Site créé pour ceux qui veulent discuter entre estimateurs positifs de la direction de la BD.
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les tomes de l'après Anathos...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
MessageAuteur
MessageSujet: Les tomes de l'après Anathos...   Les tomes de l'après Anathos... EmptyDim 28 Oct - 11:33

Nous voici au tome 12. Ca fait boum de partout, avec des explosions lumineuses, des flashs, et des savates de Shimy a tout va. Comme d'habitude, en somme.
Puis la fin. Gertrude ramène ses f**ses intervient et met fin au combat. La tome se termine quand Danaël/Anathos meurt. Enfin, jusqu'à ce que Gertrude ramène le petit blondinet à la vie.
La série commence alors un "nouveau départ".

Et c'est là que ça coince.
A l'arrivée du tome 13, le bilan était plutôt neutre, on a accueilli la nouveauté. Puis la conclusion du tome.
L'attente qu'à engendré le tome 14 a fait retourner le forum dans tous les sens, et au final, quand celui-ci sort en librairie, l'opinion tend d'un côté à la déception. Et la suite nous donne peu d'intérêt.
Pour le tome 15, tout le monde n'ayant pas lu le tome, on ne peut donc pas encore conclure d'avis précis.

De même pour les Légendaires Origines, un spin-off/prequel que nous a présenté Patrick Sobral. On nous a fait patienter et baver pendant un peu plus d'un an, sur des magnifiques dessins et croquis, et quand le tome sort, l'avis est proche de la déception. On critique en premier lieu le dessin et les couleurs, car cela ne collerait pas au contexte sombre de la 1ère génération de Légendaires, les couleurs étant trop vives/huilées.
Bien sûr, on sait déja que la série est nouvelle et n'en est qu'à son premier tome. Quand même, t'aurais pu faire un effort, Nadou. On attendait un truc plus sombre, plus sérieux, quoi.

-----

La série aurait bien pu s'arrêter au tome 12. Mais PS a choisi de continuer, dans une nouvelle voie cette fois-ci, et à un rythme différent.

Et bien sûr, quand on touche aux habitudes des gens...
PS a voulu essayer quelque chose de nouveau. Pas forcément mieux mais nouveau. Et en plus, il s'est lancé sur un spin-off/prequel.
Plus on patiente, plus nous devenons très critiques et nous générons beaucoup d'attentes, pour être déçus au final.

Il faut accueillir les choses nouvelles comme elles sont, c'est normal qu'on est surpris/déçus par ce changement de formule, où Jovénia est passée à la moulinette (mais pour combien de temps...). PS a osé faire le changement, et les vives critiques qui sont engendrées par nos grandes attentesl'encouragent...Beaucoup a continuer dans cette voie, sachant qu'il lui faut 9-10 mois désormais pour réaliser un tome.


Dernière édition par Canniban le Lun 29 Oct - 14:31, édité 2 fois

Gros(se) bavard(e)
Gros(se) bavard(e)
Ban de Bénoïc


Ban de Bénoïc
Messages : 220
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 27
Localisation : Où ça ?

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Les tomes de l'après Anathos... Left_bar_bleue5/5Les tomes de l'après Anathos... Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Les tomes de l'après Anathos... Left_bar_bleue3/3Les tomes de l'après Anathos... Empty_bar_bleue  (3/3)

Les tomes de l'après Anathos... Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les tomes de l'après Anathos...   Les tomes de l'après Anathos... EmptyDim 28 Oct - 12:19

C'est un fait, l'interet de la plupart d'entre nous a énormément chuté depuis Anathos...
Le premier but de la bd, annuler jovénia, n'a plus été évoqué depuis un petit temps. Les quetes des légendaires concernent les rois, les dieux, ou je ne sais quoi...

Mais je sens que ce topic va bien éclater notre moral....

Pipelette invétérée
Pipelette invétérée
Jaguarian


Jaguarian
Messages : 1400
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 27
Localisation : Entre la vie et la mort, en plein dans la mélée, quoi.

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Les tomes de l'après Anathos... Left_bar_bleue5/5Les tomes de l'après Anathos... Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Les tomes de l'après Anathos... Left_bar_bleue3/3Les tomes de l'après Anathos... Empty_bar_bleue  (3/3)

Les tomes de l'après Anathos... Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les tomes de l'après Anathos...   Les tomes de l'après Anathos... EmptyDim 28 Oct - 12:34

Oui je suis d'accord: 10 mois d'attente(12) et
Spoiler:
Tout cela ne fait pas avancer la série.
La quête Jovénia n'est pas terminée que P.S. en remet une autre!
Moi j'attends juste de revoir Danaël.....

Invité
Anonymous


Invité

Les tomes de l'après Anathos... Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les tomes de l'après Anathos...   Les tomes de l'après Anathos... EmptyDim 28 Oct - 16:33

Ah! donc je ne suis pas la seule à m'impatienter concernant l'avancement de la quête de Jovénia.
Surtout que PS à l'air de dire qu'il ne sait même pas si il fera en sorte que le sort soit contrecarré un jour.... -_-'
En gros, il ne sait pas si il finira sa BD, où si il garde le concept pour multiplier les tomes et les quêtes annexes.

C'est bien joli tout ça, mais les concepts finissent toujours par s'essouffler, et les auteurs ont la fâcheuse manie alors de mettre fin au projet avec une fin en queue de poisson sorti de derrière une pantoufle.

J'ai malheureusement lu trop de BD/manga pour savoir que quand on dévie du fil conducteur où quand on n'a pas dès le début un script bien arrêté auquel on se tient, ça fini souvent comme ça.
(j'ai dit "souvent", pas "toujours")

En fait, tout comme Dan', j'attend juste de revoir Danaël pour l'instant et de savoir qui est Gertrude, pourquoi elle fait ça et tout et tout ^^

Les tomes qui sortent en attendant sont pour moi du remplissage, et la non avancée de la quête principale et l'absence d'éléments clés dans l'intrigue principale, me font penser que c'est (peut-être) aussi du remplissage pour l'auteur.....

