'ai rien à ajouter.
Pour ce qui est des perso : Même si les Légendaires n'ont pas été fute-fute sur ce coup, je suis d'accord avec Dyn, il faut voir le contexte dans lequel le retour de Danael s'insére. PS m'avait fait peur quant à Artemus, mais finalement je le trouve très intéressant, surtout son lien avec Kalandre. Kalandre : je l'adore, juste déçu que toutes ces exactions se justifient par un désir de destruction, je la pensais au-dessus de ça. Asterion : il n'est pas mort, j'espère le voir au tome 18. Ikaël : il remonte dans mon estime le bougre (enfin il aurait eu du mal à baisser plus) ! Et ovation pour Ténébris, je l'ai trouvée parfaite dans ce tome
Pour conclure selon moi c'est un excellent tome, avec de trés bonne idées, comme la page présentant les Dynaméis à travers une scéne de leur histoire.
|
|
Gros(se) bavard(e)
Angel'AstMessages : 413 Date d'inscription : 30/08/2014 Age : 28 Localisation : Dans le fin fond du firmament (ou dans un élevage de pintades)
| | | Sujet: Re: Tome 17 : L'exode de Kalandre (Attention, spoilers !) Lun 27 Oct - 13:51 | |
| Je viens de le lire... et j'ai adoré ! Ah punaise, ça fait plaisir après le diptyque 15-16. L'intrigue est bien ficelée, avec très très peu de temps morts. Les personnages sont tous introduits de façon fluide et agréable et ont tous un rôle remarquable dans l'histoire. (et chapeau pour avoir fait ça avec treize personnages (Les Légendaires + Amy + Les Dynameis + Kalandre + Artemus + Ikaël) sur 46 pages... Extraordinairement bien joué.) Et j'aime surtout les évolutions de ces personnages ici. Sérieusement, à aucun moment, je n'ai trouvé qu'une chose sur un personnage était forcée ou mal pensée. Les dialogues sont parfaitement maîtrisés, les gags passent tous à la perfection sans rien alourdir (à part peut-être le coup de "con-qui-s'adore"... mais j'en prendrais mille, des comme ça, contre une scène comme la moquerie de Shimy à Shun-Day à la fin du tome 16... ah oui, aussi le coup des faces d'ahuris des Légendaires face au baiser Danaël/Jadina ; on aurait pu représenter leur surprise de façon un peu moins ridicule... mais c'est tout), et le dessin est, comme toujours, sublime. Honnêtement, faut que je laisse ça un peu se décanter pour me faire une idée bien précise, mais c'est très certainement mon tome préféré de la série jusque là. - Spoiler:
Sinon, pour Ténébris... Je ne suis pas certain à 100% qu'il faille l'enterrer tout de suite. L'apparition qu'Artémus voit derrière elle va peut-être la sauver d'une façon ou d'une autre... Cela dit, j'ai une théorie là-dessus qui confirmerait bien la mort de Ténébris : Artémus aurait en fait le pouvoir de prédire la mort proche des personne qu'il croise, et cette apparition derrière Ténébris serait en fait une Faucheuse prête à faire son office. (et ça coïnciderait avec le fait que Kalandre voit Artémus la fixer avant sa mort qu'elle a prédite) P.S. : Je viens de lire le reste des commentaires en détail et j'aimerais ajouter deux-trois trucs : - Artémus:
Bon, déjà, je ne suis pas le premier à supposer qu'il voit la mort des gens à venir... C'est plutôt logique, c'est assez simple à envisager. Donc ouais... C'est juste pour dire que je ne veux pas faire mon malin, genre "personne y a pensé avant moi". Et comme vous autres, j'attends d'en voir plus sur lui. Je le trouve très intéressant.
- Ténébris:
Je reste néanmoins sur la possibilité qu'elle ne quitte pas la série au final. Il me semble que le tome 19 montrera « Alysia sans les Légendaires », ou un truc comme ça. Donc il n'est pas impossible qu'on ait un équivalent au tome 6 à un moment donné où les évènements passés se verraient annulés.
