Tiens, je ne sais pas si j'ai fait moi-même mon ordre de préférence...
1-Gryf
2-Danaël
3-Jadina/Ténébris (ex-æquo)
4-Shimy
5-Razzia
Et puis tiens ! J'ai envie de faire ma classification de tous les personnages !!
(Je m'excuse d'avance pour la tartine qui va arriver... Vous n'êtes pas obligés de la lire)En organisant ça en paliers :
Palier 1 (autour de 9,5/10) :
1er : Gryf (9,7)
Un désign et une personnalité qui m'ont charmé... tout simplement. (le désign de DeathGryf nettement moins, mais bon...)
2e : Shun-Day (9,5)
Son histoire m'a touché... ses deux formes (très agréables à voir... au sens graphique) illustrent une dualité bien mise en place.
3e : Anathos (9,4)
Non seulement un méchant dangereux avec un but de vengeance destructrice bien terrifiant... mais le fait de tuer un héros récurrent l'a rendu encore plus horrible à mes yeux. (et j'adore ça chez un méchant
)
Palier 2 (autour de 9/10) :
4e : Danaël (9,1)
Raisons citées plus haut...
5e ex-æquo : Jadina et Ténébris (8,9)
Déjà, en termes de style et de personnalité, Ténébris est au top à mes yeux. (Et j'adore les méchant qui veulent se racheter)
Concernant Jadina, avant le tome 11, elle aurait été 6e, mais la voir passer de princesse par moments enfantine, par moments sérieuse et réfléchie
(ce qui me plaisait déjà bien) à plus sérieuse et un peu torturée, cela m'a assez conquis.
Palier 3 (autour de 8,5/10) :
7e : Shimy (8,6)
Un côté froid et cassant qui me plait... sa cécité l'a fait changer de manière intéressante, mais je regrette légèrement ses "petits pics".
8e : Halan (8,4)
Certes, il est gâté et plutôt égoïste... Mais j'ai énormément apprécier voir ce perso, si méprisable en soit, comprendre son erreur et être héroïque à la dernière minute. (De plus, j'adore son look et sa façon de parler)
(à partir de maintenant, je ne dis pas la place des persos en détail)Palier 4 (autour de 8/10) :
Elysio : Bonne personnalité, devient de plus en plus mature... (je trouve que c'est le "perso secondaire" qui aura le plus évolué mentalement jusqu'à maintenant)
Shamira : Très belle, une certaine classe... un côté certes très dur et peu magnanime par moments, mais qui, je trouve va bien avec sa personnalité autoritaireet un peu froide
(Les chiens ne font pas des chats...^^)El Diablo : Je l'aime beaucoup en tant que méchant de seconde zone et je regrette qu'il n'ait quasiment aucune chance de réapparaître
(c'est du copier-coller ^^)Les Infernaux : Pour l'instant, j'ai du mal à vraiment les différencier psychologiquement... (le tome 11 est encore frais^^) J'aime beaucoup le fait de voir les sosies du groupe version sadique.
Dark-Jadina se démarque légèrement avec son attirance pour Anathos.
Palier 5 (autour de 7,5/10) :
Razzia : Son côté "long à la détente" jumelé à son ingéniosité me plait bien, et son passé sombre est intéressant...
Alors pourquoi est-il en-dessous des autres Légendaires ? Parce qu'au risque de passer pour un superficiel, la forme joue un rôle important, même si pas autant que le fond... Et graphiquement, Razzia est un des persos les moins attirants (enfant comme adulte) à mes yeux.
Darkhell : Le grand méchant machiavélique à souhait, aux répliques cinglantes... mais qui fait un peu trop cliché du méchant sorcier démoniaque à ses débuts, et un peu trop repenti à sa fin...
Toopie : Ingénieuse, beau changement physique au cours du temps (l'un des rares changements physiques de la BD pour un perso secondaire...), assez drôle... La haine lui va moyennement (j'espère sincèrement qu'il y aura réconciliation entre elle et Razia/Ténébris)
Palier 6 (autour de 7/10) :
Michi-Gan et Shaki : Ont pas mal de moments intéressants... Trop peu exploités au final pour que je m'y attache vraiment.
Aube et Crépuscule : Leur côté insensible reflète bien leur caractéristique... divine (au dessus des autres), et je trouve ça assez stylé.
Le gardien : Sa neutralité au début et son manque d'expression lui donnent également un style, et j'adore son désign.
Palier 7 (autour de 6,5/10) :
Skroa : Une sorte de "sous-Darkhell"... sorcier d'un intérêt assez prenant (pour ma part), mais dont le physique reflète malheureusement peu de choses à mes yeux. (sans être vraiment moche... pour un monstre)
Rasga : Piranhi dont la race est assez jolies graphiquement, et très honorable... malgré le fait qu'il se soit fait manipulé
Palier 8 (autour de 6/10) :
Ikaël : Une figure fraternelle que j'ai encore du mal à saisir maintenant... leader plutôt charismatique
Lionfeu : Graphiquement réussi
(je préfère ça à la version bipède DeathGryf), sa relation avec Shimy était sympathique.
Palier 9 (autour de 5,5/10) :
Kel-Sha : L'une des choses qui m'a fait adorer Gryf, c'est son côté unique... En découvrant qu'il y en avait d'autres comme lui, et surtout qu'il avait un frère jumeau, ça m'a pas mal casser le truc... Je reproche assez ça à Kel-Sha, c'est pour ça qu'il a une si "basse" note alors que pris à part, il aurait pu me plaire davantage...
(j'ai tout même bien aimé le coup de la zen-attitude/colère-attitude^^)Kash-Kash : Roi bon-enfant sympathique, sans plus... J'ai tout de même bien aimé sa réaction quand Jadina est intervenue au tribunal d'Elysio
Palier 10 (autour de 5/10) :
Ceydeirom (5,0) : Je l'ai déjà dit, je le trouve assez pathétique, dans son genre... Chercher des responsables à son chagrin alors que la faute en revenait nettement plus à un amour moins fort qu'il croyait (s'il a suffit à Sygiga de voir un type plus attirant physiquement pour se jeter dans ses bras, c'est qu'elle était loin de porter à Ceydeirom un amour sans borne...). De plus, la seule action qu'on l'ait vu faire, c'est attaquer Jadina par derrière... c'est peu pour un capitaine pirate. Reste tout de même son look mécha qui est très réussi.
+ les petits intervenants : Kel-Matu, Ko-Chonu, Père de Shimy, Olbatar, etc...
J'ai déjà dit qu'il n'y avait personne que je n'appréciait pas, donc aucun perso en-dessous de 5/10.
Personne à 10/10 non plus, car pour moi, les seuls personnages fictifs à mériter une telle note sont Séphiroth (
Final Fantasy 7) et Poppu (
Fly).