Site créé pour ceux qui veulent discuter entre estimateurs positifs de la direction de la BD. |
|
| |
| Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions | |
| Message | Auteur |
---|
Sujet: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions Mar 6 Oct - 13:30 | |
| Alors que le tome 18 "La fin de l'histoire" est programmé pour le 7 Octobre (dans quelques heures dans les bacs), voici le topic sur lequel vous pourrez laisser de manière construite et argumentée vos impressions. Et pour l'avoir lu, je pense que c'est un tome sur lequel il y a beaucoup à dire. Ma critique (pas forcement negative) sur ce tome devrait pleuvoir assez vite. |
|
Patronne de la Taverne
T.O.P SamaëlMessages : 1845 Date d'inscription : 31/01/2012 Localisation : Sur mon Capitaine. Je veux dire, son navire.
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions Mer 7 Oct - 17:05 | |
| Bon… attendez un instant que je reprenne mon souffle ! Franchement, ce tome contient de très bons aspects, et quelques trucs à redire. J’ai fait 2 critiques : une avec Spoilers et une sans pour que ceux qui n’ont pas encore acheté le tome puissent tout de même avoir un avis. Critique sans Spoilers : Avis global : J’ai vraiment adoré ce nouvel opus. Patrick Sobral nous avait promis un tome apocalyptique, sanglant et triste, et bien…. Ce sont les trois mots qui résument le mieux La Fin de l’Histoire ?. Au programme, les combats que nous attendions tous, les révélations concernant la famille de notre chère Kalandre, et bien d’autres choses ! Bon, comme je sais pas trop comment résumer, voyons point par point (toujours sans Spoilers) - Le Scénario : Patrick Sobral prend énormément de risques avec ce tome. Je pense que beaucoup de personnes vont adorer, et beaucoup vont détester. Pour ma part, j’adhère totalement. On a une histoire construite (d’ailleurs, on voit bien qu’elle est prévue depuis plusieurs tomes avec beaucoup de reprises d’images d’anciens tomes), émouvante avec une bonne dose de souffrance, et TRES énigmatique pour un deuxième tome de dyptique ! Le seul regret que je pourrai avoir sur ce 18e volume est que, comme souvent…, l’histoire va très vite. Je ne peux pas développer sur ce point sans dévoiler l’histoire, désolé… Un mot sur la fin : on voit bien que cet opus marque la fin de la série telle que nous la connaissons, avec une fin presque incompréhensible ! Je n’ose même pas imaginer la tête des lecteurs qui ne vont jamais sur le site et qui n’ont pas d’autres infos que celles présentes dans la BD ! - Les Graphismes : Patrick Sobral nous avait habitués à cela ! Des images époustouflantes (comme la première case de la page 14, la quatrième case de la page 28, la dernière case de la page 36, la première de la page 38, ou encore l’avant dernière case du tome). Rien de bien nouveau de ce côté-là, le tome est très travaillé, et cela se voit d’ailleurs dès la couverture ! J’ai également beaucoup aimé le mélange très réussi des images des Origines et de la série normale (page 14). - Pour conclure… La Fin de l’Histoire répond entièrement à mes attentes. Je le classe en première position pour le moment, mais une fois l’effervescence de la première lecture passée, je pense tout de même le classer après le tome 12. La seule chose qui me dérange est la sensation que tout passe trop vite, ce qui nui légèrement à l’émotion ressentie. Et, (avec tout le recul possible pour le moment), je lui mets la note de… 17/20 ! Pour ceux qui n’ont pas encore acheté le tome (bon courage pour l’attente !), n’allez pas plus loin ! Car voici : - La Critique avec Spoilers:
- Bon, l’avis étant le même, je passe directement au scénario : Tout démarre très vite, l’arrivée à Casthell ne m’a pas plus étonné que cela, par contre j’ai été surpris par les ingrédients dont avait besoin Kalandre ! Très bien trouvé de la part de M. Sobral ! Bravo à lui pour avoir réussi à reprendre des éléments des précédents tomes comme cela. Bon, à présent, plus personne ne peux dire que Jadina a battu tous les monstres des Légendaires ! Bravo à Kalandre pour avoir réussi l’impossible : vaincre Jadina en moins de 13 pages ; un record !! Dans ce tome, on a d’yeux que pour Danaël, le véritable héros de La Fin de l’Histoire selon moi. Il réussit à trouver une manière de conjurer le sort de Kalandre avant de se lancer à sa poursuite, et de déclencher World Without Tiens ! En parlant de WW, je suis assez mitigé sur ce qu’on découvre dans ce tome. Personnellement, j’ai peur que la série redevienne trop enfantine et perde le côté mature de « l’après tome 13 », auquel j’avais été habitué. De plus, le sous-titre World Without prend ici tout son sens ! J’espère que les prochains tomes ne seront pas trop centrés sur Artémus. Enfin, je continuerai à lire de toute façon ! J’ai hâte d’être à l’année prochaine ! - Les Personnages : • Danaël : Le personnage le plus important du tome, j’ai aimé son implication, et le fait de retrouver le Danaël tel qu’on le connaissait. Quant à la dernière page… J’en étais sûr !! Shimy et Danaël… Je l’avais prédit haha !! • Kalandre/Astérion : Kalandre se montre de plus en plus impitoyable, et révèle son vrai visage ! Leur histoire à tous les deux m’a ému, et je trouve que leur mort à tous les deux conclue bien l’arc sur ce personnage énigmatique qui nous aura fait spéculer pendant quelques années ! • Artémus del Conquisador : On en apprend un petit peu plus sur lui, sur son passé, et sur son avenir dans les Légendaires également ! Globalement, il est toujours le même, maladroit, lâche, et égocentrique au possible, mais c’est ce qui fait son charme non ? Pour ce qui est de la fin du tome, comme dis précédemment, j’ai quand même une réserve quant à l’après Tome 18. • Les Légendaires : J’ai adoré Gryf dans ce tome, de même que Shimy. Quant à Razzia, j’aurai aimé le voir plus affligé par la mort de Ténébris. Pour ce qui est de Jadina… Bah à part que sa transformation est effectivement hideuse, je vois pas quoi dire ! Enfin, pour Amy, je suis triste de sa mort, je l’aimais bien moi Si on retrouve Danaël et Shimy dans WW, j’imagine qu’on verra les autres également ! J’ai hâte de savoir ce qui leur est arrivé ! • Les Dynaméis : Pas grand-chose à dire, à part que leur destin est finalement assez funeste. Le fait qu’ils soient la réincarnation d’Astérion m’a surpris je dois dire. • Kaminodoa : Euh…. Il est moche… A part ça je vois pas XD • Amy 2 : Ouh ! Elle a l’air bizarre la fille de Razzia ! Je me demande quel rapport elle a avec Amylada.
Et voilà pour ma critique ! Bon courage pour tout lire, et merci à ceux qui ont tout lu XD ! Et je souhaite dire à M. Sobral un grand bravo ! Vous avez pris de gros risques, mais d'après moi, cela est réussi ! Malgré mes angoisses pour WW, je vous ferai confiance…. Jusqu’à la Fin de l’Histoire ! |
|
Présent(e)
DynaméisParisienMessages : 43 Date d'inscription : 16/11/2013
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions Mer 7 Oct - 20:44 | |
| Les Légendaires : La fin de l'histoire ? Critique - Spoiler:
Que dire concernant cet album et comment le dire ? Je vais tenter de m'organiser et faire les choses de manière pondérée, point par point. Un album aussi intense et extrême, marquant au fer rouge la conclusion de la série qui plus est, mérite au moins une critique constructive et au minimum construite.
Le point fort de ce tome ? C'est le ressenti qu'il dégage et la contradiction des sentiments qu'il fait naître en nous. Ou en tout cas en moi. Après la première lecture, je n'aurai su dire si je tenais là le meilleur ou le pire tome de la série. Est-ce que le Maître à fait là un coup de génie ? Ou au contraire il nous a fait un beau coup de p*te ? Cet album est-il génial, novateur, ou au contraire intolérable et totalement naze ?
Il m'a fallu du temps avant de parvenir à trancher.
Si le but du Maître était en tout cas de laisser ses lecteurs sur le cul avec un final digne de l'ampleur de la renommée de ses Bds, c'est chose réussie. Selon moi, toujours, je ne veux pas parler au nom de tous.
Les graphismes :
Un des points forts de la série depuis la Nouvelle Ere selon moi. Des costumes plus travaillés, des paysages plus détaillés, des ombres diverses, un panel de couleur plus vives et plus larges. En ce sens, j'ai toujours soutenu la direction prise par la BD. Ce tome 18 n'échappe pas à la règle. Il n'est pas bâclé, les plans se chevauchent parfaitement, il y a de la lisibilité malgré la quantité de texte (ce qui n'est pas sans rappeller le tome 16, où selon un avis assez général l'album était trop condensé, on y trouvait plus de textes que d'images ce qui gênait la lisbilité). Les cases sont agréables à regarder malgré la quantité de texte, bien que cette dernière n'ait aucunement gêné ma lecture. Effectivement comme souligné plus haut, on remarque bien que tout caser en 48 pages n'a pas été chose facile, d'où la quantité de texte, en particulier de la page 9 à 15. Néanmoins le fait que certaines cases soient larges, occupant parfois la moitié ou le tiers de la page, contrebalance ces quelques pages un peu condensées où les textes peuvent peut être prendre le pas sur le dessin. Bref, je trouve qu'il n'y a rien de mauvais là dedans, bien que 48 pages aient été un peu justes pour tout caser, le Maître a néanmoins su trouver un équilibre texte image au fil des pages.
Le texte :
Agréable à la lecture. On ressent bien que nous sommes un niveau au dessus les premiers tomes de la série. De belles phrases, de beaux mots employés « orphelin des dieux » « un sortilège d'extraction d'âme » « don de divination » entre autre. Le texte colle à l'ambiance et au niveau du livre, et même si au début de l'album il est peut être un peu lourd comparé aux cases, il ne gâche en rien sa qualité. Des répliques nous prennent carrément aux tripes, ce sont les genres de phrases qu'on aurait envie d'entendre hurler au cinéma lors d'un film majestueux. Je pense notemment à celle de Shimy et de Danaël :
« Je..Je suis une Légendaire...et quelqu'un m'a rappelé qu'un Légendaire n'abandonne pas ceux qui ont besoin d'aide !! Alors, non, je ne fuirai pas !!! Tant qu'il me restera un souffle de vie...je me dresserai entre les opprimés et leurs ennemis...et je me battrai !!! » Shimy lors de ce qui sera sûrement dans les mémoires comme la démonstration de sa plus belle attaque élémentaire
« Les dieux peuvent bien crever aujourd'hui ou dans mille ans...je n'en ai rien à faire !! Mais mes amis, mes compagnons Légendaires et Dynaméis ainsi que mon frère sont morts pour assouvir votre soif de sang...de vengeance ! C'étaient des héros, les plus grands qu'Alysia ait portés, et il est hors de question que leur mort n'ait servi qu'à en engendrer davantage !! […] Je ne fléchirai pas !!!! […] Je ne suis qu'un homme. Mais c'est bien suffisant !!! Artémus Del Conquisador. Je viens de détruire quatre pierres divines et je sais pas expérience que ce qui suit n'augure rien de bon. Alors rentrez sur Alysia ! Rentrez et racontez au monde entier ce qui s'est passé aujourd'hui ! Racontez comment une fois encore un groupe d'hommes et de femmes se sont battus contre le mal. Racontez comment les Légendaires sont morts en luttant pour un idéal. Mais surtout racontez comment Les Légendaires ont vécu !!! » Danaël au moment de sa mort.
Pu*ain que c'est beau. Ce sont des répliques comme ça qui font des Légendaires nos Légendaires avant tout, ceux que chaque enfant s'approprie en lisant la BD et qui sont au sommum de tout ce en quoi ils croient, des héros qui leur file des étoiles plein les yeux et enflamme leur imagination. Bien joué sur ce coup là, Maître. Je ne l'oublierai pas, ce tome 18.
La couverture :
Un peu décue de la couverture néanmoins. J'ai bien entendu que le Maître a voulu insister sur ce côté paisible, serein. Certes, cet album est sans contexte le plus dur et le plus violent de la série (avec le tome 10) mais son dénouement pourrait etre comparé à un volute de fumée qui se dissipe doucement après la bataille, et laisse place à un paysage nouveau, pur et immaculé. En ça le blanc en couleur dominante et le noir comme couleur de titre me paraît être un très bon choix. Ce sont plus les personnages en eux même qui me dérange, je les aurai aimé davantage travaillés, au niveau des ombres, de leur expression surtout et du dessin. J'entends pas là qu'on a déjà vu dans la BD ou meme sur d'autres couvertures une Shimy, une Jadina, une Ténébris, un Gryf et un Razzia bien mieux travaillé. Par exemple la Ténébris et le Razzia du tome 9, la Jadina du tome 13 ect... Je comprends bien sur que le manque de place impliquait dessiner des personnages plus petits, donc moins détaillés, mais c'estl là mon ressenti. Surtout que la couverture du tome précédent avait mis la barre très haut, notemment avec son effet lissé sur les personnages, chose que l'on ne retrouve pas sur cette couverture-ci, dommage. C'aurait été génial pour clore la série.
