Site créé pour ceux qui veulent discuter entre estimateurs positifs de la direction de la BD.
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Relevé purement subjectif des incohérences de la série de base liées à la nouvelle chronologie d'Origines ( Ainsi que les impressions et élucubrations de votre serviteur)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
MessageAuteur
MessageSujet: Relevé purement subjectif des incohérences de la série de base liées à la nouvelle chronologie d'Origines ( Ainsi que les impressions et élucubrations de votre serviteur)   Jeu 24 Mar - 6:14

Bonjour, ceci est mon premier post. Et j'ai envie de démarrer avec du lourd.

L'autre jour, j'ai fait une nuit blanche pour relire les Légendaires, ainsi que Origines. Et j'ai pu constater de nombreux soucis de conformité entre la série principale et le Spin off.

Il est clair que ce spin-Off est jugé comme Canonique dans la série, donc qu'il appartient réellement à la Chronologie des Légendaires, notamment par la présence de personnages importants pour les héros, comme Samael, qui vont réapparaître dans WW, et surtout l'illustration de Kalandre du tome 18, entourée de plusieurs "bulles de Flashback"extraites directement d'Origines.

Donc si Origines est la véritable réalité du passé avant le Tome 1, force est de constater que de nombreux détails ne collent plus.

Peut-être l'auteur laisse aux lecteurs le soin de faire coïncider les deux "réalités" et donc d'occulter d'eux-même les incohérences, sûrement dues aux aléas de la publication à long terme, mais il n'empêche que ces incohérences sont présentes.

J'en profite aussi pour donner mes impressions et mes élucubrations x)


Cette article SPOIL à mort, donc, prévoyez d'avoir lu la série d'abord.

Caractériellement parlant, et dû à l'ambiance plus sombre d'Origines, les persos sont plus matures que dans la série de base. Danael n'est pas un crâneur,comme dans le tome 6, Jadina est un peu fifille, mais pas pourrie-gâtée,  etc,  donc comparer les deux séries sur ce point serait assez tordu, et un peu inutile. Relever toutes les scènes où Jadina passe pour une couillonne avec ses principes hérités d'une ancienne vie avec petit dej au lit, qui jurent avec sa personnalité d'Origines serait contre-productif, inintéressant (et il faudrait un topic complet)

Tome 1 :

Page 21 : Danael explique qu'on ne peut utiliser les clés elfiques que la nuit, les clés fonctionnant aussi le jour n'apparaissant qu'après l'ellipse temporelle Mi-Anathos. Or, à la fin de Origines 4, Kalgon veut s'enfuir en utilisant sa clé. Sauf qu'à ce moment, il fait JOUR.

Tome 2:

Page 18 :  Danael explique ce que sont les Faucons d'argent, et le fait qu'il en a fait partie. C'est bien normal pour la première apparition de l'ordre. Mais il est étrange que ce soit Jadina qui pose la question, vu qu'elle les connait depuis longtemps. Et il n'y a même pas l'excuse "oui mais c'est dans Origines", car on dispose déjà d'une première version de l'histoire dans le tome 6.

page 32-33 : Shimy fusionne avec l'eau pour passer une barrière de feu. Dans la description des personnages, il est écrit à propos de Shimy, qu'en tant qu'Elfe Elementaire, elle peut fusionner avec les éléments. Et on peut voir qu'elle est obligée de fusionner pour maîtriser, ce qui l'épuise énormément, vu qu'elle en meurt dans cette scène.  MAIS dans Origines 4, on peut constater que la magie elfique élémentaire est loin d'être une simple question de Fusion, mais plutôt une question de maîtrise, comme dans la série Avatar, et que la fusion est une sorte de maîtrise avancée, la capacité de Shimy à pouvoir s'en servir aussi jeune étant surprenante pour tout le monde. Et que dire de la fin du"combat" contre Kalgon où elle lui démonte sa face en MAITRISANT (et non en FUSIONNANT avec) une quantité assez impressionnante d'eau, qui fait passer celle qui la tue dans le tome 2 pour totalement ridicule.

Tome 3

Page 43 :  Lors d'une bagarre avec Shimy, Shamira dit avoir passé la moitié de sa vie à entraîner Shimy pour être une elfe élémentaire. Dans Origines 4, elle nous est plutôt présentée comme une baroudeuse peu attachée au concept de famille dont la seule preuve d'amour qu'elle ait vraiment eu envers sa fille a été de faire jouer ses relations pour lui éviter la prison.

