Site créé pour ceux qui veulent discuter entre estimateurs positifs de la direction de la BD.
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
MessageAuteur
MessageSujet: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions   Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions EmptyMar 6 Oct - 13:30

Alors que le tome 18 "La fin de l'histoire" est programmé pour le 7 Octobre (dans quelques heures dans les bacs), voici le topic sur lequel vous pourrez laisser de manière construite et argumentée vos impressions.

Et pour l'avoir lu, je pense que c'est un tome sur lequel il y a beaucoup à dire. Smile


Ma critique (pas forcement negative) sur ce tome devrait pleuvoir assez vite.

Patronne de la Taverne
Patronne de la Taverne
T.O.P Samaël


T.O.P Samaël
Messages : 1845
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Sur mon Capitaine. Je veux dire, son navire.

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue5/5Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue3/3Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (3/3)

Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions   Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions EmptyMer 7 Oct - 17:05

Bon… attendez un instant que je reprenne mon souffle !  Shocked
Franchement, ce tome contient de très bons aspects, et quelques trucs à redire.
J’ai fait 2 critiques : une avec Spoilers et une sans pour que ceux qui n’ont pas encore acheté le tome puissent tout de même avoir un avis.  Wink

Critique sans Spoilers :


Avis global :

J’ai vraiment adoré ce nouvel opus. Patrick Sobral nous avait promis un tome apocalyptique, sanglant et triste, et bien…. Ce sont les trois mots qui résument le mieux La Fin de l’Histoire ?.  
Au programme, les combats que nous attendions tous, les révélations concernant la famille de notre chère Kalandre, et bien d’autres choses !
Bon, comme je sais pas trop comment résumer, voyons point par point (toujours sans Spoilers)

- Le Scénario :

Patrick Sobral prend énormément de risques avec ce tome. Je pense que beaucoup de personnes vont adorer, et beaucoup vont détester.  Rolling Eyes
Pour ma part, j’adhère totalement.  ovation On a une histoire construite (d’ailleurs, on voit bien qu’elle est prévue depuis plusieurs tomes avec beaucoup de reprises d’images d’anciens tomes), émouvante avec une bonne dose de souffrance, et TRES énigmatique pour un deuxième tome de dyptique !
Le seul regret que je pourrai avoir sur ce 18e volume est que, comme souvent…, l’histoire va très vite. Je ne peux pas développer sur ce point sans dévoiler l’histoire, désolé…
Un mot sur la fin : on voit bien que cet opus marque la fin de la série telle que nous la connaissons, avec une fin presque incompréhensible ! Je n’ose même pas imaginer la tête des lecteurs qui ne vont jamais sur le site et qui n’ont pas d’autres infos que celles présentes dans la BD !  fou rire

- Les Graphismes :

Patrick Sobral nous avait habitués à cela ! Des images époustouflantes (comme la première case de la page 14, la quatrième case de la page 28, la dernière case de la page 36, la première de la page 38, ou encore l’avant dernière case du tome). Rien de bien nouveau de ce côté-là, le tome est très travaillé, et cela se voit d’ailleurs dès la couverture !
J’ai également beaucoup aimé le mélange très réussi des images des Origines et de la série normale (page 14).

- Pour conclure…

La Fin de l’Histoire répond entièrement à mes attentes. Je le classe en première position pour le moment, mais une fois l’effervescence de la première lecture passée, je pense tout de même le classer après le tome 12.
La seule chose qui me dérange est la sensation que tout passe trop vite, ce qui nui légèrement à l’émotion ressentie.
Et, (avec tout le recul possible pour le moment), je lui mets la note de… 17/20 !  ovation
Pour ceux qui n’ont pas encore acheté le tome (bon courage pour l’attente !), n’allez pas plus loin ! Car voici :

La Critique avec Spoilers:

Et voilà pour ma critique ! Bon courage pour tout lire, et merci à ceux qui ont tout lu XD !  

Et je souhaite dire à M. Sobral un grand bravo ! Vous avez pris de gros risques, mais d'après moi, cela est réussi ! Malgré mes angoisses pour WW, je vous ferai confiance…. Jusqu’à la Fin de l’Histoire !  ovation  cheers

Présent(e)
Présent(e)
DynaméisParisien


DynaméisParisien
Messages : 43
Date d'inscription : 16/11/2013

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue5/5Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue3/3Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (3/3)

Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions   Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions EmptyMer 7 Oct - 20:44

Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Couver10

Les Légendaires : La fin de l'histoire ? Critique


Spoiler:

Patronne de la Taverne
Patronne de la Taverne
T.O.P Samaël


T.O.P Samaël
Messages : 1845
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Sur mon Capitaine. Je veux dire, son navire.

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue5/5Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue3/3Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (3/3)

Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions   Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions EmptyJeu 8 Oct - 21:41

Bien alors, j'essaye de retrouver mes esprits pour vous offrir une critique intelligente.

Mais déjà, je tiens à dire, que je sort de cette lecture secouée, mais satisfaite. Pourtant appréhendais l'action que contiendrais cette BD.