Les personnages
Le plus interressant, sans contexte, et là où j'a le plus à dire.
Kalandre
Le tome 17 nous avait déjà mis la puce à l'oreille, les Origines aussi. Bref, Kalandre n'a rien d'une bonne samaritaine, c'est une BAD relative à la série, nous le savions. Pour l'effet de surprise :
« Le temps des faux semblants est révolu !! Me voici sous ma véritable apparence, emplie de haine et toute puissance !!! » Kalandre.
c'est râpé. Dès le tome 17 (et sans parler de tous les spoils qu'il y a eu autour de ce personnage, notant au passage que je ne vais plus sur le Livre d'Or donc j'imagine qu'il y a dû en avoir bien plus que les échos que j'ai entendu) les lecteurs savent que Kalandre a des intentions mauvaises, qu'elle veut se venger des dieux, qu'elle manipule tout le monde et qu'elle est une sale vilaine. Donc navrée Kalandre, mais même avec une super lance dans la main tu ne choques personnes. Sauf les Légendaires qui s'en rendent qu'au tome 18, mais Les Légendaires dans le tome 17 sont bêtes à manger du foin, je ne me justifierais pas ici, libres à vous de retrouver ma critique du tome précédent. Concernant sa vie, son histoire est assez touchante. J'ai beaucoup aimé le flash back auquel ce tome nous offre d'assister. Le seul point noir de cette histoire est de retrouver de nouveau la notion de vengeance comme principale motivation du BAD. Autant les premiers tomes de la série nous avaient habitués à « je-veux-controler-le-monde-parce-que-je-suis-super-vilain-et-c'est-tout » (en la personnalité de Darkhell, Ténébris du tome 6, Skroa, Anathos) autant les derniers tomes avec Sheibah et Razorcat mettaient déjà en avant cette notion de vengeance. Avec un argument en béton qui plus est, on pouvait même avoir du mal à en vouloir à Sheibah de désirer l'anéantissement des humains après les mutilations faites sur son fils, dans le but grossier de faire du profit. Donc encore navrée Kalandre, mais tu n'as pas le monopole de l'innovation sur ce plan là. Concernant sa mort, j'ai été un peu décue. L'idée que ça soit Artémus qui mette fin à ses jours en envoyant l'épée d'or à Danaël était géniale, mais b*rdel, fallait pas faire en sorte que cette épée se tanque en plein cœur de Kalandre et la tue sur le coup SANS QU'ASTERIOS AIT FAIT EXPRES. Kalandre demi déesse. Kalandre la briseuse de la Pierre de Jovénia. Kalandre qui a vécue des millénaires et des millénaires. Kalandre qui a tiré les ficelles de la vie de chaque Légendaire. Kalandre qui a réussi l'impossible et se retrouve dans le monde des dieux. Tué par Artémus sans qu'il le fasse exprès. C'est trop gros, ça fait sourire, ça casse l'ambiance et la sévérité du moment je trouve. Le fait qu'il balance l'épée d'or à Danaël était bien trouvé, mais la fin aurait pu être autre. Danaël aurait pu la récupérer en levant simplement la main par exemple, grace à son lien magique avec l'épée, puis la planter dans le cœur de Kalandre en un ultime effort. OK, dans ce cas que serait-il advenu d'Asterion et qui l'aurait tué ? J'avoue ne pas avoir la réponse à cette question là maintenant de suite, mais en farfouillant un peu je pense qu'il est tout à fait possible de trouver une réponse et un autre scénario possible (sans forcément utiliser Danaël comme mega destructeur de boss finaux, « combo les gars, j'ai eu le frère et la sœur en même temps »).* Avouez que c'est risible tout de même, Kalandre morte par l'arme qu'elle a elle même forgée des années en arrière. It's your destiny. Un peu comme les méchants des livres qui meurent de la main de leur propre fils.
Gryf
Rien de spécial à dire sur Gryf. C'est Gryf. Il est sympathique, il aime Shimy, il se sacrifie pour elle, il se bat, il meurt. Dommage néanmoins que le combat n'ait duré qu'une page. C'est la partie qui semble avoir le plus souffert du format 46 pages. J'aurai néanmoins préféré un Gryf qui ne pleure pas quand il dit à Kalandre vouloir se sacrifier en échange de la vie de Shimy. Mais ça apparement, depuis la NE, c'est beaucoup demandé. Enfin, rien n'est perdu, Gryf meurt les yeux secs. C'est déjà un bon point. Autre petit détail à soulever au niveau de sa mort, elle n'est peut être pas assez explicite. C'est à dire qu'avant que Danaël fasse tout péter en destructurant l'Ultime, je pensais Gryf toujours en vie. Agonisant mais en vie. Après c'est peut être le cas et la pensée de l'auteur, de faire un Gryf qui se laisse mourir lentement, d'une belle hemorragie, sauf que nous ne sommes pas là pour voir ça. Néanmoins au vu de la dernière case du combat, après son « ça craint » et qu'il se soit écroulé à genoux près du cadavre de Galatée, je pense bien que le Maître voulait nous faire comprendre que le Légendaire est bel et bien mort suite à cet ultime effort. Une case plus grande peut être, un gros plan ou au contraire une maxi vu d'ensemble, ça aurait été plus clair.
Après rien n'empêche que je me fasse mon petit film en imaginant pour Gryf une mort lente et douloureuse, de la suite de ses blessures. Qui sait, peut être respirait-il toujours lorsque Danaël a fait péter le monde des dieux -et le reste- ?
Razzia
J'ai bien aimé le traitement autour de Razzia. Là aussi, on sent qu'il y a que 46 pages, chaque Légendaire doit avoir sa place mais le beau rôle ne peut revenir qu'à un seul d'entre eux dans une seule scène finale, parce que manque de place. Pas grand chose d'autre à dire sur Razzia, j'apprécie sa fidélité amoureuse. Le seul homme de la série qui semble en avoir. (Libre à vous de beugler autant que vous le voulez que Gryf n'a jamais cessé d'aimer Shimy et Danaël n'a jamais cessé d'aimer Jadina, ou inversement, mais Razzia Ténébris est néanmoins le seul couple plus ou moins préservé au fil des tomes). J'ai également beaucoup aimé sa fin kamikaze, son sacrifice. Nous savions de toutes façons que Razzia allait tôt ou tard rejoindre Ténébris. Il a réussi à emmener son adversaire avec lui, et partir en même temps qu'Amy. Bien joué, Légendaire. Dommage que Ténébris ne te méritait pas.
Shimy
Enfin un tome où elle peut remonter un peu dans mon estime ! Car je ne suis pas la seule à penser que la Shimy post Anathos est pathétique. Autant avant elle incarnait la force de caractère, le côté un peu franc, direct, reservé, tomboy sur les bords, autant dans les derniers tomes j'ai l'impression de me retrouver dans un shôjo à la c*n chaque fois qu'elle fait une apparition. Bref, tout ça pour dire que son ultime combat, un combat de géant le cas de le dire, à bien fait remonter sa côte. Et puis surtout, surtout, ELLE NE MEURT PAS LES LARMES AUX YEUX !!! Qui l'eut cru ??! Shimy qui a passé les 7 tomes post Anathos à se lamenter sur son sort et chialer comme une madelaine meurt enfin digne d'une Légendaire. Ca m'a fait un bien fou. Quant à la culotte, il semblerait bien que le Maîtrey tienne. Même sous sa forme d'élémentaire de roche il arrive à placer sa caméra de façon à avoir une vue plongeante sous les cuisses de l'elfette. Qu'à cela ne tienne, la page 28 du tome rattrape ce petit côté voyeur. (^ ^) Puis le fait que Shimy se sacrifie pour tuer Kaminodoa et sauver des centaines d'Alysiens, -kamikaze elle aussi- ça nous file presque des remords de l'avoir traité de pauvre c*nne les tomes précédents. Elle n'hesite pas à se sacrifier pour sauver la vie d'autrui, mais pas autrui son meilleur pote. Autrui, les petites gens de la vie quotidienne. De pauvres gens qu'elle ne connait même pas personnellement. Et elle sacrifie non seulement sa vie, mais également l'être aimé qu'elle choisit délibérément de laisser en vie sur la terre tandis qu'elle franchit le tunnel de la mort sans même un adieu pour lui. Bon, OK, Gryf est mort en même temps qu'elle, mais ça elle ne le sait pas. C'est une fille bien, Shimy. J'ai enfin pu aimer ce personnage dans le tome 18.
Jadina
J'ai même pas envie d'écrire beaucoup tellement je suis décue. Le Maître a quoi contre Jadina en vrai ? Tome 14 elle n'agit pas durant quasiment la moitié du tome, tome 16 elle n'apparaît qu'à la fin, tome 17 elle est totalement aveuglée par le retour de Danaël qu'elle en devient détestable, tome 18, elle n'apparaît même pas. Et meurt comme une grosse merde. Attendez, je suis la seule à avoir fait le lien que ça n'est pas Kalandre qui a tué Jadina ? Mais une p*tain de plante vénéneuse. Jadina -qui est elle même une plante, je le rappelle au cas où- s'est faite piquer par une plante de m*rde. Elle est tombé dans une sorte de coma. Kalandre en a profité pour l'achever. End. Ok la faute au format 46 pages, il y avait apparement pas la place pour que chaque Légendaire ait un trop grand rôle. Mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir fait une exception et sorti un album de 54 pages bons dieux ! Jadina aurait tout aussi bien pu crever au tome précédent, empalée sur le tentacule de la plante vénéneuse.
Ikaël
Ikaël, je t'aime. Ce personnage n'a jamais été si bien exploité que dans ce tome là. Sa mort me semblait necessaire en revanche, on sentait bien que le Maître avait fait le tour du personnage. Mais Ikaël est quand même pour quelque chose dans la mort de Kalandre et Asterion, étant donné que c'est lui qui a brisé l'auréole de son frère -et lui a prit un œil de surcroît-. Puis les duels à l'épée entre deux protagonistes expertes et de niveau quasi égal, je trouve ça fabuleux. Ce combat manquait peut être de cases aggrandies. Le coup fatal sur l'épaule d'Ikaël le transperçant quasi en deux, porté par son frère, ne m'aurait pas déplu sur toute une demi page. Avec un dessin plus travaillé du coup.
Astérion
Faut déjà que j'arrive à m'habituer à écrire Astérion et non Astérios. dedicace mon Second. Malgré sa brève apparition, j'ai trouvé le personnage sympathique. Au niveau design et au niveau psyché. Bon après, il ressemble beaucoup au gardien je trouve. C'est dommage. Mais en soi le personnage est appréciable, même si en 46 pages on a pas le temps d'epprouver de l'empathie pour lui. Il fait office de grand vilain n°2 après Kalandre, et point barre. La relation Kalandre/Asterion en revanche m'a comblée. On retrouve là un parallèle sympathique avec Abyss et Ténébris dans le tome 14. Ce côté frère sœur fusionnel, presque incestieux, colle parfaitement aux deux personnages. Quand on sait que Kalandre a passé des millénaires à chercher les morceaux d'âmes de son frère, dispersées dans les 2 mondes à travers temps et espace. A ce stade ça ne s'appelle plus de la patience. En revanche le fait que l'âme d'Astérion ait été placée dans Danaël et ses compagnons me chiffone un peu. Ca remet en question l'idée du libre arbitre. Le Danaël du tome 1 que nous connaissons serait en fait Danaël/Asterion ? Mouais, bizarre. Je me demande si le fait que l'âme d'Astérion ait été scellée en Danaël après sa mort, au moment de sa ressurection donc, n'aurait pas mieux collé niveau scénario. On aurait pu avoir également une seconde explication quant au fait que Kalandre manipulait Danaël depuis le tome 12. Au lieu d'auréole, c'aurait été le tiers de l'esprit d'un demi dieu, Astérion qui troublait ainsi Danaël et l'avait changé à ce point. Car dans les faits présents, le coup de l'auréole était très bien trouvé, mais ça faisait néanmoins un peu coup de baguette magique. Où donc Kalandre a t-elle choppé ces auréoles magiques qui manipulerait des êtres libres penseurs ? Nous savons que Kalandre n'a aucun pouvoir magique. Blocage scénaristique. Ou petite couille ? Pour en revenir à l'histoire d'Astérion et ses fragments d'âmes, là aussi il demeure un petit bloquage. Comment des mages, bien qu'elfiques, sachent manipuler à ce point le temps et l'espace ? Je veux dire, la temporhell c'est déjà quelque chose. Cheaté. Voyager dans le futur et/ou envoyer quelqu'un dans le futur, ça claque. Cheaté. Mais expédier 3 fragments d'âmes dans les couloirs de l'avenir, les scinder à l'intérieur d'êtres qui ne sont pas encore nés -et naîtront dans 8000 ans- et donc par définition qu'on ne connait pas, c'est plus que du cheat. Ils étaient vachement badass les mages elfes de l'époque. Je veux bien croire ça, mais ça me semble vachement vigoureux quand même, y compris en terme de magie elfique. Arrangement scénaristique de dernière minute ? Ou alors les vieux elfes sont vraiment powerfull. Respects.