Cela dit, même si elle reste mort, c'était une façon assez honorable de lui faire quitter la scène.
- Les Légendaires bernés:
Assez d'accord pour dire que ça arrive trop souvent... (les deux derniers dyptiques ont abusé de ça) Cela dit, comme d'autres l'ont pointé, ici, c'est un cas bien géré et très crédible, pour moi. Juste, dommage que ça vienne s'accumuler sur une pile...
|
|
Admin tout-puissant
MayoMessages : 2063 Date d'inscription : 06/05/2009 Age : 38 Localisation : dans l'abysse intersidérale de l'harmonie cosmique (je me suis un peu paumé...)
| | | Sujet: Re: Tome 17 : L'exode de Kalandre (Attention, spoilers !) Lun 27 Oct - 19:05 | |
| C'est donc définitif. Je suis la seule qui a préféré le tome 16 au 17. |
|
Patronne de la Taverne
T.O.P SamaëlMessages : 1845 Date d'inscription : 31/01/2012 Localisation : Sur mon Capitaine. Je veux dire, son navire.
| | | Sujet: Re: Tome 17 : L'exode de Kalandre (Attention, spoilers !) Mar 28 Oct - 12:20 | |
| Après trois lectures plus ou moins attentives (une dans le tram, une dans la voiture, une dans ma chambre) et plus ou moins euphoriques, je pense que : - Spoiler:
Perso je trouve que le niveau de la série baisse depuis le tome 14, mais ce tome a tout fait remonter d'un coup. Même si l'humour est lourdingue par moment (comme Mayo, je ne reviendrais pas sur le "con-qui-s'adore"... ) le scénario est bien coordonné. Je vais essayer d'ordonner la suite : La naïveté des Légendaires :Bon d'accord c'est Danaël, mais faut pas exagérer non plus. Les Dynaméis sont plus que suspects, non ? Mention spéciale à Razzia qui réussit à blesser Ténébris avec un "plus que tu ne le seras jamais" pas du tout délicat (dis tout de suite que tu fait pas confiance à ta petite amie !). Les Dynaméis :Je les aime bien. C'est un bon point, même si j'imaginais Galatée plus...comment dire...zen et amicale ? Artémus : J'adore ce personnage. Ils étaient tous noble et courageux dans cette BD, ça fait du bien un lâche de temps en temps. Le gardien :Pourquoi il n'a plus que quatre pierres divines ? Je pensais qu'Aube et Crépuscule lui avaient rendus la pierre de Crescia, mais apparemment non. D'ailleurs c'est peut-être l'un des objectifs de Kalandre (elle veut récupérer la pierre pour plus de puissance avant de détruire le monde des dieux?). Dit comme ça, on a l'impression que j'ai pas aimé ce tome, mais je vous assure que si. C'est juste ma nature pessimiste qui me pousse à remarquer les points négatifs, sinon je suis vraiment admirative vis-à-vis du Pamplemousse. Edit : A propos du livre que tient Artémus dans la vision de Kalandre, il l'a aussi à la page 30. Pour moi, c'est son carnet de notes.
Dernière édition par Ren Hakuei le Mar 4 Nov - 19:30, édité 1 fois |
|
Timide
Ren HakueiMessages : 13 Date d'inscription : 08/07/2013 Age : 25 Localisation : Quelque part entre Salicande et Balbad
| | | Sujet: Re: Tome 17 : L'exode de Kalandre (Attention, spoilers !) Jeu 30 Oct - 19:03 | |
| je l'ai lu et Bon sang que j'adore ce tome !! - Spoiler:
les nouveaux personnages sont juste géniaux (surtout Artémus qui est désopilant XD et j'aime la façon de parler de Asgaroth) leur comportement sont assez nouveaux, je trouve, ce qui les rend unique en leur genre.