Mais avant toutes choses, en fait, petit flash back sur mes mésaventures des deux dernier jours :

Acte I :

Mercredi 7, 16h, je quitte l'école, sous la pluie avec sous le bras le panier de légumes que me devait le Bureau Inoffensif des Élèves et je pars pour la librairie seule librairie dont je suis sure qu'elle vent des BDs. Arrivée sur place, je constate que le tome 18 n'est ni en vitrine ni sur les étagères de nouveautés, je vais vérifier dans les rayonnages, avec les autres tomes de la série, toujours rien. Je demande donc à la libraire, qui me demande quand il est sensé sortir, « aujourd'hui », elle me répond alors qu'elle viens de recevoir une livraison de Delcourt et qu'il doit être dans le lot, elle se précipite donc dans sa réserve et commence à fouiller les cartons avec son employée (qui a un prénom sublime mais que j'ai hélas oublié). Elles cherchent donc, elles ouvrent tous les cartons, même celui de chez Hachette qui ne pouvait contenir le dernier tome d'une BD publiée par Delcourt, le fameux tome 18 reste introuvable. Je repart donc avec le premier tome des Quatre de Baker Street, qui me faisait de l’œil depuis des années, en les remerciant quand même pour le mal qu'elles se sont donné.

Acte II :

Jeudi, 11h30, je sort du Musée où j'étais en projet avec ma classe, et je vais à une deuxième librairie, conseillée par une camarade à qui j'ai raconté ma déconvenue : « là-bas, c'est plus grand, ils ont plus de chance d'avoir les nouveautés » (je tiens à affirmer que la première affirmation est fausse...) là aussi, je le voyant pas dans les rayonnages BD, je vais demander à la vendeuse qui me répond : « mais il est pas encore paru. », je lui affirme que si, elle vérifie sur son ordinateur et me répète « non, non, « à paraitre » » avant de se corriger « Ah ! Mais, j'étais pas sur la bonne !  Oui effectivement, je vais le commander, il arrivera la semaine prochaine, c'est que vous voyez, on a plus de représentant Delcourt... ». Je remercie et je sort. Je profite de ma pose de midi pour aller jeter un œil dans deux super-marchés, toujours rien.

Acte III :
Les cours sont fini, je prend un chocolat chaud en ville avec deux amies, une autre camarade de classe passe, nous vois et viens me parler : « Je viens de la librairie, en fait il ont ta BD, j'ai vu deux filles l'acheter. » Comme on avait fini, on paye et on file vers la librairie, en me voyant entrer, l'employée au joli prénom me tends la BD « en fait elle était au fond d'un carton et on l'avait pas vu. Du coup, je suis repartie avec ce qui m'est apparu comme le dernier tome disponible dans la libraire !!


Bref, donc, la BD, c'est l'histoire de trois gamins des rues, Billy, Charlie et Tom (dit Black Tom) qui travaillent comme observateurs pour Sherlock Holmes... Ah ! Non, pardon, mauvaise BD, c'est qu'avec toutes ces aventures, je m'y perd...

Spoiler:

Pour les autres, pour le reste, j'ai encore milles choses à dire, mais je vais m’arrêter là, parce que d'une, j'ai mal aux yeux, et de deux, ce message est déjà ben trop long, je reviendrais après quelques relectures pour compléter/préciser/corriger mes pensées.

Respectable modérateur(trice)
Respectable modérateur(trice)
Saphirina


Saphirina
Messages : 1426
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 28
Localisation : Loin, trop loin de chez moi...

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue5/5Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue3/3Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (3/3)

Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty
Revenir en haut Aller en bas
http://saphi-et-ses-crayons.blogspot.fr/
MessageSujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions   Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions EmptyVen 9 Oct - 2:20

Spoiler:

Sorry d'avance pour le fautes de frappe et d'orthographe je vais me coucher. Smile


T.O.P Samaël a écrit:
Spoiler:

Ben pour le coup c'est pas avec Asterion mais avec Artemus que tu t'es loupée. x)

Pipelette invétérée
Pipelette invétérée
Shyska


Shyska
Messages : 1220
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 27
Localisation : Usine à savon. Oui.

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue5/5Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue3/3Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (3/3)

Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty
Revenir en haut Aller en bas
http://nylem.blogspot.fr/
MessageSujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions   Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions EmptySam 10 Oct - 15:20

Alors... Que dire, que dire...
En fait je suis actuellement en état de choc. Comme beaucoup d'entre vous je pense. M. Sobral est, en vérité, un bien grand virtuose du scénario.

Spoiler:

Pipelette invétérée
Pipelette invétérée
Silena


Silena
Messages : 729
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 22
Localisation : Ici et là...

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue5/5Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue3/3Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (3/3)

Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty
Revenir en haut Aller en bas
http://unefeuilleetunstylo.weebly.com/
MessageSujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions   Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions EmptyDim 11 Oct - 11:10

Que dire de ce tome...
Je dois avouer que je suis assez dégoûtée!
Spoiler:
Je suis désolée si j'ai fait des fautes d'orthographes.
Salut!

Impliqué(e)
Impliqué(e)
Blanche


Blanche
Messages : 190
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 21
Localisation : Au... En... Je me suis perdue! Quelqu'un a un GPS?!