J'attend le 17, voir si ça réveille mon intérêt, mais comme l'a si justement souligné Canniban : plus on attend, plus on a de chance d'être déçu.
Enfin, on verra bien......

Gros(se) bavard(e)
Gros(se) bavard(e)
Tsuba


Tsuba
Messages : 480
Date d'inscription : 17/06/2010

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Les tomes de l'après Anathos... Left_bar_bleue5/5Les tomes de l'après Anathos... Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Les tomes de l'après Anathos... Left_bar_bleue3/3Les tomes de l'après Anathos... Empty_bar_bleue  (3/3)

Les tomes de l'après Anathos... Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les tomes de l'après Anathos...   Les tomes de l'après Anathos... EmptyDim 28 Oct - 17:37

je pense que s'ils tue kalandre alors(comme sa doit etre elle qui a brisé la pierre)ils vont trouver un moyen de contrer l'effet jovénia
PS:moi aussi j'attends de revoir danael Pouce

Impliqué(e)
Impliqué(e)
dan the légende


dan the légende
Messages : 152
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 23
Localisation : en train de se faire c**** en cour de français

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Les tomes de l'après Anathos... Left_bar_bleue5/5Les tomes de l'après Anathos... Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Les tomes de l'après Anathos... Left_bar_bleue3/3Les tomes de l'après Anathos... Empty_bar_bleue  (3/3)

Les tomes de l'après Anathos... Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les tomes de l'après Anathos...   Les tomes de l'après Anathos... EmptyDim 28 Oct - 19:48

Oui mais où est l'intrigue dans tout ça ? Si il n'y avait pas les tomes 13, 14, 15, et 16, on ne connaîtrait rien du passé et des 2 années qui ont séparé le groupe. Si Danaël revenait direct, ce serait justement trop direct, je trouve. Qu'on ai le temps de découvrir les nouveaux pouvoirs des Légendaires aussi. On n'y comprendrait plus rien, si c'était passé comme ça.
Je trouve que c'est une bonne chose, d'avoir pleins d'histoires en parallèle de l'histoire principale.
Quant à Jovénia, si on avait suivi le but, on aurait eu combien de tomes, franchement ? 3 ? 4 ? C'est nul quoi. Et on aurait pas eu une super histoire, avec juste une pierre qui tombe, à cause de je-ne-sais-qui.

Bref, j'aime bien le tournant que prend Patrick Sobral, je l'encourage à continuer comme ça, moi.


Dernière édition par Velyzia Black Rose le Dim 28 Oct - 19:50, édité 1 fois

Pipelette invétérée
Pipelette invétérée
Velyzia


Velyzia
Messages : 880
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 25
Localisation : in ur ass

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Les tomes de l'après Anathos... Left_bar_bleue5/5Les tomes de l'après Anathos... Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Les tomes de l'après Anathos... Left_bar_bleue3/3Les tomes de l'après Anathos... Empty_bar_bleue  (3/3)

Les tomes de l'après Anathos... Empty
Revenir en haut Aller en bas
http://drawingsmadness.blogspot.fr/
MessageSujet: Re: Les tomes de l'après Anathos...   Les tomes de l'après Anathos... EmptyDim 28 Oct - 19:48

En fait en réfléchissant bien, je crois que ce pourquoi on attend le tome 17 c'est parce qu'on sait ce qu'il y aura: ça fait quelque tomes qu'on sait qu'on va revoir Danaël et on en a envie!
Alors que les tomes 15/16 débarquent comme ça sans qu'on sache avant le contenu, ce pourquoi on veut l'acheter.
L'idée de donner des indices avant est bonne:
T4: Elysio est censé être mort, on voit son ombre à la fin... PAF!! On sait qu'il reviendra T9...
Au fond, je pense que c'est parce qu'on ne veut pas rater un épisode qu'on l'achète... Sans vraiment en avoir envie!
C'est je pense mon cas...
Cette idée de prévenir une suite est bien... elle permet de s'accrocher si il n'y a pas d'envie entre les deux.
On savait qu'on reverrait Shun-Day à la fin du T8, mais si on ne va pas sur le site sur le forum, aucaun moyen de savoir qu'Akitten est Shun-Day, ni de savoir sonnom au final!

Invité
Anonymous


Invité

Les tomes de l'après Anathos... Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les tomes de l'après Anathos...   Les tomes de l'après Anathos... EmptyDim 28 Oct - 19:56

Tout à fais d'accord avec SE!
Je trouve cela un peu "directe" de balancer tout ça en disant "ouai la BD c'est éloigné de son but ect.."
C'est vrai que la BD à prit une autre tournure et perso je trouve ça pas trop mal et au fur et à mesure des tomes on découvre le passé des perso!
Et franchement comme dit SE si PS c'était focalisé sur l'effet jovénia l'histoire serait tombé à plat à la fin.
Et c'est aussi plus intéressant que les aventures soit variées!

Au final je tiens à vous rappeller le but de ce forum:

Moi j'encourage vraiment PS à continuer dans cette direction et j’espère que sa dura le plus longtemps possible Pouce
Et j'ai pas envie de revoir Danel moi je l'aime pas nah!

Pipelette invétérée
Pipelette invétérée
Babydoll


Babydoll
Messages : 686
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 25
Localisation : coicée dans un trou..euh à l'aide?!!