enfin on voit le visage de Kalandre, et je fus très surpris par son 3ieme oeil et de sa faculté de lire l'avenir.
les graphismes sont réussi et le les décors magnifiques
les combats sont très cool
le scénario déchire
les twists sont juste PARFAIT !!! la mort de Ténébris est une mort sublime ! Danaël qui a complètement changé de camp,...
l'humour est excellent, je me suis marré à chaque gags XD
j'ai qu'une chose à dire : Hate de lire le tome 18 qui sera le dernier tome de la série avant World Without ! |
|
Gros(se) bavard(e)
Papy GryffyMessages : 289 Date d'inscription : 09/03/2014 Age : 26 Localisation : Belgique
| | | Sujet: Re: Tome 17 : L'exode de Kalandre (Attention, spoilers !) Dim 2 Nov - 11:28 | |
| Bien, ça fait 3 jours que je l'ai lu mais, il m'a fallut du temps pour avoir le temps de me lancer dans un commentaire. D'ailleurs je tiens à dire une chose, j'ai passé une semaine a hésiter : "Je l’achète ou je j’achète pas" et pas un d'entre vous (excepté Mayo, que je remercie d'ailleurs) n'a laissé un avis global sans spoiler, qui aurait pu m'orienter... :/ Donc, avis d'ensemble : une histoire bien construite, ça ne m'a pas plus autant que certains des tomes précédents (avant 15-16, j'entends) mais, c'est vachement mieux construit et moins fouillis que le tome 16... On en ressort presque avec le même malaise que du tome 13 : impression de pessimisme absolu... (Encore que les enjeux sont plus importants que dans le tome 13...) Et un commentaire un peu plus détaillé ! - Spoiler:
Grosse déception quand au but de Kalandre, même si c'est pas entièrement explicité, ça ressemble bien a des désirs de vengeance... et c'est un peu, LOURD ! (je vous rappelle que Sheiba voulait aussi se venger de ce que les hommes avaient fait à son fils, et que Samaël dans origines veux se venger de Gryf car il croit qu'il a été piégé par lui...) J’avoue que j’aurais bien voulu un personnage au but "bien" mais aux méthodes discutables, ça aurait été vachement plus intéressant ! :/ Et un autre déception : Artemus ! J'attendais un personnage vraiment énorme, et je trouve qu'il ne va pas assez loin dans l'aspect antipathique et j’imaginais vraiment un personnage qui savait rien faire... Et il a bricolé lui même son sous-marin, ça lui donne une qualité... :/ (Par contre j'ai rien contre le jeu de mot "con-qui-s'adore" je sais que la qualité du jeu de mot en lui-même est... ce qu'elle est, mais ça introduit bien le personnage.) Et, ça a déjà été mentionné, mais, le haut de la page finale fait un peu bâclé avec son copié-collé. Et j'ai la sensation que ça aurait été plus intéressant de clore le tome sur un retour sur Gryf, Shimy et Razzia qui dinent encore inconscient de tout ce qui vient de se passer. (Et le fait que "l'effet secondaire" de Jovénia est incubé pendant tant de temps me laisse septique aussi... :/)
Autre chose, c'est pas une déception, c'est un truc qui m'a dérangé : ce passage de l'ouverture de la mer : je sais que c'est plus que logique de caler une réécriture de l'Exode dans un livre qu'on a appelé "L'exode de Kalandre", mais... ça me chiffonne vraiment, ça semble trop connoté pour être là bien a sa place...