Tome 4

Page 12 :  Petite coquille, Jadina parle de Bâton-Faucon au lieu de Bâton-Aigle.

Tome 5

Page 15 : Dans ce Flashback, Danael dit que Halan a engagé les Faucons d'argent par inquiétude pour Jadina. Dans Origines 1, Danael se demande pourquoi il n'envoie pas ses propres soldats, et Halan dit juste qu'il fait ce qu'il veut et qu'ils n'ont rien à dire. Aucune allusion à un quelconque sentiment d'inquiétude, juste de la suffisance

Page 16 : Ce flash back ne convient plus : Dans Origines 1, c'est Saryn qui trouve Jadina, inconsciente.

Page 26 :  Les Darkhellions de base semblent être des créatures assez sauvages, peu intelligentes, toutes de la même forme,et dépourvues de parole. Dans Origines 1, Darkhellion devient la créature qui envoie les aiguillons, et l'humain transformé devient une   Ombre du chaos. Et on peut voir au contraire que chaque Ombre du chaos est personnalisée à l'humain de base, est intelligente, parle, possède l'esprit et les souvenirs de l'humain, tout en ayant fait de lui un être maléfique et irrécupérable.

Page 28 : Aparté sur Jadina qui a l'air de devoir prononcer des formules pour activer son Bâton-aigle, alors que dans Origines 1 et 2, elle n'a pas spécialement l'air d'en avoir besoin.

Page 40 : Ceyderom utilise le Jade de Gameragashé du Bâton-aigle pour faire fonctionner la Temporhell. Dans Origines 1, Darkhell dit qu'il a besoin de Jadina pour apprendre les secrets du Jade. Apparemment, le fonctionnement de la Temporhell de Origines a l'air plus complexe qu'une simple question de matériaux.

Page 41 : Halan avoue être toujours amoureux de Jadina, et avoir fait tout ça pour la récupérer. On apprend aussi qu'il ignorait quand les Légendaires avaient été formés. Or, dans Origines 1, Jadina lui laisse une lettre pour tout lui expliquer.  Et son comportement dans ce Spin off donne plutôt l'impression qu'il ne s’intéresse pas à Jadina, mais plutôt à la politique en résultant, bien qu'il pique une crise à la fin.

page 43 :  Shimy dit pour la première fois "Attaque élémentaire" ce qui rejoint Origines 4 ( CF Tome 2) et dénote par rapport à la description de Shimy au début du tome. Mais dans ce cas,tout ce qui "justifiait" sa mort dans le tome 2 suite à sa fusion avec l'eau ne tient absolument plus, vu qu'elle peut se contenter de MAITRISER un élément.

Tome 6

Ce tome serait trop compliqué à gérer page par page, surtout du point de vue du pourquoi de ce topic. Donc il n'y aura qu'un pavé d'impression globale, en deux parties. Tout d'abord, en rapport avec le thème du tome.  Le voyage temporel est un sujet très difficile à traiter. Et l'auteur s'en tire avec les honneurs, non sans mal, et uniquement grâce au climax final. Une autre fin qu'une auto-régulation du temps aurait été catastrophique. Pourquoi ? Plusieurs raisons.
Déjà,  Danael qui devrait parfaitement connaître le déroulement intégral de la journée, car il devrait avoir les souvenirs du Danael adulte. Et donc savoir qu'il s'est lui-même rencontré, ses souvenirs devant normalement se modifier en fonction des événements.
Ensuite, le déroulement de la journée en question devrait avoir des conséquences, alors qu'on considère que faire rencontrer Danael et Jadina est le seul événement important. On considère que le temps ne se régulera pas tant qu'il reste une possibilité de les faire se rencontrer, peu importe tout ce qui peut arriver autour, ce qui est dommage. En gros, tant que cette possibilité existe, les Légendaires existent et donc ils voyagent dans le temps. La seule manière pour rendre ça logique, est donc réellement l'autorégulation finale.
On voit aussi Jadina devenir Jadilyna, puis créer elle-même ses conditions d'apparition, avant de détruire la machine. C'est une situation flagrante de paradoxe de l'écrivain, qui se fait détruire par un paradoxe du grand-père. Selon les lois imaginaires du voyage temporel, c'est normalement censé fissurer l'univers. Heureusement que le temps s'auto-régule x)
L'incident Jovénia frappe-t-il Alysia, ou directement les gens ? Normalement le fait d'arriver dans le temps à une date antérieure à l'incident devrait l'annuler, puisqu'il s'agit d'une malédiction divine.
Dernière chose :  L'annulation de l'aventure devrait TOUT annuler. Il est très amusant de voir Ceyderom en cage, mais il est censé être revenu à son point de départ également.  A moins que le fait d'avoir pris une nouvelle fois la machine l'ait banni de l'espace temps,et qu'un Ceyderom se trouve vraiment en cage. Seulement ça n'annule pas sa présence dans la timeline auto-régulée. Mais dans ce cas là, il doit également y avoir une Jadina exilée du temps, celle qui a détruit la machine ... Et ça, c'est vraiment en considérant que voyager plusieurs fois exile du temps pour justifier le Ceyderom en cage.