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue5/5Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue3/3Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (3/3)

Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions   Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions EmptyLun 12 Oct - 20:07

Je rajoute rien de plus, car globalement tout a été dit, mais y'a un détail que vous n'avez pas relevé et qui peux avoir son importance plus tard.

Spoiler:
Désolé pour la parenthèse.

Pipelette invétérée
Pipelette invétérée
Nawan


Nawan
Messages : 579
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 24

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue5/5Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue3/3Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (3/3)

Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions   Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions EmptyMar 13 Oct - 20:13

Spoiler:

Timide
Timide
Sandokan


Sandokan
Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 24
Localisation : Vers l'infini et l'au delà

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue5/5Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue3/3Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (3/3)

Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions   Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions EmptyMer 14 Oct - 15:07

Spoiler:

Présent(e)
Présent(e)
Akilara


Akilara
Messages : 44
Date d'inscription : 29/10/2014

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue5/5Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue3/3Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (3/3)

Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions   Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions EmptyJeu 15 Oct - 1:39

C'est encore moi. Je ne vais pas mettre en spoiler ce qui va suivre, pour deux simples raisons. Ca sera majoritairement des hypothèses concernant la fin du tome 18, donc en soi ça ne spoilera pas vraiment. Sans compter que le Livre d'Or est désormais ouvert aux impressions sur le tome 18.et puis si vous voulez pas de spoils ne venez pas vous pointer dans ce topic aussi

La seconde raison c'est que les spoilers, quand le texte est long, c'est pénible à lire et ça fait mal aux yeux sur la fin. Oui, ceci était ma seconde raison.

Je fais confiance à la modération pour insérer un "spoiler" si jamais c'est vraimeeeent gênant.

Je voulais donc revenir sur certains points, concernant la fin de ce tome, en particulier sur ce qu'a dit Saphi au dessus (ou en dessous je sais plus...) moi.

« [...]je ne l’interprète pas comme Sama, même si je trouve son interprétation très juste, je doute que notre pamplemousse ai réfléchit tout ça comme ça. En fait il nous a totalement dérouté sur les hypothèses à ce sujet mais on était très proche de la vérité, il n'y a pas de retours dans le passé mais il est bien question du temps : Je suppose qu'en se brisant, les 4 dernières pierres ont créé un phénomène curieux avec le temps (peut-être que la mort de Kalandre n'y est pas pour rien non plus) en fait, nous nous trouvons, à la fin du tome 18 dans une version alternative du présent, ou de toute évidence chaque acteur de l'histoire est présent, mais avec un autre passé et sans doute un autre avenir. » Saphi


J'aime beaucoup ton hypohèse à toi, pour la simple et bonne raison qu'elle ne m'avait pas du tout effleuré l'esprit avant de la lire. Puis je me suis dis « mais bien sur ! Les 4 pierres ! » Si les pierres de Jovénia et de Creshia controlent le temps (la jeunesse et la vieillesse, apparement), malgré le fait qu'elles furent totalement absente de la destruction orchestrée par Danaël, il n'est pas du tout impossible (voire même fort probable) que les 4 autres pierres en éclatant, aient créé une sorte de phénomène tempo-dimensionel où, comme tu l'expliques, il nous amène dans une version alternative du temps présent.

Pour ceux qui ont vu la saison 2 de la série « Legend of the Seeker » (l'épée de vérité) nous y trouvons dans l'avant dernier épisode, un phénomène semblable. L'une des héroïne, torturée par le Bad, change radicalement de camp et (re)passe du côté ennemi. A partir de là, voulant la sauver, et incapables de défaire la magie noire qui a servi à la torturer, le Sourcier et ses amis (les gentils quoi) tentent de lancer sur elle un Sortilège ultime, qui aurait ce pouvoir, mais ses effets seraient totalement inconnus et imprévisibles. Résultat, le sort est lancé, et les héros se retrouvent dans une version alternative du présent, après que le sort lancé sur Cara (Cara <3) l'ait carrément effacé de l'histoire (je vous la fais grosse, ça n'est pas vraiment ça mais je ne veux pas vous perdre.) Résultat, vu que Cara était la plus douée des servantes du BAD (avant de rejoindre le coté des justes, puis de retomber du coté du mal, vous suivez?) le fait qu'elle n'a pas existé dans ce présent alternatif change toute chose, notamment la victoire du BAD qui s'est transformée en défaite.

Pourquoi vous embrouiller avec ceci ? Car on rejoint là la question : « Et si la mort de Kalandre était à l'origine de ce présent actuel ? »

A partir de là se pose immédiatement la question de l'effet Jovénia. Vu que l'on sait que c'est elle qui a brisé la pierre, comment se fait-il que les effets de la Pierre soient toujours actifs ? La pierre se serait-elle brisée d'elle même durant le combat opposant Darkhell à Artémus ? Si tel est le cas, qu'en est-il de l'onde de choc magique qui terrasse le sorcier en le percutant de plein fouet dans le tome 1 ? Car dans WW, Darkhell est bel et bien en vie. [erreur de ma part, je viens de me souvenir qu'on apprend dans le tome 2 que Darkhell n'avait pas été tué mais juste transformé en Elysio] Alors on devrait penser que le combat Artémus / Darkhell a conduit à l'éclatement de la Pierre de Jovénia ?