Maintenant, le bon ! Dès le départ, il y a un truc qui plane sur le récit, c'est très certainement lié au fait que ayant lu Origines, on sais que Kalandre a des méthodes pas nettes... On sais que Dan' est pas net (non clairement, le Danaël de l’ancienne ère n’aurait pas embrassé Jadina comme ça devant tout le monde alors qu'il vient juste de la retrouver après 2 ans.) Et j'ai la sensation de PS à joué avec ça : le plan sur le cadavre du gardien qui est un symbole de l'ancienne ère (il est mort avec, je vous le rappelle) et viens nous dire que la ça ne sera plus comme au tout début, le plante qui envoute ses victimes, comme Kalandre ? jusqu'à la scène finale où Danaël, figure de la noblesse assassine Ténébris de sang froid et par derrière (alors que, souvenez vous du tome neuf, "attaquer par derrière c'est sa [à Ténébris] spécialité !") Pourtant... Il y a un truc bizarre avec Danaël, non ? Il arrive à se disputer avec Halcyon au sujet de la "noblesse" de leur "quête" et qui est à priori obligé de se souler pour tenir le coup moral de ses propres action, à quel degré a-t-il perdu son âme ? Mais dans tous les cas, avec Ikaël et Jadina en face, on risque d'avoir un bel affrontement déchirant, J'aime Autre chose concernant la crédulité des légendaires, je pense qu'elle peu s'expliquer par le fait qu'ils ont tous terriblement envie que tout redevienne comme avant (Ténébris reste septique, mais elle n'a pas vécu ce "comme avant"...) Par contre, je doute que Jadina fasse vraiment confiance à Danaël, vraiment.
Bref, je crois que c'est tout pour moi, mais me connaissant, j'aurais encore des tas de trucs à dire une fois que je l'aurais relu 2-3 fois ! |
|
Respectable modérateur(trice)
SaphirinaMessages : 1426 Date d'inscription : 02/09/2011 Age : 29 Localisation : Loin, trop loin de chez moi...
| | | Sujet: Re: Tome 17 : L'exode de Kalandre (Attention, spoilers !) Dim 2 Nov - 12:46 | |
| Je suis globalement d'accord avec Saphi : Un bon tome mais comme le tome 13, très frustrant : beaucoup de questions et trop peu de réponses. L'intrigue a l'air bien ficelée, à part quelques détails, qui je ne sais pas pourquoi, me laissent une impression de "je suis là pour combler un grand trou". - Par exemple ::
Le coup de la plante carnivore n'apporte rien à l'intrigue. J'ai l'impression que PS a mis ca là parce qu'il ne trouvait rien d'autre pour rendre Jadina hors course. "J'trouve rien alors sa cousine la fougère va l'attaquer. Voilà. C'est réglé. Point suivant..." Mais au moins cela montre qu'il est important que Jadina soit HS pour le tome 18, et donc que son réveil sera déterminant. Pareil, franchement, à quoi sert Ikaël ? A rien ! Il n’apparaît que deux fois ! Alors si c'était juste pour l'introduire pour qu'il réapparaisse subitement dans le 18, autant ne pas le faire intervenir du tout dans le 17 ! Ca ferait un beau coup de théâtre : "ahah, vous ne le saviez pas, mais en plus d'être commandant de l'armée prestigieuse d'Oroban, je suis l'espion le plus doué de ma génération ! Mouaaahaha !"
Bon, mais ca, c'est aussi parce que j'aime Ikaël et que je me réjouissait de son retour ! Voilà voilà ! |
|
Pipelette invétérée
SunflowersMessages : 666 Date d'inscription : 06/05/2011 Age : 28 Localisation : Dans les labos, prête à tout faire péter ! x)
| | | Sujet: Re: Tome 17 : L'exode de Kalandre (Attention, spoilers !) Dim 2 Nov - 12:54 | |
| En vous lisant, je remarque que je me hate un peu trop dans mon avis ^^'
il y a vraiment des points où je suis en accord avec vous |
|
Gros(se) bavard(e)
Papy GryffyMessages : 289 Date d'inscription : 09/03/2014 Age : 26 Localisation : Belgique
| | | Sujet: Re: Tome 17 : L'exode de Kalandre (Attention, spoilers !) Sam 8 Nov - 12:16 | |
| Alors, je l'ai lu et j'ai adoré. Beaucoup plus que la précédente ditypique et pas à cause du retour de Danaël. Mais également pour certaines choses qui sont particulières - avis:
Tout d'abord le côté biblique, ancien testament: mais si, la terre promise, l'exode, la mer qui s'ouvre en deux, on peut même penser aux quatre Dynaméis comme aux quatre évangélistes. Ce qui donc me surprend de la part du pamplemousse de ne pas trouver quelque chose comme le mur des lamentations ou une trahison dans le style de Judas. Suite à une question, le pamplemousse a dit que "La Fin de l'Histoire" aura un côté " Aux Portes de l'Enfer" Faut il alors penser à ce que dit Dante dans "L'Enfer" Vous qui entrez ici, laissez toute espérance?