Voilà pour  la partie temporelle qui est tout de même un mindfuck.

Ensuite,d'un point de vue Origines, ce tome est une première lecture du Origines 1, tel un Flashback géant. Sauf que si Origines 1 est le nouveau Canon de la série, il est clair  que Cœur du Passé et Main du Futur n'ont plus rien à voir avec l'histoire des Légendaires, et sont devenus eux mêmes des What if. Bien que faisant partie de la chronologie officielle, ils sont devenus dommageable.  Et il faut croire que l'auteur lui même a décidé d'effacer tous les vestiges de cet album, car l'apparition suivante du Prince Halan ne laisse aucun doute sur ses sentiments, vu qu'il a une relation cachée avec Shamira. Le Halan présenté dans le diptyque est apparemment obsédé par Jadina, et, le temps s'étant auto-régulé et l'aventure n'ayant jamais eu lieu, il n'a jamais reçu le mépris de Jadina qui lui ouvre les yeux, et on peut difficilement imaginer ce type renoncer comme ça pour tomber amoureux d'une autre, à moins de renier sa première apparition, et de considérer qu'il apparaît pour la première fois en tant que Roi.

Tome 7
Page 5 : Flashback sur Gryf, mais sur l'image il a l'air d'une bête sauvage, alors que le Gryfenfer de Origines 3 est plutôt du genre "cool attitude blasée". On annonce aussi que Gryfenfer est un SURNOM obtenu à force de victoires, alors que dans Origines 3, c'est Samael qui propose ce nom pour lui, et qu'il le porte dès le départ, car il est amnésique et à donc besoin d'un nom.

Aparté sur les Dieux :  Le mode d'incarnation des Dieux sur Alysia est assez étrange ... D'abord, on nous dit qu'ils ont un corps physique.  Ensuite on nous montre qu'ils doivent d'incarner dans des hôtes.  Mais tout dépend du tome, et c'est un peu en mode TGCM.  Dans le diptyque Corne de Sygma, Aube et Crépuscule s'incarnent tout bêtement dans deux humains au pif, sans qu'on se préoccupe de leur consentement, et ça a l'air de passer comme une lettre à la poste. Par contre, Anathos a besoin de choisir son hôte et de le marquer, de fusionner avec dans la douleur, et apparemment, si cet hôte désigné meurt, il n'aura plus de possibilités de s'incarner . Et dans le cas d'Eternity, l'hôte doit être volontaire. De plus, ce dieu surpuissant peut être contrôlé si on contrôle son hôte,et être extirpé en deux secondes par les bracelets de Tenebris. Pourquoi ne pas avoir fait pareil avec Anathos ?

Page 19 : Danael dit que Gryf a cherché Jaguarys pendant 1 an.  Origines 3 parle de 2 ans.

Page 30 : Apparemment, personne dans les montagnes de Lovinah ne pense que les Jaguarians sont éteints. Quant aux Trafiquants, ils n'ont pas l'air d'en avoir déjà croisé. Pourtant, d'après Origines 3, tout le monde pense qu'il n'y a plus de Jaguarians, et les Trafiquants menés par Faktis sont justement ceux qui ont capturés Gryf lorsqu'il était enfant.

Page 35 à 39 :      Comme tous les autres Flashback Pré-Jovénia, l'apparition des Origines a rendu ces pages totalement caduques.

Tome 8

Page 12 :  Kel-Cha dit Gryf que c'est la perte de son Katseye qui a effacé sa mémoire lorsqu'il a été capturé. Dans Origines 3, Kalandre dit que c'est sa chute qui l'a rendu amnésique.