Danaël
Le grand. Le beau. L'unique. Danaël. Je ne sais que dire et comment le dire. SEIGNEUR MERCI POUR CE TOME 18. J'avais tellement craché mon poison sur le tome 17, à râler et rouspéter autour du traitement fait autour de Danaël. Que j'avais l'impression de me retrouver pire que face à une marionette -un lavage de cerveau de la part de Klaandre sur Danaël ne suffisait pas à justifier le personnage de Danaël en l'état, au tome 17-. Même le Danaël du tome 01 Origine me semblait plus mâture que cette horreur pondue au tome 17. Un Danaël qui se saoule au whisky, qui passe l'intégralité du tome un sourire à la c*n pendu aux lèvre, qui est tellement stupide qu'il ne prête pas attention aux paroles de Halcyon lorsque ce dernier lui parle des mauvaises intentions de Kalandre, et pire que tout, qui se pointe après des années de soi disant « mort » en roulant une pelle à Jadina et lui sortant « Tu m'as manqué tu sais ? » Bref, le tome 17 en le personnage de Danaël fut un cauchemar pour moi. D'ailleurs je suis encore incapable à ce jour de relire le tome 17 sans cracher dessus. Mais là n'est pas le sujet. Merci Ikaël. Ton sacrifice aura au moins permis de sauver ton frère, et la remener à la raison.
Je retrouve le Danaël que nous avions laissé au tome 10. Un Danaël pleinement humain, avec les droits et les devoirs que cela implique. Un Danaël confronté à la fatalité (la mort de ses amis et de Jadina, en l'occurence, et contre lesquelles il ne peut rien), un Danaël qui accepte et assume sa nature de mortel (« Oui, je ne suis qu'un homme. Mais c'est bien suffisant !!!! »), un Danaël conscient de ce que sa nature de mortel implique (le deuil -de ses amis et de la femme qu'il aime- et la mort -la sienne- il sait qu'il ne pourra échapper à l'explosion de l'Ultime, et ne tente même pas de le faire).
Il y a là un parallélisme étonnant avec le Danaël du tome 10. Dans ce tome ci, pour la première fois depuis le début de la série, Danaël fait face à son côté humain, mortel et impuissant, leader du groupe qui plus est, donc empli de responsabilités. Pour la première fois de sa vie probablement, il va se parjurer, il va prendre des décisions douloureuses, il va devoir sacrifier quelqu'un. (Shimy, en ordonnant à Razzia et Ténébris de la tuer en espérant empêcher la réincarnation d'Anathos). Toutes ces décisions, cette pression est trop pour lui, qui n'est qu'un homme, et on le voit clairement craquer à plusieurs moments du tome (par exemple à bord de l'Unicorn, lorsqu'il menace et insulte Shimy de sang froid, ou lorsqu'il annonce à Jadina son désir de se retirer du groupe et mener une vie paisible)
Il fait face à la peur et la mort. Il n'y a qu'à voir ses yeux lorsque la tornade de flammes prend possession de son corps et qu'il tente d'attraper la main de Jadina. J'ai toujours interprété cette scène comme celle d'un Danaël confronté à la mort imminente. Il n'est qu'humain, il ne peut rien y faire. Et il en a peur, c'est ce qui se lit dans ses yeux au moment où sa main effleure celle de Jadina.
On sent enfin dans le tome 18 que Danaël a grandi. Il a dû faire face à toutes ces épreuves au tome 10, les a subies de plein fouet, en est mort. Puis à rescucité. Evolué. Grandi. Il a dépassé ses épreuves ci, et forcément réagit différament -avec plus de conviction, de puissance de sagesse- dans le tome 18.
Lorsque la mort vient le prendre dans le tome 10, il tente d'y échapper (sa main tentant de se saisir de celle de Jadina) et pleure. Dans le tome 18, il reste calme et l'accepte sans ciller. Il choisit même d'utiliser les quelques secondes qu'il lui reste pour prodiguer à Artémus des conseils emplis de bon sens.
A meme titre d'exemple, nous pouvons comparer l'instant où, dans le tome 10 il se remet en question auprès de Jadina : « Est-ce que tu trouves que je suis un bon chef ? Est-ce que mes décisions ont toujours été les bonnes ? » ; et celui ou il fait face à Kalandre dans le tome 18 : « Je ne fléchirai pas !!!! »
En fin de compte, le Danaël du tome 18 s'inscrit dans la lignée du Danaël du tome 10, et aucun personnage de toute la série n'a mieux été traité par le Maître à ce jour que ce Danaël ci. Rien que pour cela, le tome 18 ce classe d'office très haut dans mon palmarès.
Même si je ne pardonne pas le tome 17, j'ai été soulagé en découvrant Danaël au fil des pages du tome 18.
La fin du tome
C'est là que les grandes questions commencent. Comme je le disais en début de ce post :
« [...]je n'aurai su dire si je tenais là le meilleur ou le pire tome de la série. Est-ce que le Maître à fait là un coup de génie ? Ou au contraire il nous a fait un beau coup de p*te ? »
Les Légendaires n'ont jamais existés. Ils sont l'invention d'Artémus -caricature de Patrick Sobral en lui même, rapport aux séances de dédicaces et aux « Légenfans »). Artémus est lui même le plus grand héros d'Alysia. De mémoire, je crois que c'est la première fois que je vois -et entends- qu'un auteur décide de clore sa série ainsi. En se projetant lui même dans son histoire après avoir tué ses héros, et rappellant -au début douloureusement- à ses lecteurs que ce qu'ils lisent et vivent n'est que fictif.
Coup de génie. Coup de p*te. Merveille littéraire. Cruauté innomable.
Je n'arrive toujours pas à trancher ! Mais il est clair que ce dénouement tient du génie. Personnellement, il m'a aidé à faire mon dueil des Légendaires, le Maître en lui même est venu jusque dans la BD nous rappeller que « hoho, c'est terminé ! ». Et c'est avec la larme à l'oeil que l'on referme le bouquin, enfermant entre ses pages ce qui a été quasi toute notre enfance, avec à l'esprit les derniers mots, soufflés par l'auteur en personne : « Les Légendaires n'ont jamais existés, faut vous y faire ! »
MAIS
Là où le Maître nous dévoile l'intégralité de son sadisme je ne l'appelle pas Maître pour rien c'est quand il laisse aux lecteurs le soin de décider d'eux même ce qui est, ou n'est pas, réel. Artémus n'a même plus la cape de Rokamadoor à la fin du tome. Rokamadoor n'a jamais existé. Les Légendaires n'ont jamais existés. Mais dans ce cas, pourquoi Artémus a-t-il toujours sur le front la cicatrice laissé par l'une des roches voletant dans les airs suite à l'explosion de l'arme Ultime détruite par Danaël ? Si les Légendaires n'ont jamais existés, dans ce cas expliquez moi pourquoi le journal d'Artémus est toujours présent dans sa sacoche, ET SURTOUT contient des fragments des pierres divines inchâssées dans la couverture ? (bas de la page 47).
Le mystère reste entier. Personnellement j'ai interprêté cette fin comme une sorte de cri de rage contre la réalité (ou du moins ce que l'on nomme réalité dans notre monde), le cartésien, la factualité. Qui dit que Les Légendaires n'ont jamais existés ? Qui nous empêche de faire d'eux des êtres réels, partageant notre quotidien et notre réalité ? Les propos de l'auteur accablent cette hypothèse, mais tous les petits indices laissés à la fin du tome (la cicatrice d'Artémus, son journal, les fragments de pierre, l'apparition de Danaël et de Shimy en personne, difficile de faire plus clair..) laissent au lecteur voix au chapitre.
« Les Légendaires n'ont jamais existés. » « Mais pour moi, ils sont réels. »
Qui a dit que la fantasie et l'imagination ne pouvait pas faire partie du réel ? Mon dieu, j'ai l'impression de faire une dissertation sur l'oeuvre de J. Barrie.
Je suis en tout cas curieuse de voir comment vous tous avez interprété cette fin et ces contradictions. Pour ma part, l'interpretation est toute faite. Et c'est une des plus belles conclusion d'oeuvre qui m'ait été donné de lire, bien que je sois peut être totalement à côté de la plaque.
J'attends donc le tome 19 « Artémus le Légendaire » avec une grande impatience, et y fonde tous mes espoirs. Encore félicitation au Maître pour le tome 18. Il est pour moi à ce jour le meilleur de la série, à n'en pas douter !
|
|
Patronne de la Taverne
T.O.P SamaëlMessages : 1845 Date d'inscription : 31/01/2012 Localisation : Sur mon Capitaine. Je veux dire, son navire.
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions Jeu 8 Oct - 21:41 | |
| Bien alors, j'essaye de retrouver mes esprits pour vous offrir une critique intelligente. Mais déjà, je tiens à dire, que je sort de cette lecture secouée, mais satisfaite. Pourtant appréhendais l'action que contiendrais cette BD. Mais avant toutes choses, en fait, petit flash back sur mes mésaventures des deux dernier jours : Acte I : Mercredi 7, 16h, je quitte l'école, sous la pluie avec sous le bras le panier de légumes que me devait le Bureau Inoffensif des Élèves et je pars pour la librairie seule librairie dont je suis sure qu'elle vent des BDs. Arrivée sur place, je constate que le tome 18 n'est ni en vitrine ni sur les étagères de nouveautés, je vais vérifier dans les rayonnages, avec les autres tomes de la série, toujours rien. Je demande donc à la libraire, qui me demande quand il est sensé sortir, « aujourd'hui », elle me répond alors qu'elle viens de recevoir une livraison de Delcourt et qu'il doit être dans le lot, elle se précipite donc dans sa réserve et commence à fouiller les cartons avec son employée (qui a un prénom sublime mais que j'ai hélas oublié). Elles cherchent donc, elles ouvrent tous les cartons, même celui de chez Hachette qui ne pouvait contenir le dernier tome d'une BD publiée par Delcourt, le fameux tome 18 reste introuvable. Je repart donc avec le premier tome des Quatre de Baker Street, qui me faisait de l’œil depuis des années, en les remerciant quand même pour le mal qu'elles se sont donné. Acte II : Jeudi, 11h30, je sort du Musée où j'étais en projet avec ma classe, et je vais à une deuxième librairie, conseillée par une camarade à qui j'ai raconté ma déconvenue : « là-bas, c'est plus grand, ils ont plus de chance d'avoir les nouveautés » (je tiens à affirmer que la première affirmation est fausse...) là aussi, je le voyant pas dans les rayonnages BD, je vais demander à la vendeuse qui me répond : « mais il est pas encore paru. », je lui affirme que si, elle vérifie sur son ordinateur et me répète « non, non, « à paraitre » » avant de se corriger « Ah ! Mais, j'étais pas sur la bonne ! Oui effectivement, je vais le commander, il arrivera la semaine prochaine, c'est que vous voyez, on a plus de représentant Delcourt... ». Je remercie et je sort. Je profite de ma pose de midi pour aller jeter un œil dans deux super-marchés, toujours rien. Acte III : Les cours sont fini, je prend un chocolat chaud en ville avec deux amies, une autre camarade de classe passe, nous vois et viens me parler : « Je viens de la librairie, en fait il ont ta BD, j'ai vu deux filles l'acheter. » Comme on avait fini, on paye et on file vers la librairie, en me voyant entrer, l'employée au joli prénom me tends la BD « en fait elle était au fond d'un carton et on l'avait pas vu. Du coup, je suis repartie avec ce qui m'est apparu comme le dernier tome disponible dans la libraire !! Bref, donc, la BD, c'est l'histoire de trois gamins des rues, Billy, Charlie et Tom (dit Black Tom) qui travaillent comme observateurs pour Sherlock Holmes... Ah ! Non, pardon, mauvaise BD, c'est qu'avec toutes ces aventures, je m'y perd... - Spoiler:
Plus sérieusement, ce fameux tome 18 qui m'a tant fait courir...
Bien, déjà je félicite les gens qui arrivent à commenter les dessins, parce que moi, j'ai une telle banque d'illustrations, ou plus réalistes, ou plus complexes que celles de PS que je n'y arrive plus...
Coté scénario, ben, contrairement à tant d'autres, j'ai pas eu de réelle sensation de manque de pages, pour moi, ça c'est enchaîné de manière très logique... Quelque part le scénario en lui même ne cause pas de grandes surprises, à part la fin qui est effectivement un pari plus que risqué de la part de PS : pourtant, je ne l’interprète pas comme Sama, même si je trouve son interprétation très juste, je doute que notre pamplemousse ai réfléchit tout ça comme ça. En fait il nous a totalement dérouté sur les hypothèses à ce sujet mais on était très proche de la vérité, il n'y a pas de retours dans le passé mais il est bien question du temps : Je suppose qu'en se brisant, les 4 dernières pierres ont créé un phénomène curieux avec le temps (peut-être que la mort de Kalandre n'y est pas pour rien non plus) en fait, nous nous trouvons, à la fin du tome 18 dans une version alternative du présent, ou de toute évidence chaque acteur de l'histoire est présent, mais avec un autre passé et sans doute un autre avenir. Je trouve ça plutôt bien vu pour ma part. Même si je suis d'accord avec ceux qui pensent que ce tome devrait être une fin de série, on arrive sur quelque chose de très ouvert qui sera inévitablement refermé par de futurs tomes ce qui risque d'arracher la drôle de poésie qui se dégage de cette fin ou tout n'est plus qu'un récit écrit par un drôle d'anti-héro...