Pour l'histoire: là, je rejoins bon nombre de fans, les légendaires font preuve d'une naïveté surprenante que ce soit envers Kalandre ou Danaël. Certes leur ancien leader est revenu mais ça ne leur mettrait pas la puce à l'oreille que pendant plus de deux ans il ne soit pas revenu vers eux? Kallandre parvient à tromper son monde, comme Shimy par exemple. Et Ténébris, Larbosa et Ikael sont bien les seuls à rester lucides face à ce qui se trame. L'histoire s'enroule sans trop de pauses, l'humour est présent et il y a moins de chibis, des passages qui sont crédibles (comme celui où Jadina gifle Danaël) des moments forts où on se demande ce qui se passera comme le moment où Jadina est malade suite à son empoisonnement et où on se demande si elle va mourir ou non. La mort de Ténébris est très bien mise en scène et en voyant ce qui se passe, mieux vaut se dire que d'autres légendaires risquent de mourir. Il y a de bons passages d'action comme les combats contre les crustacés ou la plante, les flash backs sur les Dynaméis. Du sang neuf est toujours le bienvenu et avec les Dynaméis et Artemus, on est pas déçus. Ca fait du bien de voir des anti héros asociaux avec plein de défauts qui tapent l'incruste et mettent malgré eux de l'humour. Parmi les Dynaméis, j'ai surtout apprécié Halcyon pour son côté froid autoritaire et asocial mais qui sait qu'il est manipulé et que les autres le sont aussi. Kalandre: le flash back est assez explicite pour expliquer sa soif de vengeance. Un père qui les a abandonnés, sa mère assassinée comme son frère. Rien de très surprenant à ce que pour arriver à ses fins elle manipule et mette hors de sa route ce qui sont gênants. Sobral Sensei a dit qu'elle cherchait à retrouver quelqu'un, sans aucun doute Astérion. Je pense que ce sera vain, surtout dans le monde des dieux. Le retour de Danaël: intéressant également, on voit clairement qu'il a radicalement changé. (Aurait il été autrefois le manipulateur qu'on voit dans ce tome et l'homme de main de Kalandre) Mais il subsiste des choses de l'ancien légendaire qu'il était, sa discussion avec Halcyon en témoigne, ce qu'il avance à Jadina lors des retrouvailles. Je m'attendais tout de même à le voir plus froid, plus détaché des légendaires, mais comme gagner leur confiance est nécessaire... Comme beaucoup, j'ai aimé le rôle d'Ikael dans ce tome. Son rôle d'espion est intéressant et le valorise un peu (comme dans le cycle d'Anathos) Je sais que comme beaucoup ce qui l'attend c'est la mort mais à présent, je préfére le voir passer de vie à trépas et de façon digne et héroïque que de voir un survivant qui n'ait pas eu de role important à jouer.
Très bel album surtout à cause de la couverture spécial anniversaire, superbes graphismes et couleurs. Une fois de plus, le pamplemousse a réalisé un excellent album. Je ne vois pas réellement de points négatifs à cette première partie de l'histoire.