Tome 9

Page 6 : Shimy fait une fusion élémentaire pour balancer de l'eau au visage de Jadina. C'est anodin, mais ça rajoute à l'incompréhension de la manière de gérer la magie elfique qu'on peut observer depuis le tome 2.

Page 13 : Gros souci de cohérence scénaristique. Danael utilise la clé elfique pour fuir Darkhell et Elysio. Seulement, il fait JOUR. Et les clés elfiques fonctionnant le jour ne seront créées que pendant le règne d'Anathos.

Page 15 : Danael demande si le Gardien a le pouvoir de ressusciter les gens. Et Ténébris précise que Darkhell et Elysio n'étaient pas morts. C'est assez étrange de demander et de préciser une telle chose, quand on voit le tome 2, où il ressuscite tranquillement les Légendaires, et qu'ils en sont pleinement conscients.

Apparté sur Toopie : Dans Origines 2, il y a un caméo des Maker. Il donne un indice chronologique certain, permettant de placer la renaissance de Razzia entre Origines 2 et Origines 1.  Mais on peut voir la mère appeler le bébé Toopie. Il est clair que si Razzia et Tenebris ne se souviennent que du nom de Maker et pas de celui du bébé, cela tend à prouver qu'ils l'ignoraient lorsqu'ils l'ont confiée à Michi-gan. Elle dit également que Michi-gan a fait des recherches, mais pour trouver le prénom d'un petit bébé dans les archives d'un village éradiqué de la surface, il faut être très fort, surtout assez rapidement pour pouvoir l'élever avec ce prénom. Donc soit Michi-gan devrait bosser à la CIA, soit ce petit clin d’œil, bien que sympathique, est malheureusement inapproprié.

Tome 10

Page 6-7         Bien que ce Flashback soit le seul qui soit une suite directe d'un tome d'Origines, il est assez étrange que la Shimy déterminée suite à tout ce qu'elle a vécu qu'on voit dans Origines 4 ait pu succomber si facilement à Anathos ... Mais bon, c'est juste mon interprétation ... mais ces deux pages donnent une conclusion bien fade au tome Origines sur Shimy, et auraient mérité d'être revisitées à la fin du tome pour rendre plus honneur au personnage, quitte à rendre ces deux pages caduques.

Tome 11

Page 16 :  Apparemment, Anathos ne semble pas connaitre Kalandre. Ce qui est étrange puisque c'est elle qui le convainc de se réincarner en Shimy dans Origines 4. ( ou alors, il ne l'a pas reconnu car elle était auréolée de brume, et il la reconnait finalement dans le tome 12, cette scène étant soumise à controverse, car il reconnait peut-être juste la femme qui l'a mis au défi d'affronter les Légendaires de front)

Tome 12

Page 27 : Dans tous les tomes de la première équipe des Légendaires, la description de Shimy indique qu'elle maîtrise le feu. Ce qui n'était apparemment pas le cas.

Tome 9 à 12

Aparté sur Razzia : En attente d'Origines 5, les Flashback sur Razzia sont encore Canoniques. Et ils pètent tellement la classe que j'espère les revoir tels quels sinon encore mieux dans le futur tome. MAIS il y a tout de même un souci. Lorsque Ténébris trouve Razzia qui vient d'exterminer l'armée des 1000 loups, il se présente comme Korbo l'Ombre rouge. Seulement il est avéré dans Origines que "Ombre+couleur" est la manière dont sont désignés les meilleurs lieutenants de Darkhell. Donc il devient clair, qu'à moins que le sorcier noir ait été inspiré par Razzia pour le nom de ses généraux, que Korbo n'a pris le nom d'Ombre rouge qu'en entrant au service de Darkhell, et qu'il ne pouvait donc pas se présenter à Ténébris en tant qu'Ombre rouge. A moins, je le redis, que Darkhell se soit réellement inspiré de lui.

Tome 13

page 13 :  Dans Origines 2, on peut voir que Kasino est plus vieux que Jadina, ce qui jure avec le fait de parler de surnom donné durant l'enfance.    On voit aussi qu'elle méprise assez cordialement son cousin, alors que leur passif dans Origines 2 donne plutôt l'impression qu'elle l’apprécie assez en tant que membre de sa famille pour le respecter un minimum, et qu'elle s'en veut pour ce qu'il lui est arrivé .