Un petit mot sur l'atmosphère quand même, certains disent que ce tome 18 est moins sombre que le tome 10, en fait c'est plus subtil, ce tome est très sombre, mais finalement très peu désespéré, quand les Légendaires se font presque anéantir dans le tome 10, ici, j'oserais presque dire qu'ils triomphent par leur propre mort, excepté Jadina, chacun d'eux meurt en héro et quelque part en renouant avec lui-même, c'est difficile d'expliquer pourquoi, mais ils ne m'ont jamais paru autant eux-même depuis 5 tomes, j'ai retrouvé ici les héros que j'avais tant aimé il y a 5 ans quand j'ai ouvert pour la première fois la pierre de Jovénia, charmée par un petit blondinet aux yeux trop bleus.
Puis, je vais faire comme tout le monde et parler par personnages :
Au sujet de Jadina, ben, je sais pas, mais moi, j'ai trouvé ça quelque part assez logique : elle est mourante, elle meurt. Mais, ce sur quoi je voulais intervenir c'est cette scène fabuleuse ou Danaël fond en larmes sur ce qu'il reste d'elle (je refuse de parler de cadavre, je vais encore faire des cauchemars pendant un mois, c'est très méchant monsieur Sobral!) Et que cette ultime preuve d'amour lui permet d'éclore et de devenir l'arbre qui va permettre à Danaël d'atteindre Kalandre et Astérion, j'ai trouvé ça tellement sublime comme métamorphose et quelque part comme ce « je t'aime » qu'ils se sont jamais dit que je crois que si j'avais pas déjà été entrain de pleurer depuis 3 pages j'aurais fondu en larmes.
Maintenant, je vais parler d'Ikaël (parce que c'est pas possible que tous les personnages qui gravitent autours de Danaël aie d'aussi belles scènes !! T-T) En fait, si, il y a bien eu une grosse surprise dans ce tome, c'est le traitement fait d'Ikaël, surtout quand ton sais que PS ne 'apprécie pas. Pour ma part je ne l'ai jamais autant apprécié, et pourtant c'est un personnage que j'aime beaucoup (mon affection pour lui n'est pas lié au fait qu'il ai les mêmes cheveux que moi, je le jure!) et j'ai aussi toujours trouvé sa relation à Danaël trop peu exploitée dans la BD (ce qui est assez regrettable pour le premier tome d'Origines) Mais, là, elle m'a bluffée, Alors qu'ils s’apprêtent à s'entre tuer, ils ont une scène de réconciliation fabuleuse (même si j'estime qu'elle aurait été parfaite si, comme Jadina, tome 12, Ikaël avait accepté de tuer son frère – OK ça aurait grandement compromis la suite de l'action mais, je penses que ça aurait été l'ultime preuve d'amour fraternel qu'il aurait pu lui donner...) Mais effectivement, Ikaël fait quand même superbement preuve d'amour quand son dernier geste est de libérer (Délivreeeeer ♫!!) Danaël de l'emprise de Kalandre.
J'ai envie de parler de Danaël, mais... mais... ça va tourner à la déclaration d'amour, il a jamais été aussi sublime dans son rôle, aussi plein de bravoure aussi... IL EST TELLEMENT MAGNIFIQUE QUAND IL DEMANDE A SON FRÈRE DE LE TUER !!!!! T-T
J'ai aussi beaucoup apprécié Razzia, très fort et pour la première fois autant (je crois que je ne parles plus français...) Cette manière dont il n'est pas dupe, dont même si il est fou de douleur, il ne se laisse pas berner par Kalandre c'est magnifique. Et enfin, je veux parler de Kalandre, dans le tome précédent on commençait déjà à mesurer qui elle était, et, même si son plan est loin d'être une surprise, je dois avouer que sa déclaration m'a fait une fois de plus mesurer l’horreur du personnage, elle est pire que glaçante et elle est de ces personnages qui plongent tellement profondément dans la vengeance, dans la violence et dans le machiavélisme (oui, je suis désolée, mais là on est littéralement dedans : « tous les moyens sont bons » et j'oserais dire surtout les pires), qu'ils perdent tout leur sens, c'est comme si toute dans ses plan elle passait au delà de son propre but... Et en même temps, quelque part je trouve ça absolument magnifique que ça soit les Légendaires, qu'elle a créé qui finissent par la vaincre, En fait on arrive à un stade où ce qu'elle a créé est tellement énorme qu'il fini par la dépasser et se retourner contre elle.
Pour les autres, pour le reste, j'ai encore milles choses à dire, mais je vais m’arrêter là, parce que d'une, j'ai mal aux yeux, et de deux, ce message est déjà ben trop long, je reviendrais après quelques relectures pour compléter/préciser/corriger mes pensées. |
|
Respectable modérateur(trice)
SaphirinaMessages : 1426 Date d'inscription : 02/09/2011 Age : 29 Localisation : Loin, trop loin de chez moi...
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions Ven 9 Oct - 2:20 | |
| - Spoiler:
Oooh les Quatres de Baker Street je les ai touus D'ailleurs mon petit frère dit que je fais les nez pareil avec un petit trait par dessus mais c'est faux! - Saphirina a écrit:
- Spoiler:
Bien alors, j'essaye de retrouver mes esprits pour vous offrir une critique intelligente. Au sujet de Jadina, ben, je sais pas, mais moi, j'ai trouvé ça quelque part assez logique : elle est mourante, elle meurt. Mais, ce sur quoi je voulais intervenir c'est cette scène fabuleuse ou Danaël fond en larmes sur ce qu'il reste d'elle (je refuse de parler de cadavre, je vais encore faire des cauchemars pendant un mois, c'est très méchant monsieur Sobral!) Et que cette ultime preuve d'amour lui permet d'éclore et de devenir l'arbre qui va permettre à Danaël d'atteindre Kalandre et Astérion, j'ai trouvé ça tellement sublime comme métamorphose et quelque part comme ce « je t'aime » qu'ils se sont jamais dit que je crois que si j'avais pas déjà été entrain de pleurer depuis 3 pages j'aurais fondu en larmes.
Ah d'accoooord xD Je comprenais pas pourquoi elle se changeais en arbre, je m'attendais à voir une Jadina-arbre géante apparaître mais non. x) Ceci dit je dois être fatiguée parce que j'avais pas compris non plus que Danaël avait tué Ikaël à la première lecture. '-' Ça fait bizarre de se retrouver dans une grande ville avec une Fnac et pouvoir acheter une BD le jour de sa sortie... j'me sens grande là! M'enfin bref je vais pas faire un magnifique commentaire avec introduction, conclusion et compagnie, mais je vais quand même donner mon avis. Globalement pour moi c'est une très bonne surprise, j'avais été un peu déçue des précédents tomes et du coup j'ai plus ou moins commencé la bd à reculons( du coup comme j'étais pas trooop troop dedans au début, j'ai lu les dernières pages(la curiosité toussa toussa)... et là ben j'ai eu très envie de reprendre ma lecture histoire de comprendre comment ils avaient pu en arriver là.. xD N'empêche sur le coup j'ai été limite contente de voir une Shimy shiny, je me suis dit "waaah de la nouveauté!". Pour en revenir à mon reculons du début, je trouvais que c'était pas hyper agréable à lire parce que le texte prenais beaucoup de place et du coup le images étaient plus petites et les personnages bourrés comme des sardines dans leur case. En gros j'aurais apprécié des cases un peu plus aérées. Mais bon par la suite, ça ne m'a plus gênée. J'ai bien aimé l'histoire de Kalandre, en plus y'a pas eu trop de "Oh mon dieu mais comment a-elle pu je n'y crois pas elle ment!", et ça c'est plutôt bien. En parlant de Kalandre ça fait du bien de la voir sans masque, elle a une bonne tête (j'ai bugué sur sa tête p39 et p42 tellement je la trouvais cool xP), faudrait que je lui fasse un fan art un de ces quat'. Ça fait plaisir de voir les légendaires se bouger un peu histoire de laver l'honneur, par contre j'ai trouvé les affrontements parfois un peu courts, à peine ça a commencé que c'est déjà finit ils sont tous morts, comme par exemple pour Gryf et Galatée. ( ça m'a plus surprise que dérangée en fait) Sinon y'a des choses qui m'ont laissée un peu sceptique, genre par exemple que Danaël survive à je ne sais combien de boules magiques divines et parvienne ensuite à dégommer tranquille un demi-dieu armé de l'arme la plus puissante de l'univers. A la limite qu'il survive ok, mais je le vois pas se lever et attaquer qui que ce soit après ça, qu'il ai la foi ou pas. Et aussi le coup où Artémus tue Kalandre sans faire exprès, en plus avec l'épée bien plantée au milieu du torse, tranquille. Y'a de la triche quelque part. u_u En parlant d'Artémus ça m'a bien fait marré ses petits commentaires pendant les combats. Tout le monde se fait dégommer autour, mais lui, personne n'y fait attention et il se permet de râler en plus. xD Par contre la fin, j'aurais jamais deviné qu'il y aurais un truc comme ça, c'est super bien trouvé mais c'est pile le genre de fin que je déteste, y'a pas plus frustrant. x) (genre le héros qui a vécut des trucs fabuleux mais y'a que lui qui s'en souvient) Du coup je ne veux pas y croire, pour moi suite à l'explosion des pierres, on va dire que le monde elfique a disparu, que tous les gens sur place on perdu la mémoire et qu' Artémus s'est inventé une vie sur le dos des légendaires(à la Gilderoy Locart )... xD Parce que s'il avait vraiment tout inventé je vois pas pourquoi il aurait toujours sa cicatrice et pourquoi il reconnaîtrait Danaël puisque c'est lui qui aurait inventé Danaël... '-' M'enfin bref elle me fout les boules cette fin, je veux la suite. x)
Sorry d'avance pour le fautes de frappe et d'orthographe je vais me coucher. - T.O.P Samaël a écrit:
- Spoiler:
SANS QU'ASTERIOS AIT FAIT EXPRES.
Ben pour le coup c'est pas avec Asterion mais avec Artemus que tu t'es loupée. x) |
|
Pipelette invétérée
ShyskaMessages : 1220 Date d'inscription : 10/04/2011 Age : 27 Localisation : Usine à savon. Oui.
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions Sam 10 Oct - 15:20 | |
| Alors... Que dire, que dire... En fait je suis actuellement en état de choc. Comme beaucoup d'entre vous je pense. M. Sobral est, en vérité, un bien grand virtuose du scénario. - Spoiler:
LES LÉGENDAIRES N'ONT JAMAIS EXISTÉ !!!
La première chose que j'ai ressenti en finissant ce tome, pendant une demi-seconde, fut un vide total. Aucune pensées qui se bousculaient dans ma tête. Aucunes questions. Aucunes interrogations. Aucune colère. Aucune tristesse. Rien. Le néant. Et puis tout a déferlé sur moi d'un coup, la réalité de cette phrase, les Légendaires n'ont jamais existé, les Légendaires n'ont jamais existé, les Légendaires n'ont jamais existé,... Quoi ?! Tout les rêves, les aventures, les combats acharnés, les histoires d'amour... Tout a disparu ?! Les 18 tomes plus les 3 tomes des Origines, rien ? J'étais totalement perdue, et je le suis encore, quoique un peu moins. Après toutes ces émotions, je me suis posée, j'ai réfléchi, j'ai classé mes pensées, et j'ai enfin saisi. Mais quel coup de maître, quelle chute terrible, quelle Fin avec un grand F ! Non, non, impossible. Et pourtant si. Maintenant remise de mes émotions, je me rend compte que tout cet univers magique qui m'avait emporté, toutes ces aventures, étaient destinées à finir ainsi. Une simple histoire briseuse de rêves.
Je ne m'étendrai pas sur les personnages, que je considère comme achevés. Shimy, devenue une chougnieuse après Anathos, qui redeviens la belle et pure elfe élémentaire, une véritable Légendaire ! Gryf, petit lion pervers et immature, qui meurt à genoux en saisissant que sa vie manipulée est arrivée à son terme, avec pour dernières paroles un petit "Ça craint..." ! Jadina, impuissante, qui meurt en simple outil pour la démesurée Kalandre, et se transforme en arbre à la fin et sauve tout le monde, sans aucun sourire, m'a elle un peu déçue; mais c'était son destin, et là je me dis que la petite princesse est bien lointaine de cette héroïne déchue ! Razzia et Amy, que je considère comme un seule et unique entité fusionnelle, qui meurent ensemble dans un dernier élan de courage après avoir réussi à surmonter la mort de Ténébris pour ne se centrer que sur une seule chose : vaincre Kalandre ! Et enfin Danaël, le naïf et bien trop sérieux Danaël, le beau chevalier blond qui a à la fois tout perdu et tout gagné, et qui se redresse pour mourir car il n'y a plus de raison qu'il vive !
Les autres personnages me semblent superflus par rapport à nos héros originels. La véritable aventure, la véritable histoire de ces héros, qu'elle soit réelle ou non, est incarnée en ces cinq personnages. Ce sont eux les héros, ce sont eux qui ont menés l'histoire d'un bout à l'autre, ce sont eux et personne ne pourra contredire une telle certitude. Ils étaient là au début, ils étaient là à la fin. Quoiqu'il puisse y avoir après eux, la Fin, la véritable Fin, elle marque leur mort à tous. Au moment où même Danaël s'est éteint, l'histoire se terminait. Bien sûr, il reste des mystères à résoudre, des aventures à vivre, mais ce n'est plus l'histoire des Légendaires. C'est une toute autre histoire qui commence là. Car le tome 18 est en lui-même La Fin de l'Histoire.
|
|
Pipelette invétérée
SilenaMessages : 729 Date d'inscription : 03/01/2015 Age : 23 Localisation : Ici et là...