Pour moi, l'exode de Kalandre est aussi réussi que La Marque Du Destin ou Renaissance. A avoir chez soi! |
|
Pipelette invétérée
HiroMessages : 757 Date d'inscription : 23/07/2009 Age : 41 Localisation : La Rochelle
| | | Sujet: Re: Tome 17 : L'exode de Kalandre (Attention, spoilers !) Sam 8 Nov - 18:20 | |
| Dire que je dois attendre 5 semaines avant de l'avoir Edit Modo : On évite les posts aussi courts pour dire aussi peu. Ce topic sert à commenter le tome... |
|
Timide
AngelMessages : 7 Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 22 Localisation : Au travail ( enfin je devrais ...)
| | | Sujet: Re: Tome 17 : L'exode de Kalandre (Attention, spoilers !) Mar 11 Nov - 18:07 | |
| Ça me fait extrêmement plaisir de repasser sur le forum pour donner mon avis sur ce dernier tome. Avec une pointe de curiosité hier, je me suis précipité à la librairie la plus proche pour me procurer le tome 17. Je suis assez déçu par ce tome, je vous explique pourquoi. De plus le massacre du plus beau personnage de cette BD est quelque chose que je ne peux pas tolérer. Je vous en avais déjà parlé il y a des mois, de nombreux membres n'avaient pas du tout partagé ma déception de revoir Danaël, qui pour moi devait (alors qu'il s'agit de mon personnage préféré) rester dans sa tombe. Je suis complètement écœuré de ce que je vais considérer comme un nouveau personnage qui n'est en AUCUN CAS Danaël, pour moi c'est beaucoup trop facile de le faire revenir, pour en faire de plus ce personnage sans intérêt. C'est pire de ce que j'avais imaginé des spoils du livre d'or. Je repasse rapidement ce que j'aime ou non dans ce dernier tome. - AVIS SUR CE DERNIER TOME:
Bon je ne vais pas vous le cacher, le coup de Danaël je ne comprends pas. Étonnement la seule partie que je trouve intéressante de ce qu'on peut considérer comme un nouveau personnage est assassinat de Tenebris. IL A FALLU ATTENDRE LA DERNIÈRE PAGE POUR APPORTER QUELQUE CHOSE A CE DANAEL. Tout au long de la BD c'est un massacre, il n'a aucun intérêt dans l'histoire, absolument aucun, sa relation avec Jadina n'est pas du tout développé, on ne comprend rien, Jadina ne s'exprime pas, aucun sentiment n'est explicité, que des résumés bidons. ⇒ pour moi c'est une catastrophe. De plus, le clou du spectacle il est en réalité un super méchant, bha oui pour couper en deux Ténébris. Je me suis senti très bête d'avoir espéré un retour de mon personnage favoris (avec Elysio bien sur). Il est donc en réalité un méchant bidon qui suit une immortelle assoiffée de vengeance pour détruire les dieux.
Kalandre est donc ma PLUS grosse déception de ce tome. Déjà elle est absente de la moitié du roman car elle est inconsciente, bref ... Elle se réveille et annonce un grand danger. Assez de ce scénario, il y en a assez. J'ai l'impression d'avoir vu le même à chaque cycle des Légendaires. De plus on découvre qu'elle sent sa mort. Qu'est ce que sa peut faire ? Elle se sent donc si importante pour vouloir tout faire pour rester en vie ? Et puis ses soldats qui l'écoutent sans réfléchir. Encore une fois pincette au cœur pour un personnage qui semblait tellement intéressant. ⇒ De plus je m'attendais vraiment à voir derrière son masque un ancien personnage de la série, encore une fois un nouveau personnage.