Page 16 :  Le postulat du tome jure complètement avec Origines 2.   Selon les lois d'Orchidia, régnera l'héritière qui pourra obtenir la bénédiction de Jadilyna  et maîtriser le Bâton-aigle. Ce qui est le cas de Jadina depuis des années. Donc toute cette histoire de choisir entre Jadina,Ténébris et Kasino ne tient pas debout, car selon la loi, le trône revient d'office à Jadina, surtout si Adeyrid annule son exil.

Aparté sur Kasino : personnage emblématique de Origines 2, Kasino n'a pas spécialement l'air intéressé par le fait de régner, plutôt de passer du bon temps ... Le tome expose également le fait que si but il devrait avoir dans le tome 13, ça serait plutôt de se venger de Jadina pour la mort et la déchéance de sa mère. Donc il est assez étrange de le voir ainsi tenté par le pouvoir. A moins qu'il ne prenne ça pour une revanche par rapport à sa mère, ou bien que le personnage ait perdu tout sens commun lorsqu'il paya assez cher psychologiquement le fait d'avoir voulu aider sa mère, d'avoir laissé sa conscience le tarauder jusqu'à retourner sa veste, et d'avoir voulu en finir.  On peut même aller jusqu'à dire qu'il est étonnant que Kasino soit un antagoniste aussi plat et prévisible dans le tome 13, qu'il était génialement intéressant dans Origines 2. Car le Kasino de Origines 2 était largement récupérable,il pouvait revenir du bon côté, et que c'est la réaction et le comportement de toute la hiérarchie orchidienne qui en a fait un gros fumier. Fumier qui aurait pu être d'un degré et d'une profondeur bien plus estimables que ce qu'il est dans le tome 13, juste un pignouf de base qui veut le pouvoir.

Aparté sur les Marakas : Origines 2 confirme ce qu'on a pu constater dans Origines 1, à savoir que les Marakas ont une forte propension à tomber amoureuses de leur patron. Il est dommage que cet aspect de la relation entre Bakara, Baraka et Kasino soit absente du tome 13.

Aparté sur Vangelis/Jadina : Apparemment, la relation entre Kalisto Vangelis et Jadina est bien plus profonde que ce qu'elle n'est montrée dans ce tome. Le moment où il révèle qu'il est le concepteur de la formule qui a permis la naissance de Jadina est pourtant lourd de sens. Si Adeyrid est la mère de Tenebris et que Darkhell est son père, et qu'elle est le seul être que le Sorcier noir a jamais aimé ( on verra dans Origines 5 s'il éprouvait un sentiment paternel pour Korbo, puisqu'il était celui qui partageait la vie de sa fille, et qu'apparemment il l'acceptait et le trouvait digne d'elle, mais ça remettrait en question l'absence totale de relation particulière entre les deux au cours des tomes, que ce soit d'affection ou d'une haine plus forte par rapport à sa trahison. Même si une bulle de Origines 1 tend à prouver qu'il s'en balek), alors il faut considérer que Vangelis est le père de Jadina, d'ailleurs celui qui s'est réellement comporté comme un père pour elle, qui l'a élevée. Dans le tome 14, Adeyrid dit qu'elle n'a jamais accordé son plein amour à Vangelis. Pourtant, Jadina est la preuve vivante de cet amour, sa concrétisation. C'est pourtant survolé à mort sans le moindre scrupule et la moindre émotion, alors que c'est pourtant le point culminant de tout ce que Jadina aurait pu apprendre de et sur Vangelis, l'être auquel elle tenait le plus au monde avant de faire partie des Légendaires.

Tome 14

Page 9 :   Il est étrange que Ténébris soit déjà reine. Dans tout système de Royauté, ou tribal, à travers Alysia, comme chez les Jaguarians, comme on peut le voir dans le tome 8, ou bien chez les Ouistitas dans le tome 15, à Orchidia, comme encore dit dans Origines 2 ou dans n'importe lesquelles des autres œuvres de fiction, et même dans notre très cher monde réel, à moins d'une abdication officielle du souverain actuel en sa faveur, seule la mort du souverain signifie une passation de pouvoir à un héritier. Tant qu'il lui reste un souffle de vie, la seule reine d'Orchidia est Adeyrid. Et elle n'est sûrement pas en état d'abdiquer. Ni de régner,cela est vrai, mais elle reste reine. Tout au plus,Ténébris peut assurer la régence en tant que princesse héritière, mais en aucun cas être nommée reine tant qu'Adeyrid est vivante.