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Les tomes de l'après Anathos... Left_bar_bleue5/5Les tomes de l'après Anathos... Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Les tomes de l'après Anathos... Left_bar_bleue3/3Les tomes de l'après Anathos... Empty_bar_bleue  (3/3)

Les tomes de l'après Anathos... Empty
Revenir en haut Aller en bas
http://lux.eklablog.com/accueil-c18994835
MessageSujet: Re: Les tomes de l'après Anathos...   Les tomes de l'après Anathos... EmptyDim 28 Oct - 22:07

Les tomes 13 et 14 ont été une cruelle déception pour la série. Je m’explique,
Cela tient en deux mots : ennuie total. Le SEUL bon point a été d’entretenir le suspens vis-à-vis de la mort de Jadina et de l’imposture ou non d’un clone à son effigie.

Mais sinon, on nous ennuie pendant tout le tome 13 avec une enquête dans les profondeurs qui ne sert totalement à rien pour remonter ensuite à la surface au tome 14.
Le tome 14, lui, va devenir un polar à la Agatha Christie. Et je ne pense pas que ce soit le genre des Légenfans qui préfèrent les concentrés d’humour, de passion, d’action et de suspens.

Ces concentrés-là, chers à la BD, sont très représentés dans les tomes 10, 11 et 12. Et c’est là que réside le problème selon moi.
À mon avis, la série a été en quelque sorte victime du succès de ces trois tomes. Voilà qui explique cette débâcle du diptyque qui va suivre.

Puis, le tome 15 sort.

Spoiler:
En conclusion, je dirais que le problème ne vient pas du fait que l’on s’éloigne de la quête principale à savoir remédier à l’accident Jovénia, mais réside dans l’irrégularité de la série qui aurait dû se relancer grâce au cycle d’Anathos (qui a été époustouflant et qui regroupe sans doute les trois meilleurs tomes de la série) mais qui n’a fait que replonger après ce dit cycle dans un diptyque 13/14 qui n’arrive même pas à se montrer médiocre.



Dernière édition par martin-gryf le Mar 30 Oct - 14:07, édité 3 fois

Invité
Anonymous


Invité

Les tomes de l'après Anathos... Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les tomes de l'après Anathos...   Les tomes de l'après Anathos... EmptyDim 28 Oct - 22:55

Curieusement, c'est après le tome 13, que je suis devenue fane de la série, même si je préfère les anciens tomes, avec toute l'équipe du début. Le 13 à suivre régulièrement dans le monde des ados, m'a donné très envie de tout avoir, même si c'est le tome que j'aime le moins à cause de la mort de Jadina. J'ai tout lu pour découvrir l'histoire du deuxième au 12 ème, je connaissais déjà le premier. J'attends le 14 avec impatience, je le trouve dans le MDA , 2 mois avant sa sortie, arrive l'attente du 15:
Spoiler:
Dans chaque tome ils y a beaucoup d'humours et de superbes graphismes et c'est ça qui me plaît dans la BD! Avant ils y avaient les moments entre Danael et Jadina, à l'agonie, que j'adorai. Mais pour l'instant c'est finie. Je n'ai aucune critique négative à faire sur cette BD! Tous me plaît!
Certes, on s'éloigne de la quête principale, et je suis sur,que tout le monde attend la libération de cette malédiction avec impatience. Mais les aventures en parallèles sont superbes et très drôles. Même si l'envie de voir les légendaires plus tard avec leurs enfants est très forte, je garde patience, car l'auteur ne m'a jamais déçu! Et puis les Origines sont pas mal non plus, il y a peu de passage sur Danael enfant,
Spoiler:
En gros, j'aime beaucoup cette BD et pour moi aucun tome n'est décevant. Le 10 est quand même mon préférée ainsi que le 2! J'ai hâte de revoir Danael aussi, et j'espère qu'il se remettra avec Jadina, car l'auteur a promi, qu'il remettrait un couple ensemble! Voilà c'était juste mon avis, chacun est libre de penser ce qu'il veut de cette BD!
Mais il ne faut pas destabilliser l'auteur et sa collaboratrice, ils ont beaucoup de talents !

Impliqué(e)
Impliqué(e)
avatar


Danael et Jadina
Messages : 84
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 29
Localisation : Orchidia

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Les tomes de l'après Anathos... Left_bar_bleue5/5Les tomes de l'après Anathos... Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Les tomes de l'après Anathos... Left_bar_bleue3/3Les tomes de l'après Anathos... Empty_bar_bleue  (3/3)

Les tomes de l'après Anathos... Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les tomes de l'après Anathos...   Les tomes de l'après Anathos... EmptyDim 28 Oct - 23:45

Bonne idée de topic (même si la prochaine fois, on évitera les phrases en couleurs, qui je rappelle sont réservées à la modération, n'est-ce pas).