On en vient à Ténébris, mon coup de cœur de ce tome ⇒ et notamment grâce à sa mort. Je ne l'ai jamais spécialement apprécié, elle était pour moi une Légendaire intéressante, mais pas un coup de cœur (bien en dessous comparé au trio Dan/Jad/Gry). Dans ce tome, elle est la seule dont PS à transmis un brin d'intelligence. Oui bien sur les autres sont aveuglés par le retour de ce beau Danaël revenu des morts pour servir une hybride déesse elfe qui veut retrouver les dieux pour les détruire ou je ne sais pas quoi, la vengeance encore et encore et encore (what the fuck) ALORS QU'ON LE RAPPELLE, DANAEL DEVAIT RESTER MORT POUR LE BIEN DE LA SÉRIE. Bref elle réussi à démasquer Danael, mais même pas de combat, elle mort sans rien. Je ne vous cache pas que Danel est maintenant pour moi Danael 2, que l'on distingue bien de l'ancien.
L'humour de ce tome 17 maintenant ... Hum ça devient lourd, je souris évidemment mais Gryf et Razzia c'est tout le temps la même chose, les disputes Gryf et Shimy me semblent ennuyantes, on les connait par cœur ... (au moins Halan, il était drôle lui), en revanche niveau sentimental c'est pas vraiment pas mal, j'aime beaucoup le moment ou Tenebris est au chevet de Jadina est à peur de la perdre car c'est la seule membre de la famille qui lui reste.
Pour moi ce tome est le pire tome depuis le sublime tome 12, les deux cycles 13/14 et 15/16 étaient très bien (surtout le 13/14 j'avais beaucoup aimé). Et par ailleurs le pire tome de la saga entière.
Je ne vais pas revenir sur l'intrigue, très décevante, j'ai vu que d'autres en avaient déjà parlé, mais à quoi sert le moment avec la plante végétale, il est très long et n'a aucun mais ABSOLUMENT aucun intérêt, je pensais qu'il donnerait lieu à une découverte mais pas du tout. On peut voir un peu Amy en action, pourquoi pas mais je ne comprends pas l’intérêt de perdre autant de page alors que le scénario est déjà un peu trop bidon, sur cette stupide plante.
Les Légendaires restent de loin ma série préférée, PS avait réussi à créer des scénarios parfaitement cohérent et complexe depuis déjà une dizaine de tome (pour moi depuis Ely les scénarios sont parfaitement maitrisés). Je n'ai jamais rien reproché au graphisme de la série, encore une fois TOUT mais absolument TOUT est sublime. Mais voilà on sent une BD qui s’essouffle dans son scénario. FRANCHEMENT ⇒ tout le livre se résume à la page ou Ténébris écoute avant de mourir la discussion de Kalandre et ses disciples.
Je suis donc évidemment extrêmement déçu mais je m'y attendais. Le T18 me rendra peut être le sourire (et encore...) sur une série qui m'avais fait jusqu'ici complétement rêver.
Je donne mon avis, j'explique juste pourquoi je suis personnellement déçu. Je n'attends pas à ce que les gens partagent mon avis. |
|
Pipelette invétérée
SafranMessages : 647 Date d'inscription : 18/11/2011 Age : 27 Localisation : France
| | | Sujet: Re: Tome 17 : L'exode de Kalandre (Attention, spoilers !) Mar 11 Nov - 18:56 | |
| Je voudrais apporter mon avis en me concentrant sur Danael - Spoiler:
Déjà, son twist à la fin m'a grandement surpris ! J'étais bluffé !
Mais un point sombre se présente: a part un baiser avec Jadina, une petite course avec Gryf, on le voit pas trop trainer avec eux, ni même trop leur parler pour un peu fêter les retrouvailles. En plus, le plan est d'amadouer les Légendaires donc c'était la moindre des choses.