Mais si nous continuons sur l'hypothèse de l'effacement de Kalandre de l'histoire, plein de choses restent incompréhensibles. Par exemple le fait que Shimy soit humaine, que Danaël soit un simple paysan (dans sa famille, ils sont Faucons d'Argent de père en fils). Et puis surtout, SURTOUT, si Kalandre est morte avant l'explosion des 4 Pierres, et donc son existence rayée de l'Histoire avec un grand H, ça devrait être le cas pour Danaël, Shimy, Darkhell et tous les autres ! Alors à part nous pondre un « Ca a pété, ça a conduit à un présent alterné parce que Kalandre n'est plus là et tous les nœuds scénaristiques on les explique par un grand Ta Gueule, c'est magique ! » je ne vois pas comment les expliquer autrement.

Et je refuse de croire, après tout le travail du Maître autour de cette ultime dyptique, qu'il n'aurait trouvé que TGCM pour se justifier !

Et puis le Maître a quand même posté sur son site il y a 2 jours ceci :


Ce qui s’annonce avec les tomes à venir(la saga WORLD WITHOUT) et la « vraie » fin de la série n’en sera que plus époustouflant !!
——————
Aussi, à tous ceux que le tome 18 a laissé perplexes,
je ne dirai qu’une seule chose :
faites-moi confiance comme vous l’avez fait jusque là
et continuez de lire la série jusqu’à son dénouement,
vous ne le regretterez pas.


A partir de là, je pense qu'on peut clairement dire qu'il a réfléchi à comment mener son histoire, et je choisis donc de lui faire confiance.  De toutes façons après ce tome 18 je refuse de croire en un simple TGCM !

Sinon, je veux aussi m'attarder un peu sur les hypothèses de Sandokan au dessus.


« 1) Les Légendaires n'ont jamais existé, tout ce qu'ils ont vécu depuis la 1ère bulle de la 1ère page du 1er tome n'est que le fruit de l'imagination d'Artémus.
2) Artémus a fait croire au monde entier que c'était bien lui qui avait vaincu Darkhell, Anathos, etc. Le Danael de la fin n'est que la ré-incarnation du héros. » Sandokan.


Admettons vrai le cas n°1, comme le dit lui même le Maître à la fin de son tome en fait. J'en veux pour contre preuve les énumérations citées dans mon post, plus haut. A savoir le fait qu'Artémus porte après l'explosion de l'arme ultime cette cicatrice causée par l'une des pierres après l'onde de choc, l'apparition de Danaël et Shimy (ou ''Danaël et Shimy''), son vieux journal craquelé de fragments de pierres divines, et puis surtout les deux pages qui servent de transaction entre l'action brute et dure, et l'epilogue. Quand Artémus se réveille près du convoi, et que les membres de ce derniers lui indiquent l'apparition soudaine d'un arbre autour de celui ci. Si Les Légendaires n'avaient vraiment pas existés, je pense que le Maître se serait passé de ce passage, qui n'aurait absolument aucun sens !

Admettons vrai l'hypothèse n°2 dès lors, que Artémus soit un grand saligaud qui se soit accaparé le mérite des Légendaires, morts. Ca justifierai pas mal de choses, notamment ces deux pages ci, les fragments de pierres, la cicatrice... Mais je ne comprends toujours pas ce que Shimy fouttrait en vie. Je veux bien que Danaël se soit pris de plein fouet l'onde de choc magique (c'est bien connu que se prendre de plein fouet l'onde de choc d'une pierre divine à très souvent des effets...innatendus) et soit devenu le Danaël de la dernière page, mais rien ne justifie l'état de Shimy. Néanmoins, je ne trouve rien de plus à redire à cette hypothèse là, c'est celle qui me semble le plus probable, bien qu'étant la plus insupportable. Artémus, espèce de gros f*ls de p*te.
Ah si ! Autant pour moi, en même temps que j'écris je viens de trouver un GROS truc qui invaliderait cette hypothèse. C'est tout con, mais simple. Si Artémus s'est accaparé le mérite des Légendaires (un peu comme les Fabuleux auprès du peuple dans le tome 3 en fait), je veux bien que ledit peuple ait fait de lui leur idole, mais PAS QU'ILS NIENT l'existence des Légendaires en elle même ! La groupie de la fin dit explicitement à Artémus que tous le savent responsables de l'emprisonnement de Darkhell, la mort d'Anathos, de Skroa ...ect  Les gens ne sont pas stupides à ce point, si l'explosion a affecté le monde divin et les Légendaires -du moins ceux encore en vie-, elle n'a pas affecté Alysia et ses habitants que je sache.

A moins que si.

Nous avons une hypothèse de plus mes amis !

Bref tout ça file mal à la tête, on dirait que toutes les hypothèses que nous avons trouvées sont bancale et aucune ne semble être la bonne. Si quelqu'un à une autre interprétation de cette fin de tome, je suis tout ouïe.
Si quelqu'un se sent d'analyser un peu comme je l'ai fais les hypothèses déjà posées sur la table, je veux bien de son analyse à lui, ça nous aidera à y voir plus clair.