Qu'on aime ou qu'on aime pas la tournure que prend la BD, je pense qu'il ne faut pas se voiler la face : PS n'a aucune idée de comment il va achever sa série, pour la simple et bonne raison qu'il n'a pas envie d'y songer. Abandonner un univers et ses personnages, pour un auteur, c'est très dur. Regardez, il nous a promis minimum encore 5 tomes, mais est-ce que ça s'appellera encore les Légendaires, alors que dans les tomes à venir on connaîtra une, je cite, "Alysia sans Légendaires" ?
Le concept de base vole en éclat un peu plus à chaque tome, et la quête Jovénia est définitivement mise de côté. C'est ce que je veux dire lorsque je revendique mon statut de rebelle de l'Ancienne Ere.
Le tome 15 m'a paru moyen. Il y avait des scènes intéressantes et certaines répliques m'ont fait sourire. Mais le pamplemousse s'essouffle, et on est loin de la qualité du scénario du tome 6, par exemple.
Je ne dirais rien sur Légendaires Origines ; j'ai apprécié le tome 1, et je m'attends à ce que la suite soit meilleure. Nadou est très talentueuse, et c'est une bonne idée de voir nos personnages sous un graphisme différent. Mais revenons-en à nos moutons.
Est-ce que PS devrait faire revenir Danaël immédiatement ? Est-ce qu'il devrait conclure avec Gertrude ? L'auteur a créée bien des mystères avec le dyptique 11/12, et on ne sait pas quand il les expliquera. Au final, les tomes de "l'après Anathos" se concentrent sur ce qu'ont vécu les personnages entre le tome 10 et le tome 11. Et à mes yeux, cela n'a pas vraiment d'intérêt, puisque l'histoire Anathos est bouclée en deux tomes.
Pour en revenir à ce que je disais sur le concept de la BD, il n'y a pas seulement la quête Jovénia qui est oubliée. Les personnages ont radicalement changé de personnalité, et c'est effectivement comme s'ils étaient tous morts avec Danaël dans le tome 10. Je ne citerais pas seulement Shimy, mais également Gryf, Razzia, et bien sûr Jadina. C'est voulu par l'auteur, mais je trouve que nos "nouveaux Légendaires" sont vides et sans fond. Ils affrontent juste des fatalités avec logique et n'ont aucun choix à faire dans l'après tome 12. Alors que je m'attendais à un Gryf partagé entre deux amours dans le tome 15, je tombe sur une espèce de macho qui croit qu'à tout moment on se bat pour ses beaux yeux, et c'est vraiment dommage.
Nos déceptions viennent également du fait des spoilers, qui, à mon avis, sont trop nombreux. Les fans mettent rapidement bout à bout les différents spoils, et devinent la moitié de l'histoire sans difficulté. Il y a toujours quelques mini-surprises, mais souvenez-vous comme on a eu vite fait de découvrir toute l'intrigue du dyptique 13/14. Alors, soit, on n'est pas obligés de consulter les spoilers. Mais lorsqu'on fréquente le forum, on finit par les croiser, pas vrai ? (et je ne me lancerais pas dans la question de fréquentation du forum.)
Selon moi, il est temps que Patrick Sobral se décide une bonne fois pour toutes et pose ses limites. Il est capable de créer un tout nouvel univers et de nouveaux personnages, tant que sa santé le lui permet encore. Ses fans sont derrière lui, car il nous a déjà prouvés maintes fois son talent. Il vaut mieux achever une série de manière magistrale, plutôt que la rendre interminable avec un concept envolé depuis longtemps.
R.I.P l'Ancienne Ere.

Renversant Grammairien
Renversant Grammairien
MoOny


MoOny
Messages : 2972
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 27
Localisation : Pensez à l'impossible et vous trouverez.

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Les tomes de l'après Anathos... Left_bar_bleue5/5Les tomes de l'après Anathos... Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Les tomes de l'après Anathos... Left_bar_bleue3/3Les tomes de l'après Anathos... Empty_bar_bleue  (3/3)

Les tomes de l'après Anathos... Empty
Revenir en haut Aller en bas
http://mimosa-drawings.blogspot.fr/
MessageSujet: Re: Les tomes de l'après Anathos...   Les tomes de l'après Anathos... EmptyLun 29 Oct - 10:04

Bonjour Légenfans,


je suis tombé ce matin sur une rubrique du FORUM DES LEGENDAIRES intitulé "Les tomes de l'après Anathos..."
Constatant des inquiétudes sur le devenir de la série, je me sens obligé de répondre à quelques interrogations formulées :

1 - L'auteur ne sait pas où il va et semble avoir laissé de côté la quête d'un remède à l'accident Jovénia.

Il est vrai que la quête ne fait pas l'objet des dernières histoires pour la bonne raison que j'ai décidé de continuer la série encore quelques années avant de la conclure. Comme il y aura donc encore de nombreuses histoires, imaginez qu'à chacune, les Légendaires croient avoir trouver un remède à Jovénia et qu'à chaque fois, POUF, ça échoue pour X raisons. Ce serait franchement ennuyeux à la longue, non ? Je préfère faire vire aux LEGENDAIRES des aventures éloignées de la quête principale car c'est ainsi bien plus riche en surprises. Mais sachez que la recherche du remède est toujours le leitmotiv des Légendaires et que dans les tomes 16, 19, 20 des solutions seront envisagées/trouvées. Soyez sûrs d'une chose, même si je ne sais pas encore comment elle se conclura, la série ne finira pas en pétard mouillé et aura une fin digne de ce nom.

2 - Il y a moins d'action qu'avant et les tomes 13 et 14 étaient ennuyants.

Croyez bien que j'adore l'action ! Le soucis avec les scènes d'action, c'est qu'elles ne font pas avancer l'histoire, et comme je suis limité à 46 pages par album, je me concentre surtout sur l'intrigue car c'est elle qui rend les tomes palpitants et qui permet de rendre les personnages attachants. Quant aux tomes 13 et 14, je les ai voulus très différents des précédents car après 3 tomes résolument orientés action, j'ai opté pour une histoire plus "polar, thriller" pour éviter d'être répétitif ; ma volonté étant surtout de proposer des aventures à chaque fois différentes dans les situations, enjeux, lieux et ambiances pour ne pas lasser, justement

3 - L'auteur ne sort plus qu'1 album par an au lieu de 2.

Désolé, les amis, mais là vous m'en demandez trop. Il est vrai que les 8 premiers tomes sont sortis extrêmement rapidement, mais sachez également que durant les 6 premières années de la série, je n'ai pas pris une semaine de vacances pour tenir la cadence à laquelle vous étiez habitués. La série est également plus complexe graphiquement et cela a un coût sur le temps de réalisation. Si je rajoute à cela le fait que je fais les crayonnés de la série ORIGINES, que je supervise romans, dessin animé, jeu, etc... Sachez qu'il est déjà incroyable que j'arrive à sortir un album par an. Surtout que si vous suivez la série ORIGINES, vous avez quand même 2 albums par an sur l'univers des LEGENDAIRES.