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions Dim 11 Oct - 11:10 | |
| Que dire de ce tome... Je dois avouer que je suis assez dégoûtée! - Spoiler:
Le tome en lui-même est assez bien construit. L'histoire est envoûtante et je n'i pas réussi à me détacher de la BD avant de l'avoir terminé. La mort des légendaires était assez prévisible. Ce qui me dégoûte et qui laisse un grand point d'interrogation dans ma tête, c'est la fin. Comment?! Les héros avec qui on a vécut pendant 18 tomes ne seraient que des... Personnages de fictions inventés par Artémus Del Conquistador?! Il n'empêche que nombre d'indices (cicatrice sur le font d'Artémus qui n'était pas là avant le combat de Danaël et Kalandre, morceaux de pierres divines dans son sac, le trois ans plus tard, il faut bien que la bataille ait eû lieu pour que l'on raconte un fait trois ans plus tard...) prouverai que la bataille entre Danaël et Klandre aurait bel et bien existé. Ce tome, je pense, doit donner le choix à chacun de choisir de croire en l'existence des légendaires ou pas. Pour moi, les légendaires ont existé. J'attend avec impatiente le tome 19 qui nous livrera, je pense, beaucoup de réponses à nos questions. Car pour l'instant, dans ma tête, c'est un vrai bazar. Voilà voilà.
Je suis désolée si j'ai fait des fautes d'orthographes. Salut! |
|
Impliqué(e)
BlancheMessages : 190 Date d'inscription : 22/07/2015 Age : 22 Localisation : Au... En... Je me suis perdue! Quelqu'un a un GPS?!
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions Lun 12 Oct - 20:07 | |
| Je rajoute rien de plus, car globalement tout a été dit, mais y'a un détail que vous n'avez pas relevé et qui peux avoir son importance plus tard. - Spoiler:
Kalandre est le seul Antagoniste des Legendaires a actuellement avoir du succès dans ce qu'elle a entrepris. Parce que, certes elle est morte et Asterion aussi, mais l'explosion de l'arme divine a probablement DETRUIT LE MONDE DES DIEUX. (Reminder que l'explosion de la première arme (6 pierres) a détruit la moitié de la Galaxie) Celle de Kalandre (4 pierres + joyau de Jadina) a très probablement perdu en puissance certes mais elle a du bien envoyer quand même Certes, rien n'a été confirmé mais je pense qu'on entendra plus trop parler des dieux. (Après, on peut toujours se poser la question de "Est-ce qu'Aube et Crépuscule sont rentrés chez eux et donc morts dans l'explosion ?" si oui : merde, ils avaient la pierre de Crescia; sinon cool, y'a ptete encore moyen pour eux de redevenir adulte)
Désolé pour la parenthèse. |
|
Pipelette invétérée
NawanMessages : 579 Date d'inscription : 08/01/2011 Age : 25
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions Mar 13 Oct - 20:13 | |
| - Spoiler:
Un tome 18 globalement très réussi ! En ayant fini pour la 1ère fois le tome, j'ai été surpris de retrouver cette sensation que je n'avais plus connu depuis le tome 10, et dans une moindre mesure le 12. Mais si, vous savez, cette sensation qui vous fait dire, à la fin de la page 48, "Nom d'un Girawa, quel artiste ce Patrick Sobral..." Mais quel est le point fort principal de ce tome 18 en fin de compte ? Beaucoup de choses ont déjà été dites dans les posts au-dessus, mais je voudrais quand même revenir sur certains points. Les graphismes tout d'abord. J'ai été époustouflé par autant de maîtrise de la part du Maître. Outre la grande illustration de la dernière page avec Danael qui, selon moi, se place aisément dans le top3 des plus belles images de la saga, on sent qu'un grand travail artistique a été effectué sur ce tome. Les paysages sont beaux sans être surchargés, (le monde des Dieux... wow o_o) les expressions des personnages sont travaillées... ma seule petite déception c'est Kaminoda, qui est plus un Castlewar 2.0 qu'autre chose. J'aurai bien imaginé un design un peu plus "humanisé", dans le style Shadow of the Colossus pour ceux qui connaissent. La couverture ensuite ! Le titre noir sur fond blanc est un très bon choix, tout comme l'arrière plan brumeux. D'ailleurs, ces couleurs semblent faire contraste avec celle employées pour le t17, ce qui est plutot pas mal. Le principal défaut de cette couverture se trouve d'après moi dans l'expression des personnages. Hééé oui, regardez Jadina, ouvrez votre tome juste à la grande illustration de la page de garde, ouais bon voilà, c'est quasi la même expression u_u. Y'a un aspect "recyclage" dans cette couverture que je pense pas être le seul à avoir remarqué. Je reproche pas à l'auteur de vouloir garder une continuité dans ses couvertures, mais là finalement, l'expression la plus intéressante est limite celle de Gryf... et celle de Danael bien sûr, qui est LE personnage de ce tome jusque sur la couverture visiblement. Nous arrivons donc au scénario... Y'a qu'un truc qui m'a dérangé sur le moment. Le flashback sur Kalandre. J'arrive pas à comprendre pourquoi elle semble déterminée à se venger des dieux alors que ce sont les elfes qui ont tué sa mère, son frère. Enfin je veux dire, c'est comme si au lieu de vouloir se venger des humains, Sheibah avait décidé de se venger des Jaguarians qui n'auraient pas su protéger son fils ou un truc comme ça. Mais non, au lieu de ça, elle va patienter des millénaires afin de réunir Les Légendaires, réunir les Dynaméis, réunir les pierres divines pour ressusciter son frère... mouais. Je ne passerai que très rapidement sur le coup des mages efles overpower qui arrivent à extraire l'âme d'un demi-dieu instantanément, cela a déjà été évoqué. J'ai totalement adoré le côté dramatique de ce tome. Et c'est d'ailleurs cela qui m'a fait me rappeler le t10, entre autres. Le coup de l'affrontement Légendaires/Dynaméis, bien qu'assez prévisible, a été très bien géré. Le combat Ikael/Danael tout à fait épique, là une fois de plus on a l'impression d'avoir suivi la continuité du t10 avec le combat commencé dans la salle du trésor d'Oroban qui se termine à Casthell... grandiose. Même si on sent qu'il a été abrégé par le format 48 pages. Gros coup de coeur également sur le traitement fait autour de Shimy, et plus particulièrement le moment où elle lance son attaque élémentaire contre Kaminoda afin de protéger les Alysiens. ENFIN, l'auteur a décidé qu'elle allait arrêter pour quelques pages de jouer les mères protectrices façon-Chichi envers Gryf, et qu'elle allait enfin assumer pleinement son rôle de Légendaire. Et son lot de réplique badass qui va avec . Petit point noir puisqu'on en vient à parler de character design : le traitement fait autour des Dynaméis. Bordel. J'aurai teeeeeellement aimé une transfiguration sur Halcyon ou Galatée, et Dieu sait que ça aurait été plausible sans pour autant que ça tombe du ciel. Mais non. Au lieu de ça, nos 3 chers petits pions se font manipuler du début à la fin par Kalandre. Bon, cela ça ne m'empêche pas de continuer à trouver Halcyon tout à fait badass cela dit. D'ailleurs, une partie de moi continuer à espérer un spin-off sur les Dynaméis, même si ce ne sera certainement pas possible :/. Venons-en maintenant à Danael. Ce personnage est à l'image du tome. Un électron libre. Les 2 plateaux de la balance. Le meilleur ou le pire. On ne sait pas si l'on doit le détester ou l'adorer, quel adjectif placer sur lui. Inutile de préciser que j'ai sur-kiffé cette scène épique et dramatique dans le monde des Dieux. "Je viens de détruire quatre pierres divines et je sais par expérience que ce qui suit n'augure rien de bon. Alors rentrez sur Alysia ! Rentrez et racontez au monde entier ce qui s'est passé aujourd'hui !" Cette réplique est pour moi le sommet, le point culminant de ce tome. On est à des années-lumière du Danael qui versait la petite larmichette dans le chateau du Gardien (tome 2). J'aime à penser que tout ce que Danael a vécu en tant que Dynaméis n'était pas qu'une sorte de "rêve éveillé" pour lui, que tout cela s'inscrit dans la lignée de l'évolution du personnage. Que Danael n'a pas été seulement possédé comme Razzia & co ont pu l'être sous le contrôle de Kirikiri. La fin de l'histoire ? C'est là que se situe toute la subtilité du talent du Maître. On ne saurait dire si ce tome 18 est un commencement, une continuité ou une fin. La conclusion de ce tome... J'ai encore bien trop de zones d'ombres pour pouvoir prétendre en faire une analyse objective. Deux options semblent se distinguer parmi ce tumulte de brouillard : 1) Les Légendaires n'ont jamais existé, tout ce qu'ils ont vécu depuis la 1ère bulle de la 1ère page du 1er tome n'est que le fruit de l'imagination d'Artémus. 2) Artémus a fait croire au monde entier que c'était bien lui qui avait vaincu Darkhell, Anathos, etc. Le Danael de la fin n'est que la ré-incarnation du héros. J'arrive pas à me décider. Ces deux solutions me semblent toute deux plus énormes, plus impossibles l'une que l'autre. Quoi qu'il en soit, j'attends avec impatience le tome 19, premier volet de World Without.
|
|
Timide
SandokanMessages : 12 Date d'inscription : 03/11/2014 Age : 25 Localisation : Vers l'infini et l'au delà
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions Mer 14 Oct - 15:07 | |
| - Spoiler:
Pour ma part, j'ai terminé le tome hier, mais en lisant les commentaires, je me suis retrouvée encore plus perdue... Certains citent la phrase "Les Légendaires n'ont jamais existé". Est-ce une interprétation ou une phrase sortie du tome ? Parce que je n'avais pas du tout vu les choses ainsi... Je ne l'ai lu qu'une fois, je finis par croire que j'ai loupé des choses. Si les Légendaires ne sont qu'une invention, il reste des choses étranges... Monsieur Sobral avait parlé que l'un des légendaires avait une fille. A moins que dans le tome 19 Artémus continuerait les aventures de nos héros ? En sachant que ça serait bizarre qu'il y ait un enfant si tous les légendaires sont morts... Et puis, Artémus ne semblait pas connaître le Danael et la Shimy de la fin, comment son livre peut-il comporter leurs noms ? Il y a des choses par contre vrai, comme la malédiction de Jovénia, puisqu'ils sont enfants... Donc Darkhell existe...ou alors elle s'est brisée d'une autre manière que celle racontée.... bref, c'est le cirque dans ma tête! Pour en revenir à plus haut, comme dit, je n'avais pas du tout vu les choses ainsi. Je pensais que Artémus été bien revenu pour raconter les histoires à Alysia, et que l'explosion avait crée quelque chose de particulier. Je ne sais pas, une sorte d'espace temps, un rembobinage... Où seul Artémus aurait eu souvenir, grâce à ses dons peut-être, de ce qu'il s'était passé. Mais Shimy n'a plus ses oreilles d'elfes et a les cheveux châtains, en plus de voir à nouveau. Aucun scénario ne semble coller... O.o
|
|
Présent(e)
AkilaraMessages : 44 Date d'inscription : 29/10/2014
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions Jeu 15 Oct - 1:39 | |
| C'est encore moi. Je ne vais pas mettre en spoiler ce qui va suivre, pour deux simples raisons. Ca sera majoritairement des hypothèses concernant la fin du tome 18, donc en soi ça ne spoilera pas vraiment. Sans compter que le Livre d'Or est désormais ouvert aux impressions sur le tome 18.et puis si vous voulez pas de spoils ne venez pas vous pointer dans ce topic aussi
La seconde raison c'est que les spoilers, quand le texte est long, c'est pénible à lire et ça fait mal aux yeux sur la fin. Oui, ceci était ma seconde raison.
Je fais confiance à la modération pour insérer un "spoiler" si jamais c'est vraimeeeent gênant.
Je voulais donc revenir sur certains points, concernant la fin de ce tome, en particulier sur ce qu'a dit Saphi au dessus (ou en dessous je sais plus...) moi.
« [...]je ne l’interprète pas comme Sama, même si je trouve son interprétation très juste, je doute que notre pamplemousse ai réfléchit tout ça comme ça. En fait il nous a totalement dérouté sur les hypothèses à ce sujet mais on était très proche de la vérité, il n'y a pas de retours dans le passé mais il est bien question du temps : Je suppose qu'en se brisant, les 4 dernières pierres ont créé un phénomène curieux avec le temps (peut-être que la mort de Kalandre n'y est pas pour rien non plus) en fait, nous nous trouvons, à la fin du tome 18 dans une version alternative du présent, ou de toute évidence chaque acteur de l'histoire est présent, mais avec un autre passé et sans doute un autre avenir. » Saphi
J'aime beaucoup ton hypohèse à toi, pour la simple et bonne raison qu'elle ne m'avait pas du tout effleuré l'esprit avant de la lire. Puis je me suis dis « mais bien sur ! Les 4 pierres ! » Si les pierres de Jovénia et de Creshia controlent le temps (la jeunesse et la vieillesse, apparement), malgré le fait qu'elles furent totalement absente de la destruction orchestrée par Danaël, il n'est pas du tout impossible (voire même fort probable) que les 4 autres pierres en éclatant, aient créé une sorte de phénomène tempo-dimensionel où, comme tu l'expliques, il nous amène dans une version alternative du temps présent.