Je continue de réfléchir, y a bien une explication rationnelle bon sang de bons dieux.

Patronne de la Taverne
Patronne de la Taverne
T.O.P Samaël


T.O.P Samaël
Messages : 1845
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Sur mon Capitaine. Je veux dire, son navire.

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue5/5Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue3/3Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (3/3)

Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions   Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions EmptyVen 16 Oct - 19:46

En fait, jusque là, j'avais même pas envisagé la possibilité que l'explosion des pierres puissent avoir un effet sur Alysia pour tout vous dire.
Pour moi, l'explosion de l'Ultime a eu lieu dans le Monde des Dieux, donc tout effet secondaire, si effet secondaire il y a (parce que ouais, si ça se trouve y'a juste eu un grand BOUM et pas d'effet relatif à l'espace/temps), se concentre sur le Monde des Dieux et pas sur Alysia.
C'est un peu con comme raisonnement mais c'est un peu comme ça que je voyais la chose jusqu'à maintenant...

Mais revenons quelques temps sur l'hypothèse "n°2".
Bon, on est d'accord, "n°2" c'est un peu moyen comme nom, donc appelons-la l'hypothèse "Arté-mito" u_u.
Donc, partons du principe que les Légendaires ont bel et bien existés, que l'explosion des pierres n'a eu aucune conséquence sur la mémoire/l'esprit des Alysiens, et qu'Artémus a donc bien embobiné le monde, et est donc le plus grand mito d'Alysia.

Ca pourrait éventuellement paraitre probable. Mais c'est trop gros.
Je veux bien que les 4-5 groupies de la fin puissent se faire embobiner par Artémus, mais qu'en est-il des autres personnages qui connaissent l'histoire des Légendaires, comme Les Fabuleux ? Le Roi Larbosa ? La famille royale d'Orchidia ?
Et puis surtout il y a autre chose. L'effet Jovénia.
Au début de l'histoire, les Alysiens en veulent aux Légendaires car ils les tiennent pour responsables de l'accident Jovénia... donc ils savent quand même que ce sont bien les Legs qui ont vaincu Darkhell et pas Artémus, hein ?

Donc voilà, même si c'est une hypothèse qui, à première vue, peut sembler tentante, elle soulève plus de questions qu'elle n'en résout.
Enfin évidemment ce n'est que mon avis personnel, si ça se trouve je passe à côté de plein d'éléments capitaux et je raisonne totalement de la mauvaise manière Surprised.

Quoi qu'il en soit mes chers amis, il semblerait que nous devrions envisager une 3ème Hypothèse quand à la conclusion de ce tome 19.

Ah et au fait, une petite remarque que je m'étais fait comme ça : si on suppose que Les Légendaires n'ont jamais existé (donc là on est plutot dans le cadre de l'hypothèse n°1), faudra quand même m'expliquer ce que fait le convoi de Kalandre là page 45.
Car si ils sont arrivés là, c'est forcément en suivant Kalandre, en croyant trouver un remède au poison Jovénia.
Et si ce voyage a pu avoir lieu, c'est forcément grâce aux Légendaires car ce sont eux qui ont ouvert le passage à travers la mer etc.
A moins que Kalandre aie trouvé un autre moyen d'accéder au Monde des Dieux sans l'aide des Légendaires...
A développer également.

En tout cas, j'admire et je tiens à saluer le talent du Maître qui parvient à nous poser face à des paradoxes sans pour autant être confronté à des voyages dans le passé.

Timide
Timide
Sandokan


Sandokan
Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 24
Localisation : Vers l'infini et l'au delà

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue5/5Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue3/3Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (3/3)

Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions   Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions EmptySam 17 Oct - 21:36

Alors, dans un premier temps, je tient d'abord a féliciter Maitre Pamplemousse pour ce tome.

C'est rare qu'un livre, une fois fini, me fasse ressentir ce grand vide, puis ce soudain mélange d'émotions et de questions.
Donc, félicitations, ce livre nous prend vraiment aux tripes, comme on dit.

Spoiler:

*****
Bon, maintenant, passons aux hypothèses sur la fin du tome, qui je dois avouer, étaient des pensées très embrouillées au début, merci Maitre Pamplemousse ! ^^"

Je met cette partie en spoilers, dites moi si je dois y mettre la partie personnages aussi !

Hypothèses:

Bref, out ça reste un grand mystère, dont, j'espère moi aussi, avoir les réponses dans le ou les prochains tomes [...] !

Bon, voila, j'espère n'avoir rien oublié, j'espère que c'est assez clair et pas trop embrouillé, tout ça.
Bien sûr, tout est déja dit plus haut dans la page, mais j'ai voulu le redire avec mes mots.

Voila voila, dans l'ensemble ce tome met la barre très haut, mais pas trop pour que ca n'aille pas ! Je pense que ça reste un des meilleurs tomes de la série, si ce n'est LE meilleurs.

Bon, j'ai plus d'inspiration là... !

~ Meiila, la revenante.

Gros(se) bavard(e)
Gros(se) bavard(e)
Meiila


Meiila
Messages : 351
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 25
Localisation : Amuse toi à me chercher, si tu veux le savoir.