Page 22 : Dans Origine 2, on peut voir que le roi Kinder est au courant que sa femme vit une idylle avec Vangelis. Il est dommage que la volonté d'en faire un personnage platement secondaire n'en fasse pas un personnage éclairé qui se doute que l'homme qui ne se trouve pas en ce moment au chevet de sa femme avec lui alors qu'il devrait normalement y passer ses jours et ses nuits, magouille pour qu'une autre prenne le pouvoir, et n'est pas effondré contre un mur après avoir découvert le corps de celle qu'il a élevé et considéré comme sa fille toute sa vie, a forcément soit un pet au casque, soit une grande part de responsabilité dans ce qui se  trame ...
   
Page 24 : Vangelis présente la reine comme"Adeyrid de Jadilyna". Mais sur la tombe d'Invidia dans Origines 2, il est écrit "Alorin Invidia", Invidia étant bien son prénom, car Adeyrid l'appelait comme ça dans son enfance. Ce qui donne à penser que "Alorin" est le nom de la famille royale. Ou alors, son nom d'épouse, mais elle n'a pas l'air d'être encore mariée. Peut-être que "de Jadilyna" est un nom de règne, mais dans ce cas, pourquoi Vangélis ne l'associe pas à celui de Ténébris ? (Ou alors, il faut  l'obtenir par une cérémonie officielle de couronnement, ou même ne l'obtient-on qu'en ayant réussi la cérémonie du Bâton-aigle de Origines 2 ? )

Page 45 : Et paf, encore un Flashback caduque car il y a une version différente dans Origines 2

Page 47 : Dans le tome 18, on voit que Danael est, on va dire,  contrôlé par son auréole, qui annihile ses sentiments. Il reconnait même faire semblant d'agir comme Danael envers les Légendaires. Donc, pourquoi veut-il voir ce que deviennent les Légendaires, ou plus particulièrement Jadina, et pourquoi regarde-t-il vers le passé, alors qu'il a l'air passablement endoctriné dans le dernier diptyque en date ?

Tome 15

Aparté sur les Dieux (bis)  : Ce dieu Misery, qui avait l'air de bien porter son nom, a maintenant un vieux relent de bon gros Mephistopheles, avec ses contrats type "je vous sauve la vie contre un minuscule service  : éviter la fin du monde "   Sacré baisse de prestige. D'ailleurs, cela renvoie à un problème  : Si les Jaguarians protège la clé en échange de la Corne de Sygma, qu'en aurait-il été de ce pacte si Aube et Crépuscule avait réellement obligé les Légendaires à l'utiliser ?  Y aurait-il eu un conflit entre eux et Misery, avant qu'ils ne détruisent Alysia ? Et pour en revenir à cette destruction d'Alysia, n'aurait-elle pas détruit la Porteuse et le Miroir, et libéré  du même coup Anathos et Eternity ?   Aube et Crépuscule ne sont-ils pas un peu crétins ?

Tome 16

Page 13 : Kirikiri dit qu'ils n'ont plus de Chiridans à placer, et que c'est pour cette raison que Shun-day est encore elle-même. Alors dans ce cas, pourquoi le collecteur Apehros part-il en reconnaissance pour de nouveaux corps ?  Il dit également que les Chiridans vident leurs hôtes de leur énergie vitale, d'où le besoin de changer souvent de corps.  Le fait de posséder des animaux datant du début de l'histoire des Chiridans post-Misery, quel est l'âge de l'hôte de Kirikiri, et comment a-t-il tenu aussi longtemps ?

Page 35 : Cette histoire de gardien élu n'est pas très claire.  S'agit-il d'un volontaire qui serait, de par une condition d'élu, capable de "contrôler" Eternity, pour faire le bien ? Peut-être était-ce le but de Misery au départ lorsqu'il créa la clé, mais il n'a pas jugé bon de le dire aux Chiridans, car ils ont l'air assez allumés pour croire qu'on enfermerait un dieu bénéfique. Si ce n'est pas le cas, alors quel intérêt d'offrir un moyen de s'échapper à Eternity ?  Surtout que le gardien élu a bon dos ... Le principe d'être élu, c'est d'être guidé par le destin vers son but ultime, destin qui est normalement d'être élu gardien de la clé de sa tribu, puis de rassembler les clés.   Là il y a pleins de paumés a qui on laisse le choix. A moins de considérer la définition du destin dans l'univers d'Alysia comme un principe tordu au point que le fait même de choisir de devenir Eternity après toutes les péripéties du voyage est une concrétisation du destin et d'un faux libre arbitre, comme s'il était écrit qu'on dirait oui, alors ça aurait du sauter aux yeux de tous les Chiridians présents à la cérémonie qu'il y avait une grosse magouille.   Sinon, ça veut dire que le dieu Misery est lui aussi complètement crétin, affliction qui a l'air de particulièrement toucher les dieux d'Alysia ...