Pour ceux qui ont vu la saison 2 de la série « Legend of the Seeker » (l'épée de vérité) nous y trouvons dans l'avant dernier épisode, un phénomène semblable. L'une des héroïne, torturée par le Bad, change radicalement de camp et (re)passe du côté ennemi. A partir de là, voulant la sauver, et incapables de défaire la magie noire qui a servi à la torturer, le Sourcier et ses amis (les gentils quoi) tentent de lancer sur elle un Sortilège ultime, qui aurait ce pouvoir, mais ses effets seraient totalement inconnus et imprévisibles. Résultat, le sort est lancé, et les héros se retrouvent dans une version alternative du présent, après que le sort lancé sur Cara (Cara <3) l'ait carrément effacé de l'histoire (je vous la fais grosse, ça n'est pas vraiment ça mais je ne veux pas vous perdre.) Résultat, vu que Cara était la plus douée des servantes du BAD (avant de rejoindre le coté des justes, puis de retomber du coté du mal, vous suivez?) le fait qu'elle n'a pas existé dans ce présent alternatif change toute chose, notamment la victoire du BAD qui s'est transformée en défaite.
Pourquoi vous embrouiller avec ceci ? Car on rejoint là la question : « Et si la mort de Kalandre était à l'origine de ce présent actuel ? »
A partir de là se pose immédiatement la question de l'effet Jovénia. Vu que l'on sait que c'est elle qui a brisé la pierre, comment se fait-il que les effets de la Pierre soient toujours actifs ? La pierre se serait-elle brisée d'elle même durant le combat opposant Darkhell à Artémus ? Si tel est le cas, qu'en est-il de l'onde de choc magique qui terrasse le sorcier en le percutant de plein fouet dans le tome 1 ? Car dans WW, Darkhell est bel et bien en vie. [erreur de ma part, je viens de me souvenir qu'on apprend dans le tome 2 que Darkhell n'avait pas été tué mais juste transformé en Elysio] Alors on devrait penser que le combat Artémus / Darkhell a conduit à l'éclatement de la Pierre de Jovénia ?
Mais si nous continuons sur l'hypothèse de l'effacement de Kalandre de l'histoire, plein de choses restent incompréhensibles. Par exemple le fait que Shimy soit humaine, que Danaël soit un simple paysan (dans sa famille, ils sont Faucons d'Argent de père en fils). Et puis surtout, SURTOUT, si Kalandre est morte avant l'explosion des 4 Pierres, et donc son existence rayée de l'Histoire avec un grand H, ça devrait être le cas pour Danaël, Shimy, Darkhell et tous les autres ! Alors à part nous pondre un « Ca a pété, ça a conduit à un présent alterné parce que Kalandre n'est plus là et tous les nœuds scénaristiques on les explique par un grand Ta Gueule, c'est magique ! » je ne vois pas comment les expliquer autrement.
Et je refuse de croire, après tout le travail du Maître autour de cette ultime dyptique, qu'il n'aurait trouvé que TGCM pour se justifier !
Et puis le Maître a quand même posté sur son site il y a 2 jours ceci :
Ce qui s’annonce avec les tomes à venir(la saga WORLD WITHOUT) et la « vraie » fin de la série n’en sera que plus époustouflant !! —————— Aussi, à tous ceux que le tome 18 a laissé perplexes, je ne dirai qu’une seule chose : faites-moi confiance comme vous l’avez fait jusque là et continuez de lire la série jusqu’à son dénouement, vous ne le regretterez pas.
A partir de là, je pense qu'on peut clairement dire qu'il a réfléchi à comment mener son histoire, et je choisis donc de lui faire confiance. De toutes façons après ce tome 18 je refuse de croire en un simple TGCM !
Sinon, je veux aussi m'attarder un peu sur les hypothèses de Sandokan au dessus.
« 1) Les Légendaires n'ont jamais existé, tout ce qu'ils ont vécu depuis la 1ère bulle de la 1ère page du 1er tome n'est que le fruit de l'imagination d'Artémus. 2) Artémus a fait croire au monde entier que c'était bien lui qui avait vaincu Darkhell, Anathos, etc. Le Danael de la fin n'est que la ré-incarnation du héros. » Sandokan.
Admettons vrai le cas n°1, comme le dit lui même le Maître à la fin de son tome en fait. J'en veux pour contre preuve les énumérations citées dans mon post, plus haut. A savoir le fait qu'Artémus porte après l'explosion de l'arme ultime cette cicatrice causée par l'une des pierres après l'onde de choc, l'apparition de Danaël et Shimy (ou ''Danaël et Shimy''), son vieux journal craquelé de fragments de pierres divines, et puis surtout les deux pages qui servent de transaction entre l'action brute et dure, et l'epilogue. Quand Artémus se réveille près du convoi, et que les membres de ce derniers lui indiquent l'apparition soudaine d'un arbre autour de celui ci. Si Les Légendaires n'avaient vraiment pas existés, je pense que le Maître se serait passé de ce passage, qui n'aurait absolument aucun sens !
Admettons vrai l'hypothèse n°2 dès lors, que Artémus soit un grand saligaud qui se soit accaparé le mérite des Légendaires, morts. Ca justifierai pas mal de choses, notamment ces deux pages ci, les fragments de pierres, la cicatrice... Mais je ne comprends toujours pas ce que Shimy fouttrait en vie. Je veux bien que Danaël se soit pris de plein fouet l'onde de choc magique (c'est bien connu que se prendre de plein fouet l'onde de choc d'une pierre divine à très souvent des effets...innatendus) et soit devenu le Danaël de la dernière page, mais rien ne justifie l'état de Shimy. Néanmoins, je ne trouve rien de plus à redire à cette hypothèse là, c'est celle qui me semble le plus probable, bien qu'étant la plus insupportable. Artémus, espèce de gros f*ls de p*te. Ah si ! Autant pour moi, en même temps que j'écris je viens de trouver un GROS truc qui invaliderait cette hypothèse. C'est tout con, mais simple. Si Artémus s'est accaparé le mérite des Légendaires (un peu comme les Fabuleux auprès du peuple dans le tome 3 en fait), je veux bien que ledit peuple ait fait de lui leur idole, mais PAS QU'ILS NIENT l'existence des Légendaires en elle même ! La groupie de la fin dit explicitement à Artémus que tous le savent responsables de l'emprisonnement de Darkhell, la mort d'Anathos, de Skroa ...ect Les gens ne sont pas stupides à ce point, si l'explosion a affecté le monde divin et les Légendaires -du moins ceux encore en vie-, elle n'a pas affecté Alysia et ses habitants que je sache.
A moins que si.
Nous avons une hypothèse de plus mes amis !
Bref tout ça file mal à la tête, on dirait que toutes les hypothèses que nous avons trouvées sont bancale et aucune ne semble être la bonne. Si quelqu'un à une autre interprétation de cette fin de tome, je suis tout ouïe. Si quelqu'un se sent d'analyser un peu comme je l'ai fais les hypothèses déjà posées sur la table, je veux bien de son analyse à lui, ça nous aidera à y voir plus clair.
Je continue de réfléchir, y a bien une explication rationnelle bon sang de bons dieux. |
|
Patronne de la Taverne
T.O.P SamaëlMessages : 1845 Date d'inscription : 31/01/2012 Localisation : Sur mon Capitaine. Je veux dire, son navire.
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions Ven 16 Oct - 19:46 | |
| En fait, jusque là, j'avais même pas envisagé la possibilité que l'explosion des pierres puissent avoir un effet sur Alysia pour tout vous dire. Pour moi, l'explosion de l'Ultime a eu lieu dans le Monde des Dieux, donc tout effet secondaire, si effet secondaire il y a (parce que ouais, si ça se trouve y'a juste eu un grand BOUM et pas d'effet relatif à l'espace/temps), se concentre sur le Monde des Dieux et pas sur Alysia. C'est un peu con comme raisonnement mais c'est un peu comme ça que je voyais la chose jusqu'à maintenant... Mais revenons quelques temps sur l'hypothèse "n°2". Bon, on est d'accord, "n°2" c'est un peu moyen comme nom, donc appelons-la l'hypothèse "Arté-mito" u_u. Donc, partons du principe que les Légendaires ont bel et bien existés, que l'explosion des pierres n'a eu aucune conséquence sur la mémoire/l'esprit des Alysiens, et qu'Artémus a donc bien embobiné le monde, et est donc le plus grand mito d'Alysia. Ca pourrait éventuellement paraitre probable. Mais c'est trop gros. Je veux bien que les 4-5 groupies de la fin puissent se faire embobiner par Artémus, mais qu'en est-il des autres personnages qui connaissent l'histoire des Légendaires, comme Les Fabuleux ? Le Roi Larbosa ? La famille royale d'Orchidia ? Et puis surtout il y a autre chose. L'effet Jovénia. Au début de l'histoire, les Alysiens en veulent aux Légendaires car ils les tiennent pour responsables de l'accident Jovénia... donc ils savent quand même que ce sont bien les Legs qui ont vaincu Darkhell et pas Artémus, hein ? Donc voilà, même si c'est une hypothèse qui, à première vue, peut sembler tentante, elle soulève plus de questions qu'elle n'en résout. Enfin évidemment ce n'est que mon avis personnel, si ça se trouve je passe à côté de plein d'éléments capitaux et je raisonne totalement de la mauvaise manière . Quoi qu'il en soit mes chers amis, il semblerait que nous devrions envisager une 3ème Hypothèse quand à la conclusion de ce tome 19. Ah et au fait, une petite remarque que je m'étais fait comme ça : si on suppose que Les Légendaires n'ont jamais existé (donc là on est plutot dans le cadre de l'hypothèse n°1), faudra quand même m'expliquer ce que fait le convoi de Kalandre là page 45. Car si ils sont arrivés là, c'est forcément en suivant Kalandre, en croyant trouver un remède au poison Jovénia. Et si ce voyage a pu avoir lieu, c'est forcément grâce aux Légendaires car ce sont eux qui ont ouvert le passage à travers la mer etc. A moins que Kalandre aie trouvé un autre moyen d'accéder au Monde des Dieux sans l'aide des Légendaires... A développer également. En tout cas, j'admire et je tiens à saluer le talent du Maître qui parvient à nous poser face à des paradoxes sans pour autant être confronté à des voyages dans le passé. |
|
Timide
SandokanMessages : 12 Date d'inscription : 03/11/2014 Age : 25 Localisation : Vers l'infini et l'au delà
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions Sam 17 Oct - 21:36 | |
| Alors, dans un premier temps, je tient d'abord a féliciter Maitre Pamplemousse pour ce tome.C'est rare qu'un livre, une fois fini, me fasse ressentir ce grand vide, puis ce soudain mélange d'émotions et de questions. Donc, félicitations, ce livre nous prend vraiment aux tripes, comme on dit. - Spoiler:
Donc, passons à mes impressions :
1. Les graphismes : alors, j'ai été agréablement surprise de ces graphismes. J'ai pris le tome 1, et l'ai comparé à ce dernier tome, il n'y a pas à hésiter, c'est vraiment un, voir plusieurs crans au dessus. Rien qu'en voyant la grande case de la page 38 (*_*) et l'avant dernière case du tome, j'ai été vraiment époustouflée. Ou encore la 3ème case de la 1ère page, la 2ème case de la page 12, la 1ère case de la page 14, ou encore d'autres plus petites. Vraiment, ce tome est un des mieux dessinés, et se place très haut. Pour la couverture, je pense exactement comme à dit Sandokan plus haut, donc je ne répèterai pas...
2. Les personnages : Bon, j'ai la flemme de les décrire tous, alors je vais faire vite.
Commencons par Jadina : Il n'y a pas grand chose à dire sur elle. Et ce depuis plusieurs tomes, déja... comme déja dit plus haut, dans les tomes 14, 15 ou encore 16, on ne la voit quasiment pas. Le tome 17 n'est pas mieux, elle est là, mais ne sert pas à grand chose (sauf à ouvrir le passage dans la mer avec Shimy, et à être là devant Danaël...). Là, elle est blessée, mourrante, Kalandre en profite et l'achève. Elle meurt comme une plante qui meurt, ce qui est logique, vu comme ça. Rien à dire de plus...
Razzia : J'ai bien aimé ce personnage. Je suis contente de voir qu'il n'est pas tombé dans le panneau en croyant que c'était Artémus qui avait tué Tenebris. Non, Razzia n'est pas comme ça, et c'est tant mieux. Sa mort est belle, il meurt avec Amy, et emporte Halcyon, pour enfin rejoindre sa Tenebris.
Bon, un rapide point sur Tenebris, enfin, sur sa mort. J'ai été un peu décue de voir que les Légendaires, hormis Razzia (enfin, il n'y a que Gryf et Shimy en fait), s'en aille et s'en "remettent" aussi vite. Ils auraient pu rester avec Razzia, ou y penser un peu plus, mais non, on les voit pleurer lors de la deuxième case du tome, et puis c'est tout. Fini, oubliée Tenebris. Ou alors, ca ne se voit pas. Et c'est ça le problème.