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue3/5Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (3/5)
Vos points de jeux:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue3/3Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (3/3)

Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions   Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions EmptyDim 18 Oct - 17:37

Citation :
-Le fait qu'Artémus dise à "Danaël", à la fin : "vous le méritez, croyez moi, vous le méritez !", en insistant bien sur le mot Mérite, je ne pense pas que ce soit dû au fait que le travail de paysan soit dûr. Artémus s'adresse sûrement au Danaël qu'il a connu, le Légendaire/Dynaméis...

Je ne pense pas qu'il l'ait reconnu.
Artémus aurait certainement eu une réaction un peu plus marquée s'il avait reconnu Danael.
A mon avis, si le Maître a choisi de nous faire reconnaître (nous, les lecteurs) Danael seulement à la dernière page, c'est que Artémus ne l'a pas reconnu non plus.
Et n'oublions pas que l'épilogue du tome 19 se passe quand même 3 ans après le combat Légendaires/Kalandre etc...

Cela dit, le coup de l'explosion des pierres divines qui aurait éventuellement pu effacer les Légendaires de l'Histoire, ça c'est plus probable. A moins que ce ne soit lié à la mort de Kalandre elle-même...oh wait j'ai une idée là.
Concrètement, la seule personne vivante à avoir concrètement reçu la déflagration de l'explosion, c'est Danael.
Donc, admettons que l'explosion aie généré des effets spacio-temporels suffisamment puissants pour effacer Danael de l'histoire.
Etant donné que c'est Danael qui a fondé les Légendaires.
Danael ayant disparu de l'histoire, les Légendaires aussi, donc les Alysiens ne les connaissent pas, donc ils sont à-même de croire que c'est Artémus qui a vaincu Darkhell & co.

J'écris les choses comme elles me viennent, si vous vous sentez de développer cette idée et de l'explorer dans les détails, libre à vous.
C'est un début de piste qui peut être intéressant, et qui soulève beaucoup de questions.

Timide
Timide
Sandokan


Sandokan
Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 24
Localisation : Vers l'infini et l'au delà

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue5/5Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue3/3Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (3/3)

Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions   Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions EmptyLun 19 Oct - 9:58

Avis sur le tome 18.

J'ai adoré, je ne m'attendais pas vraiment à ce qui c'est passé, Monsieur le Pamplemousse à bien caché son jeu ! Que dire d'autre... En note général je mettrais 16.5/20.
Pourquoi ? Les dessins sont juste magnifique (comme d'habitude en faites) et j'aime beaucoup comment il a marqué ce tome. Par contre je pense que la plupart des lecteurs enfants ne comprennent plus rien à l'histoire à partir du tome 12-13 et la fin de ce tome est... inattendu.

Si vous avez DÉJÀ lu le livre je vous invite à lire la critiques avec spoilers juste en dessous.

ATTENTION SPOILERS MERCI DE LIRE D'ABORD LE TOME 18.:


Merci pour ce super tome ♥

Timide
Timide
Regret


Regret
Messages : 14
Date d'inscription : 17/06/2015
Localisation : Quelque part, je peux juste dire que je vois Alysia.

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue5/5Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue3/3Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (3/3)

Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions   Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions EmptyJeu 22 Oct - 23:39

Hey, je posterai probablement mon avis sur ce tome dans un avenir plus ou moins lointain... quand ça me viendra, d'autant qu'il y a quelques choses dont personne n'a encore parlé ici, mais je voulais vous proposer un autre piste pour le débat, après avoir lu tous vos posts :

Bon, je parle de piste, mais c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis que j'ai fini ma lecture, et elle concerne le lieu de l'explosion et les personnages impliqués. Reconstitution : nous sommes dans le monde des dieux (portail franchi, et d'ailleurs ça me frappe maintenant mais si mes souvenirs sont bons Darkhell et Elysio dans le tome 9 avaient déjà franchi le portail quand ils se sont pris le souffle de la déflagration des grenades de Toopie, donc les portails n'isolent pas (où sont de mauvais isolants (mémo pour plus tard, ne pas bâtir les murs de ma maison en portails magiques, c'est mauvais pour la facture d'électricité)) du monde adjacent), Kalandre et Astérion meurent, les seules personnes encore vivantes se récupérant les pierres dans la tronche sont Danaël et Artémus.
Donc pour moi, quoi qu'il arrive au monde à ce moment-là, il est changé et personne n'en a conscience, hormis les deux protagonistes au cœur de l'événement. Pour Artémus ça colle très bien. Là où ça me pose problème, c'est que si Danaël se souvient de se qu'il s'est passé, je veux bien attendre l'explication concernant sa nouvelle activité de paysan, mais pourquoi serait-il avec Shimy, ou une fille qui ressemble à Shimy, si il sait qu'il y a une fille qui ressemble à Shimy ou si c'est vraiment elle, pourquoi est-elle vivante, où sont les autres, n'a-t-il pas cherché à les retrouver, bluffe-t-il en feignant ne pas reconnaître Artémus ?!!