En espérant que cela réponde à vos inquiétudes... Sinon, ben tant pis !!

Le Pamplemousse qui donne tout son jus pour vous offrir une série digne de ce nom.

PS : Pas de Livre d'Or cette semaine cause dédicace mercredi à Paris
.

Pipelette invétérée
Pipelette invétérée
Babydoll


Babydoll
Messages : 686
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 25
Localisation : coicée dans un trou..euh à l'aide?!!

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Les tomes de l'après Anathos... Left_bar_bleue5/5Les tomes de l'après Anathos... Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Les tomes de l'après Anathos... Left_bar_bleue3/3Les tomes de l'après Anathos... Empty_bar_bleue  (3/3)

Les tomes de l'après Anathos... Empty
Revenir en haut Aller en bas
http://lux.eklablog.com/accueil-c18994835
MessageSujet: Re: Les tomes de l'après Anathos...   Les tomes de l'après Anathos... EmptyLun 29 Oct - 10:13

C'est bien que PS ait répondu, ça nous prouve qu'il porte attention à ce qu'on dit Smile Cela me rassure un peu plus qu'il réfléchisse à une fin "digne de ce nom" pour la série, même s'il ne sait pas encore comment ça se finira.

[Mais, je suis toujours rebelle de l'Ancienne Ere.]

Renversant Grammairien
Renversant Grammairien
MoOny


MoOny
Messages : 2972
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 27
Localisation : Pensez à l'impossible et vous trouverez.

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Les tomes de l'après Anathos... Left_bar_bleue5/5Les tomes de l'après Anathos... Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Les tomes de l'après Anathos... Left_bar_bleue3/3Les tomes de l'après Anathos... Empty_bar_bleue  (3/3)

Les tomes de l'après Anathos... Empty
Revenir en haut Aller en bas
http://mimosa-drawings.blogspot.fr/
MessageSujet: Re: Les tomes de l'après Anathos...   Les tomes de l'après Anathos... EmptyLun 29 Oct - 10:54

En effet, c'est une bonne chose que le pamplemousse ait décidé de nous répondre. C'est la preuve qu'il continue à se soucier de l'avis du lectorat et souhaite répondre à ses attentes. C'est donc une bonne chose car il est rare de voir des auteurs aussi peu attentifs aux critiques des lecteurs.

Pour ma part, j'ai aimé la dernière ditypiquye de par le changement d'ambiance et la nouveauté. Légendaires origine m'a également plu de partt le graphisme, le coup de crayon de Nadou ou le scénario.
Néanmoins, avec Amour Mortel, je trouve comme beaucoup de lecteurs qu'on a moins d'intérêt.
Certes c'est intéressant de revoir Shun Day et sous une autre forme, la rencontre et la conclusion du pacte entre Amy et Razzia mais...
On a moins d'innovation au niveau du scénario: des gags, ou scènes, trames de l'avant cycle sont réutilisées. Neutral
On aimerait s'attendre à des cénes plus romantiques ou un gryf plus blessant envers Shimy et davantage de tensions entre lui et Razzia.

Même si l'équipe semble soudée, on se centre moins sur l'objectif de base. On continue à rester statiques car il n'y a pas de solutions au problème Jovénia alors que c'est le but recherché.

Pour Patrick Sobral, il est vrai qu'on peut se montrer trop exigeants mais n'oublions pas que certaines maisons d'édition peuvent aussi faire pression sur les auteurs quand une série marche bien. Et SURTOUT: quand un registre quel qu'il soit plait à la plus grande tranche du public, les éditeurs peuvent avoir tendance à demander aux auteurs de garder ce registre hélas.
Ensuite, n'oublions pas que les légendaires sont sa première série qui a immédiatement connu un énorme succés. Qu'il est difficile de choisir de l'arrêter et de débuter autre chose parcequ'on ne sait pas si on aura le même succès, des critiques aussi positives... Les légendaires, c'est une oeuvre importante d'une vie au même titre que Tintin pour Hergé, Astérix pour Uderzo et Goscinny, Gaston Lagaffe pour Franquin.

Pour ma part, je souhaiterais que la série s'achève avec la ditypique 17/18, la résorbtion des retombée de la pierre et que le groupe se dissolve enfin, laissant place à d'autres héros. Qui plus est le pamplemousse est tout à fait capable de nous terminer une ditypique de façon magistrale.

Pipelette invétérée
Pipelette invétérée
Hiro


Hiro
Messages : 757
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 40
Localisation : La Rochelle

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Les tomes de l'après Anathos... Left_bar_bleue5/5Les tomes de l'après Anathos... Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Les tomes de l'après Anathos... Left_bar_bleue3/3Les tomes de l'après Anathos... Empty_bar_bleue  (3/3)

Les tomes de l'après Anathos... Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les tomes de l'après Anathos...   Les tomes de l'après Anathos... EmptyLun 29 Oct - 11:13

Bonjour, Maître Pamplemousse.
(Attention, ce message ne s'adresse pas à vous. ^^")

Comme je l'avais déjà dit et que maintenant... Ben, le Pamplemousse l'a aussi dit : Ce serait ennuyeux de ramper sur la Quête Jovénia à chaque fois.

Et puis, de mon avis personnel, si on regarde le premier tome des Légendaires côté dessin et le tome 15 : Lequel préférez-vous ? Le petit visage de Gryf et le visage rond de Razzia ou Death Gryf et Razzia / Amy ?

Côté histoire, même si on n'est pas nombreux à penser cela, je préfère l'après Anathos que l'avant. Et de mon avis... Quand je relis les premiers tomes, jusqu'au 8, je les trouve ennuyeux. Mais si je reprends le tome 12 ou le 14, je le (re)finirais. Tout simplement parce qu'il y a beaucoup plus d'intrigues et que le dessin est vraiment mieux.