Gryf : j'ai pas grand chose à dire sur lui, j'avoue que j'aime bien la façon dont il meurt, avec son petit "ca craint". Peut etre que j'aurai aimé qu'on en voit un peu plus sur son "etat d'esprit" à ce moment là, Gryf comme les autres, ils n'ont pas eu l'air plus choqué que ça quand Kalandre a annoncé qu'elle les manipulait depuis le début !! Si le format le permettait, j'aurai bien vu un peu plus de "ressentit" au niveau des personnages sur ce point là, après tout, ce n'est pas rien... Quelques flash-back de certains moments de leur passé ou, justement, Kalandre à agit... mais si le format le permettait, d'autres choses auraient pu être mises en avant au lieu de celles-ci, c'est vrai. Mais bon, dans tout les cas, le format 48 pages ne le permet pas.
Ensuite, Shimy : J'ai été là aussi agréablement surprise de ce perso. Alors que, comme pas mal de monde, j'avait du mal à la supporter depuis l'arc post-Anathos, là, je l'ai redécouverte, et franchement, ça m'a beaucoup plus. Enfin, plus de Shimy pleurnicharde et complètement gaga de Gryf. Enfin une Shimy mature, Légendaire, et digne de ça. Pas de pleurs au moment de sa mort, juste du courage, ça fait du bien... ! Ca mort en sacrifice est appréciable, d'ailleurs. Comme l'a justement dit Gryf, le rôle d'un Légendaire est de proteger ceux qui en besoin, ce qu'elle se remémore en créant son double géant de pierre, qui gère pas mal d'ailleurs. Et elle mourra en lançant ce qui est sans doute sa plus belle attaque élémentaire. Bravo, Shimy, sur ce coup là. On en oublierai presque qu'elle est aveugle.
Danaël : AH, Danaël. Danaël, Danaël, Danaël. Ce personnage restera incontestablement, encore et toujours, mon personnage preféré.
Alors que dans le tome 17 je le trouvait insupportable, avec ce grand et faux sourire niais qu'il trimbale tout au long (sauf à la fin), je le prefère carrément à la fin de ce tome 17. Et dans le tome 18 aussi. J'ai (pardonne moi Danaël) aimé le moment ou, après qu'il ai tué son frère et que ce dernier ai brisé son auréole, qu'il pleure sur le corps de Jadina en ressentant tout ce qu'il n'a pas ressentit avant. Ca nous montre bien qu'il était controlé par Kalandre... (J'aurai néanmoins aimé le voir pleurer aussi sur le corps de son frère qu'il vient quand même de tuer... Ses répliques sont juste -magnifiques.! "Je ne suis qu'un homme, mais c'est bien suffisant !", "Les dieux peuvent bien crever aujourd'hui ou dans mille ans... j'en ai rien à faire !!! [.......] Je ne fléchirai pas !!", "Artémus Del Conquisador. Je viens de détruire quatres pierres divines et je sais par expérience que ce qui suis n'augure rien de bon. Alors rentrez sur Alysia ! Rentrez et racontez au monde entier ce qu'il s'est passé aujourd'hui ! [.....]... et surtout, racontez comment les Légendaires ont vécus !!" Magnifique. Merci, Maitre Pamplemousse, pour ce Danaël et ce tome 18, Merci. !!!
Kalandre et Astérion : Kalandre révèle enfin son vrai visage, ainsi que son histoire. Je trouve son passé touchant. Le but de ses actions est la vengeance, bon, on avait déja ça dans les tomes 15 et 16 avec Sheibah, bref. Elle est comme je l'avais imaginée, niveau look aussi, elle gère pas mal. J'aime bien le fait que, dans la page 14, des cases des tomes origines soient combinées, ça nous remontre les moments ou elle a agit dans le passé de nos héros (deux petits spoils sur Shimy, d'ailleurs).
Sinon, seul point un peu moins bien, sa mort. Le fait qu'elle meurent à cause de l'épée de Danaël lancée par Artémus, qui plus est "sans le faire exprès", je trouve ça moyen.
Comme dit plus haut, j'aurai preferé voir Danaël attraper son épée, et la tuer lui même avec le peu de forces qu'il lui reste. Mais dans ce cas il n'en aurai peut être pas peu assez pour se débarrasser d'Astérion, après. Quoique, quand on voit qu'il réussi à se relever après 3 attaques d'Astérion et à attaquer, tout est possible...
Astérion, quand à lui, est vaincu un peu trop facilement je trouve. On voit qu'il est quand même très puissant, et il suffit d'un coup d'épée de Danaël pour le vaincre et briser l'arme la plus puissante de la galaxie ?! Pourquoi pas, mais bon...
Ikaël. J'ai été contente de le revoir dans ce tome, il y avait son rôle à jouer, et grâce à lui Danaël est "redevenu lui même". Merci, Ikaël. Néanmoins, et je l'ai déja dit, j'aurai aimé que Danaël pleure un peu plus sur son corps, comme sur celui de Jadina, si ce n'est moins. C'est quand même son frère qu'il a tué, quoi... !
Bon, je passerai sur les Dynaméis, je ne sais pas trop quoi dire sur eux... Galatée meurt très vite tuée par Gryf, merci au format 48 pages, Halcyon (j'allais l'appeler Ethan T_T >> ma fanfiction sur ce forum.), que j'apprécie depuis le début, meurt avec Razzia et Amy, bien bien. Asgaroth, au final, n'a pas servit à grand chose, à part transporter le squelette d'Astérion.
Et enfin, Artémus. Ce personnage assez spécial cache pas mal de choses. Il rajoute quelques touches "cassantes", si je peux dire ça comme ça, comme quand il ne pense qu'à écrire sur son carnet alors qu'il est en plein milieu d'un combat, le "qu'es ce que je fais moi ??" quand il se précipite pour lancer l'épée de Danaël, ou encore "j'ai pas fait expres !!" après avoir bêtement tué Kalandre. Et quelques touches d'humour, du fait de sa personnalité exubérante. Je vais évidemment revenir sur lui dans la suite de ce post.
Voila pour les personnages.
***** Bon, maintenant, passons aux hypothèses sur la fin du tome, qui je dois avouer, étaient des pensées très embrouillées au début, merci Maitre Pamplemousse ! ^^" Je met cette partie en spoilers, dites moi si je dois y mettre la partie personnages aussi ! - Hypothèses:
J'ai suivi les hypothèses déja formulées plus haut, et, en l'ayant aussi pensée moi même, je suis pour la n°2, "Arté-mito". Tout à déja été dit plus haut, mais je vais quand même revenir dessus.
Je pense effectivement que les Légendaires ont réellement existés sur Alysia, et qu'Artémus à inventé le fait de les avoir inventés (houla><), plus le fait d'avoir vaincu Darkhell, Anathos, etc, victoires qui reviennent donc vraiment aux Légendaires.
Pourquoi ? Alors :
1. Après l'onde de choc produite par la destruction des pierres, Artémus se réveille. Page 45 donc, on peut bien voir le convoi de Kalandre, Kaminodoa le géant de pierre, envahis par l'arbre Jadina.
2. Artémus a bien sa blessure à la tête, faite par les débris de pierres lors de l'explosion, et son journal est toujours abimé, et les fragments de pierres y sont encastrés [!]. Il n'a également plus sa cape, que l'on voit partir en lambeaux lors de l'explosion.
3. Le fait que Artémus pleure en "reconnaissant" Kaminodoa envahis par l'arbre (ce qui lui fait, je pense, se rappeler de ce qu'il s'est passé = choc = pleurs), et qu'il dise "si vous voulez savoir ce qu'il s'est passé, il faudra acheter mon prochain livre" : en gros, il va écrire ce livre en guise de "souvenir" des Légendaires qu'il a connu, et qui sont morts.
4. Trois ans plus tard, Artémus est un célèbre écrivain qui à donc publié son livre sur les Légendaires, ect. Et il est aux yeux des habitants un héros, le héros qui a vaincu Darkhell, Skroa et Anathos ; et qui à "crée" les Légendaires pour leur faire vivre "ses" aventures.
Hors, avec les points cités plus haut, je n'y crois pas (comme pas mal de monde je pense).
-Qui aurai brisé la pierre de Jovénia ? Artémus, pendant son prétendu combat contre Darkhell ?
-Si les Légendaires n'avaient pas existés, en qui se serai réincarné Anathos ?? (en plus, sur l'image de fin, on voit bien Danathos, et PS dit vouloir garder le secret...)
-Les "secrets de fabrication" dont parle Artémus pour son livre sont en réalité les Légendaires, et ce qu'ils ont vécus ?
-Le fait qu'Artémus dise à "Danaël", à la fin : "vous le méritez, croyez moi, vous le méritez !", en insistant bien sur le mot Mérite, je ne pense pas que ce soit dû au fait que le travail de paysan soit dûr. Artémus s'adresse sûrement au Danaël qu'il a connu, le Légendaire/Dynaméis...
Donc, on en revient à :
-Artémus n'a pas inventé les Légendaire, mais à écrit leur histoire (comme Danaël le lui avait demandé...).
-Cet idiot s'est mis la gloire des Legendaires sur le dos, mais pourquoi ?
Ca ramène à (encore T_T) :
-Suite à la déflagration, je pense que, en plus du monde des dieux et du monde elfique détruit (?), les Alysiens auraient également perdu leurs souvenirs. Des Légendaires, seulement, à première vue ? Mais alors, pourquoi uniquement des Légendaires... ?
Donc, si on tient compte de ça, Artémus s'est mis sur la personne tout ce que les Légendaires ont fait, car il fallait bien que quelqu'un l'ai fait, après tout (pour les Alysiens).
La seule chose que je saurai moins expliquer, c'est la présence de "Danaël" et "Shimy" à la fin.
La probabilité qu'ils aient tout les deux survécus est faible, alors...
Peut-être que, comme dit plus haut dans la page, ce sont des "réincarnations" des deux héros. Deux personnes ordinaires, apparues avec l'âme de Danaël et Shimy... ? Ca pourrai aussi expliquer pourquoi cette dernière à les cheveux bruns, et la vue. Et pourquoi elle est humaine. Si le monde elfique à été détruit, la "réincarnation" de Shimy ne peut pas être une elfe...(?)
Bref, out ça reste un grand mystère, dont, j'espère moi aussi, avoir les réponses dans le ou les prochains tomes [...] ! Bon, voila, j'espère n'avoir rien oublié, j'espère que c'est assez clair et pas trop embrouillé, tout ça. Bien sûr, tout est déja dit plus haut dans la page, mais j'ai voulu le redire avec mes mots. Voila voila, dans l'ensemble ce tome met la barre très haut, mais pas trop pour que ca n'aille pas ! Je pense que ça reste un des meilleurs tomes de la série, si ce n'est LE meilleurs. Bon, j'ai plus d'inspiration là... ! ~ Meiila, la revenante. |
|
Gros(se) bavard(e)
MeiilaMessages : 351 Date d'inscription : 03/08/2011 Age : 26 Localisation : Amuse toi à me chercher, si tu veux le savoir.
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (3/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions Dim 18 Oct - 17:37 | |
| - Citation :
- -Le fait qu'Artémus dise à "Danaël", à la fin : "vous le méritez, croyez moi, vous le méritez !", en insistant bien sur le mot Mérite, je ne pense pas que ce soit dû au fait que le travail de paysan soit dûr. Artémus s'adresse sûrement au Danaël qu'il a connu, le Légendaire/Dynaméis...