J'ai la sensation que ces deux-là sont de connivence en fait, pour quelle raison je ne sais pas, mais qu'ils savent, et feignent ne pas savoir - j'ai vu la malice dans leurs yeux -. Mais pourquoi alors est-il avec Shimy ? Je suis convaincue que Danaël est incapable de feindre des sentiments quels qu'ils soient, alors même si elle est sincère car elle n'est PAS Shimy, c'est impossible que ce soit réciproque si Danaël n'a pas de perte de mémoire ?

Me fais-je bien comprendre ? ^^'
Au final, je n'avance pas grand chose de plus, juste un angle différent.



J'avais pensé à un autre truc sinon, c'est-à-dire qu'on soit après l'explosion des pierres dans un genre de monde "fanfiction" ou fantasmé, en l’occurrence par Artémus, je me demande ce que donnerait celui de Danaël...
Mais j'imagine que là je vais un peu trop loin !

Gros(se) bavard(e)
Gros(se) bavard(e)
shimynette


shimynette
Messages : 287
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 29
Localisation : Là où je ne risquais pourtant pas d'être.

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue5/5Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue3/3Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (3/3)

Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions   Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions EmptyVen 23 Oct - 18:57

Citation :
Là où ça me pose problème, c'est que si Danaël se souvient de se qu'il s'est passé, je veux bien attendre l'explication concernant sa nouvelle activité de paysan, mais pourquoi serait-il avec Shimy, ou une fille qui ressemble à Shimy, si il sait qu'il y a une fille qui ressemble à Shimy ou si c'est vraiment elle, pourquoi est-elle vivante, où sont les autres, n'a-t-il pas cherché à les retrouver, bluffe-t-il en feignant ne pas reconnaître Artémus ?!!


Tu soulèves des questions assez intéressantes, et j'aimerais ici rebondir sur mon hypothèse énoncée un peu plus haut.
Considérons d'abord que Danael est bien le seul personnage à avoir reçu des effets suite à l'explosion des pierres.
Danael a donc été effacé de l'histoire. Mais pas totalement.
Suffisamment pour qu'il ne rencontre jamais Jadina et qu'il ne naisse pas dans une famille où on est Faucons d'Argents de pères en fils.
Il est donc possible que l'explosion des pierres aient eu pour effet de retarder ou d'avancer la NAISSANCE de Danael, de sorte qu'il ne fonde jamais le groupe des Légendaires et qu'il consacre ses jours au travail de paysan.

Je ne pense pas que la Shimy de l'épilogue aie un quelconque rapport avec la Shimy qu'on connait.
Le fait qu'elles portent le même prénom est certainement, au choix une coïncidence spatio-temporelle, ou un clin d'oeil de l'auteur.
Admettons 30sec que ma théorie soit fausse et que Danael n'aie jamais été effacé de l'histoire : je le vois mal, en supposant qu'il se souvienne de ce qu'il s'est passé, se caser avec la ré-incarnation de Shimy et se consacrer à l'agriculture. Et je pense aussi qu'il aurait reconnu Artémus. Et oui, d'après les arguments que j'ai cité au-dessus, je pense qu'il ne se sont pas reconnu.
Autre chose encore : si les Légendaires ainsi que Danael ont réellement vécus (que ma théorie est fausse donc), il va falloir m'expliquer où sont les corps des Legs/Dynaméis après que l'arbre Jadina aie tout recouvert.

OUI JE SAIS, malgré tout, ma théorie n'explique pas comment le convoi de Kalandre a pu se retrouver à cet endroit présent sans les Légendaires... bon, voilà hein, toute théorie qui se respecte a des failles, après tout  Chapo2

Enfin voilà, une fois de plus ce n'est que mon avis. Je serai curieux de voir vos réactions, que vous soyez d'accord ou pas du tout avec ce point de vue. D'ailleurs si vous n'êtes pas d'accord, je vous encourage vivement à vous manifester et à détruire allègrement cette théorie, peut-être que ça nous aidera à y voir plus clair.

Timide
Timide
Sandokan


Sandokan
Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 24
Localisation : Vers l'infini et l'au delà

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue5/5Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue3/3Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (3/3)

Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions   Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions EmptyVen 6 Nov - 17:54

J'ai enfin lu ce tome que j'attendais avec ardeur.

Que dire ? Que j'étais époustoufflé par les images ? Emerveillé par tant de scènes dramatique ? Surpris à chaque page ? Epaté par l'action et les retournements de situations ?

Je dirais en deux mots : TOUT CELA !!!

Cette fin est si tragique, belle, symbolique que j'en pleure encore ! Et même l'humour qui est assez présent est bien dosé pour pas rompre les moments forts !

Tous nos héros se battant vaillamment jusqu'à leur dernier souffle, je n'ai pas pu rester insensible face à de telles preuves d'héroisme.

Pour la backstory de Kalandre, j'ai toujours eu un faible pour les tragédies avec des jumeaux, ce qui fait que j'ai adoré ce passage.
Bon, il y a quand même du petit chipotage à faire surtout avec le sort cheaté de séparation d'ame, etc

Je ne sais pas vous, Artémus en plus d'être surprenant dans ce tome m'a fait penser à quelqu'un : Patrick Sobral lui-même !!!
Ca se voit dès la fin avec le livre dans la boutique ou encore la question pourquoi il a créé un groupe de héros pour relater ces aventures. Pour moi, Artémus est Sobral.