Page 46 :       Il est dommage qu'avec toute cette histoire de "libérer les âmes des Chridans", ils aient été en quelque sorte détruits. On avait difficilement d'affinités avec eux, le peuple en général est un groupe de parasites sans scrupules,  les PNJ étant tous complètement atteints cérébralement et Apehros et Kirikiri sont des enfoirés. Mais il y avait Ashtrid et surtout Leihra, qu'on pouvait trouver sympathiques. Et la compassion d'Amy à leur égard tombe un peu à plat vu qu'elles disparaissent quelques pages plus loin. ( Surtout qu'elle a perdu Shun-day juste avant ...)  Il aurait été sympathique de rajouter une petite ligne pour dire ce qu'elles étaient devenues, parce que le texte présent ressemble à un gros "BON DEBARRAS".

Tome 17 :

Page 12 :   Je ne sais pas vous, mais lorsque je lis "Machin a fait un pacte qui implique de faire un truc après sa  mort et a "insérer action héroïque" puis pouf, il est mort comme une crotte", surtout quatre fois d'affilée, je trouverais ça légèrement louche XD Jadina tilte direct dès la première case de la page 13, mais heureusement pour Kalandre, elle a bien dressé Danael x)                Sinon, première fois qu'un tome des Légendaires implique Origines, et pas l'inverse, avec la mention de Dasyatis l'ombre noire.

Page 16 : Juste une parenthèse pour dire que Shimy G2 est vraiment trop classe en adulte  *_*

Tome 18 :

Page 9 : Pouf, première image de Origines utilisée telle quelle, entérinant ainsi le fait que la série soit canonique.

Aparté sur les dieux (ter) :  Dans ce tome, il devient vraiment clair que les dieux sont stupides, fainéants, incapables d'affection ou de compassion réelle. En gros, ce sont des pourritures.    Déjà le dieu des dieux qui aurait tout simplement pu, je ne sais pas moi,  juste aimer ses gosses comme un père normal, sinon ça sert à rien d'en faire ...  Ensuite au moins éviter de laisser sa famille se faire massacrer ... Enfin bref ... Sinon, ayant transmis des dons de voyance à Kalandre, on peut en déduire que lui aussi voit l'avenir ... Et on sait depuis le tome  8 que Crépuscule en a aussi ... En plus on voit que si 8 Dieux ont crée Alysia, il y a des milliers de dieux, qui se sont tous barrés comme des lâches, donc dans le tas, doit bien y en avoir quelques uns au courant du plan "un peu" long ( et un peu pourri en fait) de Kalandre pour les détruire, et au lieu de faire quoi que ce soit, ils ont préféré laisser Madame faire ce qu'elle voulait, modifier le destin, tuer pleins de gens,  sans jamais intervenir, sachant très bien que ces pauvres poires de Légendaires allaient se charger de sauver leur divin postérieur, sans même en avoir la moindre envie ... Ils sont forts ces dieux ...

Aparté sur Shimy : Ok, explosion élémentaire maintenant ...Je comprends vraiment que dalle à la logique des pouvoirs elfiques élémentaires dans cette série x)

Aparté sur Razzia et le plan :  Aussi étrange que cela puisse paraître, dans ces deux tomes, Razzia n'a pas vraiment d'utilité pour Kalandre, contrairement aux 4 autres membres des Légendaires originels.  Il a sûrement dû jouer un rôle par le passé, mais là, il ne sert à rien pour la suite du plan. Ça justifie le fait  qu'il reste en arrière, mais ça laisse un peu sur sa faim.