Je ne pense pas qu'il l'ait reconnu. Artémus aurait certainement eu une réaction un peu plus marquée s'il avait reconnu Danael. A mon avis, si le Maître a choisi de nous faire reconnaître (nous, les lecteurs) Danael seulement à la dernière page, c'est que Artémus ne l'a pas reconnu non plus. Et n'oublions pas que l'épilogue du tome 19 se passe quand même 3 ans après le combat Légendaires/Kalandre etc... Cela dit, le coup de l'explosion des pierres divines qui aurait éventuellement pu effacer les Légendaires de l'Histoire, ça c'est plus probable. A moins que ce ne soit lié à la mort de Kalandre elle-même...oh wait j'ai une idée là. Concrètement, la seule personne vivante à avoir concrètement reçu la déflagration de l'explosion, c'est Danael. Donc, admettons que l'explosion aie généré des effets spacio-temporels suffisamment puissants pour effacer Danael de l'histoire. Etant donné que c'est Danael qui a fondé les Légendaires. Danael ayant disparu de l'histoire, les Légendaires aussi, donc les Alysiens ne les connaissent pas, donc ils sont à-même de croire que c'est Artémus qui a vaincu Darkhell & co. J'écris les choses comme elles me viennent, si vous vous sentez de développer cette idée et de l'explorer dans les détails, libre à vous. C'est un début de piste qui peut être intéressant, et qui soulève beaucoup de questions. |
|
Timide
SandokanMessages : 12 Date d'inscription : 03/11/2014 Age : 25 Localisation : Vers l'infini et l'au delà
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions Lun 19 Oct - 9:58 | |
| Avis sur le tome 18. J'ai adoré, je ne m'attendais pas vraiment à ce qui c'est passé, Monsieur le Pamplemousse à bien caché son jeu ! Que dire d'autre... En note général je mettrais 16.5/20. Pourquoi ? Les dessins sont juste magnifique (comme d'habitude en faites) et j'aime beaucoup comment il a marqué ce tome. Par contre je pense que la plupart des lecteurs enfants ne comprennent plus rien à l'histoire à partir du tome 12-13 et la fin de ce tome est... inattendu. Si vous avez DÉJÀ lu le livre je vous invite à lire la critiques avec spoilers juste en dessous. - ATTENTION SPOILERS MERCI DE LIRE D'ABORD LE TOME 18.:
Pour commencer je ne crois pas à l'idée que Artémus Delconquisador est tous inventé : pendant 17 tomes, nous avons suivis leurs aventures avec passions ! Je pense qu'il a fait comme Danaël lui a dit : il a raconté leur histoire. L'idée que, depuis le début Kalandre est tous manigancé m'embête profondément : on ne l'a rencontre qu'au tome 11 et elle nous sort que depuis le début elle a tous manigancé ?! NONNN c'est pas possible comme même ?! Certains fans disent que Artémus donne vie à ces histoires avec les pierres dans son sac et si vous lisez bien la dernière page, Le Pamplemousse dit que c'est le plus grand héros de tous les temps [...] qu'il a vaincu Anatos, Emprisonné (oui emprisonner pas tuer !) le sorcier noir, je ne pense pas que sa soit une faute. Et c'est étrange qu'à la fin, on nous dis qu'Amy et lui doivent arrêter un gang de voleur les FABULEUX ! Avec leur chef SAMAEL ! ♥ Je pense que le Pamplemousse en a eu marre que tous le monde demande si il va revenir et tous... Et si toute cette histoire est inventé, comment ce fait-il que tous le monde soit des enfants ??? Comme dis plus au, je pense que c'est les pierres !
Merci d'avoir lu jusqu'au bout ! Merci pour ce super tome ♥ |
|
Timide
RegretMessages : 14 Date d'inscription : 17/06/2015 Localisation : Quelque part, je peux juste dire que je vois Alysia.
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions Jeu 22 Oct - 23:39 | |
| Hey, je posterai probablement mon avis sur ce tome dans un avenir plus ou moins lointain... quand ça me viendra, d'autant qu'il y a quelques choses dont personne n'a encore parlé ici, mais je voulais vous proposer un autre piste pour le débat, après avoir lu tous vos posts :
Bon, je parle de piste, mais c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis que j'ai fini ma lecture, et elle concerne le lieu de l'explosion et les personnages impliqués. Reconstitution : nous sommes dans le monde des dieux (portail franchi, et d'ailleurs ça me frappe maintenant mais si mes souvenirs sont bons Darkhell et Elysio dans le tome 9 avaient déjà franchi le portail quand ils se sont pris le souffle de la déflagration des grenades de Toopie, donc les portails n'isolent pas (où sont de mauvais isolants (mémo pour plus tard, ne pas bâtir les murs de ma maison en portails magiques, c'est mauvais pour la facture d'électricité)) du monde adjacent), Kalandre et Astérion meurent, les seules personnes encore vivantes se récupérant les pierres dans la tronche sont Danaël et Artémus. Donc pour moi, quoi qu'il arrive au monde à ce moment-là, il est changé et personne n'en a conscience, hormis les deux protagonistes au cœur de l'événement. Pour Artémus ça colle très bien. Là où ça me pose problème, c'est que si Danaël se souvient de se qu'il s'est passé, je veux bien attendre l'explication concernant sa nouvelle activité de paysan, mais pourquoi serait-il avec Shimy, ou une fille qui ressemble à Shimy, si il sait qu'il y a une fille qui ressemble à Shimy ou si c'est vraiment elle, pourquoi est-elle vivante, où sont les autres, n'a-t-il pas cherché à les retrouver, bluffe-t-il en feignant ne pas reconnaître Artémus ?!!
J'ai la sensation que ces deux-là sont de connivence en fait, pour quelle raison je ne sais pas, mais qu'ils savent, et feignent ne pas savoir - j'ai vu la malice dans leurs yeux -. Mais pourquoi alors est-il avec Shimy ? Je suis convaincue que Danaël est incapable de feindre des sentiments quels qu'ils soient, alors même si elle est sincère car elle n'est PAS Shimy, c'est impossible que ce soit réciproque si Danaël n'a pas de perte de mémoire ?
Me fais-je bien comprendre ? ^^' Au final, je n'avance pas grand chose de plus, juste un angle différent.
J'avais pensé à un autre truc sinon, c'est-à-dire qu'on soit après l'explosion des pierres dans un genre de monde "fanfiction" ou fantasmé, en l’occurrence par Artémus, je me demande ce que donnerait celui de Danaël... Mais j'imagine que là je vais un peu trop loin ! |
|
Gros(se) bavard(e)
shimynetteMessages : 287 Date d'inscription : 31/07/2009 Age : 30 Localisation : Là où je ne risquais pourtant pas d'être.
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions Ven 23 Oct - 18:57 | |
| - Citation :
- Là où ça me pose problème, c'est que si Danaël se souvient de se qu'il s'est passé, je veux bien attendre l'explication concernant sa nouvelle activité de paysan, mais pourquoi serait-il avec Shimy, ou une fille qui ressemble à Shimy, si il sait qu'il y a une fille qui ressemble à Shimy ou si c'est vraiment elle, pourquoi est-elle vivante, où sont les autres, n'a-t-il pas cherché à les retrouver, bluffe-t-il en feignant ne pas reconnaître Artémus ?!!
Tu soulèves des questions assez intéressantes, et j'aimerais ici rebondir sur mon hypothèse énoncée un peu plus haut. Considérons d'abord que Danael est bien le seul personnage à avoir reçu des effets suite à l'explosion des pierres. Danael a donc été effacé de l'histoire. Mais pas totalement. Suffisamment pour qu'il ne rencontre jamais Jadina et qu'il ne naisse pas dans une famille où on est Faucons d'Argents de pères en fils. Il est donc possible que l'explosion des pierres aient eu pour effet de retarder ou d'avancer la NAISSANCE de Danael, de sorte qu'il ne fonde jamais le groupe des Légendaires et qu'il consacre ses jours au travail de paysan. Je ne pense pas que la Shimy de l'épilogue aie un quelconque rapport avec la Shimy qu'on connait. Le fait qu'elles portent le même prénom est certainement, au choix une coïncidence spatio-temporelle, ou un clin d'oeil de l'auteur. Admettons 30sec que ma théorie soit fausse et que Danael n'aie jamais été effacé de l'histoire : je le vois mal, en supposant qu'il se souvienne de ce qu'il s'est passé, se caser avec la ré-incarnation de Shimy et se consacrer à l'agriculture. Et je pense aussi qu'il aurait reconnu Artémus. Et oui, d'après les arguments que j'ai cité au-dessus, je pense qu'il ne se sont pas reconnu. Autre chose encore : si les Légendaires ainsi que Danael ont réellement vécus (que ma théorie est fausse donc), il va falloir m'expliquer où sont les corps des Legs/Dynaméis après que l'arbre Jadina aie tout recouvert. OUI JE SAIS, malgré tout, ma théorie n'explique pas comment le convoi de Kalandre a pu se retrouver à cet endroit présent sans les Légendaires... bon, voilà hein, toute théorie qui se respecte a des failles, après tout Enfin voilà, une fois de plus ce n'est que mon avis. Je serai curieux de voir vos réactions, que vous soyez d'accord ou pas du tout avec ce point de vue. D'ailleurs si vous n'êtes pas d'accord, je vous encourage vivement à vous manifester et à détruire allègrement cette théorie, peut-être que ça nous aidera à y voir plus clair. |
|
Timide
SandokanMessages : 12 Date d'inscription : 03/11/2014 Age : 25 Localisation : Vers l'infini et l'au delà
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions Ven 6 Nov - 17:54 | |
| J'ai enfin lu ce tome que j'attendais avec ardeur.
Que dire ? Que j'étais époustoufflé par les images ? Emerveillé par tant de scènes dramatique ? Surpris à chaque page ? Epaté par l'action et les retournements de situations ?
Je dirais en deux mots : TOUT CELA !!!
Cette fin est si tragique, belle, symbolique que j'en pleure encore ! Et même l'humour qui est assez présent est bien dosé pour pas rompre les moments forts !
Tous nos héros se battant vaillamment jusqu'à leur dernier souffle, je n'ai pas pu rester insensible face à de telles preuves d'héroisme.
Pour la backstory de Kalandre, j'ai toujours eu un faible pour les tragédies avec des jumeaux, ce qui fait que j'ai adoré ce passage. Bon, il y a quand même du petit chipotage à faire surtout avec le sort cheaté de séparation d'ame, etc
Je ne sais pas vous, Artémus en plus d'être surprenant dans ce tome m'a fait penser à quelqu'un : Patrick Sobral lui-même !!! Ca se voit dès la fin avec le livre dans la boutique ou encore la question pourquoi il a créé un groupe de héros pour relater ces aventures. Pour moi, Artémus est Sobral.
Intéressante la théorie sur le présent alternatif, j'aime bien
Pour "Arté-mito", je crois pas trop joindre cette hypothèse car si je suis mon raisonnement comme quoi Artémus est Sobral. Je crois sincèrement que les Légendaires ont existé et que Artémus n'a fait que retranscrire leurs aventures en livre. Après, l''hypothèse comme quoi toute l'histoire (tome 1-18) serait l'imagination d'Artémus rejoindrait mon idée.
Mais bon, chacun sa vision des choses, je ne détiens pas la vérité et émettre des hypothèse fait parti du jeu ^^ |
|
Gros(se) bavard(e)
Papy GryffyMessages : 289 Date d'inscription : 09/03/2014 Age : 26 Localisation : Belgique
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions Mar 26 Juil - 10:24 | |
| Perso quand j'ai lu la fin du tome 18 j'ai vérifier si je n'avais pas raté une page. Je suis fan des Légendaires et pourtant cela ne m'a pas du tout choqué de savoir que dans ce nouveau monde, les Légendaires n'ont jamais existé. POURQUOI ? Parce que je sais que Patrick Sobral va inventer une super histoire, avec une logique de malade ! Comme il l'a fait avec le plan de Kalandre ! Et d'une manière ou d'une autre on reverra (peut-être pas dans le tome 19 ou le tome 20) nos Légendaires tels qu'on les connait ! Bref, je pense qu'il ne faut pas tout de suite être dégouté par rapport à la fin du tome 18 mais attendre au moins le tome 19 voir ce que nous réserve ce nouveau monde ! (Bon après vous pensez ce que vous voulez je suis pas là pour vous imposer des trucs hein !) Ah oui ! Un autre point qui me fait attendre ce tome avec impatience : l'idée de revoir des personnages des Origines, certains personnages qui étaient mort et le grand méchant de WW (je sais qui sait et je peux vous dire que vous allez le kiffer ) ! Ça va être comme une grande réunion de famille ! xD |
|
Timide
Saral0lMessages : 9 Date d'inscription : 02/07/2016 Age : 21 Localisation : Une chambre pleine de dessins
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions Mer 17 Aoû - 11:52 | |
| Voici ma critique sur le tome 18.
L'histoire : L'histoire est bien écrite, cohérente, et elle reprend comme il faut les éléments des tomes précédents. On offre des réponses et des morts très classes. Les trois dernières pages bousculent tout, et nous dévoile la partie visible de l'iceberg World Without. Conclusion : l'histoire est très cohérente et variable dans le tome.
Les personnages : Les personnages en général sont tous très graves dans leurs actions. On sent bien que c'est la fin, le dénouement, le sacrifice ... Je trouve la mort de Shimy très bien écrite, et celle de Razzia et d'Amy m'a mis la larme à l’œil. Kalandre a un but, elle n'est pas méchante pour être méchante, et ça la rend presque attachante. On peut s'identifier à elle, et se poser la question : "Qu'aurais-je fais à sa place ?". Et enfin, le gros morceau : Danaël. Je ne l'ai jamais tellement apprécié, je le trouve un peu idiot et hautain, et le final où il est mis en avant tel un héros, qui malgré la douleur veut comme même éviter plus de morts .. bwaaah. Conclusion : les personnages jouent tous l''acte final, et c'est cela qui les rend bien plus héroïques.
Le dénouement : . . Alors ça. Ça, c'était vraiment fort. Le dénouement était tout sauf prévisible, et ce qu'il dit a si peu de logique ... C'est en même temps brillant et frustrant. C'est très bien joué ^^. Le fait de faire s'envoler toutes nos certitudes en un claquement de doigts ... là je dis : chapeau. Conclusion : chapeau.
Ce message fait partie de ceux que j'ai posté pour essayer de donner un coup de pouce à Nouvelle Ère. S'il vous plaît, ne laissez pas tombez, essayez de relancer des sujets.
|
|
Gros(se) bavard(e)
MandaMessages : 235 Date d'inscription : 22/02/2016 Age : 21 Localisation : Dans l'espace !! Oklm
Feuille de membre Votre niveau avertissements: (5/5) Vos points de jeux: (3/3)
| | | Sujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions | |
| |
|
Contenu sponsorisé
| | | | Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|