Intéressante la théorie sur le présent alternatif, j'aime bien

Pour "Arté-mito", je crois pas trop joindre cette hypothèse car si je suis mon raisonnement comme quoi Artémus est Sobral. Je crois sincèrement que les Légendaires ont existé et que Artémus n'a fait que retranscrire leurs aventures en livre. Après, l''hypothèse comme quoi toute l'histoire (tome 1-18) serait l'imagination d'Artémus rejoindrait mon idée.

Mais bon, chacun sa vision des choses, je ne détiens pas la vérité et émettre des hypothèse fait parti du jeu ^^

Gros(se) bavard(e)
Gros(se) bavard(e)
Papy Gryffy


Papy Gryffy
Messages : 289
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 26
Localisation : Belgique

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue5/5Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue3/3Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (3/3)

Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions   Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions EmptyMar 26 Juil - 10:24

Perso quand j'ai lu la fin du tome 18 j'ai vérifier si je n'avais pas raté une page.  tongue Je suis fan des Légendaires et pourtant cela ne m'a pas du tout choqué de savoir que dans ce nouveau monde, les Légendaires n'ont jamais existé.

POURQUOI ?
Parce que je sais que Patrick Sobral va inventer une super histoire, avec une logique de malade !  Very Happy  ovation Comme il l'a fait avec le plan de Kalandre ! Et d'une manière ou d'une autre on reverra (peut-être pas dans le tome 19 ou le tome 20) nos Légendaires tels qu'on les connait !  Coeurs
Bref, je pense qu'il ne faut pas tout de suite être dégouté par rapport à la fin du tome 18 mais attendre au moins le tome 19 voir ce que nous réserve ce nouveau monde ! (Bon après vous pensez ce que vous voulez je suis pas là pour vous imposer des trucs hein !)

Ah oui ! Un autre point qui me fait attendre ce tome avec impatience : l'idée de revoir des personnages  des Origines, certains personnages qui étaient mort et le grand méchant de WW (je sais qui sait et je peux vous dire que vous allez le kiffer  Twisted Evil ) ! Ça va être comme une grande réunion de famille ! xD

Timide
Timide
Saral0l


Saral0l
Messages : 9
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 20
Localisation : Une chambre pleine de dessins

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue5/5Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue3/3Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (3/3)

Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty
Revenir en haut Aller en bas
http://Cleblogdesara.blog4ever.com
MessageSujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions   Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions EmptyMer 17 Aoû - 11:52

Voici ma critique sur le tome 18.

L'histoire :
L'histoire est bien écrite, cohérente, et elle reprend comme il faut les éléments des tomes précédents. On offre des réponses et des morts très classes. Les trois dernières pages bousculent tout, et nous dévoile la partie visible de l'iceberg World Without. Conclusion : l'histoire est très cohérente et variable dans le tome.

Les personnages :
Les personnages en général sont tous très graves dans leurs actions. On sent bien que c'est la fin, le dénouement, le sacrifice ... Je trouve la mort de Shimy très bien écrite, et celle de Razzia et d'Amy m'a mis la larme à l’œil. Kalandre a un but, elle n'est pas méchante pour être méchante, et ça la rend presque attachante. On peut s'identifier à elle, et se poser la question : "Qu'aurais-je fais à sa place ?". Et enfin, le gros morceau : Danaël. Je ne l'ai jamais tellement apprécié, je le trouve un peu idiot et hautain, et le final où il est mis en avant tel un héros, qui malgré la douleur veut comme même éviter plus de morts .. bwaaah. Conclusion : les personnages jouent tous l''acte final, et c'est cela qui les rend bien plus héroïques.

Le dénouement :
.
.
Alors ça.
Ça, c'était vraiment fort.
Le dénouement était tout sauf prévisible, et ce qu'il dit a si peu de logique ... C'est en même temps brillant et frustrant. C'est très bien joué ^^. Le fait de faire s'envoler toutes nos certitudes en un claquement de doigts ... là je dis : chapeau. Conclusion : chapeau.


Ce message fait partie de ceux que j'ai posté pour essayer de donner un coup de pouce à Nouvelle Ère.
S'il vous plaît, ne laissez pas tombez, essayez de relancer des sujets.


Gros(se) bavard(e)
Gros(se) bavard(e)
Manda


Manda
Messages : 235
Date d'inscription : 22/02/2016
Age : 21
Localisation : Dans l'espace !! Oklm

Feuille de membre
Votre niveau avertissements:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue5/5Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (5/5)
Vos points de jeux:
Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Left_bar_bleue3/3Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty_bar_bleue  (3/3)

Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions   Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty





Contenu sponsorisé

Tome 18 : La fin de l'histoire ?   - Commentaires & Réactions Empty
Revenir en haut Aller en bas
 

Tome 18 : La fin de l'histoire ? - Commentaires & Réactions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Commentaires Tome fictif 1: Coeur de Feu (par Gotenks)
» Les Léglandaires ! (parodie)
» News/Spoilers (réactions)
» Réactions aux news, questions, suggestions,...
» Tome 12 (prévisions)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Légendaires : Nouvelle ère :: Papotage en règles :: Discussions :: Discussions concernant les légendaires-