Et puis, pas la peine de ragez sur tel ou tel tome. Comme dit, l'Ancienne Ere et la Nouvelle. L'Ancienne, c'était surtout de l'action et de la... Comment on dit déjà ? La réflexion. Mais la Nouvelle, c'est carrément plus sombre et puis
Spoiler:
.

D'ailleurs, un tome par an, c'est vraiment pas mal en pensant que certains mettent beaucoup plus de temps. Et questions spoilers, je trouve que MoOny a raison. Mais après, c'est pas le problème de PS mais du forum. C'est les membres du forum qui mettent les spoilers devant. Et pas que sur les topics spécialisé pour ça. On est pas là pour discuter de ça mais... Ce qu'il faudrait, c'est bien les spoils sur la CB et pas que pour discuter des tomes récemment sortis.

Je me rappelle, qu'un jour, j'avais lu sur le livre d'or à la question "Comment se terminera Les Légendaires ?" que notre Pamplemousse avait répondu "En faisant sauter Alysia" ou un truc du genre. J'ai bien, ri ce jour là. x)

Pipelette invétérée
Pipelette invétérée
Méga


Méga
Messages : 511
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 24

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Les tomes de l'après Anathos... Left_bar_bleue5/5Les tomes de l'après Anathos... Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Les tomes de l'après Anathos... Left_bar_bleue3/3Les tomes de l'après Anathos... Empty_bar_bleue  (3/3)

Les tomes de l'après Anathos... Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les tomes de l'après Anathos...   Les tomes de l'après Anathos... EmptyLun 29 Oct - 12:31

Bon bon bon, j'aimerai bien moi aussi donner mon avis sur ce topic (qui regorge de points de vue différents on dirait bien.)
J'ai commencé Les Légendaires il y a 6 ans Dieu que je me fais vieille ! donc on en était à peu près au tome 5 paru, milieu de l'Ancienne Ere. J'ai beaucoup de mal à donner une critique sur la série pour la bonne raison que j'ai totalement grandie avec. Les Légendaires m'ont suivi de manière exceptionnelle, lorsque la série à commencé à changer, j'ai commencé à changer de personnalité également, grandir mentalement, puis l'arrivée au lycée coïncide avec la publication des tomes 13-14-15. Je peux donc dire que le Maître à choisi de faire évoluer la série en même temps que ses lecteurs, favorisant ainsi les "premiers" fans. Je vais le dire clairement : si la Nouvelle Ere n'était jamais arrivée je me serai clairement ennuyé dans la BD et le Maître également. Je ne me vois pas vraiment aujourd'hui lire des BD où les combats se font sans une goutte de sang, où les personnages sont clairement immortels et morts 4 ou 6 fois, où les histoires d'amour se limitent à quelques baisers une fois tout les 3 tomes etc...Peut être meme que j'aurai arrêté de les acheter pour m'offrir à la place des BD plus ado/adultes qui peuvent également rester dans le style Action, Fantasy...est-il necessaire de citer les Forets d'Opale, Requiem, Naufragés d'Ythaq, La Geste des chevaliers Dragons, Sillage, Aquablue et tant d'autres Bon apres tout ça est un avis personnel. Je ne veux pas faire ma pub sur ce topic, simplement dire que si l'Ancienne Ere avait perdurée, l'Auteur et les lecteurs se seraient ennuyés, et la série n'aurait jamais connu le succès qu'elle a aujourd'hui. De plus, elle serait beaucoup moins interressante qu'elle ne l'est actuellement (niveau psychologie des personnages par exemple, intrigue...) Je milite donc pour la necessité du Cycle d'Anathos et la Nouvelle Ere (bien que j'adore toujours autant l'Ancienne Ere). Maintenant, moi personnellement les tomes 13 et 14 ne m'ont pas extremement décus. C'est vrai que à coté du Cycle D'Anathos, l'histoire du clone de Jadina, de la famille Orchidienne, du bad Kasino qui meurt en 2 cases alors que l'ancien Bad (a savoir Anathos) avait fait des dégats niveau planétaire, tout ça peut procurer une pincée de fade dans la série. Et il est vrai que, dû à l'attente plus longue et aux spoils plus nombreux, la plupart des fans arrivent à deviner la moitié, voire les 3/4 de l'histoire avant même que l'album sorte. Mais comme l'a dit le Maître, 1 album par an à côté de son investissement dans la série animée, les romans et les Origines c'est dejà rare. Surtout qu'il travaille seul et trouve quand meme le temps d'ouvrir le Livre d'Or 1 fois par semaine, poster regulierement des news et SURTOUT nous avons la chance de le savoir en dédicace minimum 1 fois par mois (si ce n'est pas 3 week en sur 4 parfois).
Pour en revenir à la Nouvelle Ere, il ne faut pas s 'attendre à des combats à la Dragon Ball qui durent 40 pages ou un gag sur chaque pages non plus. N'oublions pas que le Maître n'a que 46 pages dans un album et il ne peut pas consacrer l'histoire entière à de la baston (bien que le tome 16 s'annonce pour le moment un peu comme tel..) et que, par rapport au nouveau changement de personnalité des héros, placer trop de gags ferait plus effet de maladresse (voire pitié pour les lecteurs un peu agés) que de détente. Je parle de nouveau personnellement mais dejà, moi rien que les nom comme "Kasino", "Kinder", "Kokakola" ("Sheibah" et "Nadcoko" passent encore...) me donnent pas l'impression d'être vraiment utiles à la série. Ca passait bien dans l'ancienne Ere (bien qu'il y en avait meme moins) mais pour la N.E des fois je sature un peu. Heureusement Apehros, Abyss, Razorcat, Asthrid et Lheïra remontent un peu la pente. Je comprend que certains trouvent la série trop dure, trop sanglante, compliquée, froide. Mais j'ai envie de dire si vous voulez quelque chose de plus léger, avec un peu plus d'humour arretez La N.E et lisez One Piece par exemple ca n'a rien de critique hein, j'adore One Piece Pour le reste, je n'ai jamais été décue en refermant ma BD fraichement achetée (fraichement sortie aussi en general 8D). Ma première réaction c'est même de répondre à chaque fois "Il est énorme !" "Il est trop bien !" "C'est l'un des meilleur !" (sisi, meme pour le tome 14) Je suis également consciente que la ligne directrice de la BD (a savoir l'effet Jovenia) semble mise de côté depuis 6-7 tomes mais comme l'a si bien expliqué le Maître, si à chaque dyptique Les Légendaires se mettaient à la recherche d'un nouveau remède, la série deviendrait vite ennuyeuse. Et n'oublions pas qu'avant qu'ils brisent la pierre, ils étaient quand meme les heros du peuple. Donc on ne peut pas critiquer en parlant d'incrédibilité. Les Légendaires sont là pour aider le peuple avant tout. Comme au tout début.