Aparté sur Kalandre :    Il n'y a pas à dire, mais dans la catégorie "plan abusivement complexe pour un but complètement stupide"  Kalandre se pose en maîtresse du genre ...
On a quand même devant nous une immortelle qui passe 5000 ans à manipuler le destin de tout le monde, en particulier celui de 9 personnes,  tout cela pour une vengeance tellement puérile et pourrie que ça en devient risible, et pour ramener à la vie son Brother Complex ...
En exagérant à mort, on peut limite dire qu'elle veut tuer les dieux "pask y son vil1 et pa jenti" et ramener Astérion parce que "Sisi la famille, t'es l'seul a m'comprendre Frère"

Même sa mort est ridicule, la manière dont son plan parfait si longuement mijoté échoue l'est également.     Parfois je me demande si ce diptyque n'est pas un troll de la part de l'auteur, parce que la première chose qui vient à l'esprit après avoir digéré que tout le monde est mort pour l'ambition démesurément débile d'une seule est "tout ça pour ça ? O_o "
Et le plan ...
Non sérieusement, on a quand même affaire a une demi déesse qui voit l'avenir, se téléporte, et est assez forte pour maîtriser Anathos.  Donc aller s'occuper toute seule du Gardien comme une grande, ça avait un je-ne-sais-quoi de ... largement dans ses cordes ?   Le jade de Gaméragashé qu'elle prend à Jadina, c'est du jade pur, qu'elle aurait très bien pu prendre directement à la source, ou bien sur les morceaux du Bâton-aigle. Et l'épée d'Anathos, rien de plus simple de récupérer l’épée en elle même pendant le combat plutôt que de s’embêter avec un pauvre éclat.  C'est à se demander si passer par les légendaires pour avoir tout ça n'est pas juste pur sadisme d'une immortelle qui s'ennuie grave.






Voilà,  merci pour votre attention ^^
J'espère que ça vous a plu, n'hésitez pas à commenter Smile

Et bien que je passe un topic a critiquer la série, sachez que les Légendaires et moi, c'est pour la vie Smile

Timide
Timide
avatar


Anger Arrow
Messages : 7
Date d'inscription : 18/03/2016

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
5/5  (5/5)
Vos points de jeux:
3/3  (3/3)

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Relevé purement subjectif des incohérences de la série de base liées à la nouvelle chronologie d'Origines ( Ainsi que les impressions et élucubrations de votre serviteur)   Jeu 24 Mar - 19:29

Franchement, je suis impressionnée XD J'en avait vu quelques unes, mais pas autant, et je pense que je n'aurai jamais réussi a trouver tout ça, même en cherchant vraiment x) (et puis de toute façon je ne pourrai pas, je n'en ai que 4 chez moi ^^' ) bien trouvé Wink

Gros(se) bavard(e)
Gros(se) bavard(e)
avatar


Mélie
Messages : 207
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 14
Localisation : Certainement pas dans un avion D8

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
5/5  (5/5)
Vos points de jeux:
3/3  (3/3)

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Relevé purement subjectif des incohérences de la série de base liées à la nouvelle chronologie d'Origines ( Ainsi que les impressions et élucubrations de votre serviteur)   Mar 17 Mai - 5:05

Fiou, ça c'est du post !
Je n'ai malheureusement pas la patience de vérifier un à un tous les tomes pour ajouter pierre à l'édifice (colossal, il faut dire), mais ç'aurait été avec joie !
À la limite, pour l'explosion élémentaire, peut-être que c'est juste une supra-attaque ultime qui n'a jamais été utilisée pour des raisons évidentes ? Ça reste cohérent avec le concept de maîtrise, vu qu'elle se fait délibérément exploser.
Après, la fusion d'eau de deux minutes qui lui coûte la vie, huh ... Soit on est de mauvaise foi et on dit que le Gardien a bridé à mort leurs pouvoirs (ce qui rejoindrait le fait que Gryf et Jadina prennent aussi cher et que cette dernière "oublie" d'utiliser son incantation du tome 5, cela dit), soit il faut mettre ça sur le compte que les premiers tomes remontent à beaucoup trop loin pour être vraiment cohérents ...

Gros(se) bavard(e)
Gros(se) bavard(e)
avatar


Narumi
Messages : 338
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 20
Localisation : Aucune idée ... Ça en devient flippant ...

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
5/5  (5/5)
Vos points de jeux:
3/3  (3/3)

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Relevé purement subjectif des incohérences de la série de base liées à la nouvelle chronologie d'Origines ( Ainsi que les impressions et élucubrations de votre serviteur)   





Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas
 

Relevé purement subjectif des incohérences de la série de base liées à la nouvelle chronologie d'Origines ( Ainsi que les impressions et élucubrations de votre serviteur)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Défi pantalon relevé :photo!!!
» [RESOLU] Relevé d'e-mails sous Desire HD
» Relevé de formes
» relevé sur pointes...
» Star la plus belle avec des cheveux mi-lâchés/mi-relevés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Légendaires : Nouvelle ère :: Les Légendaires : Origines-