Et je termine sur le fait que j'aime bien l'idée de la résurrection mais à cause du point noir, ça gache un peu. En plus, si c'est pour servir un méchant qui ne désire la vengeance, je vois plus trop l'intérêt :/
|
|
Gros(se) bavard(e)
| | | Sujet: Re: Tome 17 : L'exode de Kalandre (Attention, spoilers !) Mer 19 Nov - 5:03 | |
| J'ai eu le tome plus tôt que prévu. Voici ma critique: - Spoiler:
Scénario : Le tome 17 est très agréable à lire mais je trouve qu’il manque un peu d’action, ce qu’il fallait se douter parce qu’il ne peut pas se passer grand-chose dans un voyage. J’aime vraiment la relation qui s’est installé entre les légendaires et les Dynaméis (même si ça risque de s’écrouler dans le tome 18). L’humour est très bon et est moins exagéré qu’au tome 16. Le petit bémol est les crustacés et la plante qui n’avaient aucun intérêt à part donner un peu d’action à l’histoire.
Kalandre : Effectivement, elle est très belle. Je n’avais totalement pas prévu le 3ème œil qui donne l’apparence idéale à Kalandre. Reste plus qu’à la voir dessinée sous le pinceau de Nadou et sous sa réelle peau bleue et blanche. Petite déception quant à son objectif. J’espère que sa vengeance sera justifiée dans le tome 18 et que ce prochain tome sera rempli d’actions dignes du cycle d’Anathos. En tout cas, elle a l’air vraiment classe avec cette puissante épée.
Galatée : La plus kawaï de tous les personnages des légendaires réunis. J’ai l’impression que ce n’est pas la même Galatée qu’au tome 3 origines. On dirait que l’accident jovénia l’a complètement transformé en gamine, autant physiquement que psychologiquement. Malgré cela, son comportement de petite garce est très attachant. J’aurais préféré que le triangle amoureux Danael-Jadina-Galatée soit un petit peu plus développé. J’l’aime bien cette petite.
Asgaroth : Un mec sympathique et jovial, comme Razzia. J’aurais bien aimé que ces deux-là puissent se construire une amitié, mais j’ai peur que les objectifs de Kalandre viennent bousiller cette relation.
Halcyon : Le plus sérieux des Dynaméis. Il est aussi le Dynaméis le plus conscient des actes de Kalandre.
Danael : Alors là je n’ai pas remarqué beaucoup de changement dans sa personnalité, je ne me suis donc pas senti choqué par son changement de caractère. À mon avis, il reste encore une part de légendaire en lui. Ses paroles après avoir tué Ténébris montrent qu’il n’a pas oublié qu’il était un légendaire.
Gryf : Toujours rigolo comme d’habitude. J’aime pas trop sa lâcheté de savoir s’il est mourant ou non, lui qui a tendance à être très courageux.
Shimy : Elle n’a pas changé un tout cas. Le lien entre les pouvoirs de Shimy et Jadina est trop vague et trop facile à inventer à mon goût.
Jadina : J’ai de la compassion envers Jadina, elle qui a eu des remords pendant deux ans pour avoir tué Danael sans savoir qu’il est toujours en vie. Razzia : Toujours aussi sympathique mais il aurait dû être capable de se méfier de Kalandre
Ténébris : La plus méfiante des légendaires, ce qui, je suis d’accord avec vous, est trop répétitif. Les légendaires se font trop facilement berner. Et depuis que Ténébris est morte, ça va pas arranger les choses.
Artémus : Je crois que je vais adorer ce personnage. Un vrai comique, il en fallait un dans l’histoire. Je sais pas pour vous, mais c’est parce qu’il est méprisant que je le trouve captivant et intéressant. J’ai vraiment adoré son entrée marrante dans l’histoire, elle nous donne déjà une idée claire de ce personnage. De plus, c’est quelqu’un que Kalandre n’a totalement pas prévu (je cite Sobral : Artémus sera la roche dans la chaussure de Kalandre XD). Ça va donner du piquant dans le tome 18
|
|
Impliqué(e)
kalandre doréeMessages : 60 Date d'inscription : 10/08/2012 Age : 27
| | | Sujet: Re: Tome 17 : L'exode de Kalandre (Attention, spoilers !) | |
| |
|
Contenu sponsorisé
| | | | Tome 17 : L'exode de Kalandre (Attention, spoilers !) | |
|