Et puis dernier détail, Le Maître est Maître, c'est l'AUTEUR. Il a peut etre pas envie de terminer la série maintenant ou dans les 2-3 ans a venir mais je suis sure et certaine qu'il réfléchit à une fin convenable. Ainsi qu'à un suspens et une intrigue capable de perdurer entre les diptyques (par exemple Kalandre et les Dynaméis). Faisons lui confiance, il ne nous a jamais déçu jusque là. Meme si certains tomes sont un peu plus pauvres que d'autres, c'est à lui d'assurer l'avenir de ses Légendaires. Et vu le succès de la série, on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un echec.

Patronne de la Taverne
Patronne de la Taverne
T.O.P Samaël


T.O.P Samaël
Messages : 1845
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Sur mon Capitaine. Je veux dire, son navire.

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Les tomes de l'après Anathos... Left_bar_bleue5/5Les tomes de l'après Anathos... Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Les tomes de l'après Anathos... Left_bar_bleue3/3Les tomes de l'après Anathos... Empty_bar_bleue  (3/3)

Les tomes de l'après Anathos... Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les tomes de l'après Anathos...   Les tomes de l'après Anathos... EmptyLun 29 Oct - 21:49

Merci ! Maître Pamplemousse, vous me rassurez

Et puis, concernant le dernier point, c'est tout à fait normal d'avoir besoin de plus de temps pour la conception des tomes et il me semble que tous les légenfans seront d'accords pour dire qu'il vaut mieux avoir un bon tome tous les ans plutôt que deux tomes vites faits chaque année. Vous pouvez même faire un tome tous les deux ans si ça permet d'en avoir de meilleurs Smile

Bref, Merci ! de votre travail !

Ce post ne sert à rien. Me suis-je imaginé que Patrick Sobral allait le lire ? Enfin, on peut toujours imaginer.



Dernière édition par martin-gryf le Mar 30 Oct - 14:00, édité 1 fois

Invité
Anonymous


Invité

Les tomes de l'après Anathos... Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les tomes de l'après Anathos...   Les tomes de l'après Anathos... EmptyMar 30 Oct - 1:43

Tout d'abord, je suis on ne peut plus d'accord avec Naughty Moony, et sur tous les points, et je rejoins l'avis de Eyael sur beaucoup d'autres.
(le développement des 2 ans d'entrainement auraient pu être traité....ailleurs, différemment....j'ai jamais aimé les trop longs passages flash back sans grand intérêt pour l'histoire ou explicatif, j'aime bien qu'on colle à la trame)
('fin, c'est du détail là et je dévie du sujet, comble)

Sur la réponse de M.Sobral (que je remercie au passage, je ne pensais pas qu'il lisait le forum, encore moins qu'il y réagissait) :
Citation :
Il est vrai que la quête ne fait pas l'objet des dernières histoires pour la bonne raison que j'ai décidé de continuer la série encore quelques années avant de la conclure.
Pile poil ce que je pensais, surfer sur le succès de la série et faire traîner le scénario en longueur (la phrase à une connotation péjorative, c'est juste que je n'arrive pas à la tourner autrement....)

Comme certains, j'aurais préféré une série centré sur son scénario, peut-être plus courte, mais du coup plus concentrée, plus dense.
Noté le "je" "moi" "préférer" : pur avis personnel.


Citation :
la série ne finira pas en pétard mouillé
c'est gentil , et ça me rassure parce que je sais que au moins, l'auteur a le souci de la "vraie fin" en tête Very Happy

Mais je reste tiède....j'ai trop vu de séries, d'auteurs pourtant talentueux et appliqués, tomber à plat sur la fin (ou ne pas finir du tout!!!!).
Chat échaudé comme on dit ><

Enfin bon, si le thème actuel me déplaît, j'attend le tome 17 et la résolution de certains grands mystères restaient en suspens, je pense ne pas être déçue Wink

(encore une fois, mon opinion, et comme une série ne peut être jugé que sur son ensemble, wait and see)

Gros(se) bavard(e)
Gros(se) bavard(e)
Tsuba


Tsuba
Messages : 480
Date d'inscription : 17/06/2010

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Les tomes de l'après Anathos... Left_bar_bleue5/5Les tomes de l'après Anathos... Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Les tomes de l'après Anathos... Left_bar_bleue3/3Les tomes de l'après Anathos... Empty_bar_bleue  (3/3)

Les tomes de l'après Anathos... Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les tomes de l'après Anathos...   Les tomes de l'après Anathos... EmptyMar 30 Oct - 13:16

Oulala ! Je rejoins certains posts, et d'autres non (j'ai l'impression d'être une synthèse ^^).
Bref, je m'explique.

Tout d'abord, je tenais à dire que pour la plupart des "premiers" fans (achat des premiers tomes peut après leur sortie soit il y a 8 ans je crois), nous avons grandi avec cette série. Tout nous allait très bien au début car l'histoire fantastique et "légère" cadrait parfaitement à nos envie et goûts de pré-ados. Puis l'histoire s'est complexifiée au fil des années passées, et maintenant, au seuil pour beaucoup de la majorité, celle-ci passée pour certains, nous aspirons à une histoire plus recherchée et plus mature.

Ce qu'à fait P.Sobral d'après moi. Que ce soit au niveau graphisme ou intérêt/complexification de l'histoire, il a évolué dans le bon sens. La preuve, on le suit toujours aussi fidèlement !

Ensuite, il est vrai que certains tomes ont été plus plats que certains (on pense tous au diptyque 13/14). Mais je tiens à nuancer ! Sortant de Anathos, on avait eu largement notre cota de sang, trahisons et rebondissements. Ce diptyque plus calme et recherché au niveau du passé des personnages nous a fait je pense du bien. Tout l'intérêt d'une série repose sur le lien que l'on entretien avec les personnages. Comment développer ce lien si l'on ne connait pas leur passé ? J'ajoute que découvrir Orchidia ainsi qu'Adeyrid était très intéressant, sachant de plus que le deuxième tome d'Origine, centré sur Jadina, s'y réfèrera logiquement !

Pour finir, je tiens à féliciter P.Sobral sur le courage et la patience dont il fait preuve en tenant de front les Légendaires et le spin off, tout en prenant le temps pour le livre d'or et apparemment pour le forum aussi.

Pipelette invétérée
Pipelette invétérée
Lynne


Lynne
Messages : 529
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 30

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Les tomes de l'après Anathos... Left_bar_bleue5/5Les tomes de l'après Anathos... Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Les tomes de l'après Anathos... Left_bar_bleue3/3Les tomes de l'après Anathos... Empty_bar_bleue  (3/3)

Les tomes de l'après Anathos... Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les tomes de l'après Anathos...   Les tomes de l'après Anathos... EmptyMer 31 Oct - 19:01

J'ai parlé de ce topic à Patrick Sobral lors de la dédicace à la FNAC des Ternes et il espère sincèrement avoir répondu à toutes nos interrogations dans sa new sur le site officiel surtout pour le premier point (accident jovénia).

Il tient par contre à dire à tous ceux qui pensent qu'il est plus que temps que la série s'arrête que les prochains tomes ne seront pas du remplissage, des bouches-trous ; il nous réserve un épisode ahurissant pour le diptyque 19/20. Il a d'ailleurs hâte d'y être.

Invité
Anonymous


Invité

Les tomes de l'après Anathos... Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les tomes de l'après Anathos...   Les tomes de l'après Anathos... EmptyMer 31 Oct - 19:51

Il est vrai que au fur et à mesure des dyptiques, on s'éloigne de l'objectif de base. Mais comme l'a dit PS, imaginez si à tous les tomes ils cherchent un moyen de contrer l'effet Jovénia et qu'ils échouent...

Au sujet du tome 13 et 14, je ne m'en plains pas, peut-être pas beaucoup d'action mais il y a pas mal d'intrigues et après avoir lu le tome 13, vous pouvez me croire, j'en ai baver pour attendre le tome 14. Le cycle d'Anathos était, lui, remplit d'action, je toruve ça donc bien qu'on lâche un peu l'action le temps de se remettre dans l'bain...

Pour le tome 15,
Spoiler:

Après bah, j'espère quand même qu'on en reviendra un peu plus à l'objectif du début.

Gros(se) bavard(e)
Gros(se) bavard(e)
Jordan le Segpa


Jordan le Segpa
Messages : 246
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 26
Localisation : Lève-la tête et tu verras.

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Les tomes de l'après Anathos... Left_bar_bleue5/5Les tomes de l'après Anathos... Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Les tomes de l'après Anathos... Left_bar_bleue3/3Les tomes de l'après Anathos... Empty_bar_bleue  (3/3)

Les tomes de l'après Anathos... Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les tomes de l'après Anathos...   Les tomes de l'après Anathos... EmptyMer 31 Oct - 21:12

martin-gryf a écrit:
J'ai parlé de ce topic à Patrick Sobral lors de la dédicace à la FNAC des Ternes et il espère sincèrement avoir répondu à toutes nos interrogations dans sa new sur le site officiel surtout pour le premier point (accident jovénia).

Il tient par contre à dire à tous ceux qui pensent qu'il est plus que temps que la série s'arrête que les prochains tomes ne seront pas du remplissage, des bouches-trous ; il nous réserve un épisode ahurissant pour le diptyque 19/20. Il a d'ailleurs hâte d'y être.
Oh merci de ma part de lui en avoir parlé Smile
J'ai hâte à ce fameux diptyque !!! Coeurs

Pipelette invétérée
Pipelette invétérée
Lynne


Lynne
Messages : 529
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 30

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Les tomes de l'après Anathos... Left_bar_bleue5/5Les tomes de l'après Anathos... Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Les tomes de l'après Anathos... Left_bar_bleue3/3Les tomes de l'après Anathos... Empty_bar_bleue  (3/3)

Les tomes de l'après Anathos... Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les tomes de l'après Anathos...   Les tomes de l'après Anathos... Empty





Contenu sponsorisé

Les tomes de l'après Anathos... Empty
Revenir en haut Aller en bas
 

Les tomes de l'après Anathos...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Alliés des héros (contre Anathos, en ce moment)
» SPOILERS!!!!!
» La Vengeance d'Anathos
» Saison 2
» Anathos et les Infernaux (casting ouvert)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Légendaires : Nouvelle ère :: Papotage en règles :: Discussions autour des Légendaires-